Grimpe en Ecosse?

Posté en tant qu’invité par emeric:

J’ai un pote qui part pour Edinburg et il a trouvé quelques falaises là bas . Mais j’ai peur que les voies équipées se fassent trés trés rares… Ben oui, il parait, que nos chers amis en kilt n’aiment pas les voies spitées ou scellées. :((

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Yep, les gars en kilt n’aiment pas les voies en kit.
C’est quoi, le problème, exactly?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est effectivement le cas, où est le problème.

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Je corrobore. Les voies cloutees sont pas legions, et commme il a ete dit, ou est le probleme?
Ceci dit il existe de plus en plus de petites falaises, generalement des anciennes carrieres, generalement dans la Central Belt (Glasgow-Edimbourg) qui elles, sont equipees. En general c’est pas tres joli comme sites et il y a pas grand chose en dessous du 7a (francais). Ah et quand les brits disent « equipe » ca peut juste dire que tu te tueras pas en tombant, pas que tu te feras pas mal, encore moins que tu te feras pas peur. Les connaisseurs penseront immediatement aux carrieres d’ardoise du Pays de Galles .
Vois:
http://www.mountaineering-scotland.org.uk/youth/guide9.html

Pour en revenir a l’Ecosse, se contenter de l’escalade sportive c’est comme aller en Suisse et manger de l’emental, ou en bourgogne et boire de l’aligote, voire de l’eau minerale. Les falaises des Highlands sont de toute beaute, sauvages dans des cadres grandioses et varies. Et si tu as l’occasion d’y aller en hiver c’est encore mieux (mais faut pas oublier piolets, crampons, et apprendre illico a utiliser une boussole).
A ne pas rater: Glen Coe (Anoach Dhub, Buachialle Etive Mor, Stop Corrie nan Lochan), Ben Nevis, Loch Avon bassin, Lochnagar, Craig an Dhub Loch, Bein a Bhuird… Beaucoup trop pour des vacances mais le choix est la…

A.-

tu as oublié quelque chose à ne pas rater : le Whisky.

Ouep en relisant mon message, je me suis aperçu qu’il n’était pas complet, donc voici ma question :

Le pote en question m’invitera certainement pour aller grimper là bas, le voyage n’est pas cher, mais le poids des bagages limité à 15 kg, donc partir avec du matos de terrain d’aventure c’est plutôt chaud !!! Y a t’il quand même des falaises équipées ?

Et pour le wisky !!! Y’a no probleme !!! Hehe !!

Ok! Maintenant je comprends…

Le plus simple sera de t’en faire prêter par des locaux. Ils ne rateraient pas l’occasion de voir des frenchies grimper sur des coinceurs.
Pour ce qui est des falaises équipées, tu trouveras la réponse plus haut ( en gros, rien de passionnant ).

Reste la solution de partir en car, mais c’est trèèès long (j’ai testé, depuis Montpellier ), inconfortable et finalement assez cher aussi.

Bonnes vacances.

emeric a écrit:

Le pote en question m’invitera certainement pour aller
grimper là bas, le voyage n’est pas cher, mais le poids des
bagages limité à 15 kg, donc partir avec du matos de terrain
d’aventure c’est plutôt chaud !!!

Nah, je suis rentre en France faire de la cascade cet hiver avec moins de 17 kg de bagages, alors pour le rocher 15 kg ca devrait aller… corde 5 kg, rack 4 kg, baudrier chausson etc 1.5 kg, ca laisse du rab pour tes souliers de danse…Et si ton pote a du matos la bas, alors la, c’est la fete.

Y a t’il quand même des
falaises équipées ?
Oui, mais elles ont peu d’interet, autant aller dans le sud (de la France). Si vraiment tu veux pas grimper sur coinceurs, je me concentrerais sur le whisky…

A.-

Ben oui, mais du coup, à moins de rentrer à poil il ne peut rapporter que 5 bouteilles de scotch :frowning:

( t’inquiète, emeric, elles sont encore plus chères là-bas qu’en France ).

Christophe a écrit:

tu as oublié quelque chose à ne pas rater : le Whisky.

Effectivement, mais la, il faut se mefier si on s’y lance en libre. D’une facon generale, il faut faire des petites longueurs variees (il y a tellement de choix!). Le mixte est a eviter, c’est un truc d’americains. Les locaux le font souvant en conditions humides, mais moi je le prefere sec. Faut quand meme se mefier de la descente qui est le plus penible, surtout apres un bivouac au sommet. L’aspirine aide a soulager les maux.

A.-

C’est vrai. Et on trouve de tres bonnes bouteilles en France aussi pour un peu qu’on cherche un peu. L’interet en Ecosse c’est dans les pubs ou on peut en essayer beaucoup pour relativement peu cher.

A.-

De toute façon, mes préférence en wisky, sont plutôt ceux d’Irlande, comme la biére d’ailleur !!

Rhâââ!

Dire que j’ai passé du temps à répondre à un barbare! Tsk,tsk. :wink:

Tu as déjà goûté un Lagavullin hors d’âge avant d’affimer ça ?

Tu as entierement raison, après avoir gouté un Whisky de la presque Ile d’Islay, il est très difficile de boire d’autre whisky.

Non, je ne connais pas celui-là, peut-on le trouver en France?

Arf !!oui Vive le Wiskey !!!

Oui, comme la plupart des « Classic malts of Scotland »: Craganmore, Lagavullin (lis les romans de Jean-Claude Izzo pour reference literaire), Dalwhiny, Oban, Talisker et celui des Low lands dont j’ai oublie le nom. Ce sont des whisky qui on bien reussi a jouer sur la carte authentique et on les trouve a peu pres partout et ils sont quand meme tres bon. A noter aussi, Laphroeg, MacCallan, Highland Park, Edradour, Glen Livet, Glen Morangie.
En Whiskey irlandais, le seul que j’ai essaye qui vallait le coup est Bushmill et en particulier leur Black Bush. Mais les Scotch sont meilleurs IMHO.

A.-

Ce sont des « Purs malts » ou des Blends?

Ah, Single malts bien sur. Tant qu’a monter en Ecosse, Il faut rester aux single malts. Il y a de bon blends ceci dit. Mais c’est comme comparer un gentil beaujolais a un bon bourgogne…

A.-
PS certains noms de whiskies etaient phonetique, car mon gaelic est un peu rouille.