Grimpe bretonne à Penn Hir

Posté en tant qu’invité par tow:

J’hallucine !
Pour avoir pas mal fréquenté Pen Hir, je jugerai que 50% des grimpeurs vont faire du TA. C’est vrai qu’ils ne vont pas forcément à côté des voies équipées, ils préfèrent souvent les coins reculés (les trois pointes) où l’intégralité des itinéraires sont en TA, mais on les trouve parfois dans la grande face.

Pen Hir est un lieu idéal pour apprendre la pause de coinceurs, le rocher s’y prête vraiment bien, est béton, et on y trouve toute difficulté. J’y ai fait mes premiers pas, comme énormément de grimpeurs bretons.

Heureusement qu’il y a une réelle volonté de défendre toutes les pratiques sur la presqu’île, parcequ’avec ce qu’on peut lire ici on a l’impression que la majorité des grimpeurs ne voient pas plus loin que leur propre pratique.

Peut être as-tu visité Pen-Hir en plein été, quand les grimpeurs locaux délaissent un peu le coin à cause du trop grand nombre de touristes, mais reviens durant les we de mai ou juin et tu verras que ces droles d’individus au baudrier surchargé sont plutôt nombreux. Il se pourrait même que l’un d’entre eux te propose de l’accompagner :wink:

tow

Posté en tant qu’invité par PDX:

Bonjour,

Pourquoi ne pas partager : laisser les voies non équipées en l’état, ou alors si le nb de voies équipées paraît trop faible, alors il faut équiper des non protégeables.

C’est le charme du site : celui qui veut grimper sur clous, le peut, celui qui veut s’initier aux coinceurs, le peut aussi.
Il y a autant de différence entre l’escalade sur clous et l’escalade sur coinceurs qu’entre grimper en tête et en moulinette, ou encore entre une falaise école et la montagne.

Pas de zèle intempestif. Pour ceux qui ont de la mémoire, il faut éviter le dépitonnage sauvage; il pourrait aussi y avoir, comme aux US, un retour de bâton avec des interictions tout azimut.

Quand à dire que pour les fanas du TA, il y a plein d’autres endroits juste à côté, je suis réservé car, lors de mes randonnées, j’ai pu constater que les falaises étaient très délitées et quelquefois franchement dangereuses. Peut-être n’ai je pas vu les bonnes?

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Bob le moche:

allez hop rassemblement de dry tooler à Penhir , mais sur Coinceur, restons ethique !

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Pour se faire une petite idée du secteur de PenHir… quelqu’un sait ou je peux trouver un topo.
Actuellement en Franche Comté (hé oui il y a pire que la Bretagne et la Cote d’Azur!!!) je suis dans le coin de Brest dans 15 jours.
Merci d’avance.
@+ et bonne grimpe!!!
LoulouFou

Posté en tant qu’invité par françois:

LoulouFou a écrit:

Actuellement en Franche Comté (hé oui il y a pire que la
Bretagne et la Cote d’Azur!!!)
au moins tu as de la cancoillotte

je suis dans le coin de Brest dans 15 jours.
tu trouveras deja un max d’infos pour prépaprer ton séjour
http://krimpadenn.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=17
outre pen-hir , je te conseille Kerlouan pour le boc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par krimpadenn:

Le topo de PenHir est disponible à l’office du tourisme de Camaret

il est disponible en ligne à la librairie dialogues située rue de Siam à Brest

A bientôt à Pen-Hir

Christophe

Eric, pour avoir un avis moins erroné sur la pratique de l’escalade à Pen Hir par les locaux, il faudra que tu reviennes plus souvent et surtout à d’autres périodes de l’année.

Le plus important est que tu sembles avoir été sensible au charme du site.

bye

Christophe

Posté en tant qu’invité par Eric:

Absolument, c’est bien pour cela que j’ai posté ce topic…
je voulais juste partager ma reflexion sur le TA à Pen Hir dont la pratique me semble pour le moins anachronique…
Et je voudrais rajouter que le TA est une pratique parfaitement defendable non pas parce qu’elle est ancienne mais parce qu’elle est utile dans bien des domaines…

Je regrette par exemple de ne pas voir de discussion sur des itinéraires nouveaux parcouru en TA et qu’on ne me parle que de classique à Pen Hir laissées non équipées…

En revanche si les locaux trouvent qu’il y a trop de monde en été c’est qu’il y a vraiment un problème :slight_smile:

krimpadenn a écrit:

Eric, pour avoir un avis moins erroné sur la pratique de
l’escalade à Pen Hir par les locaux, il faudra que tu reviennes
plus souvent et surtout à d’autres périodes de l’année.

