Grimpe en Belgique

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Bonjour,
Je souhaite allé grimper en Belgique dans deux semaines, je suis par conséquent à la recherche d’information sur les sites d’escalade belge.
Pourriez-vous me donner des informations sur les différents sites intéressant, et sur les campings.

Merci d’avance pour vos réponses

Gecko

Enfin je ne suis pas y allee (un probleme dehors de l’escalade) mais dans la discussion il y a un lien sur le topo e sur les photos.

Posté en tant qu’invité par Dox:

Slt ,

Bon choix la Belgique :smiley:

Tiens voilà un lien qui devrait aider !!!

http://www.belclimb.be/crags_home.asp?s=falaise&id=6

Si tu va à Freyr, y’a un terrain pour camper en haut du site! Attention Freyr est très fréquenté ( patiné )

++

en compatant qu’il y a plus de 1000 sites en Belgique et que la Belgique c’est grans, as-tu une idée d’où tu vas aller ?
tu as aussi ce site : www.climbing.be/crags_home.asp?s=falaise&id=6

salut,
Cest une bonne destination grimpe, SI le temp le permet !! Apres une petite pluie, prevoire une quinzaine de jours de soleil pour que ça seche…

Il y a deux voire trois choses a savoir:

• En belgique l’acces aux falaises est tres reglemente, il faut s’aquitter d’un drois d’acces au pres du club alpin belge, ( je sais qu’il y a un bureau a Bruxelle et a Namur, mais il doit y en avoir d’autres.) toutes les falaises sont controlees tous les jours.
    C’est pas tres cher mais il vaut mieu y pense, certains controleurs sont un peu « proceduriers » pour ne pas dire autre chose…

• Les cotations Belge ne sont pas tout a fait les memes qu’en france ( en tout cas que dans le sud, je suis pres de marseille),
    un 6a Belge ressemblera plus a un bon gros 6b de chez nous, et ne soyez pas surpris si vous vous lancez dans une voie "classique"en 5a, a Bez pres de Marche les dames par exemple, de tomber sur certain passage non seulement dure, tres patine de surcrois dans un style tres « Chamoniard » ça peut surprendre…

• Et la derniere chose, c’est plutot un clin d’oeil amusé: sur certains site vous trouverez les points d’assurages peint, c’est pour indiquer le cheminement de la voie… pour optimiser un max les ouvreurs ont installés plusieurs voies qui passent au meme endrois, ou tres proche les unes des autres… un peu comme en salle…

Mon coup de coeur perso, c’est Bez pres de Marche les dames a quelques Km de Namur direction Liege rive gauche c’est super classe, t’a de tout, de la bonne dalouze, jusqu’au gros devers bien a doigt et si tu veux de l’ambiance montagne (si, si, sans rire) t’as quelques clasique en 2-3 longeurs tres sympa.
J’ai bien aimer Jambe toujour pres de Namur mais dans l’aure direction c’est sympa surtout si t’as des enfants, le bas de vois est super safe, mais la grimpe y est moin variée.
En ce qui concerne Freyr je ne peu pas dire que je n’aime pas c’est le seul site de cet envergure en B. mais la sur frequentation, le patin des prises, …, rendent ce site un peu moins atractif, meme si c’est super beau, le petit canyon au dessu du site est superbe.
Si non il y a plein de « petit » site plus ou moin interressant mais souvent « petit »

Et peresque tous les sites du pays sont pris d’asseau tous les WE par les grimpeurs Hollandais qui se deplassent en tres grand nombre…( Cherchez les casques, ils sont dessous…)

En fin tout ça pour dire qu’il y a vraiment moyen de vous faire plaisir la bas, et si le temp n’est pas au rendez vous, il y a quand meme la bas un des plus beaux reseau de superbe salle de voies et de pan !! ça vaux le detour… (pense a celle de Louvain La Neuve, Entre ciel et terre, c’est des copains il sont super sympa et ils pourront bien vous donnez les bon tuyeaux pour reussir votre sejour dans plat pays pas si plat…

Si j’ai choqué des Belges sachez que j’en suis un meme si je n’y habite plus…

Posté en tant qu’invité par Dox:

Salut,

" En belgique l’acces aux falaises est tres reglemente, il faut s’aquitter d’un drois d’acces au pres du club alpin belge, ( je sais qu’il y a un bureau a Bruxelle et a Namur, mais il doit y en avoir d’autres.) toutes les falaises sont controlees tous les jours."

