Grimpe aux jeux olympiques?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il me semble que ce débat classique manque à C2C!

vous aimerez les compets de grimpe aux JO?
vous seraiez hereux si les federations nationales (et donc vos clubs ffme d’appartenance) augmentaient l’effort pour cet objective?

reflechissez et exprimez vous!

ps qqun sait comme ajouter un sondage?
psps je m’excuse pour les erreurs de français, que n’est pas ma langue maternelle…merci de me corriger!!!

T’aurais mal cherché? Il me semble qu’on en a pas mal discuté. Moins que sur rc.com, certes.

Tu dois faire Nouveau sondage (au lieu de nouvelle discussion), puis choisir un sondage avec une seule question avec réponse oui ou non, une seule question avec plein de réponses, plusieurs questions avec oui ou non pour chaque question.

Bonjour le dopage …

La derniere fois que j’en ai tenté un, quel chantier …
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=139390

Attention, seul les inscrits peuvent lancer un sondage…

oui, mais ghisino est inscrit… quand il utilise son compte!

ah ok. je le ferais de ma maison…si je suis pas en foret :cool:

[quote=« Michmuch38, id: 914255, post:3, topic:90548 »]

Bonjour le dopage …[/quote]

+1

pour moi ça a un interet surtout dans le cadre « recrutement des jeunes »

je parle pas seulement de dopage en soi meme mais aussi des excés tels que l’anorexie, les pressions psycho pas proportionnées à l’age, les blessures…

en plus que la competition de difficulté semble favoriser un corps encore adolescent, donc on pourrait arriver à une situation similaire à la gymnastique feminine…

ps.
mi j’avais recherché « jeux olympiques » rien trouvé dans le forum escalade…???

[quote=« ghisino1, id: 914280, post:7, topic:90548 »]

[quote=« Michmuch38, id: 914255, post:3, topic:90548 »]

Bonjour le dopage …[/quote]

+1

pour moi ça a un interet surtout dans le cadre « recrutement des jeunes »

je parle pas seulement de dopage en soi meme mais aussi des excés tels que l’anorexie, les pressions psycho pas proportionnées à l’age, les blessures…

en plus que la competition de difficulté semble favoriser un corps encore adolescent, donc on pourrait arriver à une situation similaire à la gymnastique feminine…

ps.
mi j’avais recherché « jeux olympiques » rien trouvé dans le forum escalade…???[/quote]

pour pas dire que maintenant l’escalade est une activité « soft » et que je conseillerais à des jeunes « naif » et en difficulté dans des sports avec plus des elements de competition, discipline, effort, etc…
(moi, j’etais aussi comme ça il y a quelques années…)

dans un contexte où on se lance à fond pour trover le champion olympique de la prochaine édition, je sais pas…

[quote=« ghisino1, id: 914280, post:7, topic:90548 »]je parle pas seulement de dopage en soi meme mais aussi des excés tels que l’anorexie, les pressions psycho pas proportionnées à l’age, les blessures…

en plus que la competition de difficulté semble favoriser un corps encore adolescent, donc on pourrait arriver à une situation similaire à la gymnastique feminine…[/quote]

c’est pas déjà comme ça dans le haut-niveau?
ça changerait quoi les JO?

[quote=« fr4nço1s, id: 914288, post:9, topic:90548 »]

[quote=« ghisino1, id: 914280, post:7, topic:90548 »]je parle pas seulement de dopage en soi meme mais aussi des excés tels que l’anorexie, les pressions psycho pas proportionnées à l’age, les blessures…

en plus que la competition de difficulté semble favoriser un corps encore adolescent, donc on pourrait arriver à une situation similaire à la gymnastique feminine…[/quote]

c’est pas déjà comme ça dans le haut-niveau?
ça changerait quoi les JO?[/quote]

+de visibilité aux competiteurs par rapport aux autres « pro ».
+d’importance a la machine des compets dans l’ensemble de la pratique.

ps il ya aussi le haut niveau des non-competiteurs. graham, sharma, etc etc.
de ce que j’ai pu voir, je pense q’en achetant non chaussons on paye à ces mecs une vie un peux plus interessante et humaine que celle d’un esclave du resultat en competition…

…et eux, ils nous donnent examples et motivations au de la de la performance sportive…

[quote=« ghisino1, id: 914308, post:10, topic:90548 »]+de visibilité aux competiteurs par rapport aux autres « pro ».
+d’importance a la machine des compets dans l’ensemble de la pratique.

ps il ya aussi le haut niveau des non-competiteurs. graham, sharma, etc etc.
de ce que j’ai pu voir, je pense q’en achetant non chaussons on paye à ces mecs une vie un peux plus interessante et humaine que celle d’un esclave du resultat en competition…[/quote]
sans doute
faudrait voir si les JO changent la pratique du tir à l’arc ou de ce genre de sport
après on verra…

Posté en tant qu’invité par Marco:

La grimpe aux JO…une erreur à mon avis.

