Grimpe au Maroc, Gorges de Todra

Bonjour à tous,
Une petite recommandation pour une destination et un club que j’ai adorés dans les gorges de Todra au Maroc. J’y ai passé 2 semaines à grimper en mai pour préparer la saison d’Alpinisme. Le site est fabuleux, des couennes et des grandes voies dans tous les niveaux, dans tous les styles, de la dalle en gratons, à l’arête « alpine » en passant par les fissures…. Des conditions idéales pour progresser et s’entrainer quel que soit l’objectif recherché.

Il faut faire attention cependant car dans les gorges il y a de faux guides locaux et aux compétences limitées (pour en avoir vu certains grimper, j’ai eu peur pour leurs clients ou élèves)…

Pour ma part j’ai grimpé avec « Aventures Verticales » http://www.climbing-in-morocco.com/#Home.A et j’en ai été très heureux et parfaitement satisfait. Le responsable et fondateur du Club, Julio, en plus d’être un excellent grimpeur est un passionné qui équipe de nouvelles voies (et même une via ferrata) sur ses fonds propres et forme des grimpeurs locaux avec un grand sens de l’éthique, du professionnalisme et du développement durable.

Il a créé un TOPO en vente dans sa boutique dans les gorges et qui est le seul fiable. (Là encore, attention aux faux topos qui circulent à Todra et qui sont imprimés à la hâte sur imprimante PC, ils ne sont pas actualisés et peuvent vous embarquer dans des fausses voies, dangereuses…. )

Bonne grimpe; fab

excuse moi mais ça sent la Grosse promo ton CR

même si je suis bien d’accord, comme plein de personnes, que ce site est très sympa.

[quote=« arm13, id: 1837621, post:2, topic:165804 »]excuse moi mais ça sent la Grosse promo ton CR

même si je suis bien d’accord, comme plein de personnes, que ce site est très sympa.[/quote]

Sympa, mais il faut y aller après de grosses inondations pour celui qui cherche la tranquillité. Heureusement qu’il y a des secteurs en écart de la route principale.

J’ai préféré les gorges d’Amellago, très paisibles.

J’ai acheté le topo d’Hassan, des photocopies des croquis de Guy Abert, je crois . Il est complet, mais mieux vaut boire le thé régulièrement avec lui pour qu’il t’indique
précisément les voies et les secteurs. Mythique!!!

[quote=« voyageur, id: 1837675, post:3, topic:165804 »]

[quote=« arm13, id: 1837621, post:2, topic:165804 »]excuse moi mais ça sent la Grosse promo ton CR

même si je suis bien d’accord, comme plein de personnes, que ce site est très sympa.[/quote]

Sympa, mais il faut y aller après de grosses inondations pour celui qui cherche la tranquillité. Heureusement qu’il y a des secteurs en écart de la route principale.

J’ai acheté le topo d’Hassan, des photocopies des croquis de Guy Abert, je crois . Il est complet, mais mieux vaut boire le thé régulièrement avec lui pour qu’il t’indique
précisément les voies et les secteurs. Mythique!!![/quote]

j’y étais allé en hiver. Décembre 1998. grosse tranquillité aussi :wink: avec de la glace sur les bords du ruisseau.

Hassan ?
j’y avais rencontré 2 jeunes Marocains dont 1 prénommé Hassan. (venant tous les jours à pied du village du bas Tinehir…)
1 qui grimpait plutôt pas mal de mémoire.
j’avais passé pas mal de temps avec ces 2 gars qui me servaient au passage de « guides » pour les voies, et avec qui on passait aussi pas mal de temps à ramasser du bois/ préparer/boire du thé à la menthe. en papotant.
délicieux
et 1 pote à eux qui était berger Berbère qui nous rejoignait pour le thé. berger qui arpentait la colline avec d’antiques chaussons « La Sportiva » aux pieds. ressemelés avec des fragments de pneus de voiture… :smiley:

serait ce toujours ce même Hassan?

