Grimpe au Verdon

Posté en tant qu’invité par DaF:

Bon tout est dans le sujet… Je prévois d’y aller au printemps et comme c’est une falaise mythique autour de laquelle beaucoup de légendes gravitent j’aimerais avoir les avis objectifs et factuels de ceux qui connaissent.

[u]Engagement ?[/u]
J’ai entendu parler des voies avec seuls les relais équipés ou alors avec des vieux spits tout les 7m ?! Le topo que j’ai (et qui est un peu vieux), conseille pour beaucoup de voies de completer l’équipement avec des coinceurs, friends… Info ou intox ?

[u]Fréquentation ?[/u]
Faut faire la queue au sommet des rappels ou au pieds des voies ? Ou est-ce que l’immensité du site peut nous laisser espérer quelques grands moments de silence ?

[u]Rocher ?[/u]
Est-ce que les classiques, les plus faciles sont déjà patinées comme les Buis à Presles par exemple ? Ailleurs il semble (d’après le topo) que le rocher soit un excellent calcaire…

Pour info j’ai un niveau 6b environ, une petite expérience du TA et quand même une très grosse motivation pour aller voir sur place le Verdon en vrai…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

DaF a écrit:

Bon tout est dans le sujet… Je prévois d’y aller au printemps
et comme c’est une falaise mythique autour de laquelle beaucoup
de légendes gravitent j’aimerais avoir les avis objectifs et
factuels de ceux qui connaissent.

[u]Engagement ?[/u]
J’ai entendu parler des voies avec seuls les relais équipés ou
alors avec des vieux spits tout les 7m ?! Le topo que j’ai (et
qui est un peu vieux), conseille pour beaucoup de voies de
completer l’équipement avec des coinceurs, friends… Info ou
intox ?

Tu trouveras sans problème beaucoup de voies très bien équipées où juste un jeu de dégaines est nécessaire. Cependant les points ne sont pas aussi rapprochés qu’en ecole : ca va de 3 à 5 m. Mais il y a aussi des voies dont tu parles mais en général elle sont indiquées sur le topo. Il vaut mieux pour cela avoir le derier topo même si un nouveau ne doit pas tarder à sortir.

[u]Fréquentation ?[/u]
Faut faire la queue au sommet des rappels ou au pieds des voies
? Ou est-ce que l’immensité du site peut nous laisser espérer
quelques grands moments de silence ?

Les secteurs ou il y a les classiques seront encombrés si tu y vas sur un long WE. Le We du 01/11 il nous est arrivé de faire la queue au relais mais en sortant des secteurs ultra fréquentés, tu seras au calme et tu pourras faire des voies magnifiques.

[u]Rocher ?[/u]
Est-ce que les classiques, les plus faciles sont déjà patinées
comme les Buis à Presles par exemple ? Ailleurs il semble
(d’après le topo) que le rocher soit un excellent calcaire…

Les classiques vers les dalles grises sont patinés et dans les autres secteurs aussi mais cela n’est pas encore trop génant

Pour info j’ai un niveau 6b environ, une petite expérience du
TA et quand même une très grosse motivation pour aller voir sur
place le Verdon en vrai…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Engagement: il y a des tonnes de voies très bien équipées. Il peut y avoir un point tous els 7m mais dans les voies TA. Mais les voies complètement équipées sont pas plus engagées qu’à Céüse (evidemment on peut trouver de tout, des pires horreurs aux échelles à spits, je parle de ce que j’ai fait).

Fréquentation. D’octobre à Avril il y a pour aisni dire personne dans les gorges. En mai et septembre un peu plus mais très raisonnable et dès qu’on s’éloigne des dalles grises y a personne. Le reste du temps de toutes façons il fait trop chaud (sauf qq secteurs) alors…

Rocher. Oui les grandes classiques sont très patinées. person j’aime vraiment pas le rocher patiné je trouve ça assez chiant. Mais il suffit de ne pas aller dans les classiques les plus classiques et ça va. Et y a plein de voies récentes dans tous les niveaux avec du rocher tout neuf.

Posté en tant qu’invité par Fouloude Glozyol:

Le principal problème au Verdon, c’est surtout de trouver la ligne de rappel qui te descend dans la bonne voie. On a tôt fait d’aller se pendre dans la Paroi Rouge.

Posté en tant qu’invité par sec!!:

En gros il faut éviter les voies ouvertes dans les années 70: c’est peu équipé et sous-côté…
Pour la fréquentation, début septembre il n’y avait pas grand monde, j’ai l’impression que c’est pas trop à la mode en ce moment.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ah ouais ça les cotations faut etre humble. Avec catso dans au dela du délire on s’accordait pour dire que la derniere longueur en 6a+ valait plutot 6c voire meme 6c+ (sans forcer).
C’est pas forcément exceptionnel là-bas meme si d’habitude c’est quand meme moins abusé.

