Grimpe avec corde à double

Posté en tant qu’invité par Blaireau de base :wink::

Bj à tous.

Il y a une question, qui me trotte dans la tête depuis qlqs temps.

Si certain d’entre vous peuvent m’éclairer, cela me rendrais bien service, et m’éviterai des nuits d’intenses réflexions . :rolleyes:

Ma question

*** Pourquoi il ne faut pas grimper sur un brin (seul)de rappel en 8 et qlq chose, lorsque on est en tête ? :frowning: ***

Par contre lors de la progression (tjrs en tête), dans une gde voie (équipée ou pas), pour eviter le tirage (cause diffts angles), on alterne les deux brins…

Si aprés avoir clipper le brin jaune, je continue, et que manque de bol, avt de clipper le bleu, 2m plus haut, je m’en colle une, automatiquement ma chute est arrétée par la dégaine (qui ouf!le point est béton), clippée en dessous de moi (au jaune).

A ce moment précis, je rentre dans le cas de ma question.

Aussi quelle est la différence ? Entre grimper sur un brin ou se vautrer sur un seul brin ?

Est ce que le facteur de chute ou de choc (j’ai jamais trop bien compris ce truc), n’est pas le même dans les deux cas ?

Evidemment, je parles pas du départ au relais ou du sol , mais disons une 20taine de m + haut …

Merci de vos réponses…

C’est vrai qu’a première vue il n’y a pas de différence.
Sauf que si ta corde jaune sectionne au moment de ta chute t’es content d’avoir ta corde rouge dans la dégaine du dessous.
Mais je reconnais que ca doit pas arriver souvent…

On attend les commentaires des experts :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Nombre de posts traitent déjà de ce sujet. Je t’invite, pour les détails à faire une petite recherche. Sinon, pour résumer, tout dépend du type de corde que tu utilises :

  • Corde à simple : tu grimpes toujours sur un brin, no souci. Mais jamais d’encordement et de mousquetonnage à double pour le grimpeur de tête (risque fatal). Usage plûtot orienté voie sportive courte ou sans grands rappels, grande voie avec descente à pieds ou utilisations alpines variéés (arête, neige, … je ne détaille pas, ce n’est pas le sujet)
  • Corde à double : tu grimpes en mousquetonnant un ou deux brins en fonction de la nature des protections (broche inarrachable ou point douteux), de la configuration de la voie (traversée, traversée ascendante, ligne verticale, …), du tirage (écart des protections par rapport à la ligne globale d’ascension) et de l’expérience de l’assureur (un ou deux brins, ça change pour l’assureur). En mousquetonnant les deux brins, tu perds les avantages liés à la corde à double, notamment ceux liés à une faible force de choc et tu te retrouves globalement avec les caractéristiques physiques d’une corde à simple en cas de chute. Les avantages de ce type de corde sont une force de choc plus faible et un tirage réduit associer à un faible poids pour pouvoir redescendre de grandes longueurs en rappel (d’ou l’expression un peu inexacte de « corde de rappel » - voir ci-dessous). Pour une utilisation en voie sportive, tu peux mousquetonner les deux brins pour réduire la hauteur de chute (élasticité moindre aec deux brins)
  • Corde jumelée : tu mousquetonnes impérativement les deux brins au risque de ne plus rien pouvoir mousquetonner du tout si tu tombes !!! Gros avantages de ce type de corde : un poids très réduit pour de grandes longueurs

C’est avant tout le type de corde qui importe pour savoir combien de brins tu peux (ou dois) mousquetonner, plus que le diamètre.

Pour le rappel, tu peux utiliser n’importe quel type de corde. On parle souvent de « corde de rappel » pour évoquer les diamètres fins que l’on utilise à double pour descendre: il faut vérifier si tu utilises une corde à double ou une corde jumelée pour adapter ton mousquetonnage quand tu grimpes.

