Grimpe en Ardèche... sous la pluie!

Posté en tant qu’invité par Tony:

Bonjour à tous,

Je pars quelques jours en Ardèches et vu les prévisions, j’ai bien peur d’y passer un peu de temps sous la pluie…

Je penses que sur un site comme les Branches, on peut sauver une journée de grimpe. Seulement, j’évolue plus dans le 6, un peu just pour ce site qui ne compte qu’un 6b+ et un 6c au vu des topos.

Connaissez-vous un autre site un poil déversant dont les voies restent généralement protégées de la pluie, avec des voies intéressantes entre 6a/6c aux alentours de Chaulet ?

Je comptes faire des voies de plusieurs longueurs dans le facile, ce qui serait une première pour ma compagne, vous en connaissez des marrantes ? Genre 4/5 bien haut et aérien ? Ou d’autres qui valent le coup d’oeil dans le niveau ?

Si vous pouvez m’indiquer un camping avec des âmes qui vivent en fin de journée et une bonne ambiance, ce serait bien sympa.

ça en fait des questions tout ça, mais si ça peut me faire gagner un peu de temps et rendre mon trip plus intéressant, je me prive pas!!!

Merci d’avance.

Bonne Grimpe !

Posté en tant qu’invité par Papy:

En tout cas pour le moment c’est grand beau! Et les prévisions ont plutôt bonnes jusqu’à ce week-end.

Pour les branches c’est vrai que c’est vite dur, mais tu peux y passer une journée sans problème. Quelques voies récentes plus abordables. Voir dans le nouveau topo.

Pour d’autres sites qui restent secs… A chauzon, s’il pleut peu et sans vent du sud tu trouveras des voies qui restent protégées. Sinon tu as la grotte dont j’ai oublié le nom en face de Chaulet (après les Actinidas). J’y suis jamais allé.

Des grandes voies en 4/5… pas facile à trouver:

Que la montagne est belle à Antraigues (granit). 7/8 longueurs faciles (5c max et encore tu peux shunter la longueur) et sympas pour une première. Mais ce n’est ni haut ni aérien. Parcours d’arête.

Y’a deux voies en 5 (3/4 longueurs) sur le site de Chamiers (Montselgues) , en granit également.
Dans les gorges de l’Ardèche: Zoolook et Gorges profondes à la Rouvière, mais un peu plus dures: dans le 6a/6a+ obl. 120 m. Accès en 3 rappels (le même).
Les autres grandes voies des gorges sont plus difficiles. Faut être à l’aise dans le 6a+/6b pour se faire plaisir. Pilier d’Autridge (6b+ max-6a+ obl), Ya d’la joie (idem), fleur de cade (6c+ max-6b+ obl.), Le bouc émissaire (6b+ TA)… Etc.
IMPORTANT: dans les gorges tu es dans une réserve naturelle, avec des interdictions temporaires de grimpe (nidification) sur certains secteurs (Madeleine notamment en ce moment). Les locaux te remercient de respecter les règles en vigueur. Pour les voies que j’ai cité, pas de soucis.

Voilà. Toutes ces voies sont dans le nouveau topo que tu trouveras facilement.

Pour les campings va voir <www.ardeche-tourisme.com>

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Tony:

Merci Papy pour toutes ces infos !

Comme quoi les anciens ont toujours de bons conseils…

Je prends note de tout ça.

Et pas de soucis à avoir point de vue réglementation. Il ya largement de quoi se faire plaisir en restant correct je pense.

Bonne grimpe à toi et peut être aura-t-on l’occasion de se croiser au pied d’une falaise.

Ciao et merci !

Tony a écrit:

Merci Papy pour toutes ces infos !

Y’a pas de quoi

Comme quoi les anciens ont toujours de bons conseils…

Je prends note de tout ça.

Et pas de soucis à avoir point de vue réglementation. Il ya
largement de quoi se faire plaisir en restant correct je pense.

Je pense aussi mais quand je vois ce qui se passe sur d’autres sites…

Bonne grimpe à toi et peut être aura-t-on l’occasion de se
croiser au pied d’une falaise.

Pas dans les jours qui viennent en tout cas. Samedi direction le 06 pour « canyonner » et aussi grimper pendant 1 semaine. Une autre fois peut-être.

Pour être tout à fait complet, si tu vas à Chauzon et que tu ne connais pas, évite les voies des premiers secteurs en arrivant. Pâtinées. Ca devient bien à partir du secteur Crac Boum Hue. T’en as donc environ 250 en excellent rocher! Va voir là: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=13974&t=13970#reply_13974

Rajouter tout de même deux voies récentes: Katiouchka 6b+ (secteur Pollux) et jour de fête (6a+) secteur Grotte.

