Grimpe au Mali

Posté en tant qu’invité par fab:

Salut zer…c’est marrant, je suis un ami de myriam…
c’est fou ca hein…
On sera fin janvier a Daari comme tu le dis…C’est ouff hein…
Et toi tu est qui?
ca se trouve on se verra là bas…?
on a collecté deux trois paire de chausson…

J’en profite pour demander si quelqu’un a fait le pilier nord du Kaga tondo…Y a t’il des relais? ou est qu’il n’y a vraiment rien…

Voilou…
Bonne grimpe a tous…

Y que viva la fiesta…

Posté en tant qu’invité par zer:

je suis Cédric un pote de Thionville. Je me suis mis en relation avec une troupe de grimpeur d’une salle Belge, ils m’ont mis des chaussons de coté. Si je le recupère avant votre depart, je vous les postes en collissimo et vous les prenez au Mali avec ?

J’ai deja filé à Myriam 5 ou 6 paires de notre club.

Posté en tant qu’invité par fab:

Ya pas de problème cedric…
Maintenant tu as mon mail, je le consulte tous les jours donc si tu veut faire un envoi contact moi.

Merci,
Fabien

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,

c’était la bonne période au niveau du climat?
J’envisage d’y aller en fin d’année, pour y grimper entre autre. Je suis preneur de tes impressions et des infos que tu as pu en ramener concernant l’escalade.

Merci.

Posté en tant qu’invité par altalataï:

Franchement et en toute honneté il vaut mieux aller la bas avec un bon niveau. 6a c’est franchement trop juste.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Je n’y suis pas allé, pourtant j’ai des tas de topos de voies de 4 et 5…Etonnant!

Posté en tant qu’invité par jean:

pour la perdiode de decembre a mi fevrier c’est nickel…

On à quand meme tous fait pour ne pas grimper au soleil…vraiment c’est éprouvant…

Le Wanderdou offre beaucoup de différentes possibilité (voies de 300m) avec beaucoup de relais equipé béton mais avec rien dans les longeurs…on se protège tres facilement dans ce rocher.
En fait en regardant un topo il faut se dire qu’aucune longeur n’est donnée (un bon vieux IV et parfois surprenant en difficulté) et il faut prendre en considération le caractère aventure de l’ensemble des voies existantes…
Par exemple au Suri tondo, il y a une voies qui s’appelle BMW, tres belles avec dièdres, dalles et surplombs (+tres beau sommet)…la voie est coté V avec un passage de 6a. Je pense qu’il faut un bon 6b en libre pour pouvoir la repeter en sécurité.

Voila ce que jean pense…ca vaut ce que ca vaut…

Salut Jean,

Qu’est ce que le Wanderdou?
Tu t’étais procuré un topo avant de partir, comment?

La BMW dont tu parles est équipée par qui?

T’y es resté 2,5 mois? Veinard.

j’ai hâte d’y être, pour le pays, ses habitants, et l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

Pour situer le wanderdu et d’autres massifs, regarde sur:

http://www.clubalpin.be/guides/mali/
le site n’est plus mis à jour mais le wanderdu n’a pas bougé!
Il y a également d’autres sites, cfr messages précédents.

Il n’y a toujours pas de topo officiel, il y a des copies de schéma qui circulent, il y en a un dossier à la biblio de l’ensa (probablement le dossier le plus à jour qui existe), il y a une farde sur place à Daari au « mini camp » tenu par la femme de Salvador, également au bar de Hombori et Salva est en train dans préparer un vrai, mais a ma connaissance il n’est pas sur place pour le moment.

Toutes ces infos sont déja dans les postes précédents mais je comprend que cela devienne long à lire!

Pour ceux qui mettent la limite d’accès au 6a, je pense que c’est excessif. Il faut un bon niveau terrain d’aventure mais on peut reparcourir des voies ou en ouvrir des nouvelles qui ne dépassent pas le 5. Le tout est probablement dans la réserve qu’on se donne, préparation et la connaissance du terrain (qui ne peut se faire qu’en y grimpant!).

Il serait intéssant pour ceux qui reviennent de là bas, de lister les voies que vous avez faites afin de donner des idées aux suivants.

Mon dernier séjour date de Jan 2005, nous avions fait:
Wandel Debridu, Voie Normal (Face Sud) Dinf (IV+)
Wanderdu, Mariage Traditionnel 6a
Dome de Nokara, Mali (260m), Voie de la faucille (Première) Dinf (IV+)
Fada Tondo, Mali (215m) Kanibri (Première) Dinf (IV+)

Bon amusement sur place
Pierre

Merci, Pierre,

tes informations sont précieuses.
J’avais lu le post entier, mais il y a un moment, en fait, et je ne me souvenais pas du Wanderdu.

