Grigri pour corde à double

Posté en tant qu’invité par goethe:

Mais si : il suffit de mettre un machard au dessus et puis…

rq: Non, je déconne, mais comme J2LH nous fait l’honneur de repasser…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pat ©®™ a écrit:

Pour l’instant, tu es chanceux.

Autre manière de dire que je suis incompétent !
Enfin si ça te rassure de le penser…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Autre manière de dire que je suis incompétent !

C’est pas un scoop, si ?

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

pour les cordes à double, qui ont un petit diamètre, il existe le reversino.

justement, il me semble qu’en rajoutant un mouskif, tu peux le mettre en position auto-bloquant, ou sinon, en mode freinage.

à vérifier

B.N.S.M. a écrit:

justement, il me semble qu’en rajoutant un mouskif, tu peux le
mettre en position auto-bloquant, ou sinon, en mode freinage.

Oui, mais pour assurer un ou deux seconds d’en haut (mode plaquette).
Je n’ai jamais vu un réverso utilisé en autobloquant du bas… C’est peut-être faisable, mais il n’est a priori pas conçu pour.

ok, je pensais benoitement que ça pouvait se faire du bas.

merci

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,
Dès qu’il s’agit de défendre le TRE…me voilà !
Cet appareil est super et dommage pour ceux qui ne comprennent pas comment l’utiliser. C’est plutôt évident comme outil et il y a des pictogrammes.
Les difficultés:
-ne convient pas aux cordes >10.2mm,
-la corde glisse lorsqu’elle est neuve (ou très fine), il faut être vigilant,
-l’installer pour un rappel peut-être physique pour « un petit gabarit ».
Les bons points:

• ne m’a jamais trahi et pourtant je lui en fais voir (eau, boue, sable,…)
  • 3 fonctions, il fait tout,
  • ne sèche pas le grimpeur en cas de chute (attention ce n’est pas un grigri, je ne fume pas et ne me gratte pas le nez en même temps…)
  • … et bien d’autres.
    En revanche je le déconseille pour un enfant. ( cela peut lui paraître compliqué surtout si son paternel le pense et s’il n’y a pas de réelle mise en tension de la corde (choc) elle coulisse).

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

davGwo a écrit:

Pat ©®™ a écrit = des conneries !
Ben, on est dans un forum non? ca sert a ca! :wink:
Et puis entre ecrire des conneries et les faire, en ce qui concerne l’escalade mon choix est assez vite fait .Tu as le droit d’avoir une expérience, un vécu, une opinion,mais ne soit pas aussi catégorique.

C’est sûre un gamin, c’est devant la télé, à la limite avec une wi…
Je n’ai pas la tele. Combien d’enfants as tu? Combien de teles et de wi… (c’est quoi?)
Tu as le droit d’avoir une expérience, un vécu, une opinion,mais ne soit pas aussi catégorique.

Tu as du recevoir une drôle d’éducation,
Ca se voit tant que cela? On se connait? Tu as le droit d’avoir une expérience, un vécu, une opinion,mais ne soit pas aussi catégorique.

faire des choses, quel
quelle soit avec ses parents/grands parents est fantastique.
Ou as-tu trouve que je pretends le contraire?

Tu as le droit d’avoir une expérience, un vécu, une opinion,
Merci beaucoup. Monsieur est trop bon! :wink:

mais ne soit pas aussi catégorique.
Ben alors, toi non plus…

Posté en tant qu’invité par Richard:

D’accord avec toi.
Mon fils a 10 ans et quand je grimpe avec lui, deux solutions:

• Soit c’est assez facile (jusque 4/4+) et je grimpe en solo en tirant la corde derrière moi.
  • Soit je place la moulinette du haut (ou en solo par une voie voisine plus facile, ce qui revient au même).

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

réponse concernant le réverso (ou assimilé)
réfléchissez un peu: le réverso est autobloquant pour l’assurage du second; on peut avaler autant qu’on veut, par contre si le second tombe, ça bloque;
Utilisé pour l’assurage en tête, vous ne pouvez que le mettre dans sa position normale, et c’est alors un simple frein; soit vous essayez de transposer sa position « autobloquant » pour la tête, c’est ridicule comme idée car impossible de donner du mou (du moins de manière facile, sans avoir à tourner le réverso pour qu’il n’autobloque plus)

Sinon, j’ai un peu de mal à comprendre: pourquoi utiliser une double si c’est pour faire de la couenne? et si c’est pour faire de la grande voie, alors le pb de l’assureur vaché ne se pose plus…

Tu vas te faire des ennemis!.. :wink: Merci quand meme.
Quand ma fille etait petite (vers 9ans) je l’emmenais souvent grimper avec deux gamines du meme age et pour mettre la corde c’etait: les trois petites reliees entre elles avec une sangle par les baudriers, assurage tres dynamique au gri-gri (la consigne etait de laisser la corde toucher le sol en permanence) et je ne clippais pas les 1 ou 2 premiers points. Il m’est arrive une fois de ne pas pouvoir proceder de cette maniere et j’ai prefere clipper en zig-zag avec la voie d’a cote pour proteger les gamines.
Aucune idee si ca aurait ete efficace en cas de chute, mais une fois parti, je n’ai pas trouve mieux…
Je pense que dans une voie facile sur rings, on peut egalement envisager de mettre une degaine avec mousqueton a vis sur le premier point et faire un demi-cab dessus. Dans ce cas, l’assurage au huit devrait etre possible, (meme pour un gamin seul.???)mais il y a interet de bien juger comment la degaine se presentera en etant tiree vers le haut.
Je pense qu’il y bien d’autres options possibles pour profiter de la grimpe en famille, sans stress et sans donner une responsabilite disproportionnee a des enfants.

