Grimpe dans les parcs US ?

Bonjour à tous,
Nous partons pour 3 mois aux USA / Canada en Juin / Juillet / Août, avec pour projet d’y grimper ponctuellement selon les températures en plus d’y randonner le plus possible pour découvrir les parcs de la côte Ouest.
Niveau grimpe : 6b max ou moins

Quelqu’un aurait il de l’expérience ou quelques réponses et commentaires à propos des zones telles que :

  • Banff
  • Mount Rushmore
  • Monragnes Rocheuses, Boulder, Poudre Canyon
  • Moab
  • Zion National Park
  • Red Rock / Las Vegas
  • Yosemite Valley
    –> Rencontre t’on beaucoup d’autres grimpeurs ?
    –> je trouve une variété infinie de secteurs, voies etc sur chacune de ces zones, mais vais avoir un problème pour trouver puis éventuellement acheter / transporter les topos des dits secteurs, puisque ça pèsera un max pour un usage limité : les voies sont elles identifiées / nommées sur les parois ? Peut on se débrouiller visuellement ?
    –> Peut on se faire prêter les topos ?
    –> Comment sont équipés les relais aux USA ? (Si équipés…)
    –> Auriez vous de belles lignes à proposer, plus dans le genre « grimpe mémorable » que « exploit » réel, puisqu’il s’agit avant tout de s’en mettre plein les yeux - Merci par avance.

Toute autre recommandation sera bienvenue et appréciée !

Merci par avance et bonne grimpe !
Nico

Je vais essayer de répondre de façon organisée mais c’est pas gagné !

-Première chose, vous partez cette année ? Si oui et que vous n’avez pas réservé d’hébergement/camping, ça va être compliqué à certains endroits, notamment Zion et Yosemite. Zion le camping réservable (Watchman) sera plein tous les jours, pour l’autre (South) il faudra se lever tôt pour choper un emplacement.

-Je pars du principe que vous savez grimper sur coinceurs, sinon ça va beaucoup limiter les choses ! Pour les relais c’est souvent deux points non reliés avec maillons en couennes, et deux points non reliés ou alors rien du tout en grandes voies. Des fois les noms des voies sont indiqués au pied du mur mais c’est vraiment pas systématique, je crois ne pas en avoir vu à Red Rocks, par contre à Indian Creek si (gravés sur des cailloux), ailleurs je compterais pas dessus.

-Pour commencer, téléchargez l’appli du site Mountain Project (le C2C américain), c’est hyper complet et ça peut vous suffire, même les couennes y sont en général. Pour les topos papier ils sont généralement faciles à trouver : pour Red Rocks le magasin Desert Rock Sports à Vegas, pour Moab la librairie Back of Beyond Books, pour les grands parcs nationaux on les trouve généralement dans la boutique du Visitor Center.

-Pour plusieurs de ces sites (Moab, Red Rocks, Zion voire la vallée de Yosemite) il fera déjà trop chaud pour que la grimpe (voire la rando) soit agréable, même si la météo est bizarre cette année. Il y a souvent peu de voies à l’ombre. Ne vraiment pas sous-estimer la chaleur, ça cogne dur.

-Red Rocks : le camping sera fermé et le camping sauvage est très compliqué dans les environs (minimum 30mn de route je crois). Bien sûr il y a Las Vegas pour loger, les prix sont intéressants en semaine mais explosent les vendredi samedi. Très peu de choses à l’ombre, mais si jamais vous y allez quand même, je suggère Dark Shadows, 4 longueurs 5.8, rocher magnifique, voie superbe mais trèèès fréquentée. Je crois que Crimson Chrysalis est plutôt à l’ombre aussi. Idem Icebox Canyon, a priori la classique c’est Frigid Air Buttress en 5.9+. Sinon à Black Velvet Canyon les voies passent à l’ombre en fin de matinée il me semble, mais ça veut dire faire la marche d’approche en plein cagnard (elle sera longue si vous n’avez pas de 4x4). First Creek Canyon se tente peut-être l’aprèm, genre le Black Magic wall avec de jolis 5.8 (Black Magic, Lotta Balls), et juste derrière il y a les First Creek Slabs, des couennes sympatoches à l’ombre. Sinon en couennes équipées à l’ombre je suis juste allé à Coco Crag, à l’ombre et avec un beau 5.10a et 5.10c. A cette époque de l’année il n’y aura presque personne a priori car c’est un site d’hiver voire d’intersaisons (mi-octobre j’ai eu du 28°C). En plus le parc n’ouvre qu’à 6h donc ça ne permet pas de partir tôt (sauf à Black Velvet et First Creek qui sont à l’extérieur de la loop road, voire Oak Creek accessible depuis la route normale).

