Grimpe ds les calanques

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

salut à vous,

on est 3 gaillards pleins denvie den découdre à descendre ds les calanques entre le 11 et le 14 avril (ce we)
y a til un volontaire pour faire le 4è ?
on grimpe ds le 6a/b et on va aller tater du 6c et + si affinité

on aura une voiture et le matos

avis aux amateurs (trices)

Posté en tant qu’invité par Nic:

« on aura une voiture et le matos » -> Ben justement faites-y gaffe ! La réputation du sud en ce qui concerne le vol n’est pas surfaite !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bonne remarque de Nicolas…

Pour preuve, ci-dessous un extrait de l’excellent « Guide des Sites Naturels d’Escalade en France » (éditeur Cosiroc-FFME, auteur Daniel Taupin, 1999), concernant le site des CALANQUES. C’est assez affolant, mais je crains que ce soit toujours d’actualité… (et pas que pour les calanques). Ce n’est pas pour vous faire fuir, mais juste: faites gaffe aux voitures!..

Laurent

(texte écrit par Daniel Taupin)
« CALANQUES:
Enfin, il y la « fauche » : dans beaucoup de massifs on vous recommande simplement : « NE RIEN LAISSER DANS LES VOITURES », mais dans ce massif le cambriolage des voitures en stationnement a pris des proportions « industrielles » : la plupart des parkings des calanques sont régulièrement visités chaque jour, les voitures fermées sont fracturées, les voitures ouvertes sont vidées, les voitures ouvertes et vides sont saccagées, surtout celles qui ne sont pas immatriculées dans le département (13) ; vous pouvez à la rigueur vous concilier la bienveillance des voleurs en laissant un peu de monnaie dans une voiture ouverte et vide, mais le mieux est de ne pas y venir en voiture : utiliser un parking gardé et prendre les transports en commun pour la Madrague (les Goudes), Callelongue (les Goudes), les Baumettes (Sormiou), le bus 21 Bourse-Luminy (Sugiton, Grande Candelle, Morgiou) ; pour En-Vau parquer pour la journée en centre ville de Cassis, et terminer à pied (une longue heure de marche) ou à la rigueur utiliser les bateaux qui font la navette. »

Posté en tant qu’invité par Mk:

Heu…Vous me faites peur, la!!

Bon, histoire de pas trop donner dans le dramatique, j’ai quand même passé 3 ans à Marseille, tous les week ends dans les calanques garée avec une belle petite clio immatriculée 38, et jamais aucun problème (j’ai testé a peu près tous les parkings…).
Par contre, s’il y en a un que je déconseille fortement mais alors fortement c’est le parking de la colline de Lun (en bas de la route qui monte à Sormiou, 1e barriere), pour y avoir vu quasi à chaque passage des voitures saccagées. La voiture d’une copine a d’ailleurs servi de test pour un rodeo. Notez bien qu’ils sont sympas, ils les ramenent toujours au même endroit apres!!

Bref, il faut savoir que ca arrive de temps en temps, mais bon c’est pas non plus systématique, faut pas déconner!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

avec mon club, on est allait 1 fois a Lun. resultat : 1 voiture fracturee… je crois que ton conseil pour ce secteur est bon !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est pas systématique, ok. C’est une question de chance. Disons qu’en moyenne, ce sont des parkings très visités. Donc, si tu viens d’acheter une Mégane neuve immatriculée 75, il vaut mieux descendre dans les calanques avec la R5 pourrie de ta copine (bonjour l’image de macho… -ben non justement: la copine elle aura le droit de conduire la Mégane neuve pendant ton absence, non?.. bon ok j’arrête).

Sérieusement: un beau matin, au parking de la gardiole (pour aller à En Vau), il y avait 2 belles grosses voitures 75 avec chacune un autocollant du PSG… Pas la peine de faire des paris (c’est le cas de le dire), en revenant le soir au parking, elles avaient été massacrées… de vraies épaves, c’était impressionnant (bon ok, c’était un peu de la provoc). Moralité: en arrivant arrête-toi à Marseille pour acheter un macaron de l’OM pour coller sur la R5 (c’est ta copine qui va être contente…).

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

A propos du parking pour le site Colline de Lun :
Ce parking se trouve à l’entrée de la route menant à Sormiou, à côté d’une cité qui peut être assez « vivante » si vous voyez ce que je veux dire…
Cependant, en été ou lors des WE prolongés (dates à vérifier), lorsque la route d’accès est fermée (de 9h à 18h), ce parking est gardé (attention, seulement jusqu’à 18h).

Le problème, c’est qu’en été il fait trop chaud pour grimper à la colline de Lun (orientation Sud et Ouest)…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

un peu OK avec toi, je grimpe assez souvent dans les calanques chaque hiver, j’ai pas franchement des bagnoles pouraves! Et à luminy par ex je ne me suis jamais rien fait taxer ni à morgiou ni aux goudes… par contre je prends toute les précautions du genre hotel à Cassis (le F1 d’Aubagne est très pratique) ou Camping donc rien dans la caisse, coffre vide visible et vitre entreouverte. 30 ans de calanques et je touche du bois rien eu comme problème (par contre à Buoux et à Gigondas j’ai eu la bagnole cassée … tout comme à Presles assez souvent…pourtant la bagnole etait vide aussi).