Belge aussi je suis et je dois avouer que je n ai jms été controlé pour accéder aux falaises!!! Je crois que tu exagère un peu ( ça doit -être lié au fait que tu vie à Marseille :smiley: :smiley: :D)

Puis même si il pleut, le rocher sèche vite…donc pas de soucie de ce coté là nn plus je dirais :smiley:

Pour ce qui est de la cotation, parrait qu on sous-cote par rapport à la France, …moi je trouve pas…fin bon j’ai pas grimpé ttes les voies de Belgique ni de France ( loin de là… )…

yuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Merci toutes ces infos,
Pour le droit pas de problème je suis au CAF, donc ça marche avec le CAB

Ensuite, je suis à la recherche d’un site sympa ou de plusieurs site sympa (mais à proximité dans ce cas) pour grimper dans le 5 et 6 ieme degré sans que ce soit archi patiné (donc en évitant Freyr) et pourquoi pas quelque 7.

Merci pour toutes vos propositions de site.

Gecko

Posté en tant qu’invité par jb0000:

Freyr n’est pas archi patiné… il est clair que certaines voies (dans le 5 et jusqu’au 6b) sont patinées mais ce n’est pas du tout une généralité… il y a des centaines de voies à Freyr…

Aller grimper en Belgique sans passer par Freyr serait à mon avis une erreur…

jb

beez, beez et re beez, c’est le top !!

Dox a raison j’ai pas mal exageré… mais je crois que ça se voyait!
quant a la sous cote, je persiste et je signe, si tu fais du 7a en F. ça serra dure de faire pareil en B.
a ton retour donne nous tes impression…
a+

Bonjour,
Le site de Beez correspond t-il bien aux Rochers de Marche les Dames et Rochers des Grands Malades ?

Les noms des voies sont t’elles marquer au pied des voies ?

Comment ce fait l’entré au site avec l’armée ?

Merci.

bonjour,

il y a en fait 3 sites distincts en suivant la Meuse rive gauche depuis Namur :

• les Grands Malades ( à l’ombre, voies assez courtes )
  • Beez (plusieurs rochers, grand potentiel avec de belles voies même si les classiques peuvent être patinées )
  • le camp Commando de Marche-les- dames ( éviter quelques couennes ultra-patinées et très athlétiques dans le centre du camp mais ausi de très belles voies de plusieurs longueurs avec ambiance aérienne )

les 2 premiers sites sont accessibles librement au membres d’un club alpin

le 3ème est en terrain militaire et accessible uniquement W-E et jours fériés en passant par le corps de garde et en y laissant sa carte d’identité et sa carte du club alpin.

les noms de voies ne sont pas inscrits systématiquement aux pieds des voies mais avec les topos on arrive à s’y retrouver et le WE tu ne seras pas seul , donc il y aura toujours quelqu’un pour te renseigner !

Posté en tant qu’invité par jan:

il y a beacoup de petites massives intéressantes en Belgique mais c’est clair que Freyr c’est le must!! surfrequentation?? seulement en WE et en voies faciles. Beez, c’est pas mal mais ça ne vaut pas le détour de la France.
par contre Freyr, j’y grimpe depuis 15 ans et j’adore! A partir un niveau de 5+/6a il y a des superbes voies, pas encore patinés.

[quote=jan]il y a beacoup de petites massives intéressantes en Belgique mais c’est clair que Freyr c’est le must!! surfrequentation?? seulement en WE et en voies faciles. Beez, c’est pas mal mais ça ne vaut pas le détour de la France.
par contre Freyr, j’y grimpe depuis 15 ans et j’adore! A partir un niveau de 5+/6a il y a des superbes voies, pas encore patinés.[/quote]
Pas loin de FREYR, pour les jours de foule, il y a les rochers de La Nausée, des Copères et Du Canal (Topo Le Plain des Fosses), rien en dessous de 6a mais que de belles lignes, dans eds secteurs tranquilles.
si tu grimpes fréquemment à FREYR, attention: aux 5 ânes, un énorme bloc est tombé dans le coin de La Licorne…