Grimpe à Antalya (Turquie)

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

Bonjour à tous et toutes.
Je rentre d’Antalya en Turquie. Je vous fais un « bref » topo du site, des falaises, de l’accès aux falaises et des bons plans à connaitre pour avoir un séjour sur place, aux petits oignons.
Il y a 4 camps à proximité des falaises. Le Josito et le Kezban’s :expressionless: , proches des secteurs Turkish Standard et Terenna (2mn et 10mn à pieds) Ces camps sont assez bruyant et les Allemands qui y logent aiment faire la grosse teuf tous les soirs. Le Peak Guesthouse :smiley: , au pied des secteurs majeurs de Mevlana et Ottoman. Ce camp est magnifique et les châlets qui sont loués, sont tous neufs. Le prix par jour et par personne est de 15€. Le restaurant coute 9€ pour un repas copieux et de qualité. Nous avions loué 4 bungalows dans le Gardens climber. GROSSE ERREUR !! Ce camp est à l’abandon.
Photos ici :https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/LeCampDeGardensClimberALAbandon#5741172732203431314
Sauf pour payer le jour du départ. Tout est en friche. On a coupé des branches pour accèder aux bungalows. Les portes ne ferment pas, ou très mal. Notre bungalow prenait l’air, l’eau, le vent et était recouvert d’une bâche en plastique. Les douches étaient bouchées et ressemblaient à une baignoire au bout de 2mn. Il a plu un après midi et il pleuvait aussi dans la salle commune car le toit n’était plus étanche. ETC. Donc, n’allez surtout pas dans ce camp au risque de voir votre moral fondre dès le premier jour et privilégiez le Peak guesthouse. Le site http://www.peakguesthouses.com/default.aspx
Pour la grimpe c’est le paradie. 2km de falaise sur deux niveaux, sans compter les secteurs annexes aux dévers allucinants (Alabalik et Terenna). Tous les styles d’escalade et toutes les natures de prises. Photos des styles de rocher ici : https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/TypesDePrisesAntalya#5741182714081707858
Pour accèder aux falaises ou aux camps, c’est pas trop difficile. Depuis l’aéroport, c’est presque tout droit. Direction Antalya-Kemer. C’est une immense avenue à remonter longtemps. Point caractéristique, un rond point géant avec un monument guerrier au milieu. Genre statues de soldats en cuivre. De là, encore tout droit jusqu’à sortir d’Antalya et trouver les panneaux Geyikbayiri (pas évident).
Les camps sont isolés. Ils y a des restaurants tout autour. Ils fonts de la truites (beaucoup de viviers à truites). Pas très chers. Genre 10€ le repas. Mais le côté pénible c’est qu’il faut manger en 2sd. Au dessus du climbers garden, le long de la route, il y a deux « restos » à gozelemes. On y mange pour 6 lires turcs (2.70€). Plus bas dans la vallée (5km) il y a l’avenue des restos à gozelemes. Au moins 40 restos. Sur cette avenue, le samedi et le dimanche il y a le marché local. Légumes, fruits, fromages. Le top pour faire ses courses.
Il faut louer une voiture impérativement, au risque d’être isolé. D’autant que la Turquie est très riche en patrimoine culturel et ce serait dommage de passer à côté de certains monuments. De plus la voiture permet de redescendre en ville pour retirer de l’argent, de faire des courses plus importantes au marché couvert du mardi, d’acheter des patisseries orientales, d’aller à la plage pour se baigner (si ça intéresse quelqu’un ??) d’aller au hamam. Bref !! Les camps connaissent tous des loueurs et font déposer les voitures aux camps le jour que vous le souhaitez. On a payé 300€ pour 17 jours, une voiture de 5 places.
Toutes les photos de l’accès aux camps et au lieu stratégique du marché couvert :
https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/LeCampDeGardensClimberALAbandon#5741172732203431314
Et pour conclure, vous pouvez aller faire un tour sur mon blog pour voir les photos et les commentaires de notre séjour.
http://geraldduperray.wordpress.com/
N’hésitez pas à me demander des astuces, je vous répondrais sans problème.
PS: La bonne période pour grimper là bas est de début mars à fin avril, et à l’automne evidement.
Bonne grimpe à Antalya

