Posté en tant qu’invité par tow:
J’hallucine !
Pour avoir pas mal fréquenté Pen Hir, je jugerai que 50% des grimpeurs vont faire du TA. C’est vrai qu’ils ne vont pas forcément à côté des voies équipées, ils préfèrent souvent les coins reculés (les trois pointes) où l’intégralité des itinéraires sont en TA, mais on les trouve parfois dans la grande face.
Pen Hir est un lieu idéal pour apprendre la pause de coinceurs, le rocher s’y prête vraiment bien, est béton, et on y trouve toute difficulté. J’y ai fait mes premiers pas, comme énormément de grimpeurs bretons.
Heureusement qu’il y a une réelle volonté de défendre toutes les pratiques sur la presqu’île, parcequ’avec ce qu’on peut lire ici on a l’impression que la majorité des grimpeurs ne voient pas plus loin que leur propre pratique.
Peut être as-tu visité Pen-Hir en plein été, quand les grimpeurs locaux délaissent un peu le coin à cause du trop grand nombre de touristes, mais reviens durant les we de mai ou juin et tu verras que ces droles d’individus au baudrier surchargé sont plutôt nombreux. Il se pourrait même que l’un d’entre eux te propose de l’accompagner 
tow