Grimpe autour de la bérarde (4-6a

Posté en tant qu’invité par JOce:

Bonjour,

Je crois tout est dans le titre je cherche des sites pour faire des couennes sur du niveau modeste entre 4 et 6a…

Merci d’avance

Ciao

Posté en tant qu’invité par Michel93:

Achete le dernier Grimper c’est un spécial Escalade Falaises Faciles pour une fois, et tu as un article sur la Bérarde entre autres.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

[quote=JOce]Bonjour,

Je crois tout est dans le titre je cherche des sites pour faire des couennes sur du niveau modeste entre 4 et 6a…

Merci d’avance

Ciao[/quote]
achetes le topo de cambon, oisans nouveau, oisans sauvage.

ou va voir sur son site :

http://www.escalade-oisans.com/carte/index.php

tu as des topos !

la tete de la maye dispose de belles voies dans ce niveau

c’est un peu dommage de monter a la Berarde et de ne vouloir faire que de la couenne ! c’est quand meme un paradis pour la grande voie en dalle surtout dans le 5/6
Sinon, dans le topo de JMC, les ecoles sont decrites. A 20mn depuis la route juste au dessus de l’entrée de la Berarde et sous la tete de la Maye, il y a deux petites barres avec un max de longueurs de 4+ à 6+, dont une 6a, Shivagrass ?, vraiment tres belle.
Topo en vente à l’épicerie en centre ville :wink:

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Moi qui ne dépasse pas le 5, à La Bérarde, j’ai du faire au moins 7 ou 8 voies de plus de 100 m (et jusqu’à une 15aine de longueurs) à moins d’une heure de marche du village. Je parle de voies équipées, pas de voies montagne. Dont quelques unes ne dépassent pas le 5-, voire le 4+.

Il y a largement de quoi grimper facile à La Bérarde, pour peu que tu maitrises la technique du rappel. Beaucoup de voies d’une 12aines de longueurs. Et quasiment toujours la possibilité de redescendre en rappel.

Je pense qu’effectivement, c’est dommage d’y aller juste pour faire de la couenne.

Si tu n’as pas encore l’expérience des « longues » voies, commence par l’ecole d’escalade au dessus de La Bérarde, qui propose plusieurs voies de 4 longueurs en 4 4+, très bien équipées, avec une descente en un seul rappel (en fil d’araignée tout de même). Ca te mettra bien à l’aise, avant d’aller faire plus long.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Joce:

[quote=Oscar]Moi qui ne dépasse pas le 5, à La Bérarde, j’ai du faire au moins 7 ou 8 voies de plus de 100 m (et jusqu’à une 15aine de longueurs) à moins d’une heure de marche du village. Je parle de voies équipées, pas de voies montagne. Dont quelques unes ne dépassent pas le 5-, voire le 4+.

Il y a largement de quoi grimper facile à La Bérarde, pour peu que tu maitrises la technique du rappel. Beaucoup de voies d’une 12aines de longueurs. Et quasiment toujours la possibilité de redescendre en rappel.

Je pense qu’effectivement, c’est dommage d’y aller juste pour faire de la couenne.

Si tu n’as pas encore l’expérience des « longues » voies, commence par l’ecole d’escalade au dessus de La Bérarde, qui propose plusieurs voies de 4 longueurs en 4 4+, très bien équipées, avec une descente en un seul rappel (en fil d’araignée tout de même). Ca te mettra bien à l’aise, avant d’aller faire plus long.

Bonne grimpe.[/quote]
Bonsoir,

Merci pour les infos et effectivement je veux faire un peu de couenne avant de me lancer a nouveau sur des plusieurs longueurs qui sont aussi prévues au programme.
les voies que tu as faites vont bien dans mon niveau, je trouverais tout dans le topo de JMC?

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Ca fait quelques années que je ne suis pas retourné à La Bérarde.

Les voies que j’ai faites étaient quasiment toutes dasn le topo de JMC de l’époque. Sauf une, dont l’ouverture était postérieure au topo. Et aussi, pour certaines, dans le livre « le 4 sup », ou le topo « escalades faciles ».

Vu que le topo de JMC a été réédité, je suppose que non seulement elles y sont toujours, mais qu’il devrait même y en avoir d’autres.

A noter que ce topo comprend aussi les longueurs des écoles d’escalade : il est donc très complet pour couvrir les voies équipées du coin.

Et enfin, les cotations sont plutôt « cool ». Et la plupart des voies de ce niveau ne sont pas vraiment fatiguantes, l’escalade étant plutôt en dalle et les longueurs verticales quasi inexistantes.

De la belle escalade. Penser à prendre de l’eau.

Posté en tant qu’invité par Joce:

[quote=Oscar]Ca fait quelques années que je ne suis pas retourné à La Bérarde.

Les voies que j’ai faites étaient quasiment toutes dasn le topo de JMC de l’époque. Sauf une, dont l’ouverture était postérieure au topo. Et aussi, pour certaines, dans le livre « le 4 sup », ou le topo « escalades faciles ».

Vu que le topo de JMC a été réédité, je suppose que non seulement elles y sont toujours, mais qu’il devrait même y en avoir d’autres.

A noter que ce topo comprend aussi les longueurs des écoles d’escalade : il est donc très complet pour couvrir les voies équipées du coin.

Et enfin, les cotations sont plutôt « cool ». Et la plupart des voies de ce niveau ne sont pas vraiment fatiguantes, l’escalade étant plutôt en dalle et les longueurs verticales quasi inexistantes.

De la belle escalade. Penser à prendre de l’eau.[/quote]
Oui merci pour les précisions on achètera le topo sur place…

A plus et bonnes vacances