Grimpe à Finale Ligure - Ou Que C'est Qu'on Va-Grimper?

Bonjour à tous !

Nous allons poser notre tente à Finale avec ma compagne pour une semaine. Vu l’épaisseur du topo et la quantité de clous posés sur les falaises de Finale, j’ai un peu peur de m’y perdre… !! Si certains ont des infos, pouvez-vous me dire où poser mes chaussons si je veux éviter de me retrouver sur des voies trop patinées, trop moches ou trop exposées?!

Nous allons faire :

  • de la couenne avec un niveau moyen se situant entre le 5c et 6b (6c en challenge),
  • de la grande voie en 6a max avec pour objectif que ça déroule car on est un peu rodage là !

J’attend vos pépites :slight_smile:

Merci d’avance !! Tony

Pour éviter que ce soit patiné, il faut choisir des secteurs récents (dans les topos papier, les dates d’ouverture sont toujours indiquées). Il continue de s’en ouvrir tous les trimestres et les schémas des topos se trouvent facilement sur les sites internet des ouvreurs ou de leurs clubs. J’ai rentré à l’automne dernier dans le topoguide de C2C quelques uns de ces secteurs récents (3 dernières années) avec toutes ces infos (schéma, liens internet). J’ai pas le temps de recherche les liens mais tu devrais trouver facilement :slight_smile: Bonne virée !

Tu trouveras des infos ici:
/viewtopic.php?id=244533

Je n’étais qu’une seule fois à Finale. Je me souviens qu’il y beaucoup de petits secteurs très intéressants qui peuvent largement remplir une journée de grimpe:
Grotta dell’Edera et le secteur au pied de la grotte, Antri Rossi, bric scimarco. Il y a normalement une ou deux nouvelles falaises équipées rapprochés dans le 5. Le topo peut se trouver à Finalborgo dans le magasin d’escalade.

Les gros secteurs comme Monte Cucco sont assez patinés dans L1.
Les secteurs au dessus de la mer ; sont aussi juste en dessous de la route principale ; le calme n’est donc pas au rendez vous.

En général l’équipement est d’autant plus rapproché que les dates d’équipements, donné dans le topo, sont récentes.
En général le niveau de patine du rocher est inversement proportionnel à la durée de la marche d’approche.
Enfin, il faudra choisir la falaise selon l’orientation et la météo.

Pour une grande voie, va faire: /routes/281550/it/bric-pianarella-paretone-via-lunga (très bon rocher pas patiné avec une belle ambiance dans le haut).
Tu trouveras des infos sur les sites Italiens comme Gulliver (je sais je devrais renseigner c2c, je vais le faire…).
Attention ça grimpe quand même et ça ne se redescend pas en rappel facilement. Le départ demande un peu de recherche.
Même si elle n’est pas extremement soutenue, la voie se mérite, avec du 5 qui grimpe entre les points. Cela dit, très bien équipée, je ne crois pas avoir utilisé les coinceurs.

pour le moins… d’après mes souvenirs :slight_smile:

La traversée sur le bord supérieur de la grotte sommitale est mémorable

Hey hey!! Ok ça marche ! Je vais regarder ça, merci :slight_smile:

On y était à Pâques 2015 et on a bien aimé les secteurs:

  • Rian Cornei: falesio del silenzio settore superiore (l’approche à pied par en haut est magnifique)
  • Rocca di Corno settore ovest: de très belles voies faciles, bien équipées et longues (attention: ne pas aller au « settore sud » qui est vieux, patiné et expo!)
  • Grotta dell’edera: très beau et configuration très amusante! (mais il y avait du monde et ça commence au 6b)
    Il y a certainement plein d’autres secteurs très beaux, on est loin d’avoir tout exploré!
    Pour le camping on était méga-tranquille à San Martino (belles terrasses herbeuses et arbres)
    Bonne grimpe!

