Grimpe au Tessin

Bonjour,
J’envisage d’aller grimper au Tessin avec quelques copains la 2ème quinzaine d’aout.
Je cherche des secteurs équipés, en couenne ou grandes voies pas trop longues (env. 5 longueurs) et pas trop chaudes (je crains que Ponte Brolla soit un peu chaud en aout). Nous grimpons entre le 6a et le 6c.
J’ai acheté le topo TICINO e MOESANO, mais j’ai du mal a savoir ce qui vaut le coup.
On m’a aussi parlé de Valle di Mella mais je ne trouve pas vraiment d’info.
On sera en camion et tente. Si vous avez déjà tourné au Tessin et que vous connaissez quelques campings ou coins de bivouac, je serai aussi très intéressé par vos conseils.
Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Venchenduma, id: 1044084, post:1, topic:101383 »]Bonjour,
J’envisage d’aller grimper au Tessin avec quelques copains la 2ème quinzaine d’aout.
Je cherche des secteurs équipés, en couenne ou grandes voies pas trop longues (env. 5 longueurs) et pas trop chaudes (je crains que Ponte Brolla soit un peu chaud en aout). Nous grimpons entre le 6a et le 6c.
J’ai acheté le topo TICINO e MOESANO, mais j’ai du mal a savoir ce qui vaut le coup.
On sera en camion et tente. Si vous avez déjà tourné au Tessin et que vous connaissez quelques campings ou coins de bivouac, je serai aussi très intéressé par vos conseils.
Merci par avance.[/quote]

mot d’introduction :
Oubliez la plus part des falaises, qui sont trop en bas et trop au soleil, et concentrez vous sur les GV…

à niveau de sites estivales en tessin j’ai testé personnellement ponte brolla est (ombre l’aprem) qui est agréable s’il ne fait pas trop lourd (gros mots…), et la grande voie « il nodo infinito » que malgré sa longueur et la cote max en 7b+ je te surconseille : tu peux passer le dur en a0 et pour le reste c’est des très belles longueurs à l’ombre, bien frais.
Sutout je me rappelle une longueur majeure en 6c : dulfer sur une écaille de plus en plus detachée de la paroi, pas bizarre pour y passer derrière, une dizaine de mètres en renfougne style cheminée, autre pas bizarre pour sortir de l’écaille, petit bombé et réta pour arriver au relais…

autre paroi très bien c’est puntid, juste en dessus de foroglio…j’avais fait une voie plus dure, mais il y a une ligne toute autour de 6b qui cherche des fissures (dont pas mal à proteger, j’imagine). Ombre l’aprem, ça refroidit beaucoup…

un site que je n’ai jamais visité mais qui semblerait parfait pour vous est Bosco Gurin (vu la marche d’approche, prévoir 2-3 jours et bivouac à la base).

Autre site qui était dans ma liste et je n’ai jamais fait c’est le Piz Prévat : longue voie jusq’a 5c sur un « petit cervin » très esthétique.

si non moi je ferais pleine confiance dans les évaluations de l’auteur du topo, tout en sachant qu’il est surtout un amateur des dalles en adhérence et donc certaines voies qu’il classe « 4 étoiles » peuvent être trop sur les pieds pour les gouts de certains…
Bien sur on voit ses gouts dans les cotations de ses GV : dans la même voie, une petite longueur d’adhérence en 6b, peut poser bien plus de problèmes que le 7quelquechose en mur raide ou devers…et ça sans forcement être des bourrins qui ne savent pas poser les chaussons…

hors du tessin mais proche (1h30min depuis Locarno) , une falaise très bien l’été c’est le Busin Stange à L’alpe Devero, en Ossola.
2400 mètres, majorité des voies en 6a-c, grimpe athlétique en leger devers sur des bacs arrondis. Je vous conseille d’y vous rendre tard et de ne pas oublier vôtres dudunes et manches longues : après 15h ça passe à l’ombre et c’est bien plus grimpable qu’en plein soleil (rocher noir qui chauffe…), mais l’assureur aura froid…
http://ossolaclimbing.org/node/120
(accès : depuis l’alpe devero jusqu’au barrage de Codelago. d’ici, proche de l’extrémité gauche du barrage, un sentier marqué à la peinture rouge conduit en 10’ à la falaise. 45 min/1h depuis la voiture, sentier très confortable faisable même en tongues sauf peut être le dernier trait)

Salut,
Merci beaucoup pour tes conseils.
Ponte Brolla me semble effectivement incontournable.
Par contre, je n’ai pas trouvé Puntid. Pourrais tu me dire où il se trouve?
Je retiens aussi Bosco Gurin, mais Piz Prevat sera un peu loin pour nous.

On s’arrêtera à coup sur à L’alpe Devero en Ossola. En fait, on est pas vraiment fixés sur le Tessin, et on passerait volontiers un peu de temps du coté Italien. Tu connais d’autres spots en Italie?
Dans quel topo je pourrais trouver des voies?

