Ben pas toujours justement, tant que tu ne lâches pas la corde ça va, si tu la lâches c’est la roulette version gros barillet avec beaucoup d’emplacements pour les balles mais balle réelle.
Grigri et clubs ffme
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« J2LH, id: 957139, post:21, topic:93675 »]
Ben pas toujours justement, tant que tu ne lâches pas la corde ça va, si tu la lâches c’est la roulette version gros barillet avec beaucoup d’emplacements pour les balles mais balle réelle.[/quote]
disons aussi que le nombre de barillets depends du diametre et etat d’usure de la corde.
disons qu’il suffit une faible tenue du brin libre pour qu’il bloque, et une fois bloqué le debloquage accidental reste moins probable.
enfin, disons que avec cordes fines et glissantes, la plus faible probabilité de bloquage « 100% automatique » est compensé par une plus grande facilité à l’utiliser de la façon correcte (main tjrs sur le brin libre et toucher la camme le moins possible).
de tte manière sur la doc petzl ils précisent bien qu’il faut tjrs garder une main sur le brin de corde.
Ils ont même fait des vidéos pour expliquer l’utilisation de grigri pour un grimpeur en tête aussi, car les gens qui ne maitrise pas bien le grigri ont du mal à assurer a donner bcp de mou quand il faut lorsqu’un grimpeur est en tête… et quoi de plus horrible de tirer comme un boeuf sur la corde pour la clipper et que l’auto bloquant s’enclenche !!
Posté en tant qu’invité par MT:
Escalade/FFME/sécurité, c’est à lire ici:
« http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-securite.pdf »
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« MT, id: 957506, post:24, topic:93675 »]Escalade/FFME/sécurité, c’est à lire ici:
« http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-securite.pdf »[/quote]
merci.
donc c’est bien la federation qui deconseille les « autobloquants » pour l’escalade en tete, en general.
faut aussi dire que la formulation « dans l’usage normal ne doit pas permettre un blocage de la corde » est malin et laisse plein d’espace aux interpretations, si on veut
« autobloquant » ou pas?
mais meme pour « autobloquant » : personne declare « autobloquant » son truc, meme pas petezel…
Mais c’est comment en compétition ? Ils grimpent bien en tête non ? Ils n’utilisent pas de grigri ?
Posté en tant qu’invité par MT:
Non pas de Grigri.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« J2LH, id: 957539, post:26, topic:93675 »]
Mais c’est comment en compétition ? Ils grimpent bien en tête non ? Ils n’utilisent pas de grigri ?[/quote]
en compet il y a, a coté des mauvais arguments de securité, des bons arguments sportifs pour interdire un bloquant.
a)blocage accidental, l’athlete ne peut pas mosquetoner (injuste!!!)
b)blocage accidental alors que l’athlete zippe ses pieds dans un gros devers. La tension de la corde l’aide a controler l’oscillation du corps (triche!!!)
Posté en tant qu’invité par Sam:
Nous au lycée, on utilise systématiquement le Grigri. Dans mon club affilié FFME aussi, il est autorisé.
J’ai toujours assuré au Grigri (sauf depuis peu on m’a offert un Reverso) que ce soit en tête ou en moulinette.
J’essaye toujours de rester vigilant sur le montage du Grigri et avant que le grimpeur se lance, je lui demande de tendre sa corde pour voir si le Grigri bloque bien. Je trouve que ça évite de se tromper.
Mais j’avoue que le Grigri en tête au début, c’est duuuuur de donner du mou sans bloquer la corde :o Après on chope le coup de main donc ça va - et encore des fois ça bloque un peu - .
Peut-être que les clubs où c’est interdit utilisent des cordes de diamètre inférieur à ce que bloque le Grigri ? Peut-être pour éviter un accident avec des débutants à l’assurage ?
Sam.
Tu veux dire avec des jeunes dont beaucoup découvrent l’escalade ? Je trouve ça risqué.
J’en doute, qui dit club FFME dit SAE (Fédération Française des Murs d’Escalade ;)) et les cordes en SAE font rarement moins de 10mm.
Posté en tant qu’invité par Yannnnnn:
J’utilise le grigri depuis pas mal d’années ; j’ai aussi entendu pendant tout ce temps là de nombreuses anecdotes d’accidents plus ou moins grave avec (Une grimpeuse très connue des années 2000 qui s’est pris un gros retour au sol, assuré au grigri, l’assureuse ayant paniqué et a eu le mauvais réflexe de se tétaniser sur le levier en plastoc pour débrayer la came, résultat la corde à filé…, et plein d’autres situations à la con, genre grigri à l’envers, cordes trop neuve et trop fine….)
C’est pour ça que j’ai toujours assuré au grigri comme on assure au tube, toujours une main sur la corde et un œil sur le grimpeur ou la grimpeuse.
Combien de fois j’ai vu des gens assurer au grigri les deux bras croisé, ou en train de se rouler une tige, ou matter le boule de la ptite blonde d’à côté, ou de taper un SMS….
Alors faites gaffe, et ne rentez pas dans la routine, et dans l’inattention…
Je pense qu’il y en a un paquet qui n’ont pas conscience de ces petits détails, jusqu’au jour ou c’est le drame. Et ça arrive autant à des débutants qu’à des confirmés.
Brieffez vos assureurs !