Grimpe a Alleves / Tours St Jacques / Bauges

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Hello,

Quelqu’un aurait des renseignements sur des voies dans les differentes falaises au dessus et en face d’Alleves dans les Bauges, voir meme aux Tours St Jacques quoique la rumeur dit que le rocher y est execrable.

Merci par avance de vos contributions et bonne grimpe ce week end

Olivier

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il y a un gars qui a fait une thèse (je crois qu’il l’a fini) sur les tours saint-jacques. Ces tours bougent: elles avancent inexorablement vers le bas (puisqu’elles se sont décrochées du haut -du plateau), et les géologues s’y intéressent de très près. DOnc si ca t’intéresse je te donne ses coordonnées; il n’est pas grimpeur je crois mais il est surement au courant de tout ce qui peut concerner les tours. Je sais qu’il a installé des trucs au sommet de toutes les tours pour suivre par GPS leur déplacement sur plusieurs années.

Posté en tant qu’invité par HUCHETTE:

Bonjour,
je souhaite entrer en contact avec la personne qui étudie la géologie des Tours St-Jacques,
en espérant que le très long délai entre les deux messages (+10 ans), rende impossible ma recherche
Merci

[quote=« HUCHETTE, id: 1570103, post:3, topic:11649 »]Bonjour,
je souhaite entrer en contact avec la personne qui étudie la géologie des Tours St-Jacques,
en espérant que le très long délai entre les deux messages (+10 ans), rende impossible ma recherche[/quote]

C’est JF Marconnet qui a fait sa thèse en 1996-1999 sur les mouvements des Tours St Jacques.
Tu peux même télécharger sa thèse ici: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660253

Sinon, contacte le Parc naturel régional des Bauges au Châtelard (04 79 54 86 40), tu demandes à parler au chargé de mission scientifique du Parc (JF Lopez), il saura te renseigner sur toutes les études menées sur les Tours, et sur qui travaille encore (ou pas ) sur le sujet, notamment à l’Université de Savoie.

Posté en tant qu’invité par HUCHETTE:

Désolé pour ma réponse tardive, mais je n’ai pris connaissance de ta réponse que maintenant,
pensant qu’elle me parviendrait par mail
J’ai déjà contacté Mr Lopez pour ses connaissances en botanique, mais je n’ai pas pensé qu’il aurait pu
me renseigner aussi sur les Tours
Merci beaucoup en tous cas, super
Pierre