[quote=« jeandekling, id: 1814884, post:3, topic:162287 »]Tu trouveras des infos ici:
/viewtopic.php?id=244533

Je n’étais qu’une seule fois à Finale. Je me souviens qu’il y beaucoup de petits secteurs très intéressants qui peuvent largement remplir une journée de grimpe:
Grotta dell’Edera et le secteur au pied de la grotte, Antri Rossi, bric scimarco. Il y a normalement une ou deux nouvelles falaises équipées rapprochés dans le 5. Le topo peut se trouver à Finalborgo dans le magasin d’escalade.

Les gros secteurs comme Monte Cucco sont assez patinés dans L1.
Les secteurs au dessus de la mer ; sont aussi juste en dessous de la route principale ; le calme n’est donc pas au rendez vous.

En général l’équipement est d’autant plus rapproché que les dates d’équipements, donné dans le topo, sont récentes.
En général le niveau de patine du rocher est inversement proportionnel à la durée de la marche d’approche.
Enfin, il faudra choisir la falaise selon l’orientation et la météo.[/quote]

Merci pour les infos! C’est un peu ma démarche à tenter de prendre tous ce qu’il faut en compte pour ne pas trop me louper :wink:
Bonne idée pour Antri Rossi et la grotte. J’avais déjà repéré ce drôle d’endroit qui à mon avis vaut bien une petite visite !

[quote=« tigrane, id: 1814893, post:4, topic:162287 »]

Pour une grande voie, va faire: /routes/281550/it/bric-pianarella-paretone-via-lunga (très bon rocher pas patiné avec une belle ambiance dans le haut).
Tu trouveras des infos sur les sites Italiens comme Gulliver (je sais je devrais renseigner c2c, je vais le faire…).
Attention ça grimpe quand même et ça ne se redescend pas en rappel facilement. Le départ demande un peu de recherche.
Même si elle n’est pas extremement soutenue, la voie se mérite, avec du 5 qui grimpe entre les points. Cela dit, très bien équipée, je ne crois pas avoir utilisé les coinceurs.[/quote]

Ca à l’air d’être une belle aventure… ça pourrait convenir à l’état d’esprit :wink: Je note !

Merci pour les petits coins et le camping Erikaa. Justement on galéré à en trouver un disponible et sympa!

Grande voie : grimonett, 6b max (athlétique ) , et une longueur d’anthologie en 5sup dans du rocher marron ou milieu des plus grandes zones d’érosion de la face.
Les voies en 6 des années 80 peuvent plomber le moral, l’équipement est moins rapproché qu’en salle !
Avec 5 minutes d’approche,
Monte cucco vaut une visite même si le rocher a été usé , au moins ça fait moins mal aux mains, secteur anfiteatro( les voies tout à droite en6a/b, bien longues et continues)
bric Spaventagi, voies récentes avec cotations soft, superpanza pour des 7a de Conti dans un gros bombé
Etc …

Pour ce qui est des voies pas patinées, faut voir les années d’équipement, ca donne une bonne info.
Choix secteurs selon topo FINALE 007 de Gallo Andrea:
Page 100 Parete dimenticata; Grotta dell edera
Page 111 Mte Sordo; sect centrale
Page 112 Bric Scimarco; sect principale
Page 154 Bric grigio; sect destro
Page 188-192 Pianarella; voie Catarifragente, INPS; Grimonett et tempio della gioventu… sont très belles
Page 206 Bric Spaventagi; Placca del maleducati
Page 227 Mte Cucco; sect centrale, voie Adele,Aspettando, Per colpa, Mimi… et Muro Berlino à faire jusqu’en haut. Les bas des voies sont souvent patinés mais dès L2, les grimpeurs n’y vont plus, à tort.
Page 236-241 Mte Cucco, Fenia et Anfiteatro, belles voies, souvent patinées du fait d’être à l’abri de la pluie!
Page 296 Rian Cornei; sect principale
Page 308 rian Cornei; Camalot 1 et 2
Page 316 Rian Cornei; silenzio
Page 390-400 Rocca di Corno; tout les secteurs, avec les superbes voies:
Il pescecane, il portale, bei tempi, due dita…, pichenibula, rombo di vento