Grimpe au Mali

Posté en tant qu’invité par :

Il y a trois ans, j’ai passé quelques mois au Mali mais je ne grimpais pas encore… J’ai dans mes souvenirs des plaquettes sur une très jolie falaise au dessus du village de Sibi (50 ène de km au Sud de Bamako). Si il y a effectivement des voies dans cette région du Mali et que quelqu’un dispose de quelques infos, je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Olivier 74:

Salut,

j ai un VERTICAL no 119 qui date de juin 99 qui traite justement de ce sujet…Le Mali des grimpeurs…10 pages avec topo. Ce qui est surprenant, c est qu il ai traversé les déménagements sussessifs…
Si tu veux + d infos...olivier.charpin@planetis.com

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Cherche dans la base de données falaises de camp to camp. Sibi a été équipé par une mission de coopération France - Mali. Des voies ont été équipées et des maliens formés a l’escalade. Les formateurs vennaient du CREPS de Chalain.
Sinon, ca grimpe en terrain d’aventure à la main de Fatma et dans tous les massifs prés de Hombori.

A++

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ani Sogoma,

Suis passe dans le coin en debut d’annee. En effet il y a en bordure de la piste un enchainement de falaises assez hallucinants. Il doit y avoir de quoi faire.
Je crois que les locaux s’y mettent, notament par l’organisation de randos dans le massif.
Le village s’est semble-t-il equipe pour recevoir quelques touristes, quelques cases « conforts » existent au bord de route.
Si jamais tu y vas, penses a envoyer quelques photos.

Bonne chance a toi le Toubab
Yamoudou Dia Keita

Ani tilé,
merci (i ni cè) pour vos renseignements, j’espère bien pouvoir m’y rendre bientôt…
.

Je ne perds pas espoir d’y retourner…
Sibi est sur ma route, je leverai un peu plus les yeux pour voir si il n’y a pas une ou deux cordees qui trainent.
Si tu dois aller grimper, je serais heureux d’avoir des infos sur ce qui existe comme equipement.

T’es un Keita…
Né togo Moussa Touré… Je crois bien que t’es mon esclave, non? ; )
« Mali ka di » et j’espère bien y retourner aussi.

Je crois que tu as un peu d’avance sur moi sur le Bambara… et sur la culture aussi.
Mais oui je suis un Keita, du moins c’est comme ca que l’on m’a rebaptise.
J’ai passe 2 semaines dans un petit village a quelques kilometres de la Guinee.
Enrichissant…

Enrichissant…c’est certain! Perso je suis resté 6 mois à bamako, je bossais pour une ONG Malienne et ce fut une expérience fabuleuse. Qu’une envie, y retourner. Moi on m’a baptisé Moussa Touré…parce que je vivais dans le quartier de Dravella, chez des Touré.

Je suis pas fan de Bamako ou j’ai passe quelques jours, c encore plus dingue que nos villes.
Par contre, 2 semaines au sein d’un village bien perdu a 5 heures de piste de Bamako (pas d’eau courante, pas d’electricite, le bache qui passe une fois de temps en temps), avec un petite assoc qui travaille au sein du village pour faire du « developpement durable » : education, sante, amelioration des conditions de vie (surtout pour les femmes !!!)
C’est un fief des Keita, donc tout le monde ou presque y est rebaptise Keita…
Je suis plutot grand donc ils m’ont baptise Yamoudou Dia (Dia signifie grand)

J’ai bien envie de retourner en afrique, peut etre pas forcement au Mali meme si l’accueil y est extremement chaleureux.

Des capitales africaines que je connais, Bamako est certainement l’une des plus agréables (avec Niamey au Niger), mais c’est vrai que la vie est plus agréable (différente?) en brousse, tout du moins pour un toubabou (je ne jugerais pas à la place des locaux). J’avoue que la ville, c’est usant, mais j’ai travaillé sur la pauvreté féminine en milieu urbain, les enfants des rues ou encore sur la mendicité donc voilà…
Mais dès que l’on passe le cap du toubab fraîchement moulu et que l’on peu vivre la « vrai » vie de quartier, on retrouve l’ambiance (un peu différente tout de même) de village. Mais Bamako reste une ville à dimension humaine où il fait relativement bon vivre, contrairement à d’autres grandes villes Africaines (comme Dakar ou Abidjan).

En deux mots et pour résumer, j’ai choppé deux virus dans ma vie, le premier, l’Afrique; le second, la grimpe et comme je ne peux guérir d’aucun des deux, j’essaye de choisir mes destinations futures (inch allah!) en fonction de ces paramètres… Professionnellement, cela ne facilite pas ma tâche, mais quel plaisir…

Posté en tant qu’invité par tom:

salut
c’est peut etre impossible à trouver mais le N° 119 de vertical
parle du mali , il y a pas mal de truc.

a voir !

bon voyage à tous

Posté en tant qu’invité par Pierre Ciparisse:

Voir également sur http://www.clubalpin.be/guides/mali/index.htm
cela date un peu mais les rochers n’ont pas bougé.

Pierre

Posté en tant qu’invité par mickael podevin:

bonjour a toi

effectivement il existe bel et bien des voies d’escalade sur les falaises de siby je te le confirme ,elles ont ete equipé en fevrier 2003 je faisait parti de l’equipe qui a equipe siby
si tu le souhaite je pourrais te donner de plus amples renseignement

a bientot je l'espere

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Une rapide recherche sur Google (« escalade Mali ») donne aussi:

http://www.expe.com/montagne/afrique/mali/

http://www.alpinisme.com/fr/topo/mali/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zorro:

si vous voulez grimper au Mali vous pouvez contacter Stephane Moussard a
moussardstephaneNO@SPAMaol.com il organise depuis plusieurs annees des expe grimpe au Mali et il connait bien les differents sites de grimpe. Au passage il est guide haute montagne.

Posté en tant qu’invité par guyard:

Bonjour,
Je tombe sur votre mail faisant réferences aux falaises de Siby. Cela m’interesse d’avoir + d’informations sur le site.Je connais un peu le Mali pour avoir grimpé à la Main de Fatma.
Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Jacques G

Posté en tant qu’invité par guyard:

Bonjour,

Cela m’interesse d’avoir plus d’info sur le site. Je compte aller la bas en décembre/Janvier
Merci d’avance
G

Posté en tant qu’invité par kitar:

bonjour…je m’appelle saâlla,j’élabore en ce moment un projet culturel autour du livre,il se déroulerait à sibi…je compte m’y installer pour deux ans…je tombe par hasard sur tes messages…j’aimerais tout simplement communiquer avec toi.

Posté en tant qu’invité par kitar:

bonjour…je m’appelle saâlla,j’élabore en ce moment un projet culturel autour du livre,il se déroulerait à sibi…je compte m’y installer pour deux ans…je tombe par hasard sur tes messages…j’aimerais tout simplement communiquer avec toi.