Concernant les cordes dites « de randonnée » d’un diamètre autour de 8mm, elles sont maintenant le plus souvent des cordes jumelées, mais jusqu’à des temps assez récents, c’étaient encore des cordes semi-statiques qui ne pouvaient être utilisées pour grimper.

Voilà :wink:

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Nombre de posts traitent déjà de ce sujet. Je t’invite, pour les détails à faire une petite recherche. Sinon, pour résumer, tout dépend du type de corde que tu utilises :

  • Corde à simple : tu grimpes toujours sur un brin, no souci. Mais jamais d’encordement et de mousquetonnage à double pour le grimpeur de tête (risque fatal). Usage plûtot orienté voie sportive courte ou sans grands rappels, grande voie avec descente à pieds ou utilisations alpines variéés (arête, neige, … je ne détaille pas, ce n’est pas le sujet)
  • Corde à double : tu grimpes en mousquetonnant un ou deux brins en fonction de la nature des protections (broche inarrachable ou point douteux), de la configuration de la voie (traversée, traversée ascendante, ligne verticale, …), du tirage (écart des protections par rapport à la ligne globale d’ascension) et de l’expérience de l’assureur (un ou deux brins, ça change pour l’assureur). En mousquetonnant les deux brins, tu perds les avantages liés à la corde à double, notamment ceux liés à une faible force de choc et tu te retrouves globalement avec les caractéristiques physiques d’une corde à simple en cas de chute. Les avantages de ce type de corde sont une force de choc plus faible et un tirage réduit associer à un faible poids pour pouvoir redescendre de grandes longueurs en rappel (d’ou l’expression un peu inexacte de « corde de rappel » - voir ci-dessous). Pour une utilisation en voie sportive, tu peux mousquetonner les deux brins pour réduire la hauteur de chute (élasticité moindre aec deux brins)
  • Corde jumelée : tu mousquetonnes impérativement les deux brins au risque de ne plus rien pouvoir mousquetonner du tout si tu tombes !!! Gros avantages de ce type de corde : un poids très réduit pour de grandes longueurs

C’est avant tout le type de corde qui importe pour savoir combien de brins tu peux (ou dois) mousquetonner, plus que le diamètre.

Pour le rappel, tu peux utiliser n’importe quel type de corde. On parle souvent de « corde de rappel » pour évoquer les diamètres fins que l’on utilise à double pour descendre: il faut vérifier si tu utilises une corde à double ou une corde jumelée pour adapter ton mousquetonnage quand tu grimpes.

Concernant les cordes dites « de randonnée » d’un diamètre autour de 8mm, elles sont maintenant le plus souvent des cordes jumelées, mais jusqu’à des temps assez récents, c’étaient encore des cordes semi-statiques qui ne pouvaient être utilisées pour grimper.

Voilà :wink:

Rien n’obligeant que l’alternance soit strictement respectée, tu peux clipper le même brin sur plusieurs dégaines successives.

Pour ce qui concerne la sécurité la présence du second brin dans la main, même si il n’est pas clippé, permet une meilleure préhension du brin clippé. Question de morphologie. Et l’avantage avec 2 brins c’est que parfois on peut les clipper tous les deux ce qui peut s’avérer important dans un pas délicat.

Il faut voir également les aspects pratiques, en réalité tu as très souvent besoin de 2 brins pour les rappels, (qu’ils soient prévus ou que ce soient des réchappes). Une solution serait donc d’avoir une cordelette de rappel mais cette solution doit rester occasionnelle parce qu’elle augmente les risques de coincement.
Tu te retrouves donc au pied de la voie avec 2 brins et la solution la plus logique et la plus sûre et qu’au moins le premier s’encorde sur 2 brins.
Ca ne me choquerait pas plus que ça de voir une cordée s’engager dans une voie avec un seul brin de corde à double, tant qu’elle a une marge de niveau suffisante pour que la chute soit très peu probable et qu’un grimpeur ne risque pas de multiplier les plombs dans un pas de la voie.