Grimpe dans le Queyras

Bonjour à tous.
En attendant le topo (en commande) pour une virée dans le Queyras, je suis à la recherche d’infos sur des sites pratiques, ou perdu dans le Queyras dans un niveau 4 - 5 (6a max).
Des longues voies dans cette cotation?

Merci pour vos retour…

Posté en tant qu’invité par Queyra:

Au départ de st veran, tu as une école d’escalade du cornivier avec qq voies dans ton niveau je pense et juste au dessus le rouchon avec quelques grandes voies comme « prise surprises »…
/routes/56737/fr/le-rouchon-prise-surprise

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

j’avais pris beaucoup de plaisir à faire la taillante. Belle grimpe de plusieurs longueurs au dessus du beau lac de foréand, au milieu d’un panorama magnifique.

Anopham, voie en 5C, vers Brunissard, non loin du Pré premier. Qq chose comme 5 longueurs avec approche et descente par derrière ultrarapides.

Au Rouchon, prise surprise est en 5 C pas soutenu et tu as aussi Astres et désastres: Non l’Aiguillette (6a) mais la partie sur le Rouchon même: 5C aussi, mais un peu plus de pas que dans « Prise surprise », dans mon souvenir.

Tu as aussi les GV très faciles sur le contrefort de la Rocca Bianca: c’est du 4/4 +, je crois. J’en ai effectué qqs longueurs.

[quote=« LoulouFou, id: 1552249, post:1, topic:137179 »]je suis à la recherche d’infos sur des sites pratiques, ou perdu dans le Queyras dans un niveau 4 - 5 (6a max).
Des longues voies dans cette cotation?[/quote]
Dans le topoguide :

• Les voies P1 et P2 entre AD- et TD-, dans le Queyras (France et Italie) : /routes/list/areas/14433-14432/act/3-4/grat/10~22/prat/<10/orderby/grat/order/asc/orderby2/prat/order2/asc/npp/100
  • Les sites de couennes du Queyras : /sites/list/areas/14433-14432/ttyp/2

Sinon, moi aussi j’ai apprécié Danse avec les loups à la Taillante, cela dit, je pense que cette voie nécessite de l’expérience en rocher haute montagne.

1. On monte à 3175 m et on est à la frontière avec le Val Varaita => Risque de brouillard;
  2. Les deux longueurs centrales faciles parpinent pas mal;
  3. Les points sont éloignés,la grimpe est inhabituelle(dalle peu inclinée mais tout en adhérence);
  4. Le parcours de crête et la descente sur les piles d’assiettes demandent une certaine connaissance de ce genre de terrain.

Bref, pas à recommander pour un leader débutant.

Tu as aussi des grandes voies à la chapelue : une facile en 4-5 longueurs de 4, puis une autre plus soutenue que j’ai pas faite mais qui avait l’air pas mal (La Rampe, entre 4 et 5c). Vois le nouveau topo du Queyras.

[quote=« LoulouFou, id: 1552249, post:1, topic:137179 »]Bonjour à tous.
En attendant le topo (en commande)[/quote]

Manu05z, tu n’as pas bien lu le premier message de LoulouFou…

LLF,

A la pointe de Rome il y a tout ce qu’il faut, dans P’tit Punch ou Trois Rivières tu te feras plaisir. Je te conseille de descendre côté italien, de dormir au refuge Giacoletti, et de faire une voie à la pointe d’Udine le lendemain (l’arête est, Alice, Tempi Moderni, au choix).

Bonne grimpe !

MERCI !!!
:wink:
Je viens de recevoir le topo, et effectivement les voies que vous avez mis en avant semblent bien alléchantes !

du coup deux questions en plus pour les locaux (ou les amoureux habitués du coin) :

Avez vous une top adresse d’un gite à la semaine (en autonomie) pour env 20 personnes? Un truc un peu reculé et avec beaucoup de charme. Je fais des recherches sur le net… mais suis toujours en quête !