Il serait intéssant pour ceux qui reviennent de là bas, de lister les voies que vous avez faites afin de donner des idées aux suivants.
Ce serait super sympa.

Posté en tant qu’invité par jean:

• kissim tondo (depart de Hombori) la voie de l’ecaille. 250m V. le debut de la voie n’est pas facile a trouver. Ca se trouve sur l’epron sud du Kissim au niveau d’un « totem » roche plate de grande taille posé verticalement. une première longueur sur un rocher riche en végétation avec une tendance à gauche (relais sur arbre). Ensuite corde tendu sur 80m. puis depart de la voie evidente. Pas de materiel en place mais la voie est rassurante (belle terrasse et rocher tres bien protegeable). Le topo peut etre trouvé chez Hama à Hombori ou a daari. Descente au niveau du col par des rappels equipés en face Ouest.

Wanderdu, Reine d’afrique, 5c 270m, relais entièrement equipé. Rien dans la voie mais tres bien protegeable. Au debut dièdre fissure, puis tres belle dalle…un vrai bonheur.

Vuelva usted manana au Kaga tondo. Prevoir des etriers. la première longueur en 6ab est bien equipé au debut puis plus rien (mais une belle fissure pour se proteger). Le toit est equipé entièrement. la longueur suivante reste physique. Parcourt evident.
Pour aceder a la voie nous avons fait la voie « sans mil » entièement equipé et pas difficile (V-).

Suri tondo: BMW ou ORI, les relais sont tres bein equipé, la descente a ete faite par les rappels de black mamba, bien placé et impressionant. prevoir un gros friend (camalot n°4) pour la dernière longueur. un passage en dalle dans la deuxième longeur pourait etre coté 6a+. tres peu d’equipement en place a part les relais. voie magnifique pour un sommet magnifique.

Alléchant, merci.

Posté en tant qu’invité par wanna:

Et oui attention à la manière dont on se comporte dans ce genre de pays.
Les habitants et surtout les enfants ne cesseront de vous demander des bonbons ou des « yougouyougou » ( vêtements).
Il est impératif de ne RIEN donner. Cela dénature leur comportement à l’égard des occidentaux et ils finissent par devenir intéressés. Le fait de demander régulierement est dû aux anciennes coutumes des blancs qui se prenaient pour les sauveurs du monde et distribuaient à tout va des stylos ou bonbons. il n’y a ni dentifrice ni brosse à dents alors bonjours les caries !
Certes le mali est pauvre mais leurs habitants ne sont pas des mendiants.
A l’heure où l’on parle de développement durable il est bon de ne rien céder. Le fait de donner une pièce à un mendiant ne le sortira jamais de la galère.
Par contre, une fois sur place lachez votre fric dans l’artisanat, les « restos » et commerces en tout genre cela les encouragera à développer ces activités.
Ne donnez rien, c’est vraiment important.

Si il y en a qui ont un peu de place dans leurs bagages, il y a Daari près de la main de fatma plus précisément près du point d’eau, une école qui enseigne en Peul (la langue locale), ceux qui y passeront verrons qu’il ne leur faut pas d’ordinateur, ni de bic quatre couleurs pour enseigner. Pour les aider, vous pouver apporter des craies ou des cahiers. Une autre façon est d’acheter les craies et les cahiers au « magasin » de Hombori et de les donner à l’école. De nouveau, les stocks sont réduits et on vous regardera d’un drôle d’air si vous acheter la boîte de craies entière ce que peu de gens pourrait se payer!
En douceur, observez et choisissez à qui vous donnez ou plutot qui vous récompensez! Merci, pour la population locale et pour les suivant de ne pas changer l’échelle des valeurs!

Posté en tant qu’invité par Ras:

C’est valable partout et pas seulement au Mali mais dans tout les pays en voie de developpement comme a Mada d’ ailleur !. Alors voyagez intelligent au lieu d’essayer d’ économiser sur la bouffe et le logement et de donner pièce et bonbon vous avez rien compris!!! donner rien, et ne regardez plus (facile a dire !) le budget logement et bouffe c’est l’économie qui en profitera et donc aussi ce malheureux que vous voyez…a mediter !

Les pages sur le Mali stockées anciennement sur le serveur du Club Alpin Belge fédération francophone sont maintenant accessibles sur http://home.scarlet.be/cip/mali
Elles sont dans l’état de leur dernière mise à jour (Fev 2005).

Bon séjour à ceux qui partent, ramenez-nous plein de premières-première ou premières-répétition mais surtout n’oubliez pas de publier vos infos (voies effectuées, mises à jours, contcats…) au moins sur ce forum!

Bon voyage.

Pierre