Posté en tant qu’invité par Tom:
Tous les renseignements ici : http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=271&Itemid=53&lang=
Posté en tant qu’invité par Tom:
Tous les renseignements ici : http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=271&Itemid=53&lang=
Posté en tant qu’invité par Un vieux:
…en revanche aller faire une couenne en TA
faite et refaite qui aurait pu etre équipée à demeure là
j’avoue que je comprends pas…
Medite, lis, voyage, un jour tu comprendras peut-etre. Peace.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je m’y attache cependant…grimper 2-3 niveaux en-dessous dans une voie asseptisée, cent fois répétée avec juste une idée…« pourvu que ça tienne sinon j’suis peut-etre mort… » Meme les anglosaxons en sont revenus et on rapidement équipés quand ils ont vue le différentiel de niveau entre eux et nous dans les années 80-90…
Mais c’est vrai que les bretons sont d’irréductible gaulois 
Un vieux a écrit:
…en revanche aller faire une couenne en TA
faite et refaite qui aurait pu etre équipée à demeure là
j’avoue que je comprends pas…Medite, lis, voyage, un jour tu comprendras peut-etre. Peace.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Eric : « grimper 2-3 niveaux en-dessous dans une voie asseptisée, cent fois répétée avec juste une idée…« pourvu que ça tienne sinon j’suis peut-etre mort… » »
C’est peut-être un peu réducteur, non ?
Qd je grimpe en TA, ce n’est pas à ça que je pense. Ca serait plutôt : « par où je continue ? A droite c’est + facile à protéger, à gauche c’est + facile à grimper. Peut-être au milieu ? »
Ou alors, tu nousn parles là de ce que tu penses toi ? Des qu’il n’y a plus de clou, tu penses que tu vas mourir ???
Par ailleurs, je ne comprends pas le terme « une voie aseptisée ».
Si elle est équipée, j’utilise les clous, et je ne risque pas de mourir. Si elle ne l’est pas, elle n’est pas aseptisée.
Et si on y installe des clous (comme tu sembles le souhaiter ?), elle sera d’autant + répétée.
Je ne comprends pas tes raisonnements ?
Posté en tant qu’invité par Eddy:
Eric a écrit:
Meme les anglosaxons en sont revenus et on rapidement équipés quand
ils ont vue le différentiel de niveau entre eux et nous dans
les années 80-90…
Tiens, depuis quand?
C’est bizarre ca fait deux ans que je grimpe en angleterre et j’ai vu tres peu de voies sportives a part dans des carrieres moches et improtégeables autrement.
Faudra qu’on me dise ou les trouver ces sites, mis a part Portland je vois pas?
Par contre des sites ou on grimpe sur coinceur, la je peut en faire pas mal de lignes 
Enfin tout ca pour dire qu’on a tout a fait le droit de préférer l’escalade sportive, mais ce serait pas mal de respecter la pratique des autres.
Tiens, ca fait un site de plus a visiter, pourquoi j’ai pas plus de vacances a prendre moi :’(
Mais non du TA en couenne tu choisi pas ton itinéraire, tu décides pas de passer dans la faille de roite ou dans la faiblesse de gauche, tu passes là ou le topo te l’indique…c’est là ou je pause la reflexion, quel interet de garder beaucoup de lignes pour faire du TA là ou il ne s’impose plus. Garder une ligne de TA quand elle s’impose d’accord (équipement difficile, ligne peut évidente…) mais pas par nostalgie ou pour respecter une quelconque tradition…
Amusant de voir ces memes anglais heureux voire anthousiaste de faire de la couenne bien équipée…
Il faut garder du TA à Pen-Hir parce qu’il existe quelques lignes intéressantes et pour respecter les personnes qui en sont friand mais savoir évoluer et accepter que l’activité évolue pour équiper des lignes qui s’y pretent…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Meme les anglosaxons en sont revenus et on rapidement équipés quand ils ont vue le différentiel de niveau entre eux et nous dans les années 80-90…
Faut pas raconter trop de conneries. Les anglo-saxons n’ont jamais systématisé le goujonnage de ligne protegeable. Je peux te raconter quelque histoire de maniaques du goujons trainés dans le goudrons et plumes en caroline du nord.
Eric, faut il te rappeler que l’évolution du libre est arrivé par la grimpre propre. Le ferraillage de fissures à coups de goujons est similaire au ferraillage à coups de pitons. Oui l’activité évolue mais la via-ferrata est également une évolution.
En effet ils n’ont jamais systématisé l’équipement et garde toujours un maximum de lignes en trad ou TA, bref en pas équipé…
Du coup je dirais plutot que l’evolution de la grimpe est arrivé par le libre et non l’inverse.
Quel rapport y a t-il entre la via ferrata et la grimpe ? Un spit, tous les 3-4 m est un feraillage ? Et apres c’est moi qui raconte des aneries ?
tetof a écrit:
Meme les anglosaxons en sont revenus et on rapidement équipés
quand ils ont vue le différentiel de niveau entre eux et nous
dans les années 80-90…Faut pas raconter trop de conneries. Les anglo-saxons n’ont
jamais systématisé le goujonnage de ligne protegeable. Je peux
te raconter quelque histoire de maniaques du goujons trainés
dans le goudrons et plumes en caroline du nord.
Eric, faut il te rappeler que l’évolution du libre est arrivé
par la grimpre propre. Le ferraillage de fissures à coups de
goujons est similaire au ferraillage à coups de pitons. Oui
l’activité évolue mais la via-ferrata est également une
évolution.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Un spit, tous les 3-4 m est un feraillage
Oui, si ces spits sont mis à coté d’une fissure.
Quel rapport y a t-il entre la via ferrata et la grimpe ?
La via ferrata est une pratique dans laquelle la mise à demeure d’un équipement sécurisé permet de démocratiser l’accès à tous. C’est bien cela l’avenir de l’escalade. Non? Des voies parfaitement sécurisés où tous le monde peut aller avec un scellement reglementairement posé tous les x mêtres. Le x mêtres tendant à se rapprocher du zéro au fur et à mesure des années.