Grimpe Amellago Maroc

Posté en tant qu’invité par didie:

[quote=« Bastien de Lattre 69, id: 778970, post:21, topic:70271 »]Salam les Amis! :slight_smile:

j’apporte mon petit plus d’info pour ceux que ca interesse :

J’étais à Amellago avec un copain au mois de Juin, effectivement on a ouvert une grande voie sur la grande face au dessus de Gîte : « A genou Lilou » 300 mètres tout équipé en spit de 12 TD+ 8 longueurs. Avis aux répétiteurs!
Ca fait donc 3 grandes voies équipées dont une en cours (« la guigne du perfo »)+ une voie T Av.

Sinon on il existe un ancien topo consultable sur place et des info sur les grandes voies dans le Livre d’Or. Si avec ça vous n’avez pas assez d’info n’hésiter pas a demander au Topo vivant : Mimoun bien sur!

Un nouveau topo est en cours de création… mais ça c’est top secret!

Dernière nouvelle Mimoun a trouvé de l’eau dans son puit à - 34 mètres donc il y a pas mal de boulot pour son nouveau Gîte. Mais il est toujours disponible pour les grimpeur je vous rassure!

Inch alla et bonne grimpe

a+ :)[/quote]
Salut,
à la recherche d’une destination pour le mois de juin , j’avais pensé effectivement à celle ci , mais ce qui me pose pbl c’est la température!!!je suis déjà allée au Maroc en juin , (le sud jusqu’à Erg Chebi) et il fesait une chaleur pas croyable,40°…alors qu’est que ça dit ne fait il pas trop chaud pour grimper, est ce ombragé ?merci à plus tard

Posté en tant qu’invité par chez moha:

salut ,
voila une bonne adresse a amellago:gite d etape chez moha
pour plus d informations contacte:00212678417810 ou bien00212671937757.
la bonne saison pour grimper a amellago c est le mois 2,3,4,5,6,9,10.mais pour l ete c est un peu chaud.
infos sur escalade,randonnees,la topo.
mes salutations

Hello ! Départ pour Amellago dans 1 semaine :cool: Avion Paris-Fès, puis voiture de loc…

A ceux qui y sont déjà allé : faut-il emporter un rappel de 100 m, ou bien une 80 m peut-elle suffire à la fois pour les couennes et les grandes voies ?

Je suis preneur de toutes infos sur le matos à emporter et sur les voies

Bonne grimpe à tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par chez moha:

salut pascalade,
de toute façon toutes les voies si possible avec une corde de 70 m,mais si ta une corde de 100 c est bien aussi pour les grandes voies.
plus d informations 5h 30 de route de fes a amellago en passant par midelt,rich,amellago.
mes salutations

Hello, merci beaucoup pour ces infos ! :cool:

De retour d’Amellago et des gorges d’Imiter… un site de toute beauté :cool: , vierge de touristes (et quand on voit Todra, on comprend ce que ça veut dire…), où on se sent loin de tout… Superbe !

L’accueil de Mimoun est conforme à sa réputation et fidèle à la tradition d’hospitalité marocaine. Quelle que soit l’heure à laquelle vous arriverez, vous aurez toujours droit à un excellent thé à la menthe de bienvenue, ensuite il se met en quatre pour que vous ayez tout ce que vous souhaitez. Sans compter sa mémoire de toutes les voies du secteur, très utile pour compléter le topo qu’il vous procurera. Ses conseils sont judicieux et les voies proposées toujours de toute beauté. Merci !!!

Un petit mot aussi pour remercier son neveu, Omar, qui passe toutes ses vacances au gite et donne un sacré coup de main. Omar, on se souviendra de tes tajines et de ta gentillesse :wink:

En ce qui concerne l’escalade proprement dite, préparez vos doigts car la roche ici est le contraire de patinée ! Il y a des voies où vous pleurerez tellement ça fait mal, le caillou est hérissé de piques qui vous rentrent dans la peau… Pas partout heureusement, ça dépend des secteurs. Et l’avantage, c’est que ça tient partout, pour les mains et les pieds, tout accroche ! Sauf peut-être quelques voies au Frigo un peu poussiéreuses car rarement parcourues (la grotte d’Amellago !)
Si vous avez le temps, allez faire un tour à la Solitude, un site qui porte bien son nom, un peu plus éloigné (1h de marche) mais avec de très belles voies et surtout le sentiment d’être seul au monde… Les autres secteurs sont, sauf exception, accessibles entre 5 et 10 mn de la voiture, parfait pour les grimpeurs paresseux ! Et on trouve toujours des parois au soleil ou à l’ombre selon l’envie du moment et la chaleur.

Que dire de plus… On aurait dû y grimper plus longtemps, d’autant plus qu’avec les avions en rade, on a été bloqués 4 jours de plus à Fès :frowning: (Visiter la Médina, c’est sympa, mais au bout d’un moment on tourne en rond !)