Le plus important est que tu sembles avoir été sensible au
charme du site.

bye

Christophe

Posté en tant qu’invité par heeno100:

j’réponds comme ça, en vitesse, sans avoir lu plus que le début du post, parce que finalement ça fatigue…

c’est beau pen hirr, on a fait que passer, pas grimpé, malheureusement, mais on reviendra!

c’est une belle mentalité d’assisté ta vision de la grimpe eric, moi je trouve ça triste, tiens, faut prémacher le travail pour qu’ils puissent venir grimper les gens… pourquoi ne pas les laisser faire un effort eux, et du coup à la fois mériter la voie et respecter l’identité culturelle du lieu…

j’sais pas si c’est français (quoique on a les mêmes en suisse, mais bon, on pourrait peut être dire que c’est francophone), mais ce côté colonisateur qui écrase toute différence, ben c’est moche…
tiens, eric, tu devrais prendre ta perfo (si au moins t’équipes, sinon, c’est encore plus moche que ce que je pensais) et aller spiter le gritstone, j’suis sur qu’ils apprécieraient…

(et qu’on vienne pas m’accuser d’être contre les voies spitées, juste pour le respect des voies trad… tiens, toi aussi t’as qu’à aller ouvrir plus loin sur la falaise, plutôt que de bousiller ce que d’autres ont fait avant toi…)

tiens, et puis je sais même pas pourquoi je prends part au débat moi… si qqun spite, on déséquipe, et puis c’est tout… le feu contre le feu…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Toujours le même affrontement entre partisan du gougeon et partisan du TA…

J’ai grimpé à PenHir vers l’an 2000. Ca devait être à la Pentecôte, et il me semble qu’il y avait sur le site plus d’amateurs de TA que de grimpeurs « sportifs ». Mais le % dépend sûrement des secteurs où l’on se trouve, ce qui permet à chacun d’affirmer ce qu’il veut.
Sur notre dalle en TA, on devait être entre 3 et 5 cordées. Disons 8 personnes… Pour faire un taux de 1%, ca veut dire 792 personnes sur les secteurs équipés ;-).

Ca ne me dérange pas qu’il y ait un peu plus de gougeons, mais je trouve que les choix d’équipements devraient se faire au niveau départemental, avec les représentants CAF et FFME. On regarde les plans, le potentiel, on réfléchit, et on décide ce qu’il faut faire.
Si le choix est fait par un type tout seul dans son coin, parce qu’il a un perfo assez puissant et des sous pour acheter la ferraille, c’est sûr que cela ne va pas bien se passer…

Je crois que decidemment on ne parle pas de la meme chose…

Faire une voie en TA juste pour se faire peur restera à jamais pour moi antinomique de l’escalade…
En revanche comme je le disais, du TA quand cela s’impose, que l’on ne peut pas equiper…
Gardez donc toutes vos voies de TATA à Pen Hir, preservez le site des hordes de grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par un ptit nouveau:

Eric a écrit:

Faire une voie en TA juste pour se faire peur restera à
jamais pour moi antinomique de l’escalade…

Si toi tu balises dans du TA ou n’en fait que pour te faire peur, effectivement il y a à revoir quelque chose… mais on peut aussi se faire autant plaisir dans du TA que dans du sportif, ce que tu ne semble pas pouvoir comprendre…

Posté en tant qu’invité par cyrille:

je me suis tapé tout le sujet en pensant naivement trouver des infos sympa sur Pen hir.
j’ai bien perdu mon temps.
super instructif, ça donne bien envie d’aller y grimper.
salut

Posté en tant qu’invité par hug:

Salut à tous,

je reviens de Pen hir et tout d’abord un mot pour vous dire que ce site est absolument merveilleux, et je le recommande chaudement à tout le monde. En plus Camaret est un joli port très sympa avec quelques bistrots fréquentables… pour finir on peut y aller en famille, les plages sont sympa, et il ne faut pas oublier le petit site d’Argol pour l’initiation et les enfants.

