Gri gri

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,

Est-il bon d’utiliser un gri-gri avec une corde de 9,7 mm ?
Personnellement c’est ce que je fais ; si je fais un essai au sol en tirant sur la corde, le grigri ne se bloque pas, par contre il bloque lors d’une mise en tension plus forte, comme une chute. Même en moulinette, la chute est suffisante pour bloquer le grigri. Evidemment il faut que je garde bien la main qui tient le brin libre sous le grigri.

Mais pensez-vous qu’il y a un risque à utiliser un grigri avec du 9,7 mm ?
Est-ce, sans le rôle de la came, un gri-gri est moins freinant qu’un huit ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Personellement j’ai une corde de 9,7 et je n’utilise que le gri-gri avec cette corde, car étant léger (60kg), je trouve ca trop dangereux d’utiliser un huit (je ne peux pas assurer les gens qui pesent + de 80 kg en tete avec un 8). Je trouve d’ailleurs que c’est le meilleur diamètre qui correspond à l’utilisation du gri-gri, car pour les diamètres superieurs (dès 10,2), ca devient problématique pour donner du mou en tete si la corde a pas mal servi. Je grimpe depuis plus d’un an avec cette corde et le gri-gri a toujours bloqué les chutes.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

s’après la documentation donner par petzl le gri-gri doit être utiliser avec des cordes dont le diamètre est comprit entre 10 et 11 mm.

Si tu utilise ton gri-gri avec une de d. 9.7 c’est dangeureux pour toi mais surout pour celui que tu assures.

alors fait attention.

perso, j’ai déjà assurer des gens 9+ lourd que moi avec un huit ou un reverso et si tes appuis sont bon et que tu es vigillants la différence de poids ne se verra pas trop, en cas de chute tu rique seulement d’être un peu soulevé. en falaise pour palier à ce probème tu peux te vacher comme ce la il n’y aura pas de pb.

@+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par matthieu:

rectification après lecture de la doc petzl le diam 9.7 est accepté

extrait de la doc :

Dispositif d ’assurage du premier ou du second de
cordée,ce produit est conçu pour l ’escalade en salle
ou sur falaise bien équipée avec des amarrages
conformes à la norme UIAA,pas pour l ’alpinisme ou
le terrain d ’aventure.Il s ’utilise avec une corde à
simple dynamique UIAA 10-11 mm (9,7 mm accepté).
Attention,pour les diamètres inférieurs à 10 mm,
en raison de la morphologie de la main,on ne
peut pas retenir une corde fine trés efficacement,
ceci spécialement à la descente ou lorsque vous
faites descendre votre partenaire.
L ’utilisation de cordes semi-statiques est reservée
à la descente sur corde ou à la moulinette .
Cet appareil permet d ’éviter certaines erreurs d ’assurage
mais pas toutes.L ’utilisateur doit avoir reçu une formation
adaptée et rester vigilant.

Posté en tant qu’invité par Rom:

J’allais le dire. J’utilise également une 9,7 mm avec un grigri et si au sol on peut faire glisser la corde dedans sur une chute ça bloque bien.

Posté en tant qu’invité par cyril:

salut
la grosseur de corde ne rentre pas en compte dans l’assurage que ca soit du 9.7 ou du 10.5 tu doit avoir la mm vigilance c toi ki tien ton coéquipier !!
le probl ce pose kan la 9,7 est neuve la gaine est glissante donc il faut une vigilance de ts les instants par la suite la corde evolue et s’epaissi legerement avec des fibres ki depasse cela ameliore l’adherence sur le metal mais cela n’empeche pas le non blogage de la came du gri-gri ce ki provoque la decente a une allure ralenti certe mais une descente kan mm !!

bonne grimpe a tous @+

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Pensez-vous qu’il y a un risque à utiliser un panier avec du 9,7 mm ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

C’est quoi un panier ?

?CinqPlusMax a écrit:

Pensez-vous qu’il y a un risque à utiliser un panier avec du
9,7 mm ?

Posté en tant qu’invité par flam:

c’est un seau !
Bref, un petit « brol » d’assurage qui ressemble à un panier dont le fond aurait été percé de 2 tous ovales.