-Zion : en grimpe vous allez être très limités, c’est quasi que du dur et/ou de l’artif flippant. En 6b équipé il y a Made to be Broken, qui apparemment prend le soleil l’après-midi. The headache est une voie de trois longueurs en 5.9 mais il faut un bon jeu de friends (et savoir verrouiller bien entendu). Je crois aussi que les voies du Mt Carmel Tunnel sont assez ombragées, et il y en a des abordables. Voir aussi Led by Sheep (5.6) côté Est du parc, ça a l’air rigolo. Pour les randos malheureusement beaucoup sont fermées à cause de glissements de terrain à l’automne dernier, à part la classique des classiques, Angel’s landing, et une ou deux autres. C’est magnifique mais surbondé, y aller absolument avec la première navette, ensuite vous pouvez continuer le long du West Rim Trail, bien plus tranquille. Faire aussi les Narrows mais pareil, y aller tôt car c’est la deuxième classique incontournable, et quand il fait chaud les gens aiment barboter dans l’eau. De manière générale Zion c’est fabuleux, le plus bel endroit que j’aie pu voir jusqu’à présent ! Pour les randos je conseille ce site, complet, avec de belles photos, on y trouve les classiques et des sentiers plus obscurs.

-Moab : là encore il va faire très/trop chaud pour grimper, presque tout est exposé au soleil et il y a peu de choses en-dessous du 6b. Pour la plupart des sites d’intérêt il faut un jeu de friends gigantesques, surtout à Indian Creek où il n’est pas rare de devoir mettre 5x ou plus la même taille. Généralement les grimpeurs rassemblent leurs jeux, mais à cette époque il n’y aura pas grand-monde. Pour les grandes voies la seule à l’ombre qui soit « abordable » (5.9, mais à l’ancienne) c’est North Chimney sur Castleton. Vous pouvez aussi grimper à Ice Cream Parlor (exposé W) où se trouvent quelques voies équipées et des voies trad, mais l’environnement est pas déconnant (piste juste en-dessous avec pas mal de quads). Pareil à Wall Street qui est en bord de route, possible d’y grimper en fin d’aprèm’.
Niveau randos Arches mais surtout Canyonlands sont superbes. Arches très fréquenté, ne surtout pas y aller s’il y a un jour férié (Memorial Day, Labor Day, 4th of July), sinon queue d’1km à l’entrée du parc. A Arches faire la boucle complète du Devil’s garden, vraiment joli et on voit plein d’arches. A Canyonlands la partie Island in the sky comporte certains des plus beaux points de vue de l’Ouest américain (plus impressionnants que le Grand canyon pour moi, surtout au coucher du soleil), dans les Needles (après Indian Creek, à 1h30 de Moab) il y a de belles randos typiques du coin, beaucoup de slickrock mais aussi « pas mal » de végétation. Pas mal d’insectes chiants à cette époque de l’année de ce que j’ai compris (no-see-uhms, deer flies, black flies…) donc éviter l’eau stagnante. Encore une fois il fait vraiment chaud dans le coin donc gare.

-Yosemite : j’y ai juste marché mais a priori il fait vraiment chaud l’été dans la vallée, c’est tellement encaissé que les parois renvoient la chaleur. Il doit quand même y avoir des trucs à faire à l’ombre comme Middle Cathedral, mais la plupart des grimpeurs échappent à la fournaise (et aux foules) en allant dans la partie en altitude, Tuolumne Meadows. Ca a l’air super beau et y’a plein de grandes voies faciles a priori : Fairview Dome, Lembert Dome, Tenaya Peak, Cathedral Peak. Voir Mountain Project. Si vous venez de l’Est vous avez aussi tout le Sierra Eastside autour de Bishop et Mammoth Lakes, moins fréquenté.