[quote=« arm13, id: 1837807, post:4, topic:165804 »]

[quote=« voyageur, id: 1837675, post:3, topic:165804 »]

précisément les voies et les secteurs. Mythique!!![/quote]

j’y étais allé en hiver. Décembre 1998. grosse tranquillité aussi :wink: avec de la glace sur les bords du ruisseau.

Hassan ?
j’y avais rencontré 2 jeunes Marocains dont 1 prénommé Hassan. (venant tous les jours à pied du village du bas Tinehir…)
1 qui grimpait plutôt pas mal de mémoire.
j’avais passé pas mal de temps avec ces 2 gars qui me servaient au passage de « guides » pour les voies, et avec qui on passait aussi pas mal de temps à ramasser du bois/ préparer/boire du thé à la menthe. en papotant.
délicieux
et 1 pote à eux qui était berger Berbère qui nous rejoignait pour le thé. berger qui arpentait la colline avec d’antiques chaussons « La Sportiva » aux pieds. ressemelés avec des fragments de pneus de voiture… :smiley:

serait ce toujours ce même Hassan?[/quote]

On avait grimpé en 2004 avec l’adorable Hassan Mouhajir, seul guide local à l’époque, qui tenait aussi un topo papier…Cela ferait plaisir de savoir qu’il est toujours là-bas !

je suis incapable de reconnaître si c’est celui que j’ai croisé il y a près de 18 ans.
jeune homme à l’époque, très sympa

ci c’est lui qui est devenu guide local, bravo à lui. au plaisir de le revoir un jour

Oui c’est bien le même Hassan. J’ai vraiment passé du bon temps avec lui. Il est toujours très disponible, drôle et de bon conseil. Il ne grimpe plus trop, mais il connaît parfaitement toutes les voies et leur historique. Egalement dans tout le Maroc, comme 'il a beaucoup voyagé. Il vient tous les jours à pied du village a coté, et s’inquiète aussi pour les touristes qui tardent a rentrer de voyage.

Ca me fait un énorme plaisir de te lire. C’est vraiment quelqu’un dont on garde un souvenir ému.

[quote=« Bertrand CH, id: 1838028, post:8, topic:165804 »]

Ca me fait un énorme plaisir de te lire. C’est vraiment quelqu’un dont on garde un souvenir ému.[/quote]

pareil :wink:

Bonjour à tous,
Je suis Julio le responsable (Gérant et accompagnateur d’une équipe marocaine) de la structure « Aventures verticales des gorges du Todgha »
Oui j’ai accompagné Fabrice pendant 13 jours en escalade dans les gorges du Todgha, et le commentaire qu’il a laissé sur camptocamp me touche beaucoup.
Si cela apparait comme un « gros coup de pub » aux yeux de certains, c’est juste qu’ils ne connaissent, ni notre structure, ni notre travail, ni la sensibilité de Fabrice!

Maintenant si vous voulez avoir un avis précis et/ou plus général de notre travail, je vous encourage a visitez les avis que laisse les grimpeurs de passage ici sur : https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g480211-d4886553-r378151934-Aventures_Verticales_des_Gorges_du_Todgha-Tinerhir_Souss_Massa_Draa_Region.html#REVIEWS

Quand à la vision idyllique que vous décrivez des gorges du Todgha, c’ est celle de votre mémoire de gentil touriste, je vous le dis sans aucune agressivité, mais le quotidien ici est tout autre !

Cela fait 5 ans maintenant que nous essayons de créer un pole verticale dans les gorges avec des jeunes marocains des gorges autour de l’escalade et que cela surtout profite à tout le monde.
Cela fait 5 années que Hassan fait tout pour les empêcher de réaliser ce projet tant il a peur de perdre cette position qu’il s’est construit sur le mensonge et les arnaques.
Il n’a jamais rien équipé dans les gorges et va même jusqu’à vendre les plaquette que nous lui avions données.

Son topo est une photocopie merdique d’un topo qu’avait réalisé des espagnols et qu’il s’est approprié comme étant le sien !
Le topo que nous avons fait sert au rééquipement, l’argent est réinvesti dans les gorges.

Je vais arrêter là car il y à beaucoup trop à dire sur un sujet qu’il faut vivre au quotidien pour bien en parler !