Sinon pour le débat TA or not TA, je dirais que je suis comme l’immense majorité des grimpeurs: je ne fait pas de TA, je n’équipe pas, et ma seule contribution est d’acheter le topo (au demeurant fort bien fait). Alors plus vous me mettrez de voies équipées, plus je serais content (l’impact sur la nature est quand même négligeable…sauf en ce qui concerne en effet le potentiel de fréquentation), mais je me plierai avec bonne humeur à la politique d’équipement locale, quitte à refaire les même voies d’une année sur l’autre, de toute façon elles sont tellement belles que je ne m’imagine pas m’en lasser un jour !

Bonne grimpe

Hugues

salut

je me permets de signaler :

bye

Christophe

[%sig%]

Bien au contraire faire du TA je trouve cela carrement genial mais dans un contexte TA justement…
Trouver un itineraire ou personne n’est jamais allé par exemple, se dire que l’on est les premiers à poser les mains sur ce rocher…là je comprend que ce soit particulièrement jouissif…trouver son itinéraire en montagne sur une ligne protegeable, estimer la difficulté, engager, là c’est reellement prenant…en revanche aller faire une couenne en TA faite et refaite qui aurait pu etre équipée à demeure là j’avoue que je comprends pas…

Je crois que Hug a parfaitement résumé mon sentiment …

un ptit nouveau a écrit:

Eric a écrit:

Faire une voie en TA juste pour se faire peur restera à
jamais pour moi antinomique de l’escalade…

Si toi tu balises dans du TA ou n’en fait que pour te faire
peur, effectivement il y a à revoir quelque chose… mais on
peut aussi se faire autant plaisir dans du TA que dans du
sportif, ce que tu ne semble pas pouvoir comprendre…

Posté en tant qu’invité par jo:

J’arrive pas à lire ta vidéo : elle démarre : il y a le son mais pas l’image.

Posté en tant qu’invité par anik:

Salut eric,

Ben dis donc, ça m’en a fait de la lecture pour mon retour de vacances… joli flame bait comme ils disent un peu à l’ouest de Pen Hir! En tous cas pour la dernière semaine de juillet, il faisait moins beau, plus froid et plus venteux (si si, c’est possible…) et il y avait encore moins de monde, que ce soit sur les voies equipées ou en TA, ce qui veut dire qu’à part les mecs de face Ouest avec 2/3 clients, nous étions 2!!! mais c’était toujours aussi magnifique, et encore un peu plus sauvage, avec les embruns et quelques paquets de mer jusqu’à la 2° dégaine, une fois quitté le parking et les cars de touristes désertant les plages pour cause de météo très …bretonne!

Bien contente que ce site exceptionnel t’ait plu, je t’y remmène quand tu veux, avec ou sans friends…et promis, je me rappelle de tous les rappels!!!

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Salut,
Pourrais-tu me donner des détails sur l’enchaînement récent d’un 8B au Croisic.
Je suis interessé…
Merci

Salut Anik,

Meme si je ne crois pas une seconde que tu te rappelleras de tous les rappels j’aimerai bie y retourner un jour…dommage que le billet d’avion soit si cher et que le temps soit si incertains…mais grimper au frais n’a pas de prix, aujourd’ui encore on a grimper dans l’Esterel et le rocher nous brulait les doigts, dur dur dans les 6 en dalles…mais bien sur toi et les bretons ne pouvez pas comprendre nos problèmes :wink:

A bientot donc à Toulon que je puisse payer ma dête…

anik a écrit:

Salut eric,

Ben dis donc, ça m’en a fait de la lecture pour mon retour de
vacances… joli flame bait comme ils disent un peu à l’ouest
de Pen Hir! En tous cas pour la dernière semaine de juillet, il
faisait moins beau, plus froid et plus venteux (si si, c’est
possible…) et il y avait encore moins de monde, que ce soit
sur les voies equipées ou en TA, ce qui veut dire qu’à part les
mecs de face Ouest avec 2/3 clients, nous étions 2!!! mais
c’était toujours aussi magnifique, et encore un peu plus
sauvage, avec les embruns et quelques paquets de mer jusqu’à la
2° dégaine, une fois quitté le parking et les cars de touristes
désertant les plages pour cause de météo très …bretonne!

Bien contente que ce site exceptionnel t’ait plu, je t’y
remmène quand tu veux, avec ou sans friends…et promis, je me
rappelle de tous les rappels!!!