Lorsqu’on love une corde en rond, pour chaque boucle faut réaliser une petite rotation du brin avec un coup de poignet (ou rotation entre pouce et index). Si c’est lové correctement, les boucles restent bien droites/circulaires et ne font pas de 8.
Pour détoronner une corde, on la love (ou la rassemble dans un nouveau tas) en donnant de puissants coup de fouet verticaux avec le brin libre. Faut que la corde décolle loin avant de retomber au sol. Ça repousse et coince les torons plus loin dans le tas au sol et les 2-3 mètres près de la main sont « droits ». On tasse/love ces 2 mètres puis on refait un coup de fouet. Etc. Vers la fin le tas au sol est archi toronné, alors on fouette beaucoup et essayant de faire voler en l’air le bout. Quand on fouette et que l’extrémité de la corde est enfin soulevée en l’air, les torons s’envolent dans le ciel et se transforment en nuages.
Astuces marin.
Avec le grigri, on peut aussi détoronner pendant l’assurage, pour repousser les torons dans le tas au sol. Main gauche qui assure, main droite qui fouette.