Grimpe à 3!

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Hello,

j’ai toujours grimper de longue voie avec une seul personne, pas de problème…

Mais à trois sa ce passe comment ? Et aux relais on est les 3 dessus ? Une corde suffit ?

C’est peut être tout bête… mais merci de m’éclairer c’est un peu la nuit.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

On grimpe en flêche, un leader fixe et deux seconds, le leader s’encorde au milieu de la corde ( il vaut mieux avoir un rappel ) et les deux seconds sur les bouts.

Perso j’aime pas bien, ni en leader et encore moins en second…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Patrice a écrit:

On grimpe en flêche, un leader fixe et deux seconds, le leader
s’encorde au milieu de la corde ( il vaut mieux avoir un rappel
) et les deux seconds sur les bouts.

Perso j’aime pas bien, ni en leader et encore moins en
second…

je ne vois de difference pour ce qui concerne la grimpe en elle meme… pour le reste, c’est meme souvent mieux si la voie s’y prete bien (pas trop longue, belles terrasses pour les relais). Le premier peut moins se charger, les seconds peuvent manger, boire, lire le topo de la longueur suivante, etc… pendant que le 1er grimpe.

Si les seconds partent dans un ordre logique (le meilleur en premier), la progression n’est que peu ralentie, du moins en theorie… un peu plus en realite (`25%) sauf equipe hyper entrainee.
Si la descente se fait en rappel, il faut 50% de temps en plus, ca c’est le pb majeur.

Le materiel peut etre recupere par le 1er second, et si celui-ci est experiemente, il peut meme assurer son leader avant que son second soit arrive au relai.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Patrice a écrit:

( il vaut mieux avoir un rappel )

C’est à dire ? Mais si je comprend bien… le leader ouvre… un des second l’assure, puis le leader assure le 1er second et enfin le 2ème second ! Mais à trois sur un relais sa doit pas être super ?!

En faite c’est mieux d’être 2 par corde, je supose…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A deux, on grimpe le plus souvent en réversible.

A trois, il faut une corde de rappel. Le leader est encordé sur 2 brins, les équipiers sur un brin chacun. Le leader assure tout le monde au relais (un assurage genre reverso permet d’assurer 2 personnes en même temps). Qd tout le monde est au relais, il faut « retourner » le tas de corde pour que le leader puisse repartir et qu’elle se dévide dans le bon sens. Etc…
Si on veut changer celui qui est en tête, il faut se décorder et se réencorder.

A trois, il y a plus de manips de corde, et on va donc moins vite qu’en cordée de deux.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Mais avec un corde à simple sa vas aussi ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ben non, avec une corde à simple il n’y a que 2 extrémités, donc tu ne peux attacher que 2 personnes. C’est pour ça qu’on utilise une corde de rappel : comme elle est 2 fois plus longue, le leader s’attache au milieu et les deux seconds ont chacun une extrémité.
En général, on peut faire grimper les deux seconds en même temps ce qui limite la perte de temps.
Le choix de grimper à 3 relève avant tout de la convivialité. On perd en rapidité c’est vrai, mais quand on a deux bons copains, on s’amuse plus et c’est particulièrement agréable dans une course difficile. En plus, le fait d’être à 3 permet de répartir le poids de matériel, de remplacer le leader quand il fatigue, etc.

Par contre, il vaut mieux se tester avant de se jeter dans une face de 1000m !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir sur http://perso.orange.fr/grimpavranches/ section « Techniques / manips / grimper en flêche ». Tout y est expliqué

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »" Ben non, avec une corde à simple il n’y a que 2 extrémités, donc tu ne peux attacher que 2 personnes. «  »
Superbanco à 1000 euros: combien d’extrémités a un rappel ?
ding…ding…ding…ding…
2 !!! zut et zut ! on m’a menti car j’ai lu plus haut qu’avec un rappel on pouvait avoir trois extrémités pour trois grimpeurs !!! comment faire alors ?
désolé de te contredire Hervé, mais avec n’importe quelle corde tu peux encorder 3 personnes. 1 au milieu et 2 aux 2 bouts. Idem avec une corde à simple !! ne vas pas acheter un rappel pour grimper avec ta femme et ton enfant. Avec une 70m à simple tu peux grimper 30m (noeuds compris) à trois !!! c’est déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par herve:

Cher Gafi, ta contradiction n’est que de pure forme, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. Une corde simple fut-elle de 80m est faite pour grimper en simple avec un grimpeur à chaque bout. Une corde à double est faite pour que l’un s’encorde au milieu et l’autre avec les deux extrémités ce qui permet d’avoir deux seconds.

