Grimpe au dessus de la seine: bisexto et val st martin

Posté en tant qu’invité par fanii:

salut

je vais aller grimper sur les falaises de la seine le week end prochain. Pas le temps d’acheter le nouveau topo d’ici là Est ce que vous pourriez me conseiller des voies spécialement belles à faire dans le 5c/6a au secteur bisexto et / ou val st martin? On m’a parlé d’un beau dièdre…

merci!

fanny

salut,

je n’ai pas le topo en ce moment (prêter à un ami). Mais il faut savoir que bisexto est plutôt un site où aller grimper pour faire du 6 ou 7. Les voies en 5c sont peu nombreuses. Il y a plusieurs 6a, dont royal vol (6a/6b) qui est jolie.

Pour val saint martin, c’est plutôt un site pour grimper dans le 5. Le dièdre en question est pratiquement tout à droite de la falaise, sur une petite paroi avant la grande avec les voies de 30m. C’est 10m avant d’utiliser un câble pour passer tranquillement (attention pas le câble juste après le chemin d’accès). Elle doit se nommer entoinette, ou un truc du genre (5c). Il y a un beau 6a, c’est la voie juste à gauche du dièdre. Après, grimpe directement dans la paroi tout au fond à droite (dernière paroi équipé). Les voies sont généralement dans le 5c avec 2 dans le 6a. Tu peux aller essayer des 6a sympa (cf ci-dessous).
- mutant malin
- mutant fourbe
- requin d’acier

Ils se situent 20 après le chemin d’accès, tu passes un câble de chemin, et tu tombes en face d’une paroi de 10m. C’est là, de toute façon, le nom des voies est écrit au pied de celles-ci.

Perso, je préfère largement bisexto. Je trouve que les voies à val saint martin sont moins jolies. Si t’as besoin d’info supplémentaire, n’hésites pas à m’envoyer un mail.

PS: Fais attention à la corde car il y a des silex tranchant. préfère grimper en tête, et ta corde vivra plus longtemps.

Seb

Posté en tant qu’invité par fanii:

merci seb pour ces infos!

si bisexto est plus joli alors va pour bisexto!
Si il y a un ou deux 5c pour se chauffer avant de se lancer dans le 6a ca va! en une journée je pense que je n’aurais pas le temps d’en faire tant de toute façon…
du coup a bisexto que me conseillerais-tu? ou bien même dans les autres secteur proche si c’est encore mieux!?

merci!

fanny

tu trouveras un bout de topo ici :

http://escaladenews.free.fr/les%20fal%20de%20la%20seine/TOPO%20DES%20FALAISES.htm

et poser des question là :

http://2sup.com/forum/

a gauche du secteur bisexto, il y a microfalaise avec du 5/6 aussi.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par luoi:

Tien j’avais un peu la même idée pour dimanche! mais je viens de voir que connelle n’était pas plus loin en fait. Quel secteur me conseillerais vous? c’ets pour grimper dans du 5c/6a+ dans des choses pas trop à bras si possible et dans un beau cadre…

merci!

alina

le val saint martin donne un joli point de vue sur la seine avec beaucoup de voies. On peut piqueniquer sur les berges de la seine.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

salut
connaissant plutot bien les sites je te conseille à la bisexto : (surtout qu’un week end par beau temps le val c’est blindé)

pour commencer quelques voies d’échof en arrivant a la falaise donc sur la gauche de celle ci c’est évident a trouver.
Pourquoi pas « tire clous » ensuite dont le niveau monte un petit peu.
Puis le fameux diedre qui est « diedro griso » 6a completement a droite de la falaise. Ne te fie pas aux premier 2m qui sont un peu retords pour le niveau.
Ensuite « advienne que pourra » 6a avant le virage qui mene a diedro griso. La voie monte sur 4-5 m puis traverse à droite puis remonte jusqu’au relais. (vraiment très belle voie)
Si il te reste du jus « royal vol » mais c’est un poil plus dur.
Après pour rester dans ce niveau va faire un tour 50 m à gauche de la bisexto (seine dans le dos) pour aller à la micro falaise.
Bonne grimpe
Guillaume