A Chaulet et à Mazet faut aussi « fouiner » pour trouver des voies en bon état (dans le 7/8 c’est moins pâtiné;-). A Endieu (après Mazet en suivant la rivière) y’a des trucs sympas (Belles voies récentes mais équipées « aérées »).

J’aime bien aussi Balazuc (secteur Vieil Audon, pas les Barasses d’intérêt loco-local). Jolies voies récentes sur la droite de la falaise. A l’ombre l’après-midi. escalade parfois « déroutante ».

Et puis pour la vue et le calme (mais aussi pour la grimpe… technique!) Courpatas(à l’ombre le matin). IMPORTANT: Bien se garer en bas du champ et surtout pas le long de la piste!

Bonne grimpe

PS: il fait toujours beau;-)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nono07:

Hello Papy et Tony,

je vois que tu cherchais à faire une grande voie en Ardèche avec t’a copine ! Et je suis dans le même cas que toi pour ce WE…D’ailleurs j’ai les même inquiètude que toi au niveau Météo ! Bref peux tu me dire si tu à trouvé une grande voie Sympa dans le 5C 6A, et aussi savoir si la voie des gorges profondes était bien équipée ? Parce que j’ai l’impression que c’est du térrain d’av ? Bref si vous aviez un bon toyau je suis preneux !

Ou sinon pour les couennes on m’a vivement conseillé « chaulet », mythe ou réalitée ???

Merci A+

Gorges profondes vient d’être complètement nettoyée et revue au niveau de l’équipement. Tu peux y aller juste avec tes dégaines (16 si tu fais un relai sur deux , trois longueurs de 40m dans ce cas). Coinceurs inutiles.
Idem pour sa voisine Zoolook. Un poil moins dure et un peu moins joile à mon goût… mais c’est subjectif. Tu peux sans problème faire les deux à la suite. Rappel commun. Petit service en échange des infos: c’est un coin où la végétation pousse de façon vertigineuse. Alors si tu vois des « choux » ou de la ciboulette et autres pissenlits dans les trous… tu peux les arracher. Les locaux te remercient de ta participation à l’entretien du site;-))
Falaise à l’ombre le matin.

Chaulet: c’est effectivement bien mais faut grimper dans le 6c si tu veux pas avoir des voies trop pâtinées.
A Chauzon y’a aussi de quoi faire. Mais il va commencer à y faire chaud. Regarde réponse de dessous.

On se verra peut-être si tu vas faire gorges profondes. Il est possible que j’aille aussi à la Rouvière samedi, mais dans les voies plus à droite (en regardant la falaise).

Bonne grimpe

Papy

PS1: Pour la météo ce week-end il ne devrait pas y avoir de problème.
PS2: Les gorges sont dans une réserve naturelle. Ne fais comme de nombreux touristes… Pas de déchets et autres poubelles

Posté en tant qu’invité par nono07:

Merci pour cette réponse rapide Papy ! Je pense essayé d’aller dans Gorge profonde , mais étant donné que je suis avec ma copine je ne suis pas encore sur à 100%…ou sinon faut-il un rappel de 100M pour la descente ? parce que je pensais simplement emmener une corde à simple de 70 M !

Voila merci encore pour les réponses et des fois à Demain :slight_smile:

Tu dois pouvoir descendre avec une 70 m mais il faudra laisser du matos aux relais intermédiaires non chainés. C’est pas un problème dans la mesure où tu descends dans la voie. Mais c’est chiant de trainer 70 m de corde en grande voie.

Tu peux aussi y aller à pied par le bas: sentier de la goutelle, puis remonter le GR des gorges pendant environ 20 minutes, jusqu’au pied de Fleur de cade (à l’aplomb du grand dièdre à droite de la face) puis à droite sur une sente pas très marquée au départ qui te mène au départ de la voie en suivant le pied de la falaise (une longueur équipée sur la barre en dessous du départ « officiel » puis 20m à gauche quand tu arrives sur la vire de départ). C’est plus long et pas du tout facile à trouver si tu ne connais pas.

Ne pas prendre la première ligne de goujons que tu trouves au bout de quelques minutes, après avoir quitté le bord de l’Ardèche, dans un mur jaune: c’est le bas d’une nouvelle voie (majeure!) qui navigue dans le 6c+/7a.

Pour demain rien n’est certain pour moi non plus.

Bonne grimpe