Ceci dit je suis disponible pour toutes les questions que vous avez et sur le travail que nous faisons ici dans l’intérêt de TOUS.
Vos pouvez en avoir un aperçu en consultant nos deux pages facebook.
https://www.facebook.com/PoleVerticalDesGorgesDuTodgha/

Merci de l’attention que vous portez aux gorges et bienvenu si comme moi vous souhaitez développer l’escalade aux Maroc pour les touristes bien sur, mais aussi pour TOUS les marocains !
Amicalement
Julio

Bonjour

Je ne connais pas votre activite ni votre agence « Aventures verticales », je ne sais pas ce que vous avez fait dans les gorges du Todra ou je ne suis pas retourne depuis plus de 6 ans.

J’ai cependant vecu 5 ans au Maroc, y ai beaucoup grimpe, entre autres au Todra, ou j’ai participle a la tres belle aventure de l’equipement de « Qui l’eut cruE » a la paroi des jardins.

A l’epoque, Hassan faisait partie du folklore des gorges, il etait toujours la quand on grimpait pour nous donner des infos sur l’etat des voies, informations la plupart du temps tres fiables (plaquettes manquantes, cailloux instables, etc) meme si lui ne grimpait deja quasiment plus. Son topo etait ce qu’il etait mais il avait au moins le merite d’etre la, il le « remettait a jour » regulierement et nous n’y avons jamais trouve d’erreur. Bref, Hassan, on l’aimait bien et on etait toujours contents de le retrouver au pied des voies.

Malheureusement, la reaction decrite ressemble fortement a ce qui se passe tres frequement au Maroc quand se cree une structure un peu « pro », d’autant plus lorsque ca se fait sur initiative non-marocaine.

C’etait folklo aussi a Imiter entre les differents aubergistes qui voulaient tous attirer vers eux les grimpeurs en se critiquant les uns les autres jusque sur les forums de Camptocamp

Merci Marco pour votre réponse,
vous avez très bien analysé la situation.

Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour « Qui l’eut cru » qui est la voie la plus fréquentée aujourd’hui des gorges,

Nous la conseillons comme prise de contact avec le rocher du Todgha.

Votre belle initiative nous a donnée l’idée de développer, c’est notre travail du moment, d’autre voies de ce type dans ces cotations pour rendre les grandes voies accessibles au plus grand nombres et bien sur au grimpeurs marocains débutants.

Alors encore merci !

Cordialement
Julio

[quote=« Aventures verticales des gorges du Todgha, id: 1839554, post:12, topic:165804 »]Merci Marco pour votre réponse,
vous avez très bien analysé la situation.[/quote]

ou il dit:

[quote=« MarcoMaroc, id: 1839405, post:11, topic:165804 »]gorges du Todra ou je ne suis pas retourne depuis plus de 6 ans.
A l’epoque, Hassan faisait partie du folklore des gorges, il etait toujours la quand on grimpait pour nous donner des infos sur l’etat des voies, informations la plupart du temps tres fiables (plaquettes manquantes, cailloux instables, etc) meme si lui ne grimpait deja quasiment plus. Son topo etait ce qu’il etait mais il avait au moins le merite d’etre la, il le « remettait a jour » regulierement et nous n’y avons jamais trouve d’erreur. Bref, Hassan, on l’aimait bien et on etait toujours contents de le retrouver au pied des voies.[/quote]

Hassan à propos duquel vous vous permettez de dire:

[quote=« Aventures verticales des gorges du Todgha, id: 1838945, post:10, topic:165804 »]Quand à la vision idyllique que vous décrivez des gorges du Todgha, c’ est celle de votre mémoire de gentil touriste, je vous le dis sans aucune agressivité, mais le quotidien ici est tout autre !

Cela fait 5 ans maintenant que nous essayons de créer un pole verticale dans les gorges avec des jeunes marocains des gorges autour de l’escalade et que cela surtout profite à tout le monde.
Cela fait 5 années que Hassan fait tout pour les empêcher de réaliser ce projet tant il a peur de perdre cette position qu’il s’est construit sur le mensonge et les arnaques.
Il n’a jamais rien équipé dans les gorges et va même jusqu’à vendre les plaquette que nous lui avions données.

