Grimpe à trois sur plusieurs longueurs - Choix d'encordement

Bonjour,

A lire les diverses discussions du forum sur l’utilisation des cordes, les normes, le clipage d’1 ou 2 brins etc… je me suis dit que ma question du jour pourrait peut être vous intéresser :slight_smile: :

Le contexte :

  • On sera 3 grimpeurs.
  • Je ne possède pas de cordes à double
  • J’ai 2 cordes (à simple) : une diam 9,6 de 70 m, et une diam 10,? de 35 m
  • D’habitude on ne fait que de la Couenne (vu qu’on est en Loire Atlantique), mais cette fois ci on va faire une voie de 2 longueurs ! (au Rocher du Manis)

Question : comment aller en haut tous les 3 ?

Les solutions que j’envisage, par ordre de préférence « sécurité » :

1- Les 3 grimpeurs sont reliés un a un par chaque corde (celui du milieu fait la jonction).
C’est à dire que le 1er part avec un brin, et son second a 2 cordes à son baudar (il est leader du 3ème)

2- Je prends ma corde à simple de 70m et je l’utilise comme une corde à double (le leader s’encorde au milieu de la corde). Ensuite on grimpe en flèche.

3- Solution 1 mais uniquement avec la corde de 70 m.
Autrement dit le 2nd grimpeur est encordé au milieu de la corde, mais elle est utilisée en corde à simple.

Mes réflexions sur les avantages inconvénients :

Solution 1 : c’est un peu le bazard de se trimbaler 2 cordes…
Solution 2 : utiliser une corde à simple comme une corde à double n’est certainement pas raisonnable pour le choc que pourrait encaisser le leader en cas de chute (si clipage des 2 brins)
Solution 3 : J’y ai pensé en dernier, ça me paraissait farfelu, mais finalement je ne vois pas beaucoup d’inconvénient…

Je précise que bien évidemment, je connais les longueurs, et je sais que ma corde de 70m passe largement.
Pas possible d’aller en haut sans faire un relais intermédiaire. Par contre on peut redescendre en un seul rappel avec ma corde de 70m (déjà fait)

Quen pensez vous ? :confused:

TBA

pour de l’occasionnel solution 3 sans souci, voire 2 … (mais clippage d’un brin sur deux)…

choix 3 si le niveau de la voie est pas le niveau max des seconds, celui du milieu a une déviation d’un mètre en gros, comme ça ils se gênent moins. Selon la configuration de la voie, je mettrais entre 2 et 5 mètres entre les deux seconds.
Sinon aussi possible, tu montes, tu fais monter le second, et une fois le second en haut tu envoie le bout de la corde au troisieme qui attendait sagement en bas. Par contre il ne faut pas que les deux longueurs traversent car ça va être difficile de repasser la corde dans les points pour le troisieme.

bonne grimpe.

Bonjour,
commence par t’intéresser à la longueur de corde nécessaire pour chaque longueur, il n’est pas rare de trouver des longueurs de 45m, puis et de savoir comment vous comptez descendre, rappel ou à pieds.

Si 35m de corde conviennent alors j’opterais pour la solution 2, dans tous les cas je ne m’assure que sur un brin (je fais en sorte de bien différencier mes 2 brins à mon baudrier pour bien clipper le bon brin, strappal sur le brin à ne pas clipper par exemple), si un pendule craint rien n’empêche de passer le second brin dans la dégaine sans que celui-ci ne serve d’assurage du bas (pas de problème de force de chute, mais le 3ème grimpeur ne craint pas le pendule) !

Si la longueur fait plus de 35m alors 2 choix peuvent s’offrir :

rappel obligatoire : c’est la descente qui devient problématique, c’est possible, c’est plus compliqué, je ne le décris pas ici.
rappel non obligatoire : je m’encorde à 45m (sur la corde de 70m) et il reste 25m. N°2 est au bout de 45m et m’assure, n°3 est au bout de 25m et ne m’assure pas. Je fais 25m, je fais monter le n°3 de 20m environ, je termine la longueur, je fais monter n°2 et n°3. Je fais en sorte de bien différencier mes 2 brins à mon baudrier pour bien clipper le bon brin.

Dans tous les cas je ne prends qu’une corde de 70m.