Pour le reste j’ai pas d’infos. Autres sites d’été à envisager : Devil’s Tower (si vous allez vers le mont Rushmore, même si je vois pas trop ce qui vous attire là-bas ?) mais pas en juin pour respecter les croyances amérindiennes, Vedauwoo au nord de Denver (paradis de l’offwidth et de la fissure sur un granite à gros grains, cotations hyper sèches apparemment), Wind River Range, Sequoia & King’s Canyon (« proche » de Yosemite avec des tas de grandes voies sur le même granite mais beaucoup moins de monde et a priori moins chaud, topo ici : http://www.sekiclimbing.com/ . On y trouve quelques-uns des plus gros arbres au monde, cool à voir).

3 Likes

Top !!! Merci pour ces conseils et commentaires. Je m’attaque à étudier tout ça !
Comme évoqué la chaleur est clairement ma crainte première et le risque de ne pas grimper est grand à cause de cela et où que nous allions… mais ne pas tenter l’expérience serait à la fois trop triste et trop « facile » ! Alors…

Nous avons déjà tous nos hébergements de longue date, les précautions avaient été prises et même comme cela nous avons eu chaud pour Yosemite !

Bonjour,
Vous avez réservé combien de temps à l’avance pour le Yosémite, et pour quel type de logement? Merci pour ta réponse et bon trip !

N’oublie pas d’aller voir les agents des parcs pour approfondir ta connaissance de leurs règlements… :grin:
Il parait que ça se fait…!

1 Like

Rien à voir avec le sujet, mais c’est avec des réponses comme celle-ci que j’apprécie C2C. Je ne fais pas d’escalade mais j’ai tout lu quand même.
Merci

5 Likes

Salut : la réponse pour la question aux hébergements : en fait chaque camping ou presque fait paraître ses dates d’ouverture de résa, en général c’est plus ou moins du « 3 moins roulants ». Donc tu te cales sur la date annoncée et tu fonces le jour J à la seconde où ça s’ouvre. Je le savais et mm comme ça j’ai failli me faire avoir pour le Yosemite : au premier rafraîchissement d’écran j’ai vu tout le planning du camping se noircir d’un coup… grosse panique, surtout pour les weekends. J’ai fini par splitter notre séjour en deux et trouver deux autres options, mais « chaud » ! Pour voir tous les campings US gov tu vas sur « Recreation.gov » et tu crées un compte… ça marche bien, leur site est pratique.
En préparant tout ton itinéraire pour fin Février en gros ça le fait, ensuite tu attaques les résas quand elles s’ouvrent…
Bon trip également !
Nico
PS : Yes, les rangers = passage obligé, merci !

2 Likes

OK alors si les dates et les hébergements sont déjà calés je vais essayer de creuser un peu et de compléter :slight_smile:

-A Red Rocks j’ai oublié de mentionner le Black Corridor, c’est un secteur de couennes sportives très encaissé donc à l’ombre la plupart du temps, sauf à la mi-journée. En grandes voies, vous pouvez aussi aller à l’Angel Food Wall, à White Rock Spring, la marche d’approche est courte (pour Red Rocks, soit 30mn) et les voies sont orientées NE, donc passent à l’ombre en fin de matinée/début d’aprèm. Je n’y ai fait que Purblind Pillar (5.8) mais c’était très sympa (malgré une averse de grêle (mi-avril) à L5 alors que j’étais en tête et qu’il n’y a aucun relais fixe pour s’échapper… Heureusement ça n’a duré que 5mn), typique de Red Rocks donc varié et qui protège bien. Sur la même paroi les autres classiques de même niveau sont Tunnel Vision et Group Therapy. Si vous allez faire Dark Shadows (qui je le répète est très jolie, en tout cas les 4 premières longueurs classiques, et la base est idyllique, petit ruisseau à grenouilles juste au pied du mur, à l’ombre), il y a d’autres voies à côté.

-De Las Vegas, vous rejoignez le Yosemite par où ? Si vous passez par la vallée de la mort et Bishop arrêtez-vous manger au Burger Barn, j’y ai mangé mon meilleur burger (végétarien, mais ils ont aussi du carné), et si vous voulez une bonne boulangerie/pâtisserie la Great Basin Bakery est excellente, vraiment. Il y a un magasin de sports outdoor très bien approvisionné aussi, Eastside Sports, s’il vous manque des coinceurs, des topos… Attention au niveau d’essence dans ces coins, entre la vallée de la mort et Bishop on s’est fait peur. Entre Bishop et Yosemite (la partie Tuolumne Meadows) faites un arrêt à Mono Lake vers Lee Vining, un lac d’altitude avec d’étonnantes concrétions calcaires, beaucoup d’oiseaux et par-ci par-là des flaques d’eau qui bouillonnent (région très volcanique). Accessoirement, le bloc à Bishop est dément, mais il commencera à faire bien chaud. Si vous passez par le Sud de la Sierra Nevada, via Barstow et Bakersfield, la route est interminable, il fait horriblement chaud (tu me diras, dans la vallée de la mort aussi) et le paysage est assez déprimant, surtout autour de Bakersfield, vergers d’agrumes OGM en plein milieu du désert + derricks à foison. Donc bof.

