Bonjour à tous,
Une petite recommandation pour une destination et un club que j’ai adorés dans les gorges de Todra au Maroc. J’y ai passé 2 semaines à grimper en mai pour préparer la saison d’Alpinisme. Le site est fabuleux, des couennes et des grandes voies dans tous les niveaux, dans tous les styles, de la dalle en gratons, à l’arête « alpine » en passant par les fissures…. Des conditions idéales pour progresser et s’entrainer quel que soit l’objectif recherché.
Il faut faire attention cependant car dans les gorges il y a de faux guides locaux et aux compétences limitées (pour en avoir vu certains grimper, j’ai eu peur pour leurs clients ou élèves)…
Pour ma part j’ai grimpé avec « Aventures Verticales » http://www.climbing-in-morocco.com/#Home.A et j’en ai été très heureux et parfaitement satisfait. Le responsable et fondateur du Club, Julio, en plus d’être un excellent grimpeur est un passionné qui équipe de nouvelles voies (et même une via ferrata) sur ses fonds propres et forme des grimpeurs locaux avec un grand sens de l’éthique, du professionnalisme et du développement durable.
Il a créé un TOPO en vente dans sa boutique dans les gorges et qui est le seul fiable. (Là encore, attention aux faux topos qui circulent à Todra et qui sont imprimés à la hâte sur imprimante PC, ils ne sont pas actualisés et peuvent vous embarquer dans des fausses voies, dangereuses…. )
Bonne grimpe; fab