Grimpe dolomite aout 2006

Posté en tant qu’invité par isabelle:

hello à tous
pour les grimpeurs motivés ;niveau 5C . 6 A peut suivre ds cotations superieures
depaysement , ambiance tout y est …
a+
isabellecmimet@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Gilles Forcet:

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’info sur les possibilités de grimpe et de via ferrata dans les dolomites pour cet été, notamment des coordonnées de bouquins, guides et topos en tous genres. Nous sommes une famille de 4 (2 ad + 2 enf de 11 et 14 ans), niveau 5 sup.

Merci d’avance pour ces info

Posté en tant qu’invité par flybirdee79:

Salut Isabelle
Enfin j’ai trouvé une personne passionnée par les dolomites et qui veut y faire de l’escalade
Je n’ai jamais trouvé de coequipier pour cette aventure, alors avec ton message, je me lance!!
Je suis deja allée 2 fois la-bas, mais c’etait en famille, donc pas de possibilité de grimper la haut!! seul resultat, un torticolis à force de regarder les grimpeurs d’en bas!!
J’ai quand meme acheté pas mal de topo pour le jour ou j’y reviendrai!
En escalade, j’en fais depuis un an, en salle, je passe du 5c, et un peu de 6a, mais en me reposant bien dans le harnais. Je sors en falaise ce mois ci, j’espère apprendre les rudiments des relais… bon, tu vois, je suis pas tres bonne, mais si çà te tente quand meme, alors on se contacte
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut
belle aventure …les dolomites
c’est avec plaisir que je me joint a vous .niveau 6b en tete é du matos
a bientot

Posté en tant qu’invité par mrik:

pkoi pas ,les dolomites me tente fortement,est ce vrt un spot majeur de gde voie , ou alors c’est vite tres dur ou peteux???

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Je reprends une partie des infos que j’avais deja presentees sur ce site, sans etre en mesure de repondre pour les possibilites en Via Ferrata.

Le topo d’escalade le plus a jour que je connaisse est un topo en anglais « classic Dolomite Climbs » (ed Baton Wicks); il etait encore en vente en avril au Vieux Campeur a Paris. Je ne possede pas de topo reellement recent en francais ; on peut trouver egalement en bibliotheque CAF ou autres un « 100 plus belles courses dans les Dolomites », mais cela reste a mon avis trop approximatif (style 100 plus belles courses !). Il y a certainement d’autres topos en francais, mais il faut chercher un peu.

L’escalade dans les Dolomites s’apparente au terrain d’aventure meme si l’equipement est – selon les voies – « en place ». Les sommets sont en general a plus de 2000m et il faut donc d’equiper pour le froid, meme en plein ete .

Quelques points importants : la meteo n’est pas toujours tres stable et le gaz est assure. L’equipement est variable et quelquefois vetuste, mais gerable avec quelques coinceurs supplementaires et quelques clous dans le sac au cas ou … Voies de 5 a 25 longueurs … Meme equipe , cela demande un tres bon mental (gaz a tous les etages !!) … Il y a egalement des voies qui tournent autour du 4c/5/5c ; il faut savoir gerer l’engagement, le choix des voies, le placement des protections, les manoeuvres de corde et avoir le sens de l’itineraire pour eviter de bivouaquer. Il faut egalement savoir se deplacer a corde tendue et grimper dans du rocher delite .

6b falaise spitee en tete en France ne veut pas dire a corde tendue dans du 5c/6a dans les Dolomites.

Ceci dit pour un « grimpeur, » (notion a re-definir ) les Dolomites restent un endroit mythique … une sorte de « point de passage oblige » (ou pas !!!, d’ailleurs …)

Les topos conseillent pratiquement tous de commencer par les Tours de Sella qui sont situees a une quarantaine de kms a l’ouest de Cortina d’Ampezzo pres de Bolzano, car les voies proposables (Vinatzer par ex) tournent autour de 5/6 longueurs et sont dans l’ensemble bien equipees .C’est un bon apprentissage du style des Dolomites et c’est effectivement une « bonne mise en situation ». De Paris , il faut compter entre 8 et 11 heures de voiture .

Quant aux massifs, ils sont innombrables de celui des Tre Cime (mythique) a une 50ne de kms a l’est de Bolzano (le plus a l’est) a celui de la Brenta (le plus a l’ouest du massif pres de Trento); la liste est longue : Tofana di Roses a l’ouest de Cortina d’Ampezzo , Catinaccio pres de Bolzano , etc …

Y.