Solution 3 sans hésitation (la plus simple donc la plus sûre !), par contre je mettrai pas le 1er second en milieu de corde mais les deux seconds au bout, avec une potence pour le 1er des 2 seconds afin que la corde ne le gêne pas trop et 5m environ entre eux deux.

d’abord vérifies que 35 mètres soient suffisants pour les longueurs, comme dit lutin.

si ça passe, perso je conseille l’option…4!!!

c’est à dire : encordé au pontet avec une des deux cordes (celle que tu veux). on t’assure sur celle ci évidemment.
la 2ème corde tu l’attaches derrière le baudard style « corde de hissage ». Elle ne sert qu’assurer un des deux 2nd. (nb bien veiller à la mettre dans la plaquette quand tu arrives au relais…)

de cette façon t’es sur de ne clipper que la « bonne » corde (celle sur la quelle on t’assure).
par contre en cas de traversée c’est un peu plus chiant de clipper le brin attaché derrière (pour la securité de l’autre 2nd).

Nos solutions sont très similaires. Visiblement tu préfères 2 couleurs de corde mais plus lourd, plutôt qu’un strappal mis à 40cm de ton encordement sur le brin à ne pas clipper.

L’inconvénient d’une potence est qu’on ne peut pas sécher le second qui y est accroché s’il est trop près de la dégaine (la potence bloque dans la dégaine). Bon, ça ne concerne que la longeur de la potence, mais des fois on peut vouloir être séché à 20cm de la dégaine (dans un toit ou une traversée montante : on en lève la dégaine au dernier moment, mais on la laisse pendant qu’on est séché).

[quote=« Lutin, id: 1224089, post:4, topic:113818 »]Bonjour,
commence par t’intéresser à la longueur de corde nécessaire pour chaque longueur, il n’est pas rare de trouver des longueurs de 45m, puis et de savoir comment vous comptez descendre, rappel ou à pieds.[/quote]
Ben c’est le cas :

[quote=« tba44, id: 1224071, post:1, topic:113818 »]Je précise que bien évidemment, je connais les longueurs, et je sais que ma corde de 70m passe largement.
Pas possible d’aller en haut sans faire un relais intermédiaire. Par contre on peut redescendre en un seul rappel avec ma corde de 70m (déjà fait)[/quote]

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:

A la réflexion, la solution évoquée par lutin ou ghisino me plait bien.
Ca sera même précisément celle de Lutin, car ma corde de 70m a les 2 moitiés avec un motif différent, donc pas trop de soucis pour différencier les brins et cliper toujours le bon.
C’est finalement la technique de la corde à double, mais en assurant que sur un brin… ça a le mérite d’être simple (et maîtrisé pour moi)
Je peux même cliper les 2 brins dans les passages qui le nécessitent pour l’assurage ultérieur des seconds, ça ne change rien en cas de chute.

Pour les longueurs : oui effectivement je suis formel : je connais les longueurs nécessaires et je suis absolument certain que 35m sont très largement suffisants.

On met ça demain en pratique, merci encore :wink:

TBA

On attend le compte-rendu de sortie avec impatience :slight_smile:

Si les longueurs font moins de 35m et que les points sont solide (équipement sportif). Tu peux grimper en flèche. L’important est que le leader ne soit assuré que sur un brin donc il s’encorde au milieu, il mousquetonne les deux brins pour peu que ça traverse (même un peu) mais l’assureur ne met qu’un brin dans son système d’assurage (l’autre ne fait que pendre en passant dans les dégaines). N’hésite pas à rallonger tes dégaines pour réduire le tirage. Un petit problème que tu risques de rencontrer c’est qu’il va être dur d’avaler la corde d’en haut si tu utilises un plaquette ou un système équivalent et une corde un peu épaisse.

je me suis déjà collé la solution numéro deux pour une voie sur deux longueurs/

ma corde est une 9.8 mm, j’avais strappé un brin de manière à bien différencier et clipper un sur deux.

cette technique est pas mal, mais vu le diamètre, ça fait quand même lourd je trouve.

maintenant vu que c’est occasionnel, ça dépanne largement.

j’approuve pour l’option numéro 2 :cool:

Retour d’expérience : :slight_smile:

Je confirme que la solution n°2 (utiliser une corde à simple en corde à double, mais n’assurer que sur 1 brin), dépanne parfaitement.
J’ai juste clipé le brin « libre » dans les 2 dégaines qui marquaient les « virages » de la voie, histoire de sécuriser le deuxieme second.

Nickel :wink:

TBA

Pourquoi ? Y a-t- il une contre indication à utiliser la corde à simple comme une corde à double et être assuré par les 2 brins ?

Merci

[quote=« chevasam, id: 1224896, post:14, topic:113818 »]

Pourquoi ? Y a-t- il une contre indication à utiliser la corde à simple comme une corde à double et être assuré par les 2 brins ?[/quote]

Oui, la force de choc. Si tu tombes en étant assuré par les deux brins d’une simple, la chute ne sera que très peu amortie (peu d’élasticité). Cela est d’autant plus vrai que la force de choc de la corde est élevée.

Pour ces histoires de forces de chocs et de nombre de brins, y’a un autre fil de discussion …