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

[quote=« duperray gérald, id: 1380147, post:1, topic:122429 »]Bonjour à tous et toutes.
Je rentre d’Antalya en Turquie. Je vous fais un « bref » topo du site, des falaises, de l’accès aux falaises et des bons plans à connaitre pour avoir un séjour sur place, aux petits oignons.
Il y a 4 camps à proximité des falaises. Le Josito et le Kezban’s :expressionless: , proches des secteurs Turkish Standard et Terenna (2mn et 10mn à pieds) Ces camps sont assez bruyant et les Allemands qui y logent aiment faire la grosse teuf tous les soirs. Le Peak Guesthouse :smiley: , au pied des secteurs majeurs de Mevlana et Ottoman. Ce camp est magnifique et les châlets qui sont loués, sont tous neufs. Le prix par jour et par personne est de 15€. Le restaurant coute 9€ pour un repas copieux et de qualité. Nous avions loué 4 bungalows dans le Gardens climber. GROSSE ERREUR !! Ce camp est à l’abandon.
Photos ici :https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/LeCampDeGardensClimberALAbandon#5741172732203431314
Sauf pour payer le jour du départ. Tout est en friche. On a coupé des branches pour accèder aux bungalows. Les portes ne ferment pas, ou très mal. Notre bungalow prenait l’air, l’eau, le vent et était recouvert d’une bâche en plastique. Les douches étaient bouchées et ressemblaient à une baignoire au bout de 2mn. Il a plu un après midi et il pleuvait aussi dans la salle commune car le toit n’était plus étanche. ETC. Donc, n’allez surtout pas dans ce camp au risque de voir votre moral fondre dès le premier jour et privilégiez le Peak guesthouse. Le site http://www.peakguesthouses.com/default.aspx
Pour la grimpe c’est le paradie. 2km de falaise sur deux niveaux, sans compter les secteurs annexes aux dévers allucinants (Alabalik et Terenna). Tous les styles d’escalade et toutes les natures de prises. Photos des styles de rocher ici : https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/TypesDePrisesAntalya#5741182714081707858
Pour accèder aux falaises ou aux camps, c’est pas trop difficile. Depuis l’aéroport, c’est presque tout droit. Direction Antalya-Kemer. C’est une immense avenue à remonter longtemps. Point caractéristique, un rond point géant avec un monument guerrier au milieu. Genre statues de soldats en cuivre. De là, encore tout droit jusqu’à sortir d’Antalya et trouver les panneaux Geyikbayiri (pas évident).
Les camps sont isolés. Ils y a des restaurants tout autour. Ils fonts de la truites (beaucoup de viviers à truites). Pas très chers. Genre 10€ le repas. Mais le côté pénible c’est qu’il faut manger en 2sd. Au dessus du climbers garden, le long de la route, il y a deux « restos » à gozelemes. On y mange pour 6 lires turcs (2.70€). Plus bas dans la vallée (5km) il y a l’avenue des restos à gozelemes. Au moins 40 restos. Sur cette avenue, le samedi et le dimanche il y a le marché local. Légumes, fruits, fromages. Le top pour faire ses courses.
Il faut louer une voiture impérativement, au risque d’être isolé. D’autant que la Turquie est très riche en patrimoine culturel et ce serait dommage de passer à côté de certains monuments. De plus la voiture permet de redescendre en ville pour retirer de l’argent, de faire des courses plus importantes au marché couvert du mardi, d’acheter des patisseries orientales, d’aller à la plage pour se baigner (si ça intéresse quelqu’un ??) d’aller au hamam. Bref !! Les camps connaissent tous des loueurs et font déposer les voitures aux camps le jour que vous le souhaitez. On a payé 300€ pour 17 jours, une voiture de 5 places.
Toutes les photos de l’accès aux camps et au lieu stratégique du marché couvert :
https://picasaweb.google.com/108500201978900939319/AccesFalaiseDAntalyaGeyikbayiriEtCamps#5741158943370137586
Et pour conclure, vous pouvez aller faire un tour sur mon blog pour voir les photos et les commentaires de notre séjour.
http://geraldduperray.wordpress.com/
N’hésitez pas à me demander des astuces, je vous répondrais sans problème.
PS: La bonne période pour grimper là bas est de début mars à fin avril, et à l’automne evidement.
Bonne grimpe à Antalya[/quote]

Posté en tant qu’invité par Merci des infos:

Quid des orientations ? Météo ?

Posté en tant qu’invité par Merci des infos:

Ps : Et l’équipement ? Matos nécessaire ?

merci cool!!!

je confirme les commentaires positifs sur le peak guesthouse !!! en voyant les photos sur le site il semble qu’ils ont beaucoup travaillé depuis notre visite (début mars)

on y a passé une semaine magnifique (nourriture incroyable), après une nuit chez Josito :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Merci des infos:

J’avais pensé y faire un passage en août, vu que je serai peut-être dans le coin. D’où mes questions aux connaisseurs :

Il y a des orientations nord et est ?
On peut s’y pointer avec simplement une corde et un jeu de dégaines ?