Son topo est une photocopie merdique d’un topo qu’avait réalisé des espagnols et qu’il s’est approprié comme étant le sien ![/quote]

Bravo :rolleyes:
belle estime d’un local qui était là bien avant vous
pas « businessman » contrairement à vous mais à la fois partageur de ses connaissances locales, de moments de vie, et accessoirement une personne qui pouvait en retirer un petit revenu.

que vous considérez comme un parasite, menteur et voleur. si je comprend bien votre prose

le jour ou vous pourrez vous flatter d’avoir eu la même générosité humaine qu’Hassan, vous pourrez venir l’ouvrir. sans casser du sucre sur les autres.
Ce qui va de soi, si on a cette générosité d’âme.

Vous avez remarqué? lui, il ne viens pas vous cracher dessus sur c2c. :lol:

Madame, Monsieur,

Sachant que la polémique créée autour de mon annonce vient du fait que vous-même avez mis en cause sa sincérité et ce alors qu’apparemment vous-même n’avez pas mis les pieds à Todra depuis des années…

Sincérité que vous remettez en cause sans me connaitre et qui n’avait été motivée de ma part que par la générosité et la grandeur d’âme de Juilo qui pour info finance l’équipement de voies à ses propres frais et forme gratuitement les jeunes Marocains et d’autre part dans un souci ; revenant de 15 jours à Todra, d’informer cette communauté de l’existence d’une structure Pro à Todra et de dénoncer l’existence de faux guides au comportement dangereux ; pour les avoir observés moi-même« assurer » leurs clients ou « grimper » ou pour avoir pu confronter leur « torchon », pardon leur « topo » à la réalité d’aujourd’hui des voies de Todra et pas à celle qu’elle était il y a 10 ans; je puis le certifier qu’il y a dangerosité à recourir à leurs « services ».

Finalement, voyant que la réponse de « Maroc Maroc » et « Julio » parviennent à une conclusion intelligente, vous faites un copié collé de bribes de réponses dans le seul but de relancer une polémique. Je suis au regret de vous dire que votre attitude à l’agressivité sous-jacente et manifestement polémique n’a rien à voir avec les valeurs d’un alpiniste, d’un montagnard ou d’un grimpeur.

In fine je suis outré de vous lire et espère seulement que votre annonce ne sera pas l’objet d’une nouvelle polémique ou chaine de mails, mais sera traitée par cette communauté avec tous les égards qui lui sont dus à savoir le plus grand mépris.

Mépris et absence de réponse, seront ma propre réponse si vous publiez une réponse suite à ce message car personnellement je passe mon temps en montagne et n’ai donc pas de temps à en perdre avec ceux qui feraient mieux d’y aller pour en retrouver le sens des valeurs.

Je ne vous salue pas, madame, monsieur.

Fab

Cher(e) arm 13

Je ne suis que l’accompagnateur d’un large groupe de marocains qui travaille sur le développement de l’escalade au Maroc et ce afin de rendre cette discipline accessible au plus grand nombre d’entre eux.
La situation pré-décrite n’est que le résultat d’un petit groupe qui ne souhaite pas ce développement et qui veut continuer son petit business auprès des touristes grimpeurs.
L’attitude et les propos de ces personnes vont jusqu’à créer une fausse image de la « vraie » situation ici, votre plaidoyer pour eux en ai la meilleure preuve.
Je m’interroge tout de même sur le ton agressif de vos propos.
Je vous invite donc à nous rendre visite et nous aidez dans cette tache.
Si vous nous faites l’honneur d’une visite c’est avec grand plaisir que nous prendrons votre hébergement en charge, s’il n’est pas trop long bien sur !
C’est on jamais si vous décidiez de rester, vous me paraissez tellement passionné, peut être vous impliquerez vous!
Dans l’attente du plaisir de vous lire, mieux encore de vous rencontrer
Amicalement
Julio Soares, non pas businessman, mais accompagnateur et provisoirement