Après il y a bien sûr les utilisations hors norme que tout le monde a fait un jour ou l’autre : mettre la simple en double pour grimper à 3 et tirer des rappels, mettre la double en simple et tirer des longueurs de 100m pour aller vite. Il m’est même arrivé d’encorder deux personnes avec la même extrémité, l’une au bout et l’autre 5 mètres plus haut. Je ne rentre pas dans le détail, c’était dans une course de glace et il fallait sortir très très vite, quitte à prendre quelques risques en tirant 70m d’un jet avec 2 seconds.
Mais je ne pense pas que ce genre de manoeuvre « limite » soit à détailler sur un forum lorsque c’est un débutant qui pose la question sur le fonctionnement de la cordée de 3.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

désolé de te contredire Hervé, mais avec n’importe quelle corde
tu peux encorder 3 personnes.

Mais attention, tu ne peux pas grimper en flèche avec une corde à simple dans n’importe quelle voie. En plus du problème de longueur il y a avant tout le problème des traversées. Avec une corde à simple tu dois impérativement ne mousquetonner qu’un brin (sauf éventuellement en haut de la voie), si la voie traverse il y a un risque de gros pendule.

Enfin bon, tu peux quand même faire monter deux seconds avec une corde à simple dans une voie comportant des traversées mais pas en flèche. Le leader s’encorde en bout de corde, le premier second s’encorde au milieu et le second suivant s’encorde à l’autre bout de la corde.

Posté en tant qu’invité par giaco:

J2LH a écrit:

Gafi Le Fantôme a écrit:

désolé de te contredire Hervé, mais avec n’importe quelle
corde
tu peux encorder 3 personnes.

Mais attention, tu ne peux pas grimper en flèche avec une corde
à simple dans n’importe quelle voie. En plus du problème de
longueur il y a avant tout le problème des traversées. Avec une
corde à simple tu dois impérativement ne mousquetonner qu’un
brin (sauf éventuellement en haut de la voie), si la voie
traverse il y a un risque de gros pendule.

Enfin bon, tu peux quand même faire monter deux seconds avec
une corde à simple dans une voie comportant des traversées mais
pas en flèche. Le leader s’encorde en bout de corde, le premier
second s’encorde au milieu et le second suivant s’encorde à
l’autre bout de la corde.

désolé de te contredire jean luc, mais avec n’importe quelle

corde

tu peux encorder 3 personnes.
il suffit que l’assurage soit fait sur un seul brin, toi tu passe les deux brin sur les point,
giaco

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Gafi Le Fantôme a écrit:

«  »" Ben non, avec une corde à simple il n’y a que 2 extrémités,
donc tu ne peux attacher que 2 personnes. «  »
Superbanco à 1000 euros: combien d’extrémités a un rappel ?
ding…ding…ding…ding…
2 !!! zut et zut ! on m’a menti car j’ai lu plus haut qu’avec
un rappel on pouvait avoir trois extrémités pour trois
grimpeurs !!! comment faire alors ?
désolé de te contredire Hervé, mais avec n’importe quelle corde
tu peux encorder 3 personnes. 1 au milieu et 2 aux 2 bouts.
Idem avec une corde à simple !! ne vas pas acheter un rappel
pour grimper avec ta femme et ton enfant. Avec une 70m à simple
tu peux grimper 30m (noeuds compris) à trois !!! c’est déjà pas
mal.

ACHTUNG!
Grimper en flèche avec une corde à simple = force de choc multipliée par 2 en cas de chute du leader.
Dans ce cas, il doit être assuré sur un seul brin (puisque corde à simple), à charge du leader de cliper le bon brin dans les dégaines qu’il pose.

Très franchement, ce genre d’utilisation du matos n’est pas à conseillé à quelqu’un un tantinet aguerri.