En tout cas, merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

En partant (c’était mercredi 9 mai), il faisait déjà 35° à l’ombre. On grimpait de 8h à 10h et le soir de 17h à 20h. Au mois d’août, l’atmosphère est humide à 80% et c’est ingrimpable. Autrement, il y a toutes les orientations en fonction de l’heure à laquelle tu grimpes. Les deux falaises sont principalement exposées sud mais avec des grottes où tu peux grimper en journée. Seul le secteur de Trebenna est exposé nord. De plus, il est juste en limite de forêt et une rivière coule au fond du vallon. Cela dit, c’est le sud de la Turquie et tu es au niveau de la Tunisie ou du sud de la Grèce. Il fait donc très chaud. De plus, et j’ai pu le constater, c’est aussi la saison des serpents. Celui que j’ai croisé (et c’est peu de le dire puisqu’il m’a bondi dessus en voulant me mordre au niveau de la tête. Beaucoup de réflex et de chance !!! puisqu’il ne m’a pas mordu) était gros comme une chambre à air de VTT et long d’1,50m. Une espèce inconnu des habitants. Il y a aussi des vipères et des scorpions. Donc, fais bien gaffe à ces bestioles.
Pour la grimpe, c’est très bien équipé. Les cotations sont par contre assez sèches. Tu peux avoir à faire à un faux 6a ou 6b qui s’avère être un super beau 6c. Parfois, certaines voies sont de plusieurs longueurs afin de permettre à des grimpeurs moyens de grimper les premières longueurs en 5c tandis que les suivantes tabasses dans le 7a, 7b ou 8a. Les voies font de 12m à 40m. Il faut alors prévoir 18 à 20 dégaines.
Voilà, t’en sais déjà plus. Le topo est dispo au vieux campeur ou sur place dans les camps de bungalows.
A+

[quote=« duperray gérald, id: 1380281, post:8, topic:122429 »]Pour la grimpe, c’est très bien équipé. Les cotations sont par contre assez sèches. Tu peux avoir à faire à un faux 6a ou 6b qui s’avère être un super beau 6c. Parfois, certaines voies sont de plusieurs longueurs afin de permettre à des grimpeurs moyens de grimper les premières longueurs en 5c tandis que les suivantes tabasses dans le 7a, 7b ou 8a. Les voies font de 12m à 40m. Il faut alors prévoir 18 à 20 dégaines.
Voilà, t’en sais déjà plus. Le topo est dispo au vieux campeur ou sur place dans les camps de bungalows.
A+[/quote]

en général très sèches en dessous de 6c et souvent un peu surcoté au dessus de 7a… comme dans beaucoup de falaises

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

On vois que t’as pas fait « Bartabas » ou « Karinca ». Ni même « Zapfenstreinch », ou mieux, « Due stazioni ». Parce qu’il me semble avoir du tenir les prises comme dans un 7a. Il faut donc avoir un 7a étalon et se faire une idée sur place. On a tous des voies qui nous conviennent mieux que d’autres. Mais globalement, c’est plus dur dans les cotations que Kalymnos.

Posté en tant qu’invité par Merci des infos:

Bon, ben… Tu as trouvé les mots.
Donc, il vaut mieux envisager Antalya comme une destination de tout début de demi-saison, voire d’hiver !
Euh… Il y a des saisons pour les serpents ???
C’est vrai qu’à Kalymnos, certaines cotations sont touristiques. Les cotes d’Antalya seraient plutôt à l’Italienne, façon Finale ?

Encore merci pour le retour.

J’y suis allé grimpé au mois de décembre. C’était parfait, mais il y a pas mal de monde pendant les fêtes. On m’a dit qu’en octobre il faisait encore très chaud dans les parois sud. La paroi nord est plus petite et il n’y a pas de voies faciles. Après, en hiver, c’est la saison des pluies. plus ou moins le même climat qu’à Kalymnos en Crête ou Péloponèse. Mais ça sèche vite, sauf dans les colos, bien sur!

Je trouve que les cotations sont un peu comme en France, dans les falaises récemmment équipées. En Italie c’est pareil, les voies récentes d’Altro Finale vers Albenga sont cotées correct tandis que dans les vieux 6b engagés de Finale Liguria, il faut serrer les prises et les fesses :slight_smile:

Contrairement à Kaly ou en Crète, le rocher est peu travaillé (moins d’aspérités), les voies en 5c , 6a et 6b sont du coup un peu difficiles pour les petites tailles.

