Grigri en tête

Posté en tant qu’invité par julien:

juste une petite question, comment donner du mou à celui qui monte en tête alors qu’on l’assure avec un grigri et qu’il vient de se reposer à un relais ? car dans ce cas vu qu’il fallait le tenir « sec », quand il désire repartir et bien notre cher grigri bloque ! donc dans ce cas j’utilise la poignée pour redonner du mou, mais ça me semble pas judicieux…

qu’en pensez vous ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Quelques pas vers l’avant et tu donne du mou instantanément. Il faut un peu d’habitude et d’anticipation pour donner du mou avec un grigri.

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait le tenir sec s’il est au relais. il peut toujours se vacher pour se reposer. De plus s’il est au relais et toi en bas il ne va pas partir pour une deuxième longueur avant que tu ne sois monté. Donc on peut supposer que tu es au relais avec lui. Dans ce cas tu n’es pas surpris quand il repart, donc tu donne du mou comme d’habitude.
L’escalade est simple et logique arrétons de nous masturber l’esprit.

Posté en tant qu’invité par Luron:

Tietienne quand tu cites, tu es prié de nommer l’auteur…

Lao Tseu a dit : « L’escalade est simple et logique arrétons de nous masturber l’esprit ».

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Quelques pas vers l’avant et tu donne du mou instantanément.

Sauf en grande voie, vaché au relais…

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait le tenir sec s’il
est au relais.

Ben moi non plus, et même si julien parlait de repos sur une dégaine, on n’a pas à donner de mou tout de suite, le temps que le grimpeur se retrouve le pontet au niveau de la dégaine, donc le problème ne se pose pas…

Le seul moment ou donner du mou est problématique avec un gri-gri, c’est quand le grimpeur veut mousquetonner au taquet, et que l’assureur n’a pas anticipé : le grimpeur tire violemment la corde, et elle se bloque…

Dans ce cas, on peut appuyer avec la paume d’une main sur la came, tandis que l’autre tire sur le brin du grimpeur ; mais à une condition essentielle : maintenir le brin du dessous avec la main qui appuit sur la came (sinon, en cas de vol, il n’y a plus aucun frein ! déjà pas mal d’accidents…). Ca nécessite un certain apprentissage, et c’est pourquoi le gri-gri pour assurer en tête n’'est pas un engin pour débutants.

en fait t’as raison, je m’étais mal exprimé je voulais dire que le gars en tête se repose sur une dégaine avant de reprendre son ascencion !
désolé je vis depuis 2 ans en Corée alors j’oublie mes termes français (faut bien que je trouve une excuse…) ! en plus c’est le fait de vivre là bas qui m’a mis au grigri, ils n’utilisent quasimment que ça !

merci pour ta réponse en tout cas !

Julien

OK je vois la manoeuvre qu’il faut faire maintenant, merci ! ceci dit quand tu assures un gars sec sur une dégaine il se peut que son pontet soit déjà presqu’au niveau de la dégaine, du moins moi ça m’arrive assez souvent et donc dans ce cas et bien le gars il est tout simplement bloqué par le grigri quand il veut repartir.
Je crois que je vais me remettre au 8 au risque de faire hurler les grimpeurs coréens !