Posté en tant qu’invité par Gilles:

J’ai 19ans, j’habite à Aix et je grimpe ds le 6b-c donc si vous voulez bien je peux faire le 4ième! J’ai vu que je ne suis pas le seul à répondre, on pourrait se faire une grosse journée avec tous ceux qui veulent, il n’y a qu’à me dire l’heure et le lieu du RDV je pense que ca pourrait bien le faire surtout que dans les calanques il y a de la place pour bcp de monde. Tchao A+ Gilles

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Y en a un peu marre de ces préjugés sur Marseille, qui serait selon certains bien pire que Chicago au temps d’Al CApone.
Je vais dans les calanques depuis 15 ans et je n’ai jamais eu de probleme. Des amis avec des voitures d’autres departements voire etrangeres sont souvent venus et n’ont eux non plus jamais eu de probleme.
Le seul coin vraiment craignos est effectivement le parking au debut de la route de sormiou. Il faut le savoir c’est vrai (a noter que l’ete les soit-disant gardiens sont de meche avec les racailles de la cité proche). Mais bon, on s’en doute un peu en arrivant là-bas: c’est juste à la sortie d’une cité un peu pourrie. Vous croyez que c’est pas pareil ailleurs ? Si je vais me garer dans les cités pourraves de Paris oiu de Lyon je doute de retrouver ma voiture entiere…
Pour le reste des calanques, les parkings ne sont pas dans des cités donc il n’y a pas plus de probleme que partout ailleurs en France. Et comme partout je ne laisse pas dans ma caisse mon portable ou mon portefeuille, simple question de logique. Quant aux voitures de kéké avec des autocollants du PSG et tunées de tous les cotés, j’aurais tendance à dire que c’est bien fait pour les propriétaires… z’ont qu’a avoir une caisse normale… je déconne bien sur

Bref, arretez de dire n’importe quoi sur Marseille et faites un peu l’effort de reflechir un peu et de connaitre un peu cette ville qui a certes des problemes (faut pas non plus le nier) mais a beaucoup de choses à apporter aux visiteurs apres les journées de grimpe dans les cazlanques.

désolé Gilles, je nai acces au net que de mon taf (…), jétais déjà parti

temps pourri vendredi, les voies de la paroi des toits avaient du être savonnées juste avant que lon monte dedans et ce n’est pas tres agréable de tenir du savon à 3m du point…

temps magnifique samedi et dimanche, grand vent lundi

dimanche, découverte de la calanque d’en vau (je confirme que ce secteur est bien en terrain d’aventure partiel et que les coinceurs sont les bienvenus !!). le plus magique : le doigt de dieu mais entre le vent (force 6 dapres le copain breton) et les points ts les 10/15m… ca avait beau etre du 4, ca cogite dur !!

bref je ne vais pas faire trop de pub pour les calanques sinon il va y avoir trop de monde mais put… cetait bon !!

Pour la question des parking :

• Luminy : à mon avis pas de risque, il y a les facs autours, les gardes forestiers. Ne pas laisser dépasser les billets de 500€ pour autant
  • En vau : on était au parking avant la MF de la gardiole : pas de pb non plus, mais la seule protection, cest lanonymat de la voiture parmi les autres (pourquoi on casserait la mienne et pas l’audit TT juste à coté ?)

Pour finir ce long message : un grand merci à paulo et chris qui nous ont aidé à trouver les voies à la paroi des toits parce que le topo sest bien bien mais cest vraiment la galere pour sy retrouver au pied de la falaise quand on ne connait pas ! (surtout que depuis la derniere édition du topo, de nouvelles voies ont été ouvertes)

Posté en tant qu’invité par maella:

Maella, etudiante 23, Aix, je serais partante pour prochaine expedition calanques, mais pour le niveau, disons que je me remets doucement dans le bain, je pense que je peus arriver a grimper du 5 . si ça vous interesse et que vous remettez ça,…
bmaella@hotmail.com, ou yahoo.com

pas de pb, cest noté
on devrait remettre cela avant fin juin (fermeture des calanques)
je te préviendrai

a+ et bon courage

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un point tous les 10m ?! P…n, qui en a encore rajouté?!?

cest assez drole en fait : 1ere longueur en 6b rééquipée mais retour au sol assuré au 3è point (qui est évidement le pas le plus dur de la voie), du coup il est plus ‹ sur › de passer par la voie 1m à gauche ave l’équipement tt rouillé probablement d’origine

ensuite du 4 avec qlq points mais ca va encore et 3è longueur, arret de la voie car au bout de 10/15m pas trouvé le premier point !
on y retournera avec qlq coinceurs…