Posté en tant qu’invité par lô:
Des capitales africaines que je connais, Bamako est certainement l’une des plus agréables (avec Niamey au Niger), mais c’est vrai que la vie est plus agréable (différente?) en brousse, tout du moins pour un toubabou (je ne jugerais pas à la place des locaux). J’avoue que la ville, c’est usant, mais j’ai travaillé sur la pauvreté féminine en milieu urbain, les enfants des rues ou encore sur la mendicité donc voilà…
Mais dès que l’on passe le cap du toubab fraîchement moulu et que l’on peu vivre la « vrai » vie de quartier, on retrouve l’ambiance (un peu différente tout de même) de village. Mais Bamako reste une ville à dimension humaine où il fait relativement bon vivre, contrairement à d’autres grandes villes Africaines (comme Dakar ou Abidjan).
En deux mots et pour résumer, j’ai choppé deux virus dans ma vie, le premier, l’Afrique; le second, la grimpe et comme je ne peux guérir d’aucun des deux, j’essaye de choisir mes destinations futures (inch allah!) en fonction de ces paramètres… Professionnellement, cela ne facilite pas ma tâche, mais quel plaisir…