Vous avez pu remarquer comme moi que l’avènement des compétitions créait des compétiteurs, des athlètes et plus des grimpeurs, plus seulement en tout cas. On s’éloigne de plus en plus du rocher pour rester dans la salle et certains (dont je tairais les noms bien qu’ils soient actuellement aux championnats du monde jeune…)considèrent même le caillou comme un entraînement pour la sacrosainte compétition. On est loin du « mode de vie » de Patrick Edlinger. mais heureusement, il existe encore des grimpeurs,des alpinistes amoureux de la nature et du beau caillou. A mon avis, l’escalade aux JO ne ferait qu’accentuer le schisme entre ces deux catégories de pratiquants.

Les meilleurs jeunes sportifs (morphotype, foncier, vitesse, puissance…) iront toujours vers les sports les plus médiatisés (foot, rugby…). Pour l’instant, je crois que l’escalade est encore réservée à une petite population de passionnés et reste un sport confidentiel. Pour ma part, je souhaitre profondément que ça le reste. Faut dire que dans ma jeunesse, j’étais contre les compétitions quand elles sont apparues. Je suis toujours très réservé sur ce point…

Bonne grimpe.

GBG

Perso, je ne suis pas pour.

Qu’aurait à gagner l’escalade de cette médiatisation ? J’imagine que les salles fleuriraient un peu plus un peu partout et que les fédé auraient peut-être un peu plus de moyens.

A la différence d’autres sports, qui ne se conçoivent que pour la compétition, ie la comparaison des performances de deux sportifs/équipes à un instant « t » (le football est forcément la confrontation de deux équipes, le sprint de X coureurs, la natation de X nageurs), l’escalade permet d’abord une confrontation à soi-même. D’autre part, la difficulté, ou pire, la vitesse sur résine est un aspect tellement réducteur de cette activité ! Il n’est plus question de nature …

Bref, j’ai peur que l’escalade au JO donne ne image tronquée de notre activité et en oriente son évolution dans le mauvais sens (pour moi).

alex

Posté en tant qu’invité par seillonaz:

Ah l’image d’épinal de l’escalade.
les meilleurs mondiaux en salle font parties des meilleures mondiaux en falaise. D’ailleurs la méconnaissance de la performance en escalade de certain est manifeste car pour performer au plus haut niveau en mur il faut un important backgound en falaise.

la vitesse est un ersatz de l’escalade comme la natation en bassin de 25 ou 50 m est un ersatz de la nage.
que dire du 100 m en athlétisme comparé aux trailers.

Ils devraient y avoir de la place pour tout le monde mais en escalade comme en montagne, l’idéologie prend le pas. on dirait des gens agés nostalgiques des années passées

L’emmerdant c’est qu’ils changent de sexe au passage… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Zuu:

Et L’alpinisme aux Jo d’hiver … Genre cascade de glace de vitesse , Cascade de glace de difficulté avec des rond rouge la ou on doit poser le piolet … Oué oué oué :lol:

Pis 500 mettres glacier en crampon …

Nan mes falaises sont deserte , vielle et pas patiné je veux qu’elle le reste. OUé oué je suis égoiste …
Mais je pense tout haut ce que tout le monde pense tout bas

Ca l’était dejà, dans les années 30. Si je me souviens bien, la Face nord de l’Eiger était un peu la médaille d’or en 36, servant la propagande d’Hitler…

Posté en tant qu’invité par Sam:

Le culte du mur artificiel certes,
Mais les JO escalade, on pourrait penser que les épreuves se dérouleraient sur des voies rocheuses ou un mix des deux.

Après, il est clair que une médiatisation de la grimpe serait une bonne chose, comme une mauvaise. Plus de moyens pour les fédés mais on aurait une potentielle augmentation du nombre de grimpeurs, et dans le lot des grimpeurs irrespectueux du rocher ou encore de la nature, etc.

Et puis, il y aurait un culte du niveau , de la vitesse, plus que du plaisir à grimper entre amis, la journée au pied de la falaise à s’éclater nos petits muscles…

ben je vois pas pourquoi
la compèt en escalade, c’est en SAE depuis belle lurette, donc les JO c’est une espèce de consécration de 4 ans de compèt

toujours la même histoire: est ce que le tir à l’arc au JO a changé la pratique des tireurs à l’arc du dimanche? et le softball, il a envahi les stades depuis que c’est aux JO?
le grand public s’en tape de l’escalade en falaise, faut être honnête