Bonjour,
A lire les diverses discussions du forum sur l’utilisation des cordes, les normes, le clipage d’1 ou 2 brins etc… je me suis dit que ma question du jour pourrait peut être vous intéresser :
Le contexte :
- On sera 3 grimpeurs.
- Je ne possède pas de cordes à double
- J’ai 2 cordes (à simple) : une diam 9,6 de 70 m, et une diam 10,? de 35 m
- D’habitude on ne fait que de la Couenne (vu qu’on est en Loire Atlantique), mais cette fois ci on va faire une voie de 2 longueurs ! (au Rocher du Manis)
Question : comment aller en haut tous les 3 ?
Les solutions que j’envisage, par ordre de préférence « sécurité » :
1- Les 3 grimpeurs sont reliés un a un par chaque corde (celui du milieu fait la jonction).
C’est à dire que le 1er part avec un brin, et son second a 2 cordes à son baudar (il est leader du 3ème)
2- Je prends ma corde à simple de 70m et je l’utilise comme une corde à double (le leader s’encorde au milieu de la corde). Ensuite on grimpe en flèche.
3- Solution 1 mais uniquement avec la corde de 70 m.
Autrement dit le 2nd grimpeur est encordé au milieu de la corde, mais elle est utilisée en corde à simple.
Mes réflexions sur les avantages inconvénients :
Solution 1 : c’est un peu le bazard de se trimbaler 2 cordes…
Solution 2 : utiliser une corde à simple comme une corde à double n’est certainement pas raisonnable pour le choc que pourrait encaisser le leader en cas de chute (si clipage des 2 brins)
Solution 3 : J’y ai pensé en dernier, ça me paraissait farfelu, mais finalement je ne vois pas beaucoup d’inconvénient…
Je précise que bien évidemment, je connais les longueurs, et je sais que ma corde de 70m passe largement.
Pas possible d’aller en haut sans faire un relais intermédiaire. Par contre on peut redescendre en un seul rappel avec ma corde de 70m (déjà fait)
Quen pensez vous ?
TBA