Grigri qui enroule les cordes?

Posté en tant qu’invité par Alexxx:

Bonjour tout le monde !! J’escalade depuis quelques années et j’ai presque toujours utilisé le grigri pour assurer, et dernièrement le grigri 2. Souvent quand j’assure quelqu’un et je dois donner du mou je retrouve dans mes mains des énormes boucles de corde toute enroulée, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire… Il y a plein de monde qui donne la faute au grigri en disant que « il enroule les cordes ». Je me demandais: est-ce que c’est vrai ? Est-ce ça arrive aussi a vous ?

Le terme c’est torrode les cordes.

Pas vraiment d’accord,j’ai un grigri et pas de problème.

Après, le top étant dans un sac à corde en vrac, rarement des torons.

Si tu love ta corde, essaye de delover ta corde avant, et n’hesiste pas à déplier ta corde entièrement de temps en temps avant de la ranger, ça aidera.

C’est pas plutôt toronner … :lol:

Ah merci pour le terme je ne savais pas :slight_smile:

Les cordes nous les rangeons toujours dans un sac, mais la prochaine fois je vais essayer de bien la deplier.

Pour assurer nous utilisons aussi le Click Up et le Reverso, c’est peut être aussi un de cela. Parce que je ne suis pas sûre que ça soit comment nous rangeons les cordes le problème parce que nous utilisons différentes cordes, certaines ont un sac d’autres pas et elles se torrodent toutes ou presque! Mais bon je vais essayer de bien plierer et ranger la mienne et voir si ça va mieux.

Mercii

Perdu, c’est toronner :slight_smile:

Ce n’est pas le grigri qui toronne les cordes. C’ets juste que les torons sur une corde (corde tourné sur elle même) ne traversent pas facilement le grigri, ils s’accumulent dnas la corde libre, ce qui la fait boucler, et là ça bloque tout.
Le grigri met simplement en évidence les torons.
Pour limiter les torons, il faut passer toute la corde en moulinette de temps en temps (tous les 5-6 voies), et utiliser l’autre bout.
Il y a aussi plein de trucs à éviter pour limiter les torons (fouiller dans le forum pour les trouver).
En premier, éviter de lover la corde en rond pour le transport (ou alors la lover et délover correctement, c’est à dire en prenant plus de temps, donc préférer un sac à corde ou un lovage en oreille de coker).
Certains systèmes d’assurage peuvent toronner les cordes lorsqu’ils ne sont pas utilisé correctement (typiquement un reverso ou équivalent avec la corde qui ne passe pas dans la gorge à la descente, en fait à chaque fois que la corde fait 2 coudes successifs qui ne se trouvent pas dans le même plan)

Zut, en plus je le savais. On dit des torons…

Au Noooord, c’était les torons … :lol:

1 Like

Merci beaucoup à tout le monde :slight_smile:

C’est ça la technique pour délover une corde correctement ? Il en existe une autre ?

Ben celle là je ne connaissais pas, mais si ils disent que ça marche, je veux bien les croire.
Sinon la methode Beal, c’est de dérouler la corde comme si elle était enroulée autour d’un roue
Par exemple, comme quand on déroule du scotch : quand on tire, le rouleau de scotch tourne (si on tire le scotch dans un autre axe, sans faire tourner le rouleau, on voit encore mieux l’effet toron). Pour la corde, il faut se mettre à 2 : un qui tire la corde, l’autre qui a ses deux bras dans les boucles de cordes et qui suit le mouvement de rotation.
Sinon, les cordes Petzl n’ont pas besoin de methode de délovage, apparemment, car elles sont pliées différemment.

Lorsqu’on love une corde en rond, pour chaque boucle faut réaliser une petite rotation du brin avec un coup de poignet (ou rotation entre pouce et index). Si c’est lové correctement, les boucles restent bien droites/circulaires et ne font pas de 8.

Pour détoronner une corde, on la love (ou la rassemble dans un nouveau tas) en donnant de puissants coup de fouet verticaux avec le brin libre. Faut que la corde décolle loin avant de retomber au sol. Ça repousse et coince les torons plus loin dans le tas au sol et les 2-3 mètres près de la main sont « droits ». On tasse/love ces 2 mètres puis on refait un coup de fouet. Etc. Vers la fin le tas au sol est archi toronné, alors on fouette beaucoup et essayant de faire voler en l’air le bout. Quand on fouette et que l’extrémité de la corde est enfin soulevée en l’air, les torons s’envolent dans le ciel et se transforment en nuages.

Astuces marin.

Avec le grigri, on peut aussi détoronner pendant l’assurage, pour repousser les torons dans le tas au sol. Main gauche qui assure, main droite qui fouette.

Ce qui permet de rester vachement bien concentré sur le grimpeur et d’être tout à fait prêt à assurer correctement en cas de chute…
Sans parler du fait que la partie archi toronné conserve une partie du toronnage malgré les coups de fouet (avec une corde à simple de 80m pour une voie de 20m par exemple), et si on laisse la corde dans cet état, elle finit par conserver le toronnage (surtout si on est descendu en moulinette avec des torons qui sont passés dans le maillon : à force, la corde prend la forme définitivement).

D’expérience, ça peut toronner un max (après) aussi si tu fais un renvoi d’un relai à l’autre (genre d’une voie facile à une difficile en mouli), sans supprimer le premier relai (ou sur une dégaine éloignée) et de façon plus générale si le maillon n’a pas une position tip-top. Je ne sais pas si je suis clair.

2 Likes

Oui trés clair , le coup de la corde qui passe par 2 relais c’est le top pour vriller sa corde à mort …en plus on occupe 2 voies …

1 Like

Effectivement, il y a de fortes chances que l’origine de tes torons soit un problème d’usage. Soit tu ne manipules pas le frein tel que le préconise le fabriquant; soit, tu as passé ta corde dans 2 points de renvoi situés à la même hauteur lors d’une moulinette( cette deuxième manipe à des effets délétères sur les cordes)