Merci encore de ton aide.

pour puntid, cherche bien.
C’est le 1er secteur de la petite vallée qui monte en dessus de Foroglio, en Val Bavona.
Le problème c’est que là je ne me souviens pas du nom de la vallée ni comment c’est mentionné dans le topo (mais en utilisant la carte tu devrais y arriver)

(mon topo il est chez mes parents en italie!)

coté italien il y a plein de GV plus ou moins dures aux gorges de Gondo, au frais, le seul problème c’est que le bruit de la rue ne te laisse jamais. (perso j’y ai grimpé une seule fois).

il y a aussi le Simplon Dorf, grimpe athlétique bien rési sur bacs/grosses régles horizontales, de quoi faire dans votre niveau mais pas forcement interessant : l’atout du site sont ses voies en 7, qui avec peu d’exceptions ne demandent rien d’autre que casser les bras de façon rythmé.
C’est le site du 1er 7a à vue de tout le monde et un redoutable outil d’entrainement pour faire de la rési avant d’un trip (si on est dans les 7) ou juste du volume à faible intensité (si on est dans…les 8???)
Très sympa au début, presque ennuyant en fin de journée…
au delà de ça les voies se ressemblent bcp, le caillou n’est pas forcement top, le cadre sympa mais pas majeur, le site souvent blandé de monde le week end.

il doit y avoir un topo de l’ossola et autre chose, cherche sur le site de versante sud : www.versantesud.it (je crois)

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« Venchenduma, id: 1044084, post:1, topic:101383 »]Bonjour,
Merci par avance.[/quote]

val di mello plutôt ?

oui val di mello.

pas fait grand chose mas bien sur trop chaud maintenant pour la val di mello proprement dite (1200 mètres, mais surtout plein sud…les passionnés de mon coin d’italie y vont plutot en septembre, octobre…)

de ce coté là le sites estivales son en altitude soit du coté italien (ref. Gianetti) soit du coté suisse (Albigna, Sciora).
presque rien fait mais le cadre est majeur et c’est un coin de GV.
Peut être la plus grande concentration de trucs « plaisir » se trouve en Albigna, qui en plus est un endroit bien frais : 2000 mètres, exposé nord-est…ça peut presque risquer d’être trop froid, selon la meteo)

à propos de l’ossola, j’oubliais la val vannino, il devrait y avoir plusieurs falaises et GV , il y a un refuge, les potes m’en ont toujours bien parlé. Là, c’est 2000 mètres, donc ça devrait être top pour aout!

Merci du tuyau,
J’ai commandé le topo de l’Ossola e Valsesia pour creuser un peu ce coté de la frontière.
Je pense que ca présente aussi l’avantage d’être un peu moins cher, car si j’ai bien compris, tout est un peu cher dans le Tessin: bouffe, campings, et le bivouac semble difficile.
Ce qui est sur c’est qu’on fera un tour à l’alpe Devero car le coin semble vraiment sympa. Et puis on verra si on trouve d’autres falaises en Ossola grace au topo.
Merci de vos conseils.
A bientot

je confirme, la seule chose pas cher (selon le change euro/franc suisse) peut être l’essence (mais pas le diesel!)

par contre, pour le bivouac il suffit de bien se cacher, en suisse comme en italie…

Hello,

Vu le danger d’avalanche, changement de plan pour ce week end on va aller grimper au Tessin.

Déjà été deux fois à Ponte Brolla, moi ça me dirait bien de découvrir autre chose! On avait fait aussi des longues voies dalle dans le val maggia, c’était cool on avait pu se baigner dans la maggia après.

Des chouettes sites à conseiller? Niveau 6a max, donc des falaises (que ça soit couenne ou longues voies) ou ya du 4-5-6 :slight_smile: J’ai pas encore le topo entre les mains, je suis en recherche là!

Le topo du Tessin Ticino e Moesano du CAS est très bien.
Mais comme c’est un weekend férié dans les cantons suisses protestants et que les allemands ont une semaine de vacances, ça va être blindé de monde! Déjà 2 km de bouchons au Gothard ce jeudi midi…

Oui ça je sais bien mais vu qu’on vient du VS on passe par Domodossola il risque d’y avoir moins de monde car ce n’est pas un férié officiel dans les cantons catholiques :wink:

Oui je pense qu’il est très bien d’ailleurs on l’emprunte, mais je voulais savoir dans quel coin aller vu qu’en ce moment je ne l’ai pas entre les mains. Plutôt Valle Maggia? Dans le Val Verzasca ya de quoi grimper? Plutôt vers Bellinzone?

C’est histoire de changer de Ponte Brolla et Arcegno (déjà été aussi), mais faut qu’on même qu’on trouve un endroit où planter la tente histoire de pas faire trop de voiture pour arriver au secteur :wink: