Grimpe à la ciotat

Posté en tant qu’invité par piro:

Bonjour, je cherche des infos sur une voie qui se situe sur le bec de l’aigle. J’ai fais celle qui remonte dans le dièdre (4 longeurs dans en 4b/c). au départ de cette voie, ily a des cables qui partent vers la gauche. Où mennent-ils?
d’avance merçi

Posté en tant qu’invité par clems:

salu j’suis de la ciotat je suis pas sur a 100% mais je crois bien que les cables servent pour la traverser de figuerole / mugel
elles aides juste a tranverser et en aucun cas pour la voie,
apres pour la voie je crois que y a une periode de l’année ou l’on ne peut pas la faire car c’est interdit mais je sais pas a qu’elle période
voila c’est tout se que je sais aprés pour un peu plus d’information précise je peut regarder le topo de la ciotat !!
voila
amuse toi bien +++

Posté en tant qu’invité par piro:

merci!!

Posté en tant qu’invité par loic:

Coté mer du bec de l’aigle, il y a la voie « du grand poufou » (cf petit topo de la ciotat)
Un jour de ballade, je suis allé voir le départ par pure curiosité(en passant par les cables en question), et vu la gueule des points, t’as pas envie d’aller faire la voie…
Est ce que des plus temeraires que moi ont osé s’y aventurer?
Qu’est ce que ca donne?
Parceque à part l’équipement (surement nickel au debut, mais la les scellements dépassent de, oula au moinsse ca…) et le rocher autoérodable, ca à l’air pas mal du tout…
A+ Loic

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

loic a écrit:

Coté mer du bec de l’aigle, il y a la voie « du grand poufou »
(cf petit topo de la ciotat)

j’y suis allé il y a 2 ans, et effectivement la gueule des points nous a calmé (rocher un peu érodé autour, ca a pas du s’améliorer). Comme on accéde au R1 (pas vu de cable ?), on a fait la L1 en moulinette ! Ben c’est space, la moitié des prises qui partent. Rigolo, mais ca donne pas envie d’y aller en tête :wink:

Posté en tant qu’invité par piro:

salut, tjours a propos de la voie « le grand pou fou » est ce que les points dans les longeurs en 6c sont aussi pourris que ceux du début?
et a propos de l’étoile noire, est ce qu’il y a des secteurs a l’ombre?
A+

Posté en tant qu’invité par clems:

ouiiii a l’etoile noire tu as énormement de secteur a l’ombre,si tu a le topo de la ciotat je peut te conseiller le frigo (secteur assez facile juska 7b) ,secteur blade(assez dur) et plein plein d’autre secteur mais bon certain sont a l’ombre le matin puis au soleil l’aprem et vice vers sa
voila a +++
bonne grimpe a la ciotat
clemsss

Posté en tant qu’invité par piro:

je te redis merçi!

Posté en tant qu’invité par yo:

ils étaient dans le même état il y a deux ans que je suis passé, mais il y en a beaucoup.piro a écrit:

salut, tjours a propos de la voie « le grand pou fou » est ce que
les points dans les longeurs en 6c sont aussi pourris que ceux
du début?

A+

Posté en tant qu’invité par herve:

Le Grand Pou fou est parcouru de temps à autre. C’est une voie à faire pour son ambiance très inhabituelle.

Personnellement j’ai fait cette voie il y a 5 ans en solo assuré (pas folle la guêpe !).

C’est vrai que j’avais été surpris par le fait que le rocher avait « reculé » derrière les têtes de scellements mais il y a beaucoup de points pour pallier à leur éventuelle fragilité et j’avais entendu dire que Pierre Coquillon avait utilisé des tiges de scellements plus longues pour ce rocher un peu spécial.

Pour information, j’ai effectué des tests de résistance dans les poudingues de la Ciotat sur différents types de points avec la machine de Marco Troussier ; voici les valeurs obtenues :

  • scellements au Sikadur 30 colle : 3500kg à 4500kg ensuite la tige commence à se déformer et finit par casser. Aucun point arraché.

  • goujons acier de 10mm (longueur 12cm) : rupture de la tige à 1500kg.

  • goujons de 8 et 10mm (longueur 7cm) : arrachement à 600kg.

Bien sûr ces valeurs sont indicatives car le nombre insuffisants de points testés ne permet pas de dégager une moyenne. La qualité du poudingue varie elle aussi et peut affecter les résultats.

Dernière information : il y a une nouvelle voie sous le Belvédère à droite de la voie Claude Giudicelli, équipée en goujons inox. L1 : 6c, L2 : A0/6a, L3 : 6b

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