Posté en tant qu’invité par polo:
ce dimanche j’ai assuré et me suis fait assuré avec un grigri sur corde 9,7. j’avais la desagréable sensation que ca pouvait ne pas bloquer… y avait t’il danger en cas de plomb
ce dimanche j’ai assuré et me suis fait assuré avec un grigri sur corde 9,7. j’avais la desagréable sensation que ca pouvait ne pas bloquer… y avait t’il danger en cas de plomb
Posté en tant qu’invité par florian:
moi aussi jassure au gri gri sur une beal 9,7 mais sur le gri gri c’est bien marque a partir de 10 mm.
par contre le vendeur qi est aussi formateur me l’a vendue comme pouvant etre utilisee avec un gri gri alors…???
c’est pour ca que je pose la question parceque ca bloque mais pas toujours de manière nette
Posté en tant qu’invité par iatz:
PETZL affirme dans les specifications du GRI-GRI:
« Il s’utilise avec une corde à simple dynamique UIAA 10-11 mm (9,7 mm accepté) »
http://en.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI_D14601-I.pdf, page 8, "prescriptions d’utilisation’
meme si la recommendation ‹ generale › est d’utiliser une corde >10mm, 9,7mm est accepté par le fabricant, donc je me prends pas la tete (tout en gardant la caution necessaire, comme toujours)
Posté en tant qu’invité par Cisa:
J’utilise une Beal stinger qui doit être en 9,7 ou 9,4 je ne me souviens plus exactement. Le grigri a toujours bloqué. Il faut cependant être un peu plus attentif avec des cordes neuves, surtout des fines.
Posté en tant qu’invité par Gédeon:
Ca passe mais il faut être vigilant quand la corde est neuve . Beaucoup de gens l’utilisent même avec la joker (9.1) . Par contre , dans des cas un peu limite comme ça , faut pas enlever la main en dessous du grigri . Au pire s’il ne bloque pas , ça fait comme un descendeur classique .
Posté en tant qu’invité par bber:
Gédeon a écrit:
Ca passe mais il faut être vigilant quand la corde est neuve .
Beaucoup de gens l’utilisent même avec la joker (9.1) . Par
contre , dans des cas un peu limite comme ça , faut pas
enlever la main en dessous du grigri . Au pire s’il ne bloque
pas , ça fait comme un descendeur classique .
Je pense que tout est dit, il faut garder la main en dessous, comme ça la came s’engagera a tous les coups.
Après j’ai déjà vu grigri + joker et le mec finir le cul par terre sur une pierre avec le 2° point en place (sans dommage heureusement), le bloquage a bien eu lieu, mais peut être avec glissement + le mou… bref outre la finesse l’élasticité doit augmenter ce qui impose encore plus de vigilance sur les premiers métres.
Sinon d’autres systèmes d’assurage peuvent être une solution
Posté en tant qu’invité par Tom:
Pour votre info le gri-gri bloque avec une corde de 9.1 (Beal Joker) même neuve. Mais pour que ça marche il faut garder une main sur le brin mort comme si on assure avec un huit, sinon ça file…
Là où il faut faire encore plus attention c’est quand le grimpeur est bloqué. Il ne faut pas lacher le brin mort si vous utilisez une corde fine car dès que vous (ou le grimpeur) relachez un petit peu la tension sur la corde la came du gri-gri ne bloque plus suffisament et ça file !!!
VIGILANCE ! comme d’habitude…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
La comparaison avec le huit va meme bien plus loin! Pour avoir un freinage acceptable, en plus de la main en dessous, il faut avant, renvoyer le brin mort vers l’avant, ce qui va lui permettre de freiner a peu pres aussi bien qu’un huit ET en toronnant la corde. Genial d’avoir claque plus de 60 zorros pour un gri-gri au lieu de 7 pour un huit!..
Tom a écrit:
Pour votre info le gri-gri bloque avec une corde de 9.1 (Beal
Joker) même neuve. Mais pour que ça marche il faut garder une
main sur le brin mort comme si on assure avec un huit, sinon ça
file…
Là où il faut faire encore plus attention c’est quand le
grimpeur est bloqué. Il ne faut pas lacher le brin mort si vous
utilisez une corde fine car dès que vous (ou le grimpeur)
relachez un petit peu la tension sur la corde la came du
gri-gri ne bloque plus suffisament et ça file !!!
VIGILANCE ! comme d’habitude…
Posté en tant qu’invité par Nic:
Quoi les huits sont bradés à sept !?
Posté en tant qu’invité par foncteur:
Salut
Avec une corde de 9.7 mm ou moins et NEUVE, fait attention à TOUJOURS
conserver une main ferme dessous ton grigri, car en cas de plomb, il peut
y avoir un « léger » défilement. Bref, ser toi s’en comme avec un appareil
non autobloquant. Mais dans le cas d’une 9.7, une fois la corde viellie,
ton grigri fonctionnera très bien.