Posté en tant qu’invité par Simon:

DaF a écrit:

[u]Engagement ?[/u]

il y a de tout, de sportif a non équipé, la moyenne du verdon étant plus espacée qu’ailleurs
les voies les plus abordables sont ds les Dalles Grises, plus l’arête du belvédère, adieu zidane …

[u]Fréquentation ?[/u]

a part quelques grands we de mai et qq secteurs/voies phares, on y est souvent seul …

[u]Rocher ?[/u]

c’est patiné dans les grandes classiques, pas trop génant pour les fissures, plus pour les dalles

Pour info j’ai un niveau 6b environ, une petite expérience du
TA et quand même une très grosse motivation pour aller voir sur
place le Verdon en vrai…

alors tu trouveras ton bonheur :wink:

pour les dernières infos sur certaines voies (rocher patiné, équipement …) , jette un oeil au Topos C2C
pour l’équipement, le dernier topo en date (de 2000) est souvent faux … ca arrive régulièrement de trainer les coinceurs pour pas grand chose …

Quelqu’un peut-il me donner des noms de voies pas trop patinées sans être des bouses pour autant dans lesquelles je pourrais me faire plaisir avec un niveau 6b et un peu d’expérience en TA ?

Je pense rester là bas 4-5 jours…

Merci

DaF

Posté en tant qu’invité par martin:

va faire "l’offre " pa patiné et super bô

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Pour commencer tu fais : afin que nul ne meure c’est 6a pour se mettre dans le bain (équipé nickel)
Après tu peux aller dans, barbapoupon, rêve de fer, rivière d’argent (6b+ maxi).
Les filles sales du métier…

Pour les fissures « historiques », la demande 6a+ (prendre excentriques) et ula 6a/b qui partent du bas…

Un mythe mais plus dur : pichenibule, une longueur en 6c+, le reste en A0
et l’éperon sublime une longueur en 6c/7a qui passe en tire clou (bon c’est patiné mais c’est chouette)…

Posté en tant qu’invité par azsd:

l’offre c’est moche et patiné .Le verdon c’est tres drole , tout le monde fait les memes voies(cf laurent13),50 plus loin c’est bcp plus beau et pas patiné…

Et qu’est ce que tu conseillerais comme voies alors ? Le topo est très complet mais il y a tellement de voies que les conseils sont les bienvenus !

Merci par avance

DaF

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

T’as une bonne selection progressive des voies « classiques » sous le lien suivant http://perso.wanadoo.fr/faudou/grandesv.htm

Bonne grimpe.

DaF a écrit:

Quelqu’un peut-il me donner des noms de voies pas trop patinées
sans être des bouses pour autant dans lesquelles je pourrais me
faire plaisir avec un niveau 6b et un peu d’expérience en TA ?

pour commencer, apprivoiser le gaz verdonnesque:
Afin que nul ne meure (les rappels sont faciles a trouver) / Pour une poignée de gros lard

ensuite il faut faire Ula ou la Demande, incontournables, équipement a complèter. Typique fissure/cheminée du verdon.

A faire aussi une très belle voie en fissure, Luna Bong, équipement a complèter aussi suivant l’aisance.
Il y a aussi le Péril Rouge et Roumagaou, à l’Imbut, pour changer de l’Escalès, bien équipée pour le Péril Rouge.

Une voie unique en son genre, Gueule d’Amour, dément (prévois la frontale !)

=> Qq photos de la Demande et du Péril Rouge :slight_smile:

[%sig%]

Merci pour vos messages… Une petite question : je remarque que beaucoup de voies mentionnées dans le topo ont des passages d’artifs notés A0, A1, A2… Je vois bien ce que A0 signifie : on tire au clou pour passer mais A1, A2 ???

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Hello azsd,

Je connais plutôt les classiques c’est vrai… mais s’il veut des voies originales (style renfougne) il y en a d’autres :

Troglobule : fissure bien dure (6b verdon puis une longueur en 7a/b bien équipée sur broche . secteur luna bong
Arbragifle dans le duc ?
Le bec de lièvre (j’ai jamais fait mais apparemment c’est du 6b quasi en solo en cheminée…) Je crois qu’il y a l’estemporannée aussi dans le style fissure trop large…(mais je ne l’ai pas faite non plus…)
Voyage à travers l’impossible : que du A0/A1 dans du gros dévers, prévoir des gants et des étriers

Sinon les caqous et l’empreinte des millénaires c’est vraiment des voies 3 étoiles…

C’est quoi tes petites voies secrètes dans les gorges que personne ne connaît 50 mètres plus loin ?
Des infos, des infos…espèce de cachottier…

Posté en tant qu’invité par azsd:

il y a des gdes classiques qui sont terrible:massacre a la tronconeuse, l’arrete du belvedere sans les deux premieres longueurs(trop trop patiné) et ds le memes secteur , il y des voies tout a gauches (je me souviens plus des noms ) qui sont terrible , en 6B;Puis plein de voies qui st pas ds le topo.Mais n’allez pas au belvedere carelle,c trop patiné,les dalles grises:je trouve que c’est les voies les plus moches du verdon et en plus il y a tt le tps un max de monde dedans.

DaF a écrit:

Merci pour vos messages… Une petite question : je remarque
que beaucoup de voies mentionnées dans le topo ont des passages
d’artifs notés A0, A1, A2… Je vois bien ce que A0 signifie :
on tire au clou pour passer mais A1, A2 ???

c’est très variable, de l’A1 peut être entièrement équipé, ou pas du tout … souvent ca se limite a un pas.
pour les cotations d’artif: http://alpinisme.camptocamp.com/help.html?reason=cotations#79

wouuuf… Vivement le printemps ! En attendant je vais continuer à rêver sur le topo et à surveiller ce thread sur C2C !!!

Merci pour vos réponses

DaF