Grimpe à la Ciotat

Posté en tant qu’invité par alouette:

bonjour à tous,
qui pourrait me dire où trouver un topo des nouvelles voies des falaises soubeyrannes près de La Ciotat (hors topo 2001 donc) ?
par avance merci,
alouette

Posté en tant qu’invité par 13:

Bouche à oreilles, discrétion oblige…

Posté en tant qu’invité par j b 13:

bin moi aussi ça m’interesse…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Le must à la Ciotat c’est de grimper sans topo!

Posté en tant qu’invité par alouette:

Vos réponses amènent plusieurs réactions :

• je ne vois pas l’intérêt d’équiper à demeure si ça doit rester confidentiel !
  • se lancer dans une grande voie sans en connaître l’équipement et le niveau, c’est bon pour les forts grimpeurs en mal de sensations fortes, ce qui n’est pas mon cas … !
  • essayer et se prendre un but … plusieurs fois de suite … parce que je ne suis pas … un fort grimpeur … et surtout parce que je me suis lancé sans apprécier à sa juste valeur … ça ne m’intéresse pas !
  • équiper en laissant du matériel sur place, c’est devoir partager un itinéraire … ou alors on enlève tout !
  • il serait dommage d’assimiler équipement et propriété d’une voie …
  • sans aller jusqu’au mode d’emploi, un topo précisant le nom, l’emplacement, la cotation (moyenne et obligée) me semble être un minimum !
    Espérant n’avoir choqué personne, je relance ma requête …
    alouette

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Salut Alouette,

Le bouche à oreilles marche trés bien ds les bdr… La fameuse faconde marseillaise avé une légere tendance à l’emphase et à l’exagération… :smiley: :smiley: :smiley:

Plus sérieusement, il faut comprendre que la falaise n’est pas commune et ne ressemble à aucune autre falaise en France. Le rocher demande bcp de travail de nettoyage aux equipeurs et ds la plupart des cas ce travail est fini par les premiers repetiteurs, les copains, puis les copains des copains, etc…

Ce qu’il faut éviter, c’est un effet de mode qui verrait défiler la moitié des grimpeurs de PACA en six mois… avec cordées à la queue leu leu, erreur d’itineraires, descente en rappel improvisée et grosse catastrophe liée…

Le spot n’est pas secret, loin de la, seulement dans l’interet de tous, il ne faudrait pas que les topos circulent sur le net mais de bouche à oreilles, tu trouveras ca sans pb…

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par 13:

Tu as tout compris! La falaise est dangereuse; au moindre accident, les mairies interdiront tout, d’autant plus que cette falaise fera partie intégrante du futur parc national des calanques. Donc, restons discret pour éviter la foule…et des cordées imprudentes. Mais rien n’est secret.

Posté en tant qu’invité par Jean D:

« La falaise est dangereuse; au moindre accident, les mairies interdiront tout »
« la falaise n’est pas commune et ne ressemble à aucune autre falaise »

Eh bé rien que ça !! Mais non les falaises Soubeyrannes ne sont pas si dangereuses. Il faut juste prendre quelques précautions et savoir où l’on va :

• Le rocher a la base varie du très bon à l’innommable mais il est en général bien nettoyé par les équipeurs (le tarif c’est 3 h de perçage / collage et 3 jours de nettoyage par longueur).
  • Il y a beaucoup de points. Une prise pouvant décider de voir ailleurs si elle y est alors que tu comptais dessus, les longueurs ne sont souvent pas engagée du tout. Bien sur il y a des exceptions.
  • En général on ne peut pas facilement utiliser les coinceurs, les pitons et autres crochets. Mais on peut sortir les pas durs en artif sur les points en place.
  • Préférer à mon avis les voies équipées avec des broches collées plutôt que les voies sur goujons.
  • Toujours porter un casque et faire les relais là où c’est prévu. Souvent le relais est placé de façon à ce que le second soit à l’abri (avant une traversée, dans une cavité etc.…).
  • Attention même si ce n’est pas impossible, aucune voie n’est prévue pour redescendre en rappel. De même il n’est pas souhaitable de passer d’une voie à l’autre en traversant une vire, pour ne pas bombarder les éventuels marcheurs qui passeraient sous les falaises.
  • Aborder ces voies comme de petites courses « Oisans » et non pas comme la dernière couenne à la mode.