Bonjour,

Merci tout d’abord pour toutes ces informations bien utiles. J’aimerais néanmoins connaître les prix des camps Le Josito et Kezban’s comparés au Peak Guesthouse. En effet petit budget en perspective. Fin Octobre ca le fait mais chaud encore? On ne peut pas y grimper partout? J’ai cru que sur place pas besoin de voiture si on est la uniquement pour grimper…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par duperray gérald:

Les camps ont des sites web mais voilà ce que j’ai trouvé : climbingcamp-antalya.com -&nbspDiese Website steht zum Verkauf! -&nbspInformationen zum Thema climbingcamp antalya.
Pour ce qui est de la voiture, le stop marche très très bien et te permet de redescendre dans la vallée (5km environ) pour aller faire tes courses (samedi et dimanche, marché). Il y a un mini mini mini super marché au village de Geyikbayiri mais il y a presque rien dedans. Des bières, ça c’est sûr. Mais il est tenu par un aveugle qui ne parle que le Turc. Donc, bon courage !!
Si tu veux faire des économies, ne compte pas sur les repas pris dans les guesthouses car ils sont assez chers. Il y a 4 restos autour des camps (des truites et des légumes au menu) et tu peux t’en tirer pour 9€ par personne mais pas moins.
En fait, tu n’as pas trop le choix pour manger en faisant des économies. Il y a dans les réfectoires communs, de la nourriture laissé par les groupes qui partent. Il y a de tout mais c’est pas garantie à chaque fois.
Tu peux louer une voiture juste pour deux jours et te blinder de bouffe pour tout ton séjour en allant dans Antalya comme je l’ai indiqué sur le post.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Remarque:

[quote=« 100tu, id: 1381185, post:13, topic:122429 »]Bonjour,

Merci tout d’abord pour toutes ces informations bien utiles. J’aimerais néanmoins connaître les prix des camps Le Josito et Kezban’s comparés au Peak Guesthouse. En effet petit budget en perspective. Fin Octobre ca le fait mais chaud encore? On ne peut pas y grimper partout? J’ai cru que sur place pas besoin de voiture si on est la uniquement pour grimper…
Merci d’avance[/quote]
Si tu as Pas les moyens de louer une caisse … Tu grimpes a cote de chez toi! Parceque a antalya tu vas galerer un Max … Bon vu le prix des vols … Tu dois pouvoir faire un effort … A moins que tu dois de la secte des radins!

Posté en tant qu’invité par gros radin:

à Anthalia, j’étais a Climbinggarden. Beaucoup de gens sous tente, beaucoup d’étudiants fauchés et de vagabonds des falaises de tout pays. superambiance. Bon c’est un peu pourave, mais je touve les proprios très cool.

Avant c’était normal que les grimpeurs étaient fauchés,peu travaillaient. Maintenant si tu ne consommes pas beaucoup, tu fais partie des radins. Si tu ne portes pas ta veste mamouth et tes pantalons pradas, tu n’es qu’un sans grade-. Et n’en parlons pas des bagnoles, ça brille dans les parkings!

Même Patrick Berauht avait un training pourri!

Par contre la bière coulait à flot après les journées d’escalades! Je retrouve encore cette ambiance avec les grimpeurs de l’est, à Osp ou El Chorro.

Ce que je remarque, c’est que les bars des pieds des voies sont désertés actuellement. Les grimpeurs dépensent plus par contre pendant leurs vacances, quitte à payer 4 euros pour un verre de rouge chez les allemands de Josito!!!

Bonjour,
Toutes ces infos sont précieuses, merci à tous !

Nous comptons nous rendre à Antalya fin octobre, aussi après quelques recherches « logistiques » le calcul du budget tourne autour de 500E/personne pour une semaine (avion 300, voiture 130…) > suis je dans les clous ?

Quelle compagnie avez vous choisi pour les vols (Turkish ? Pegasus ?) et loc voiture ?
Suivant vos comm je pense que nous dormirons au Peak GeastHouse…

Côté matos, la corde de 70 suffit ? ou 80 minimum ?
Si j’ai bien compris vaut mieux une 20taine de dégaines.

Côté visite, qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas manquer ?
Fait il encore très chaud fin octobre, ou tourne-t-on plutôt autour des 25° ? (selon climat météo france)

Merci d’avance pour vos retours !