102826_fr

Amellago

Amellago est un lieu magnifique, entre des paysages de canyon rouge & une plaine ouverte qui rappelle l’ouest américain… C’est un chouette dépaysement & changement de décors après quelques jours dans les gorges de la Todra qui sont à un peu plus de 2 heures.
Ici, c’est calme, pas de touristes… on vit au rythme du muezzin & des bruits des enfants qui vont à l’école ou jouent au foot pendant que les parents sont aux champs… Et le soir, tout le monde est dans la rue, au bord des maisons à profiter de la douceur…
La grimpe, c’est principalement 3 secteurs bien variés: un au dessus de cette grande vallée, de la jolie couenne, grimpe comme nulle part ailleurs avec des jolies longueurs. Un autre avec des grandes voies dont une magnifique (5* bien gagnée) « le puit, l’hotel & le flouz » (6b max), seule difficulté, trouver certains des rappels, il faut avoir les yeux bien ouverts ;). & les derniers secteurs se trouvent dans un canyon au plein milieu des gorges, de très belle couenne secteur grenouille & envers de grenouille, mais aussi quelques chouettes voies secteur colonnettes!
& ce que je recommande, c’est de débuter la journée au gite chez Moha (http://gitechezmoha-amellago.com/) Ahmed est d’une gentillesse & d’une douceur. Il prendra le temps de vous montrer le topo, de vous montrer les secteurs, même de vous y accompagner. Il grimpe un peu lui-même et a écouté aussi tous les avis des grimpeurs. Il nous loge dans la maison qu’a construit son père qui est maintenant un élégant vieil homme de 87 ans. Le lieu est magique & la nourriture divine (couscous, le meilleur jamais mangé, tagine cahouette, agneau du village pruneau, & mille et un autre délice) avec le bon thé évidemment, un petit dej qui nous remplit pour la journée! Merci pour ce beau moment!

Si vous êtes adeptes d’escalade ( randonnées ou autre ) dans des lieux sauvages, authentiques et sans touristes, vous serez au bon endroit à Amellago. Les 4 jours passés dans ce coin reculé du moyen-Atlas furent sans doute la meilleure expérience de ce trip au Maroc : la cadre est tout simplement magnifique, les gens sont très accueillant ( tout le monde vous salut dans le village ) ce qui rend le climat très agréable pour nous autres étrangers. A amellago, on se sens vraiment au coeur du mode de vie berbère traditionnel. Pour le logement, je vous conseil le gîte chez Moha, dans la maison familiale, cuisine excellente, accueil chaleureux, Ahmed pourra vous fournir le topo des gorges ou vous indiquer tous les secteurs. Il y a aussi l’auberge amellagou tenue par son frère Ali, un peu plus chic mais tout aussi accueillant.
Au niveau de l’escalade, possibilité de faire des grandes voies ( apparemment quelques coinceurs/friends sont nécéssaire ). Nous avons que de la couenne, au secteur corse berbère, situé au dessus du village, au soleil jusqu’à 15h, ticket d’entrée 5sup/6a, le rocher ( ultra-abrasif ) est un peu déroutant au départ mais on s’y fait vite. Dans les gorges, je conseil le secteur grenouille, toutes orientations possibles, de la belle escalade ( colonnes, fissures, réglettes ), bien équipée, et quelques jeunes du coin qui viennent vous encourager, ou simplement passer un moment avec vous ! le niveau moyen est aux alentours du 6a+ 6b, pour des voies de 25/30m. Ca fait mal aux doigts, mais quand on pose le pied, ça bronche pas. L’aller retour en vélo permet une petite balade dans les gorges qui n’est pas déplaisante ( jardins et palmeraie au bord de l’oued, avec le rocher rouge au dessus ). Je pense qu’il y a encore un potentiel d’équipement considérable.
Nous attendions Todgha avec impatience, mais finalement c’est amellago que nous avons passer les meilleurs moments de grimpe. A refaire vite vite vite. Merci a Ahmed et toute la famille, besslama

Amellago est le site où se rendre au Maroc pour retrouver les plaisirs de l’escalade. Un site encore sauvage, loin des spots hyper fréquentés. Nous retrouvons un calcaire sain, adhérent et des voies magnifiques de tous niveaux du 5 au 8 bien équipés ou en TA. Nous avons été hébergé dans le gite de Mimoun, l’ouvreur local sans qui Amellago n’existerait pas. Le confort est spartiate mais l’accueil est chaleureux et les tajines inoubliables. Mimoun pourra vous expliquer toutes les voies (voire les mouv) du coin, le type d’équipement et leur histoire. Il est Le Topo vivant (et le concepteur du topo sur C2C). A faire la voie « L’hôtel, le puit, le flouze », 9 longueurs bien équipés en 6a+ max, du pur bonheur. Si vous êtes équipeur, n’hésitez pas à contacter Mimoun, il y a encore beaucoup de potentiel là bas.En résumé: Allez découvrir Amellago et logez chez Mimoun, vous aurez le gite et les infos mais surtout vous lui permettrez de continuer à développer le site.

Bonjour à tous, juste pour vous dire qu’un site internet et une page facebook viennent de voir le jour pour vous aider ou vous donner envie sur le site d’escalade d’Amellago/ Gorges d’Imiter dans le Haut Atlas marocain.

Si des personnes veulent rajouter des liens sur leur site à propos d’ articles déjà fait sur Amellago, ça serai cool. Si des personnes souhaitent envoyer des photos pour étoffer un peu le site, pareil.

Bonsoir a tous,

Amellagou est un lieu magnifique,les gens sont tres accueillant.
Il ya beaucoup de possibilte de pratique de l escalde dans les gorges d Imiter,c est tres calme.
Les voies sont equipes par des français et des espagnols et aussi des marocains qui participe.
Pour l hebergement je vous conseil
L auberge amellagou c est
auberge familiale,cuisine excellente,accueil chaleureux.


Merci

Amellago est un endroit magnifique avec un potentiel énorme pour l’escalade (couenne, bloc, grande voie, terrain d’aventure) et tout cela au calme, loin du tumulte touristique de Thodra.

Contrairement à ce qui est écrit dans le commentaire précédent les voies n’ont pas été équipées par des étrangers mais en majorité par Mimoun Goali grimpeur et équipeur local avec l’aide de grimpeurs étrangers. En plus d’être un fort grimpeur et guide (1er BE du Maroc et quatre fois champion du Maroc, attention!), Mimoun pourra vous accueillir dans son gîte où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (repos, douche chaude, informations pour l’escalade, topos, tajines, tournois de Uno après une dure journée de grimpe! Il pourra par ailleurs vous emmener en grande voie si vous avez besoin d’un guide). Mimoun est la véritable bible des lieux et il connaît la gorge comme sa poche (d’ailleurs dès que vous voyez mentionné « le berbère » dans les noms des secteurs ou des voies c’est que Minoun en est l’un des équipeurs). Pour faire simple Amellago n’existerait pas sans Mimoun.

Alors si vous avez envie de grimper fort (ou tranquillement :wink: ) dans un cadre magnifique et rencontrer des passionnés, venez à Amellago et venez chez Mimoun!

Il semblerait que son site internet soit en maintenance alors pour le contacter le plus simple est de le faire par Whatsapp
+212 678-835618