Mimoun, j’espère qu’on reviendra, Inch’Allah

Les parisiens

Posté en tant qu’invité par toni clarasso:

3 nouvelles voie ouverte du bas de 150M A 250M dans la 5c 6a topo chez Mimoun
pour lui téléphoner il faut ajouter le 6 aprés l’indicatif !!!

hello on à ouvert une voie nous aussi en mai 2010
face nord bouflilou
8anus
140m TD- tt équipé
avis aux amateurs et n’hésitez pas à commenter
merci

Posté en tant qu’invité par Remi:

SAlut
Un mot rapide en compagnie de mimoun. C le paradi des grimpeurs ici. 2 superbes grandes voies en 2 jours. Acueil au top. Venez ya tirs de la place. Janvier c t

op on grimpe torse nu !! Je vous en dit plus la semaine prochaine quand je rentre. Le numero a mimoum 00 212 (0)78835618 et le mien pour des infos fraiches 06 63 35 86 37.

Après ce petit message envoyé depuis le téléphone à Mimoun à la terrasse d’un café de Rich voici quelques infos supplémentaires :
Nous avons passé deux jours (beaucoup trop court !!!) inoubliables à Amellago :smiley: :cool: .

Pour l’accès c’est plus facile par Rich mais ça se fait bien aussi par Tinerhir, c’est ce que nous avons fait car nous venions de Marrakech. Le matin il y a des bus qui relient Tinerhir à Amellago mais même si vous arrivez le soir comme nous, on se débrouille facilement avec des minibus et des taxis (n’écoutez pas les rabatteurs rapaces de Todra qui vous diront que c’est impossible de rejoindre Amellago le soir, qu’il vaut mieux attendre le lendemain et dormir dans leur hôtel…)

Niveau accueil je confirme que c’est le top : bon lit, douche chaude, meilleure bouffe de l’Atlas et surtout des vrais échanges authentiques avec Mimoun, sa famille et les villageois (prévoyez un peu de place dans vos bagages pour ramener un peu de l’excellente huile d’olive du village).

Amellago est d’abord connu pour ses couennes (ce qui m’a fait hésiter à y aller) mais que les accros aux grandes voies se rassurent il y a de quoi faire aussi et du beau !
Le premier jour nous avons fait « L’hôtel, le puits…et le flouze » 280 m, 6a+. La voie est très bien équipée (voire beaucoup trop…) ce qui permet de se concentrer sur l’escalade qui est superbe avec une série de dièdres rouges inoubliables.
Le deuxième jour nous avons fait la première répétition de « Du moi dans toi » 250 m, 5c ouverte cet automne. Une très belle voie semi-équipée avec quelques points par longueur et les relais en place. L’équipement est intelligent et se complète bien avec un petit jeu de friends (nous avions les camalots 0.3 - 0.4 - 0.5 - 0.75 et 1 et quelques câblés c’était parfait). La recherche d’itinéraire est intéressante sans jamais être vraiment difficile, l’ambiance est beaucoup plus montagne que dans « l’hôtel, le puits… » Le rocher est très bon sauf dans L4 mais mon second a fait un excellent travail de purge, ça devrait donc être mieux pour les suivants.
En bref : deux supers grandes voies l’une sportive, l’autre plutôt aventure, dans un cadre superbe et à 20 minutes à pied du gîte de Mimoun et il y en a beaucoup d’autres sans parler du potentiel d’ouverture énorme…

Quoi d’autre ?

• Vous pourrez même faire de la slack au gîte le soir car j’ai laissé la mienne à Mimoun qui a encore besoin d’un peu d’entraînement.
  • Les températures sont supers agréables en janvier (grimpe torse nu !)
  • Si vous venez en voiture vous pouvez amener des vélos à Mimoun qui voudrait en récupérer pour mettre à disposition des grimpeurs.
  • Ne prenez pas de montre, ici on se cale sur le chant de l’Imam et sur l’avancée de l’ombre de la montagne…
  • C’est un de ces précieux et rares endroits où on est pas considéré comme des abrutis de touristes à plumer alors il faut le mériter : ne soyez pas des cons de touristes, respectez les coutumes locales et les villageois, soyez discret (ou alors allez à Todra !).

A+

Posté en tant qu’invité par mimoun goali:

:cool: salut michel désolé mon frére un peu fau il fait le bruits au gite il deronge les client cette anné nom a la prochine c’est ça la vie nommmmmmmmmmmmmmmmmmm nommmmmmmmmmmmmm

Posté en tant qu’invité par JPDUM:

Bjr Mimoun, as tu tes points GPS, je passe dans le coin de temps en temps en 4x4 SVP A+ JP

Posté en tant qu’invité par goali mimoun:

[quote=Jm goali mimoun salut mon ami jpdum j’ai bcq des choses affaires mon frére il est fau c’est tu passe a amellago tu peux aller a les autres gite est désolé c’est lmktoub et je suis chengé nu de tel 067148965

Posté en tant qu’invité par sebleu07-Amellago:

Salam.

Ne manque-t-il pas un chiffre à ton nouveau numéro Mimoun ?
Je suis à Tineghir pour venir te rencontrer, & inch Allah grimper ensemble.
J’essaie de te joindre.