-Autour de Moab : à Island in the Sky (Canyonlands) je vous suggère de faire Grand View Point au coucher du soleil (5,8km AR, quasi plat), les autres points de vue sont magnifiques aussi mais ils sont en bord de route donc il y aura peut-être plus de gens. Dans la partie Needles (que je recommande vraiment), faites n’importe quelle boucle, Big Spring to Squaw Canyon, Peekaboo… Tout est beau.

En grimpe facile dans le coin mais en partant vraiment tôt pour éviter la chaleur, il y a le South Sixshooter, la voie normale comporte très peu de grimpe (1 réta traitre en L3), c’est plus une promenade, mais je te garantis que la vue de là-haut est l’une des plus belles qu’il te sera donné de voir ! Même la marche d’approche est sympa, du moins le début, on passe par plusieurs couches géologiques (schistes, marnes, grès divers). Ne loupez pas le pétroglyphe indien en haut à gauche du départ de la voie. La route pour y aller est en très mauvais état, même avec un SUV je conseille de laisser la voiture au début de la route et de marcher, y’en a pour 20-30 mn de plus je pense. Partir très tôt !

En parlant de pétroglyphes il y a le Newspaper Rock juste avant Indian Creek, quand on descend après les lacets (indiqué), certains ont plus de mille ans. A Indian Creek même, à Supercrack Buttress, il y a un ancien « grenier » primitif (mais bien caché), des pétroglyphes divers, une sorte de pilon (grindstone), des morceaux de poterie… Plutôt au bout à droite, après le « couloir », sauf le grenier qui est avant.

Toujours en partant tôt, en facile à Arches il y a Owl Rock (5.8) et un peu plus loin Bullwinkle Tower (5.6), à chaque fois c’est juste une longueur mais ça permet d’arriver sur un vrai sommet. Attention magnésie interdite à Arches (et Canyonlands) (ce qui n’est pas plus mal parce que blanc sur le grès rouge…).

Envisager Lonely Vigil (5.10), apparemment c’est orienté E ? Voie de 4 longueurs au nord de Moab.

Une remarque générale à propos du désert dans l’Utah : faire très attention à ne pas marcher sur le biological soil crust/cryptobiotic soil, c’est une espèce de croûte noirâtre plus ou moins prononcée, un mélange de cyanobactéries, champignons… dont dépend toute la vie dans ce désert.

-Si vous faites Denver-Moab, vous pouvez faire un saut au Colorado National Monument à côté de Grand Junction. J’en garde un souvenir très ému car c’était mon premier voyage et mon premier canyon. Vous pouvez y grimper une tour facile (5.8), Otto’s Route, je crois que les prises ne sont pas tout à fait naturelles (c’est une vieille voie, années 1900) mais apparemment ça vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour la situation !

(Toutes les voies mentionnées sont sur Mountain Project et donc l’appli)

3 Likes

Comme deja dit par plusieurs, il va faire vraiment chaud pour grimper dans la pluspart des coins que tu envisages. Red Rocks, Yosemite valley, Moab en general … a mon avis oublies.
Banff devrait etre mieux (mais je n’y suis jamais alle en ete, toujours en hivers pour ski de rando et cascade) au niveau temperature.
Comme dit @To_f Tuolumne meadows est parfait quand il fait chaud dans la valley. Il y a quand meme quelques classiques dans le 5.9 et en dessous qui sont bien protegees (Fairview Dome, Cathedral Peak …).
Au Colorado les sites de basse altitude seront aussi trop chaud (Eldorado Canyon, Flatirons …) mais les sites plus en altitude comme Lumpy Ridge ou encore mieux le Rocky Mountain National Park seront en conditions ideale.
Au Canada, Squamish serait egalement une bonne option pour l’ete.
Bon trip!