Grimpe en automne. ..ou?

Bjr
Auriez vous une idée de lieu dans le sud de la France, vallée du Rhône par exemple pour grimper fin octobre lors d’un week-end à rallonge

Le choix est vaste ! Quel. Niveau. ? Quel style ?

1 Like

Dans le 6 / 7a…

Le choix est toujours très important …Drôme, Vaucluse , bouches du rhône. Il y a 1 000 sites et à peu près tous fréquentable en automne.
Par exemple , omblèze , buis les Baronnies, saint léger du Ventoux (beaucoup de monde) vénasque, buoux , Orgon, mouries… Et en sortant de la vallée du Rhône tu multiplies tout ça par 10.

2 Likes

Ok merci je retrouve les secteurs classiques mais sures que je connaissais

:joy: je connais aussi des secteurs moins classiques mais il faudrait affiner ta demande… Je vais pas dresser la liste de tous les secteurs où "il y a du 6 et du 7a " sur 10 000 km2 !

1 Like

Dejà sur les sites classiques si tu vas pas sur les secteurs classiques t’as un peu de choix…

Prévoir un mois à l’avance ou tu veux aller alors que la météo n’est pas fiable à 1 jour près, c’est pas facile !
J’habite sur Guillestre et à la Toussaint, certaines années, on a grimpé au secteur Raph torse nu, d’autres années, on a sorti les skis de rando…
A Orpierre, il y a des nouveaux secteurs avec du rocher pas encore patiné et la température est souvent clémente …

Ça m’arrive aussi de grimper en hiver dans la haute vallée du Rhône (celle avant le lac)

ah, faudra que je teste, en général j’y vais pas car je comprends pas trop l’intérêt des grimpeurs pour la foule et le calcaire poli miroir.

Tout n’est pas encore patiné mais faut pas le dire à tout le monde :
Ce printemps 2020 la commune impulse un programme d’ouverture de nouvelles voies d’escalade, dans des secteurs à l’ombre l’été.*
Vous pourrez bientôt inaugurer :
• La Douce (en montant au Puy), secteur initiation niveau 4
• Anticlinal (à côté de la Cascade), escalade sportive niveau 6a à 7b
• Envers de 4 Heures (au pied du Pilier de l’Ascle), escalade perfectionnement niveau 5 à 6b

Un des gros avantages de Orpierre à l’automne (du moins jusqu’à fin octobre) est que le camping des Catoyes (qui est super en passant) est encore ouvert.
Pour les voies, oui, c’est hyper lustrés dans les secteurs couennes faciles et historiques, mais c’est un peu moins lustré voir très correct dans le 7, j’ai toujours trouvé que ce n’était pas plus gênant que ça à Orpierre, (probablement le style de prises du coin), contrairement à des vieux sites calcaires ardéchois, ou la clairement je me rappel être mis des taquets pas possible dans des dalles faciles devenues des patinoires…
Et pour la foule, oui, c’est surement blindé les week-end rallongés de printemps et pendant les vacances, mais les fois ou j’y suis allé hors saison en octobre, on était pépouse tranquille…

Mais bon tout ça c’est hors sujet, car Orpierre c’est plutôt dans la vallée du Buech que dans la vallée du Rhône.

Vers buis les baronnies ya une quinzaine de falaises démentes vachement moins connues qui sont un régal en cette saison (Entrechaux, Malaucène, Gigondas, Saint Léger etc)