Posté en tant qu’invité par herve:
Le Grand Pou fou est parcouru de temps à autre. C’est une voie à faire pour son ambiance très inhabituelle.
Personnellement j’ai fait cette voie il y a 5 ans en solo assuré (pas folle la guêpe !).
C’est vrai que j’avais été surpris par le fait que le rocher avait « reculé » derrière les têtes de scellements mais il y a beaucoup de points pour pallier à leur éventuelle fragilité et j’avais entendu dire que Pierre Coquillon avait utilisé des tiges de scellements plus longues pour ce rocher un peu spécial.
Pour information, j’ai effectué des tests de résistance dans les poudingues de la Ciotat sur différents types de points avec la machine de Marco Troussier ; voici les valeurs obtenues :
-
scellements au Sikadur 30 colle : 3500kg à 4500kg ensuite la tige commence à se déformer et finit par casser. Aucun point arraché.
-
goujons acier de 10mm (longueur 12cm) : rupture de la tige à 1500kg.
-
goujons de 8 et 10mm (longueur 7cm) : arrachement à 600kg.
Bien sûr ces valeurs sont indicatives car le nombre insuffisants de points testés ne permet pas de dégager une moyenne. La qualité du poudingue varie elle aussi et peut affecter les résultats.
Dernière information : il y a une nouvelle voie sous le Belvédère à droite de la voie Claude Giudicelli, équipée en goujons inox. L1 : 6c, L2 : A0/6a, L3 : 6b