Mais bon, chacun fait c’qui lui plait.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

giaco a écrit:

désolé de te contredire jean luc, mais avec n’importe quelle
corde tu peux encorder 3 personnes.
il suffit que l’assurage soit fait sur un seul brin, toi tu
passe les deux brin sur les point,
giaco

A éviter quand même : en cas de vol, si les 2 brins sont clippés dans la dégaine, il va y avoir frottement entre le brin qui sert à l’assurage et le brin mort.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

ok, désolé d’avoir contredit, merci pour les précisions mais je ne vois pas pourquoi (hormis les caractéristiques intrinsèques différentes des cordes à simple et à double) on ne peut pas utiliser une corde à simple pour grimper en flèche ? ( pour des utilisations ponctuelles en ayant connaissance du type de voie, longueur, type des points…)
Pour moi, à simple ou à double l’assureur et le grimpeur utilisent les mêmes techniques qu’avec un rappel: mousquetonnage alterné et libération du mou sur 1 brin puis l’autre.
ça ne va pas ?
De même, c’est quoi l’histoire des pendules impossibles ? si on grimpe en flèche avec un mousquetonnage alternatif (sauf pour les traversées) où est le problème?
De plus, sont elles nombreuses les voies « Rébuffat » avec des pendules ?
Je n’irai jamais grimpé en flèche dans une grande voie, ou dans une voie montagne à ma limite. Je grimpe en flèche lorsque tout est connu et maîtrisé pour faire découvrir à d’autres le milieu de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

giaco a écrit:

désolé de te contredire jean luc, mais avec n’importe quelle

corde

tu peux encorder 3 personnes.
il suffit que l’assurage soit fait sur un seul brin, toi tu
passe les deux brin sur les point,

Exact, je n’avais pas pensé à cette solution pourtant simple.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

A éviter quand même : en cas de vol, si les 2 brins sont
clippés dans la dégaine, il va y avoir frottement entre le brin
qui sert à l’assurage et le brin mort.

Pas sûr que ça pose un problème, le brin mort ne va pas rester bloqué dans la dégaine mais avec les frottements il va suivre l’autre brin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

ok, désolé d’avoir contredit, merci pour les précisions mais je
ne vois pas pourquoi (hormis les caractéristiques intrinsèques
différentes des cordes à simple et à double) on ne peut pas
utiliser une corde à simple pour grimper en flèche ?

Avec la technique de giaco c’est bon à mon avis. Ce qu’il ne faut pas faire c’est assurer le leader sur les deux brins (trop gros choc en cas de vol) ou faire des traversées avec un mousquetonnage alterné.

De même, c’est quoi l’histoire des pendules impossibles ? si on
grimpe en flèche avec un mousquetonnage alternatif (sauf pour
les traversées) où est le problème?

Imagine une traversées horizontale, 1 point tous les 3m. Dans une traversée un second peut se prendre un plomb comparable au premier. Si tu alternes le mousquetonnage les seconds ne vont être assurés que par un point tous les 6m soit des pendules bien plus importants que pour le leader. En cas de vol ils se retrouvent 6m sous le point contre 3m pour le leader.

De plus, sont elles nombreuses les voies « Rébuffat » avec des
pendules ?

Que vient faire Rébuffat là dedans ?

Je n’irai jamais grimpé en flèche dans une grande voie, ou dans
une voie montagne à ma limite. Je grimpe en flèche lorsque tout
est connu et maîtrisé pour faire découvrir à d’autres le
milieu de l’escalade.

Il n’y a aucun risque à grimper en flèche, c’est juste un peu plus long.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  » Que vient faire Rébuffat là dedans ? «  »"
Dans ses récits d’ascension (de même pour les autres anciens) il y a souvent des traversées, des pendules, des rappels…à effectuer pour sortir la voie (montagne).
Perso. je n’ai jamais eu à faire de telles manoeuvres en escalade dite sportive. Je pense qu’il en est de même pour une majorité de grimpeurs, non ? (je ne parle pas des alpinistes).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Perso. je n’ai jamais eu à faire de telles manoeuvres en
escalade dite sportive. Je pense qu’il en est de même pour une
majorité de grimpeurs, non ? (je ne parle pas des alpinistes).

Les traversées c’est très courant, les rappels au milieu d’une grande voie un peu moins (un seul jusque là, « Sapeyrlipopette » au Sapey). Les pendules en escalade sportive c’est beaucoup plus rare, et puis c’est de l’artif.

Mais pour en revenir aux traversées j’ai pris l’exemple d’une traversée horizontale mais il suffit bien souvent d’une voie qui part en diagonal pour que le mousquetonnage alternatif pose un problème quand on grimpe en flèche.

Tu fais beaucoup de grandes voies ? Les traversées sont d’autant plus courantes en grande voie qu’elles permettent d’obtenir des itinéraires avec des longueurs dans des niveaux homogènes. Pour contourner un toit par exemple.