Grimpe en ariège

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Que me conseilleriez-vous en ariège ?
pour 2 jours ( on a un fourgon ) avec peu de marche d’approche
niveau 4 à 6a

Posté en tant qu’invité par seby:

il y a plusiurs sites mais les principaux sont le quié de sinsat tu as aussi genat ou calames

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Sans oublier les grandes voies de la dent d’orlu ( TOPO RECENT ) ou le granit d’Auzat
en vallée du vicdessos.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

à auzat on trouve quoi ? couenne ? plusieurs longueurs ?

Posté en tant qu’invité par gaz:

il y a un maximum de voies entre 4 et 6 à auzat, avec quelques voies de 2 longueurs. la plupart font de8 à 20 mètres. la plus grande est djinns, 38m en 6a je crois…

bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Jo.:

Bonjour à vous,

Sachez que l’Ariège est un petit paradis pour la grimpe, alors vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Aller voir le site suivant :

http://cafma.free.fr/

GRIMPE GRANIT :

  • AUZAT : Voies courtes, couennes, 2 mn d’approches ! Tout équipé.
  • BELCAIRE : Grandes voies montagne, 1h30 d’approche. Site splendide, rocher de très grande qualité. Voie conseillée : « L’éperon Bach »
  • DENT D’ORLU : c’est LE paradis : de la couenne à la voie de 1000m ! Tout est équipé ou presque, beaucoup de voies de 400 m en 5-6. Tu peux toujours faire demi-tour. Granite fabuleux. Moins d’une heure d’approche.
  • NOUVEAU SITE « LE PUJOL » juste à coté de la dent : voies de 80-130 mètres (3-4 longueurs), majorité dans le 5-6, approche courte mais raide (30 minutes). tout équipé.

GRIMPE CALCAIRE :

Beaucoup de sites mais pour faire du 5-6 le mieux c’est :

  • QUIE SINSAT : Secteur du Pubis, voies de 3 longueurs, rocher exceptionnel, 45 min d’approche. Tout équipé.
  • CALAMES (Bédeilhac) : c’est LE spot du coin car ensoleillé, accessible et approche courte (suivant les secteurs), de la couenne à la voie de 200 mètre, tous les niveaux, de quoi passer de bons moments !

Voilà ! Tu trouveras des topos sur le site, sinon achète ou demande au pied des voies. A Calamès y’aura toujours quelqu’un par exemple. Et dis nous où tu vas finalement à ton retour, ca fait plaisir. Bon séjour al païs !

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Tu as des infos depuis ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCalade_ariege.htm
et la liste des topo ici :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_topos_Ariege.htm

Posté en tant qu’invité par gaz:

arabaux tres bucolique

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Nous sommes en fait allé à Auzat = >super granit avec de belles dalles.
Seul l’équipement est un peu rouillé par endroit => mais bon ça passe.
On assure généralement à l’ombre …

Par contre on a cherché le site de roche ronde vers calamès => introuvable. Si quelqu’un peut m’aider en me disant par où passer je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par ice:

Roche Ronde :
Tarascon direction Parc de la Préhistoire. puis BANAT (traverser le village.

Rabat les trois seigneurs. direction la freyte. a l’entrée de rabat à G.
monter a Contrac (au Calvaire a droite). se garer a la sortie du village. Parking amenagé.
Tout est baliser par la DDE, ca s’appelle des panneaux routiers.
puis balisage PR jaune monter 25 min. S’arreter à l’etage souhaité en tirant à D.

Plusieurs secteur : Grotte des faux monayeurs.
Roche ronde ou secteur mutant ou au dessus « roc des héretiques ».
Partie haute casque souhaitable.
Tenez vous a l’ombre, et si vous équipez penser qu’il y a des voies en cours d’équipement et d’autres ou il n’y aura jamais que les relais.
Preservons « la sauvagerie » de ce spot.

Inoxydablement.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Pour ce qui est des panneaux, c’est tout bon ( faudrait être aveugles ! )

En fait on n’a apparemment pas assez tiré sur la droite de la falaise. On a pas mal cherché et pas trouvé de chemin digne de ce nom. Il nous a manqué une machette !

En effet il y a pas mal de voie en cours d’équipement. Une petite forêt de cordes fixes.

Posté en tant qu’invité par FR:

La Dent d’Orlu
Trop bon.
Excellent topo de Jean-Denis Achard

Posté en tant qu’invité par cafma:

Accès du site

A la sortie de Rabat les 3 Seigneurs (direction la Freyte) ; après s’être garé sur le parking de Contrac, prendre la piste carossable,
Au bout de 50 m, prendre à gauche le sentier de pays balisé en rouge et jaune.
Juste après la source, suivre le cheminement (balisé en rouge) qui part à droite et mène au pied des voies.

Voir topos et photos sur http://cafma.free.fr/

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet car je me demande si il y a des effets du dé-conventionnement FFME sur les falaises d’Ariège?

Je vois que c’est le CAF qui tient les topos a jour, est-ce a dire que la plupart des falaises sont conventionnées par le CAF? Dans ce cas pas de souci suite au dé-conventionnement j’imagine.

Merci beaucoup,

aucun changement à calames pour l’instant