Grigri modifié

Posté en tant qu’invité par loco:

j’ai trouvé sur le net des photo de grigri modifié pour grimper en auto-assurage en tête est-ce bien securit? le fait de faire un trou ne fragilise pas le grigri?
quand je grimpe en tête je pose une mollinette et je grimpe avec le basic de petzl. est-ce que je vais mourir?

loco.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je réponds à ta troisième question:
Non tu ne vas pas mourir si tu grimpe " en solo " (tu n’es pas en tête !!! ce que permet le grigri modifié) avec la corde posée depuis le haut . De plus le basic est un bon outil pour ce type de grimpe (remontée sur corde)
Continue comme cela et tu vivras !!

merci gafi
oui quand j’ai dit "quand je grimpe en tête je pose une moullinette et je grimpe avec le basic de petzl. je me suis mélangé les pinceaux . je voulais dire quand je grimpe tout seul jamais je me relis moi. du coup je passe pour une buse que je suis.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le fait de percer un grigri doit le fragiliser, mais cela est relatif. Il y a tellement de marge que la « fragilisation » est négligeable. Je grimpe depuis des années en solo auto assuré (en tête, pas en top rope) sans aucun problème. Je suis toujours vivant et je n’ai jamais eu d’alerte sérieuse.
Par contre pour ce qui est du « top rope » (grimper seul avec la corde fixée en haut de la voie) il n’y a aucun danger. Le basic le croll ou la poignée (comme j’utilisais) sont parfaitement adaptés. Maintenant, pour l"e top rope" j’utilise une minitraxion qui est pour moi plus fluide et un grigri modifié pour le solo auto assuré…

Posté en tant qu’invité par luc:

prend un shunt de petzl avec une petite sangle entre le baudard et le shunt …
ca marche super bien j ai teste …

Luc

le shut !? pas en devers ou sous un toit alors.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Avec la différence que le shunt étant un système ouvert, il n’est pas fait pour encaisser de choc. A déconseiller fortement donc.

Posté en tant qu’invité par gegene:

tu peux aussi glisser une sangle plate dans le systeme de fermeture du grigri, ça marche bien

Posté en tant qu’invité par le bugyste:

pour le shunt pas de probleme dans les devers le seul truc qui peut t’arriver cest de ne plus povoir remonter sur corde si tu pendules sinon pour le grigri modifié nos sousis

mais explique moi quand meme porqoi le shunt est un systeme ouvert ?

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je me renseignerai plus en détail le jour ou je vais me mettre au solo en tete sérieusement, mais suite à une expérience de solo en tete au grigri, je suis comme loco:ai je failli mourir?
J’ai attaché ma corde en bas sur un pt (msq à vis). J’installe mon grigri et grimpe la corde avec moi (pas pratique) en mettant les dégaines lors de ma progression. En cas de chute, ça devrait bloquer mais je n’ai pas chuté bien sur…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tuy regardes de près la structure d’un shunt tu verras qu’il ets formé d’une tole pliée avec la came qui vient coincer la corde vers les deux lèvres de la fente (celle par laquelle tu mets le corde en position. Toute la résistance du système n’est du qu’à la capacité du métal à résister au « dépliage ». Une simple déformation peut laisser échaper la corde alors que dans un système fermé (type grigri) même si l’appareil est déformé la corde ne peut pas sortir. Pour qu’elle s’échappe il faudrait qu’il y ait déchirure du métal. Je sais que les deux lèvres sont renforcées à la base par une contreplaque, là ou la came vient coincer la corde.
Je ne sais pas si mes explications sont claire, mais c’est ce que je veux dire par système ouvert.

C’est un peu comme un mousqueton à vis vissé qui est un système fermé par rapport à un mousqueton à vis ouvert.

C’est exactement ce qu’il faut faire avec quelques précautions supplémentaires pour éviter le risque de chute en facteur deux entre le premier et le deuxième point et pour réduire le tirage. Autrement aucun problème. Je pratique assez souvent cet exercice et je suis toujours vivant…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci Cisa
t’es tu pris des vols avec ce système?!

Pas de gros plomb car je reste dans des niveaux dans lesquels je suis à l’aise, mais quelques zipettes sans conséquences. Tout a bien fonctionné.

Posté en tant qu’invité par Jean- pierre:

Au début , les 1ers shunts n’avaient pas de contreplaque !!!

Ils sont garantis 200 kg…

En devers, ya pas de raison que ca bloque dans 100 % des cas

Donc gaffe, gaffe, gaffe

(PS : je grimpe auto assuré du haut comme ca depuis 10 ans, mais j’essaie toujours d’attraper la corde avant de chuter…on ne sait jamais…)