Grimpe à Marseille (Calanques)

Bonjour, je suis de passage sur Marseille le dernier WE d’aout. J’y vais pour faire une formation professionnelle, je n’ai donc pas de partenaire de grimpe mais je recherche activement sur C2C notamment … Je comptais amener mon matos de grimpe et j’aurais bien voulu faire un peu d’escalade vers notre chère cité phocéenne du 28/08/15 au 01/09/15, peut-être les Calanques ? Mais j’ai vu que le secteur était immense, je ne connais pas du tout et je ne sais même pas par où commencer (niv 5c/6a en évitant la patine si possible) Que me conseillerez-vous ? Merci

num : 06.41.15.soixante-neuf.soixante-quatre si jamais d’autres gens en solo (ou pas) sont intéressés

Au plaisir ! :slight_smile:

Salut,

Pense à vérifier si l’accès est autorisé le jour J…

+1

Pense aussi à ne rien laisser en évidence dans ta voiture quel que soit le parking (et ne pas montrer que tu planques qqchose dans le coffre en partant).

Sinon, l’arête de Marseille à la Candelle.
Tu ne seras sûrement pas seul, mais pour s’imprégner de l’ambiance des Calanques …
A faire en fin de journée pour la lumière.

Merci pr les infos. Effectivement, je demanderai pour les autorisations, à priori, c’est au jour le jour. J’ai oublié de préciser : pas de problème de voiture, je viens en train et je ne prendrai donc que les transports en commun :wink:

La Candelle a l’air très sympa effectivement

Dans le même genre, tu as l’arête de la cordée à Callelongue (rocher de Saint Michel d’Eau Douce), à ta droite l’enfilade des Calanques, à ta gauche, Marseille. Mais là, ce sera patiné…
Avantage, y a un bus qui va jusque là-bas. Inconvénient, tu peux mettre des plombes pour rentrer le soir, à cause du monde sur la seule route…
(/routes/112555/fr/calanques-rocher-saint-michel-d-eau-douce-arete-de-la-cordee)

Pour Luminy aussi y’a des bus.
Mais tu as dû déjà trouver.

Oui, j’en ai vu. Je me fais pas trop de soucis pour le desservissement même s’il faut faire un peu d’approche

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« Before, id: 1754150, post:6, topic:155832 »]Dans le même genre, tu as l’arête de la cordée à Callelongue (rocher de Saint Michel d’Eau Douce), à ta droite l’enfilade des Calanques, à ta gauche, Marseille. Mais là, ce sera patiné…
Avantage, y a un bus qui va jusque là-bas. Inconvénient, tu peux mettre des plombes pour rentrer le soir, à cause du monde sur la seule route…
(/routes/112555/fr/calanques-rocher-saint-michel-d-eau-douce-arete-de-la-cordee)[/quote]

+1
De la gare St-Charles, prendre le métro jusqu’à Castellane puis le bus 19 jusqu’à la Madrague. Prendre ensuite le minibus 20 qui emmène par le bord de mer à Callelongue (terminus).
De là, un sentier évident monte en 20-25mn au pied des voies (grand choix toutes difficultés, 90m maxi, excellent rocher, grandes classiques un peu patinées, site renommé, vue magnifique).

Si mes souvenirs sont bons, le dernier bus Callelongue-Madrague part à 19h25 (à vérifier).Possibilité de rentrer à pied par la colline, compter 45mn jusqu’à la Madrague.

Prendre de l’eau.

David, si tu n’aimes pas le rocher patiné, ne fais surtout pas l’arête de Marseille ni celle de la cordée : des milliers de passages depuis les années 40… Y’a vraiment plein d’autres voies très belles et bien moins patinées.
S’il fait frais, secteurs Dièdre Guem, Archipel et Rumpe Cuou à Sormiou pour des voies direct au dessus de la mer, ambiance Calanques garantie ! Au Bec : très beau mais nettement plus patiné. A Morgiou, le Crêt de St-Michel. A la Candelle : Gutemberg, les 6 premières longueurs d’Armata, le couloir suspendu… S’il fait chaud : le vallon des aiguilles.
Pour les accès, problèmes seulement en cas de gros mistral. Ça, c’est des classiques mais si tu ne connais pas les Calanques, commence déjà par là.

Et il fait comment pour s’y rendre, sans voiture ?! :slight_smile:

[quote=« Leemans, id: 1754267, post:11, topic:155832 »]

Et il fait comment pour s’y rendre, sans voiture ?! :)[/quote]

Sans compter qu’il avait dit 5c/6a …

Sormiou bus jusqu’à la Cayolle et 1/2h à pied. Morgiou Bus jusqu’aux Baumettes et 1/2h à pied, ou par luminy pour aller au crêt. Bref, il fait comme tout le monde en été, il se lève le cul…
Et justement, à part pour Armata où il ya deux longueurs de 6a+ (mais pas engagées) tous les secteurs que j’indique à David comportent en majorité des voies dans le 5sup/6a. Vous connaissez les Calanques ??

Ta description pèche par omission: horaires démesurément optimistes, dénivelée importante au retour (Sormiou), etc…

Dénigrer le secteur des Goudes/St-Michel/Chat/Alpinodrome et ses centaines de voies au motif qu’une voie, l’arête de la Cordée, est patinée, est trompeur.Vu la durée du séjour, les Goudes représentent le meilleur compromis ainsi que Luminy en second choix.

Il ne suffit pas de réciter les topos, il faut avoir fréquenté les sites !

Fais toi inviter ailleurs leemans

Pour de la couenne il y a tout ce qu’il faut aux Goudes, pour les Gv je conseille la candelle et son socle qui sont très facilement atteignable depuis Luminy!
Par contre pour la candelle, si tu es juste en 6a et que tu n’aimes pas la patine tu vas rigoler dans la première longueur :slight_smile:

L’idéal si tu veux te faire une belle journée est d’enchaîner la Candelle et son Socle!

Je connais un peu j’y ai équipé plus de cent longueurs, y compris aux Goudes

il vaut mieux rester à l’ombre :

rocher saint michel d’eau douce :
le pin en 3/4 longueurs 5c+
les 3 rappels : 3 longueurs en 5C
la Victor martin : 3 longueurs 5c
la bonne mere : 4 longueurs 5c (qques coinceurs pour compléter)

les goudes :
la barrin 3 longueurs 5c

vallon des aiguilles :
Tafanari :un 6A facile puis 3 longueurs 5c
arete de la baume : 2 longeurs 5c
la tour: qques coinceurs à prendre : 5c

OK merci. Et oui, je suis un grimpeur du dimanche, le 6a+ passe parfois mais le 6b me pose de sérieux problèmes, snif … Je n’aime pas la patine (comme tt le monde, je pense) mais vu la fréquentation, j’aurai du mal à y échapper. On m’a juste dit que dans les Calanques il existe du rocher qui reste avec de l’accroche. J’en ai déjà vu à Kalymnos (où je conseille d’aller si vous avez l’occas) notamment où il ya du calcaire très solide malgré les nbx passages.
Je pense grimper à la Candelle et essayer de la GV. Merci encore

Dans un niveau 5+ je vois pas bien ce qu’il y a d’abordable ,sans ce mettre chaud, au socle de la Candelle.