Quel est le temps et les conditions en général sur fin avril début mai? Y a encore beaucoup de neige sur les hauteurs?? il fait déjà un peu chaud? Je ne demande pas une prévision pour 2014 :rolleyes: plus un état général…

Merci encore en tout cas.

Je t’ai envoyé un message personnel pour les coordonnées du gîte dont je m’occupes à Guillestre, wait and see …
Fin Avril de cette année, nous avons fait du ski de rando en altitude et escalade l’après midi sur les spots ensoleillés en dessous de 1800m mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément !

Hello Epicure
Ne voyant rien sur ma boite perso, j’ai vérifié mes coordonnées de mon compte C2C.
Peux tu me renvoyer ton mail??
Merci

« Quel est le temps et les conditions en général sur fin avril début mai? Y a encore beaucoup de neige sur les hauteurs?? il fait déjà un peu chaud? Je ne demande pas une prévision pour 2014 :rolleyes: plus un état général… »

Tu aurais pu préciser d’emblée que tu comptais y aller avant l’été: ça nous aurait évité la peine de te proposer des sites en altitude.
Tu ne trouveras pas de GV d’altitude facilement accessible à cette date. Ne plus songer à l’escalade d’altitude aux Rouchon, Cornivier, Rocca Bianca etc!

Il ne te reste que la grimpe de couennes à Montdauphin et Guillestre en effet! Beaux sites, soit dit en passant.
Anopham et la grimpe près de Brunissard, ça peut passer également car ce n’est pas très haut. +/- 1800 m en moyenne.

[quote=« LoulouFou, id: 1552681, post:11, topic:137179 »]

Hello Epicure
Ne voyant rien sur ma boite perso, j’ai vérifié mes coordonnées de mon compte C2C.
Peux tu me renvoyer ton mail??
Merci[/quote]

C’est fait…

:stuck_out_tongue:
"Tu aurais pu préciser d’emblée… "
Oupse.
Je ne pensai pas que cela changerait la donne à ce point.
Je me doutais que la neige était encore de la partie vers cette époque. Mais autant que ça?!!?
C’est le cas de l’an passé, ou de façon global chaque année? Car l’an dernier était très gratiné en neige ! J’ai du renoncer au Tour des Combin (CH), mi-juillet cette année.
Merci en tout cas pour vos pistes ! Si vous avez des idées en plus je prend toujours…

Certaines années, comme cette année, dans ces coins assez hauts, facile 2700 m
pour la base du Rouchon et assez froids, sans raquettes ou autres pour les approches, ça doit être compliqué.

Montagne du Viso, zone de la Blanche, Col Agnel, ce sont des zones assez froides et humides où la neige s’accroche longtemps.

Posté en tant qu’invité par Peace of Cake:

Oupse.
Je ne pensai pas que cela changerait la donne à ce point.
Je me doutais que la neige était encore de la partie vers cette époque. Mais autant que ça?!!?
C’est le cas de l’an passé, ou de façon global chaque année? Car l’an dernier était très gratiné en neige ! J’ai du renoncer au Tour des Combin (CH), mi-juillet cette année.
Merci en tout cas pour vos pistes ! Si vous avez des idées en plus je prend toujours…[/quote]

Mais à propos de Danse Avec les Loups, tu peux toujours envisager de descendre la dalle à ski, il paraît que ça se fait aussi. Avril sera parfait. :smiley:

Les sorties en ski entre le 20 avril et le 10 mai dans le Queyras, depuis 15 ans : /outings/list/areas/14433-14432/act/1/date/0420~0510/orderby/date/order/desc
Les sorties en escalade et alpi rocher : /outings/list/areas/14433-14432/act/3-4/date/0420~0510/orderby/date/order/desc
Je crois que c’est clair…
Ce n’est pas infaisable, et même ça permet de faire de l’escalade avec approche à ski. Mais les approches sont le plus souvent enneigées au dessus de 2200m à cette époque.