salut,
Cest une bonne destination grimpe, SI le temp le permet !! Apres une petite pluie, prevoire une quinzaine de jours de soleil pour que ça seche…
Il y a deux voire trois choses a savoir:
-
En belgique l’acces aux falaises est tres reglemente, il faut s’aquitter d’un drois d’acces au pres du club alpin belge, ( je sais qu’il y a un bureau a Bruxelle et a Namur, mais il doit y en avoir d’autres.) toutes les falaises sont controlees tous les jours.
C’est pas tres cher mais il vaut mieu y pense, certains controleurs sont un peu « proceduriers » pour ne pas dire autre chose…
-
Les cotations Belge ne sont pas tout a fait les memes qu’en france ( en tout cas que dans le sud, je suis pres de marseille),
un 6a Belge ressemblera plus a un bon gros 6b de chez nous, et ne soyez pas surpris si vous vous lancez dans une voie "classique"en 5a, a Bez pres de Marche les dames par exemple, de tomber sur certain passage non seulement dure, tres patine de surcrois dans un style tres « Chamoniard » ça peut surprendre…
-
Et la derniere chose, c’est plutot un clin d’oeil amusé: sur certains site vous trouverez les points d’assurages peint, c’est pour indiquer le cheminement de la voie… pour optimiser un max les ouvreurs ont installés plusieurs voies qui passent au meme endrois, ou tres proche les unes des autres… un peu comme en salle…
Mon coup de coeur perso, c’est Bez pres de Marche les dames a quelques Km de Namur direction Liege rive gauche c’est super classe, t’a de tout, de la bonne dalouze, jusqu’au gros devers bien a doigt et si tu veux de l’ambiance montagne (si, si, sans rire) t’as quelques clasique en 2-3 longeurs tres sympa.
J’ai bien aimer Jambe toujour pres de Namur mais dans l’aure direction c’est sympa surtout si t’as des enfants, le bas de vois est super safe, mais la grimpe y est moin variée.
En ce qui concerne Freyr je ne peu pas dire que je n’aime pas c’est le seul site de cet envergure en B. mais la sur frequentation, le patin des prises, …, rendent ce site un peu moins atractif, meme si c’est super beau, le petit canyon au dessu du site est superbe.
Si non il y a plein de « petit » site plus ou moin interressant mais souvent « petit »
Et peresque tous les sites du pays sont pris d’asseau tous les WE par les grimpeurs Hollandais qui se deplassent en tres grand nombre…( Cherchez les casques, ils sont dessous…)
En fin tout ça pour dire qu’il y a vraiment moyen de vous faire plaisir la bas, et si le temp n’est pas au rendez vous, il y a quand meme la bas un des plus beaux reseau de superbe salle de voies et de pan !! ça vaux le detour… (pense a celle de Louvain La Neuve, Entre ciel et terre, c’est des copains il sont super sympa et ils pourront bien vous donnez les bon tuyeaux pour reussir votre sejour dans plat pays pas si plat…
Si j’ai choqué des Belges sachez que j’en suis un meme si je n’y habite plus…