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

salut isabelle, moi les dolomites ca me dis carrement. j y etais jamais, juste vue des reportages ds les mags et c est clair ca donne envie. je grimpe ds le 6a en tete pour le moment. mais cet ete je pense bien progresse car j ai un max de temps , mimimum 3 sorties falaise par semaine donc je pense que ca ira ds les grandes voies des dolomites. je viens d’alsace, 30 ans. ciao!

Posté en tant qu’invité par flybirdee70:

Salut, mangeur de knack!!!
je t’ai retrouvé ahaha!!! t’as bien raison, les dolomites c’est d’enfer (le terme est juste!!)… bref, si j’ai progressé d’ici là, ptet bien que je viens aussi, sinon, je ferai des via ferrata et vous prendrai en photo!!! a part çà, pour les topos, inutiles de se prendre la tete, ils sont tous vendus sur place, en allemand en italien et en anglais, pas besoin d’aller au vieux… à paris!!
Bises à tous les futurs dolomiteux
Anne

Posté en tant qu’invité par jul:

Je souhaiterai me rendre dans les dolomites avec ma copine pour la fin aout.On grimpe 6a/6b .Est ce que quelqu’un peut m’indiqué les noms des bleds ou l’on trouvera notre bonheur.Style village , riviere camping cool et belles voies .Merci d’avancePS/Je ni suis jamais allé.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

yves a écrit:

Le topo d’escalade le plus a jour que je connaisse est un topo
en anglais « classic Dolomite Climbs » (ed Baton Wicks);

Ce topo est bien mais il y a des erreurs notamment la N°46 Cima Cason Di Formin voie Dallago, il manque une longueur dans le dièdre…
De plus l’avant dernière longueur du topo n’est pas en IV mais en V, ça fait sa différence car l’équipement est loin de celui que l’on peut trouver en France…
Le mieux est d’acheter le topo sur place et de faire des recoupements avec celui en Anglais et en Italien.

J’y suis allée fin juin et pour commencer nous sommes allés à Falzarego, c’est là où les militaires Italien viennent s’entrainer… lol… l’équipement est léger et branlant quant il est en place…, mais par contre au Torre Di Falzarego il y des voies faciles pour se mettre en jambe et les recherche d’itinéraire sont facilités par des traces de peinture kaki… il y a donc une difficulté en moins à gérer…

Mais comme tu l’as dit il faut savoir poser des points, renforcer un relais voire en faire un quand on ne le trouve pas… enfin il faut etre affuté sur tout ce qui touche aux manips de corde.
Il ne faut pas hésiter à démarrer dans des voies très faciles par rapport à ce que l’on peut faire dans des voies bien équipées.
Et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans les topos !!!

Tu l’as dit aussi attention à la météo, les orages, les nuages arrivent à des vitesses que l’on ne soupçonne pas !!

Bonne aventure, je retournerais bien là bas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par alex:

bon, OK c’est orienté nettement grande voies.
Mais si on veux y amener ses potes débutants fans de bière et de rosée, vaut mieux trouver des couennes.

ça existe dans les dolomites

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

Pre scritum:
Plus de sens si je rajoute le point d’interrogation final

alex a écrit :
bon, OK c’est orienté nettement grande voies.
Mais si on veux y amener ses potes débutants fans de bière et de rosée, vaut mieux trouver des couennes.

ça existe dans les dolomites ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jul:

Ok mais est ce qu’il est possible de trouvé une falaise bien équipé pour se faire des voies tranquille et installé la moulinette pour madame?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les dolomites c’est très grand. A la louche aussi grand que les Alpes Francaises.
De mémoire, il y a des couennes sportive au Cinque Torri et pas mal de voies sportives vers le lac de Garde.
Mais faire de la voie sportive c’est ratter le meilleur des Dolomites, autant rester en France. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par alex:

d’abord, merci.
beaucoup

ensuite, c’est sur qu’on va rater le meilleur de l’escalade, mais on aura les paysages, et pis on veut aussi randonner.

Je pensais choisir Cortina d’ampezzo comme camp de base, le Cinque Torri est tout proche, non ?

Si vous avez d’autres infos, couennes ou randonnées dans ce coin là (ou ailleurs?) pour les pauvres petits amateurs (mais sportifs, bordel) que nous sommes …

Bonne grimpe à tous.

                Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par spud:

Je saute sur ce post… On part fin de semaine pour ce temple de la montagne…

Pourriez-vous donner vos 3 plus beaux massifs (des dolomites je m’entends…) ?

On part mais sans avoir réellement préparé de plan, essentiellement via-ferrata et rando, peut-être quelques couennes si on trouve histoire de finir la journée par les bouteilles… il est très difficile de se décider sur une (ou deux mais pas plus) destination pour une grosse semaine de voyage, les possibilités semblent immenses, les tre-cime vallent-elles vraiment le coup avec la population d’un mois d’août ou vaut-il mieux rester un peu plus bas (civetta, bachatelle) pour profiter du paysage sans le bruit ?

merci
++
JeanMarc

ps: on est 2 à partir de puis les environs de grenoble, et si on se faisait une bière là-bas ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

je ne connais que Brenta. Depuis Cortina, c’est le pied pour la rando et la via ferrata. Magifiques grandes voies autour du refuge Tuckett (faut trimballer le matos…).
Ah non, je connais aussi Garde (Arco), mais a l’epoque je ne grimpais pas, j’etait plutot preoccupe par le vent sur le lac… La falaise avait l’air majeure…

Il y a du monde partout… sans reservation, je ne sais pas si je j’irais…

spud a écrit:

Je saute sur ce post… On part fin de semaine pour ce temple
de la montagne…

Pourriez-vous donner vos 3 plus beaux massifs (des dolomites je
m’entends…) ?

On part mais sans avoir réellement préparé de plan,
essentiellement via-ferrata et rando, peut-être quelques
couennes si on trouve histoire de finir la journée par les
bouteilles… il est très difficile de se décider sur une (ou
deux mais pas plus) destination pour une grosse semaine de
voyage, les possibilités semblent immenses, les tre-cime
vallent-elles vraiment le coup avec la population d’un mois
d’août ou vaut-il mieux rester un peu plus bas (civetta,
bachatelle) pour profiter du paysage sans le bruit ?

merci
++
JeanMarc

ps: on est 2 à partir de puis les environs de grenoble, et si
on se faisait une bière là-bas ?

Posté en tant qu’invité par Oriane:

Saluti,
Marmolada (Sud) : incontournable !!! Sous la face, ambiance démente. La Parete d’argento porte bien son nom. Pas de couennes bien sûr, en revanche, quelques voies abordables en TA, mais avec un bon moral. De plus, attention aux orages ! Systématiques en été.
Tre Cime : tour dément mais, au mois d’août, « incontournable » ! A moins de vouloir faire le « petit train » avec les terrestres-touristes. Reste la solution de partir à pieds depuis le lac de Mizurina (où se trouve le départ payant en voiture) et de monter aux pieds des Tre Cime (sud) par un sentier magnifique (environ 4H max A-R).
Le pied de la Civetta est aussi d’une toute beauté, de même pour les tours du Passo Sella : s’y trouve un site de bloc très sympa (calcaire) avec de jolis passages « Citta dei sassi ».
Tout est faisable en une semaine mais il faudra se lever tôt pour couvrir les distances si vous restez dans le même camping (attention : réservez, sans ça c’est très dur de trouver une place à cette période). Je vous conseille le camping de Falcade (petit village au sud de la Marmolada), idéal pour rayonner depuis ce spot. De plus, le patron est plus que convivial et accueillant :
http://www.campeggi.com/count_url.asp?url=www.camping.dolomiti.com/eden&ID=1108
Question via-ferrata, tout est possible là-bas : du classique-historique façon « Dolos » avec ou sans barreaux à du plus aseptisé : deux jolies via aux Tre cime avec passages dans des galeries, puis la via Bepi zac à la Cima dell’Uomo (col san pellegrino : ouest Falcade), etc.
Et pour ce qui est de la rando : mangez-en, c’est magnifique, époustouflant tout le temps, bref, incontournable à tous les coins de rue !!!
Bon voyage et régalez-vous !

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Il y a des couennes bien équipées ou tu pourras installer des moul pour madame :wink:
A Falzarego, je n’ai pas le topo sous la main pour te donner le nom du site, mais quand je rentre chez moi je te le communique.

Posté en tant qu’invité par A@CHNIDE:

bjr,

ce spot est en italie c ça?
pourrais me donner kk indications pour y allez ??? merci on ce croisera qui sait…

biz bonne grimpe
marti