Besalama

Posté en tant qu’invité par santiago:

bonsoir,
voila une bonne adresse des grimpeurs a amellago
www.gitechezmoha.c.la
accueil chaleureux ,excellente cuisine,vous pourrez deguster soupes,salades,tagines,brochettes,couscous,agneau roti,omelettes,fruits…tous les produit viennent de la ferme.
le gite aussi offre 10 chambres,trois sont equipees de salle de bains et les autres benificient de douche et toilettes communes,une belle terasse et un bon jardin avec toutes les sortes des arbres n oublie aussi qu il ya un chemine pour se chauffer et la topo guide dans le gite.c est magnifique!!!
pour plus d informations contacter le gerant de gite:
ahmed_ousri@hotmail.com
00212678417810
Bonjour le calme et la tranquilite!!!
salutations
Santiago

Posté en tant qu’invité par LLoïc:

Bonjour,

Un petit post pour témoigner de notre séjour à Amelago début janvier.
Nous sommes restés chez Mimoune (à Aït Slimane), qui propose une demi-pension / personne à 15 €/ jour. Les dîners sont remarquables, abondants et préparés avec les légumes du jardin.
Le système est celui d’un gîte de haute montagne : tout le monde mange ensemble le même plat.
Mimoune et ses amis sont très hospitaliers et nous avons passé d’excellentes soirées en leur compagnie.

Concernant l’escalade, Mimoune connait très bien les lieux et a toutes les compétences techniques et de sécurité pour guider un visiteur dans les grandes voies ou randonnées locales.

le potentiel d’ouverture est immense en matière de couennes ainsi que de grandes voies (6 à 8 longueurs en moyenne).
Mimoune dispose d’un perfo bricolé ne permettant pas d’équiper du bas.
Pour l’instant, au moins 5 grandes voies parfaitement équipées, et au moins autant de semi-équipées (très correctes) et de TA.
niveaux : D / TD

Quelques grands blocs isolés mais présentant de très belles lignes : suffisant pour organiser un séjour bloc d’une bonne semaine, si vous aimez rechercher les passages.

Rocher : en majorité un calcaire brun très solide et adhérent (voire abrasif) ;
dans certaines faces ou longueurs, peut devenir péteux ou délité, mais plutôt rare.

Janvier : grimper au soleil, prévoir une doudoune pour le soir et une bon duvet pour la nuit (chambres non chauffées).

période idéale : mars / avril
30 à 35 degrés l’été (possibilité de grimper à l’ombre seulement)

méfiance si vous optez pour des redescentes à pied après les grandes voies : renseignez-vous sur l’itinéraire (sentiers de chèvres assez raides, souvent cairnés).

l’idéal est malgré tout de disposer d’un véhicule (loué ou en propre).

Séjour à compter avec un passage par les gorges de Todgha, moins sauvages mais agréables hors saison (très froides en Janvier) : multitude de grandes voies magnifiques, rocher exceptionnel, parfaitement purgé.

Bonne grimpe,
Loïc

Posté en tant qu’invité par sogreg:

Bonsoir,
Nous partons en mai en famille (2 enfants de 4 et 6ans). Arrivés à Marrakech, nous voulons grimper à Amellago (déjà fait le Todra mais pas adapté avec nos bambins), faire un trek (Dadès ?) et un peu de désert pour les enfants (Merzouga). Nos enfants ont l’habitude de voyager et de grimper, par contre nous nous posons 2 questions : la marche d’approche pour aller aux falaises depuis le gîte de Mimoun est-elle longue (nous avons prévu d’utiliser les transports locaux et pas de louer une voiture !) ? Et comment sont les pieds des voies ? Merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par clv:

[quote=« sogreg, id: 1349837, post:65, topic:70271 »]Bonsoir,
Nous partons en mai en famille (2 enfants de 4 et 6ans). Arrivés à Marrakech, nous voulons grimper à Amellago (déjà fait le Todra mais pas adapté avec nos bambins), faire un trek (Dadès ?) et un peu de désert pour les enfants (Merzouga). Nos enfants ont l’habitude de voyager et de grimper, par contre nous nous posons 2 questions : la marche d’approche pour aller aux falaises depuis le gîte de Mimoun est-elle longue (nous avons prévu d’utiliser les transports locaux et pas de louer une voiture !) ? Et comment sont les pieds des voies ? Merci pour vos réponses ![/quote]

Bonjour nous allons partir avec notre fille de 2 ans Comment avez vous trouver les pieds de falaise? les acces…?
merci

Bonjour à tous, je confirme que Amellago est vraiment un must pour son calme sa grimpe, ses gens… Nous avons logé au gite chez Moha (http://gitechezmoha-amellago.com/) & c’était juste parfait. Quel sens de l’accueil & du partage ! Combiné de grimpe & de bons repas & d’un joli lieu! Vous pouvez voir mon commentaire sur ce poste: 102826_fr

@lodclimbs à ton avis, c’est grimpable à Noël ?