Pour l’aspect légal il n’y a aucune interdiction d’escalade dans ces falaises. Par contre le maire de Cassis a menacé les équipeurs de procès. Il existe aussi un arrété interdisant l’équipement de nouvelles voies sur Cassis. Pour quelles raisons ?
Pétage de câble en apprenant que des gents grimpaient sur sa commune sans son autorisation explicite (et sans que ça rapporte aux commerçants)?
Ouverture de parapluie (On reconnaît un responsable à sa maestria à « se couvrir »)?
Copinage avec le responsable départemental de l’ONF?
Bref, pour moi, il n’y a pas de vraies causes objectives à cet état de fait. D’autant que ces voies sont régulièrement parcourues sans problèmes particuliers.

D’un autre coté et c’est pour alouette qui dit :
" - équiper en laissant du matériel sur place, c’est devoir partager un itinéraire … ou alors on enlève tout !

• il serait dommage d’assimiler équipement et propriété d’une voie …"
    Dis toi bien que les équipeurs équipent pour leur plaisir, pour le plaisir de leurs copains, pour le plaisir de tous les grimpeurs qui iront faire la voie mais ils n’ont pas le devoir de partager un itinéraire (de même ils n’ont pas le devoir d’équiper comme tu as envie).
    De plus si le rocher appartient à quelqu’un, une commune ou l’état. La voie elle appartient à celui qui l’imagine et qui l’équipe ou l’ouvre.

Le bouche à oreille est parfois surprenant et certaines cotations bien fantaisistes (du 7a dans Mala vida !!!).
Donc voici la liste nouvelles voies situées sur la commune de La Ciotat que je connais:

• Ciao bella 6b+/6c max 5c/6a obligatoire accès par la vire entre la Cathédrale et l’Ombre du néant.
  • Le Baudrier d’Orion 6c+ max 6c obligatoire, voie engagée voire expo. Départ à droite de l’Ombre du néant.
  • 3 ou 4 nouvelles voies que je ne connais pas au belvédère.
  • L’effet papillon 7b? max 6b obligatoire, accès par la grotte des émigrés puis suivre le chemin.
  • Une toute nouvelle voie pas encore nettoyée juste à droite.
    Plus loin un nouveau secteur avec de gauche à droite
  • Une nouvelle que je ne connais pas
  • Bleu comme la mer rouge 7a+ max, 6c oblig. (la plus belle des falaises Soubeyrannes?)
  • Galéjade 7a+ max, 6c oblig.
  • La loi du Chaos 7a max 6c oblig.
  • Sus l’autura 7b max 6c+ oblig. (très soutenue) autre parenthèses pour le bouche à oreille, le grand toit, il vaut 6c et non 7a+ et les difficultées sont au dessus du grand toit.
  • La tentation de Newton 7a max 6b oblig?
    Au niveau d’une vire au dessus du pas des chèvres (accés via une corde fixe et avant le secteur de couennes)
  • La voie de gauche (dont je ne me souvient plus du nom) 7a+ max 6c oblig (très soutenue).
  • Deux autres voies avec du 7c et du 8a
    Juste avant le cirque du quatorze juillet:
  • Une voie dont l’équipement n’est pas terminé (à ma connaissance) 6c+ max 6c oblig. sangles et coinceurs oblig.
    A droite de la voie du pendule et de gauche à droite:
  • Mala vida 6c max 6b à 6c oblig (en fonction de la taille du grimpeur)
  • Puis 3 voies (dont la première croise un peu trop mala vida à mon goût!) niveau max entre 6b et 6c avec du 6a oblig.

Évidement il existe peut être d’autre voies que je ne connais pas. Ces infos seront difficiles à exploiter pour quelqu’un qui ne connait pas ces falaises, mais je fais ce que je peux avec mon clavier. Allez y en repérage, allez y surtout en connaissance de cause : l’escalade y est parfois surprenante, délicate. On est bien loin de la SAE. Mais c’est toujours un beau voyage face aux Calanques.

salut,

j’ai fait la plupart des voies que tu cites, mais je ne connais pas Bleu comme la mer rouge. si tu peux me donner des infos pour que j’aille découvrir cette merveille d’après toi.

Merci

Posté en tant qu’invité par ECG:

Ce Jean il en vaut deux!
à part quelques zones de rocher délité, des vires avalancheuses, des rings sujets à l’attractions des marées, des protections difficiles à placer et des voies aux cotations fluctuantes, il ne voit pas ce que cette falaise a de déroutant. Alors après le bouche à oreille, si vous avez des problèmes essayez le bouche à bouche!
Ceci dit ça vaut quand même le coup de visiter cette falaise à l’architecture surprenante qui dispute sa verticalité à l’horizontalité de sa voisine le mer en plein coeur d’un tumulte géologique encore frémissant. javascript:insert_text(’%20:P%20’,%20’’);