Richard a écrit:

D’accord avec toi.
Mon fils a 10 ans et quand je grimpe avec lui, deux solutions:

• Soit c’est assez facile (jusque 4/4+) et je grimpe en solo en
    tirant la corde derrière moi.
  • Soit je place la moulinette du haut (ou en solo par une voie
    voisine plus facile, ce qui revient au même).

Le point de depart de ma remarque concernait le plaisir…

Posté en tant qu’invité par Franck:

Je grimpe avec mes trois gamins de 10, 12 et 14 ans, donc j’ai pu me faire un avis sur la question.
De mon expérience c’est la tranche d’âge critique: ma fille de 14 ans m’assure dans des voies limites pour moi et en grandes voies, et je n’ai aucune inquiétude. Celui de 12 ans m’assure dans le facile quand je monte leur poser une moulinette; quand il me redescend je me contre-assure à la main sur qques mètres en me tenant au brin montant , je lâche quand je vois qu’il est stable et que tout se passe bien.
Je ne me ferais pas assurer par le petit de 10 ans. Quand il le fait c’est parcequ’il l’a demandé, je grimpe dans du très facile et il y a quelqu’un qui tient la corde derrière lui. L’autre jour mon poids l’a entraîné progressivement dans un buisson pendant qu’il me redescendait, il a fini par lacher la corde pour se protéger. A l’inverse j’ai testé des minis vols avec celui de 12 ans et il a assez de coordination pour garder la main d’assurage sur la corde en tournoyant à l’horizontale à 1m du sol.

Il n’y a sans doute pas de règle absolue, mais tu devrais sonder progressivement le terrain pour déterminer où se situe les limites de ton gamin avant le gros pépin.

Sur la technique et le matos: hier je suis descendu de 5m en chute libre quand un autre enfant qui me descendait en moulinette s’est raccroché à sa poignée de gri-gri après avoir perdu l’équilibre. J’avais déja éliminé le gri-gri pour mes enfants, cela me conforte ds mon choix, c’est imho est un engin pour assureur confirmé exclusivement.
Les tubes avec un freinage amélioré (gorge qui pince la corde) procurent un freinage suffisant sur ma 9.4mm; je ne les attache pas au sol, je préfère qu’ils expériencent la sensation de se faire soulever, je leur apprends à se placer par rapport au premier point et à gérer les crises en gardant la main sur la corde. Tu peux les faire se suspendre par leur tube sur un corde fixée (comme s’ils venaient de se faire soulever) et lancer divers jeux ou exercices (chatouilles, passer tête en bas, traverser 15m, ouvrir le paquet de gâteaux…).

Posté en tant qu’invité par bazaro:

j’ai aussi un TRE et j’en suis TRE content.
le seul bémol déjà relevé est avec les cordes fines, surtout pour assurer le/les second.
sinon, y’a pas mieux…

pour l’autre sujet, c’est pas parce que c’est jamais arrivé que cela n’arrivera jamais.

on n’est jamais assez « safe », surtout avec les enfants…

Posté en tant qu’invité par samy:

lutin de la forêt a écrit:

vous essayez de transposer sa position « autobloquant » pour la
tête, c’est ridicule comme idée car impossible de donner du mou
(du moins de manière facile, sans avoir à tourner le réverso
pour qu’il n’autobloque plus)

c’est tout à fait possible de donner du mou dans cette configuration: il suffit de maintenir le mouskif (celui qui permet l’autoblocage) écarté du reverso pour l’empêcher de remplir sa fonction, et de tirer le mou avec l’autre main en amont du système.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pat ©®™ a écrit:

Tu vas te faire des ennemis!.. :wink: Merci quand meme.
Quand ma fille etait petite (vers 9ans) je l’emmenais souvent
grimper avec deux gamines du meme age et pour mettre la corde
c’etait: les trois petites reliees entre elles avec une sangle
par les baudriers,
assurage tres dynamique au gri-gri (la
consigne etait de laisser la corde toucher le sol en
permanence)

wow… bonjour le tableau. 2m de mou sur un gri-gri ça fait pas un assurage dynamique, ça fait un jeu de quille avec les petites dans le rôle des victimes.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

j’ai précisé: « du moins de manière facile »…
c’est idem que quand le second pendouille au bout de sa corde, c’est toujours possible de lui redonner du mou ou de le faire descendre, mais guère facile, cf des posts anciens à ce sujet; cf aussi le toucan et sa poignée.
autre chose, tu le dis toi même, faut maintenir le système en bonne position et tirer le mou en amont de l’appareil, ce qui est peu recommandable, valable avec un vrai appareil autobloquant genre grigri, mais que je mettrai pas en application dans le cas d’une bidouille comme celle dont on discute.
enfin, ce post concernait d’emblée l’assurage par des enfants. donc de préférence quelque chose de simple. ça n’est pas vraiment le cas dans le cas d’un réverso utilisé ainsi…

Pat ©®™ a écrit:

Le point de depart de ma remarque concernait le plaisir…

C’est vrai. Et donc je voulais juste faire remarquer que ce plaisir est possible, simple témoignage de ma part ; il ne faut donc généraliser ni dans un sens, ni dans l’autre.

Pat ©®™ a écrit:

Je pense qu’il y bien d’autres options possibles pour profiter
de la grimpe en famille, sans stress et sans donner une
responsabilite disproportionnee a des enfants.

Disproportionnée… ça dépend du vécu grimpe de l’enfant.
Ma fille ne m’a assuré qu’après deux ans de grimpe, pendant lesquels elle assurait régulièrement des enfants de son âge.
Par ailleurs, responsabiliser assez vite l’enfant, c’est à mon avis le prévenir de bien des risques ultérieurs.