Grévistes?sans polémiquer

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

pour revenir au point n°1, je trouve qu’il y a peu être un peu de corporatisme chez eu mais quand on voit comment ils sont considéré ça devient compréhensible (j’ai pas dit normal, hein !!).
Autre chose, tout le monde est d’acord pour dire que c’est super important, que ça doit marcher nikel, qu’il y a des obligation de service publique, que c’est normalde pouvoir être réquisitioné… Quelques questions : dans les jobs normaux de beaucoup d’entre nous y a-t-il ses contraintes? SI non, est-on aussi bien payé à compétances égales et pourquoi ? Si leur place est si enviable pourquoi je n’y travaille pas ?

Moralité je pense que les réactions sont surdimentionnées sur ce sujet et qu’on ne peut pas avancé ainsi. Du coté des agents, on est pas très ouvert quand on se fait sans cesse insulter et rentrer dedans, quand on est déclaré priorité nationale les jours de grève et qu’il n’y a pas de moyen les autre jours. Du coté du reste du monde, il y a la frustration de ne pouvoir jouir d’un service important et les tracas qui vont avec et ça n’aide pas à réfléchir serainement.

Tout a fait, je regrette le manque d’orgueuil ,d’honeur, de fierté des gens. Avoir la force de prendre des coups en agissant pour ce que lon croit juste alors que l’on pourait louvoyer est pour moi une grande qualité même si ça ne fait plus avancer.

Il ne reste plus qu’a croisé les doigts pour samedi, mais avec les centre Irlandais il devrait y avoir du jeu!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’ajoute à mon pamphlet sur les 35h qu’en ce qui concerne le pouvoir d’achat, avec un chomage à 10%, les salariés ne sont malheureusement pas en position de force vis à vis du patronnat.
Pour cela Il faut être à 4-5% comme en Angleterre, ce qui correspond en fait à une situation de quasi plein-emploi. Et contrairement au bon vieux cliché contre les économies dominées par le « libéralisme sauvage » où les patrons s’en mettraient plein les fouilles sur le dos de leur salariés payés au lance-pierre et les licencieraient pour le moindre pet de travers, en réalité les patrons ne peuvent pas se permettre de maltraiter leur personnel, car sinon celui-ci s’en va ailleurs et il est alors difficile de le remplacer.
Donc ok pour manifester mais contre le chomage. Seulement le chomage, personne ne sait le faire baisser en France, ni à droite, ni à gauche. Et ceux qui dans les années à venir se targueront de l’avoir fait baisser ne recueilleront que mon mépris, car ce sera seulement du au départ en retraite des baby-boomers devenus papy-boomers.
Voila si tu as eu le courage de lire ça jusqu’au bout, peut-être cela t’auras-t-il ouvert les yeux ?

Posté en tant qu’invité par jean THIERRY:

j’ai 40 de fièvre et j ai interrompu mon congé maladie pour être en grève
y a des choses plus importantes que ton nombril

bien a toi ,

C’est vrai que la situation de l’emploi n’est pas terrible en France mais elle était bien mieux il y a quelques années.
Quand aux 35h, c’est assez étrange de vouloir faire travailer les gens plus alors qu’il n’y a déjà pas assez de travail pour tous, un peu comme pour les retraites d’ailleur.

Je pense comme toi que le chômage est à la source de pas mal de problème et derière cela le système boursier et la marchandisation des entreprises. Maintenant pour faire bouger les choses, il faudrait une sacrée prise de conscience générale.

Posté en tant qu’invité par mêtoiautaf:

on est obligé de proposer plus de travail à certaines personne pour la simple et bonne raison qu’il y a trop de fonctionnaire ou de personne dans le même domaine professionnel et que certains secteur n’ont pas assez de personnel et cela va s’accentuer.Maintenant croire que ces grèves vont changer quelques chose dans le privé ça m’étonnerai.Mais enfin c’est ça la france,une poignée de personne qui pense vouloir le bien de l’ensemble…

Posté en tant qu’invité par h2o:

jamais vu autant de topo pour un jeudi…c’est un signe.

Et dans quel secteurs, il y a tropp de fonctionaires ? c’est une idéegénéralement répendue amis ou en enlèverais tu ? Si le service publique c’est rendre le meilleur service possible et y compris le moins cher possible, il n’y est pas question de transiger sur la qualité pour gagner quelques sous : faire du rentable ce n’est plus du service public…
Dans quels secteurs il manque tant de monde, quels sont ses eldorado ignorés de tous, de tous les chomeurs ?
Enfin, je ne sais pas si les grévistes penses vouloir le bien de l’ensemnle (surement) mais toi aussi en proposant une autre solution, c’est bien ce que tu recherches ? Si ta solution globale a pour but de défendre tes intérets c’est pas joli joli.

C’est pas forcément très montagne tout ça mais il faut arrêter avec ses idées toutes faite. Les gréviste ne sont pas forcément des feignasses qui agissent pour de mauvaises raisons (d’ailleur les avancées ainsi gagnées tu les acceptes, non ? tu ne reverse pas le diférentiel aux syndicats pour bien exprimer ta position différante ?).
On pourait aussi ouvrir un débat sur les patrons et politiques, esclaves idiots des marchés. Petits hommes sans courage et sanspanache qui laissent leurs consitoyens passser à coté des bénéfices de l’économie. Contre le système boursier qui détruit les entreprises en n’ayant qu’une vision à très court therme, ce qui est antiproductif, qui vampirise les entrprise et qui légitime le fait d’écraser ceux qui travail afin que ceux qui spéculent gagnent toujours plus et ce quelqu’en soit les conséquences.

Posté en tant qu’invité par Fred:

donc ce que je n’avais manifestement pas compris dans ton post
c’est un peu tout mais surtout la première phrase qui était
ambigüe (et qui a un peu influencé ma perception de la suite)

oui oui je reconnais que la facon dont je l’ai tourné pouvait preter a confusion, je n’y avais pas fait attention.

je pensais (à tort) que tu cherchais à provoquer comme pas mal
de gens sur les forums en gal (hein hugues ;-))

c’etait pas du tout le but. je voulais juste retablir un peu la verite…et je suis bien d’accord avec toi pour le reste.

Quand des
salariés ou des fonctionnaires se mobilisent réellement pour
une cause juste ça a plus de chance d’aboutir c’est tout.

Pour les fonctionnaires c’est la même chose (ma mère est prof
je connais un peu le fonctionnement de l’edu nationale) : les
avancées les plus significatives ont été obtenues avec des
mobilisations de masse (mais je préfère dire « actives ») dans la
rue ou dans les lycées/fac.

Tout a fait d’accord!
je voulais juste dire a rem (qui se planque depuis hier…) que certains profs:
-se declarent en greve
-font leurs cours le matin (gratos)
-vont manifester (et parfois ennergiquement, meme si pas tous)

Bon voilà j’arrête là, on est sur un site de ski (mais la
montagne est loin de moi à c’t’heure), et y en a que ça dérange
de lire des posts comme ça, mais bon si vous êtes arrivés
jusque là, ça n’est pas pour rien bande de curieux ;-))

Oui!!! j’ai pas voulu laisser sans reponse les accusations infondees ert totalement inexactes que j’ai vu au debut, mais a mon avis le 1er message n’aurait jamais du exister sur ce site.

Posté en tant qu’invité par David:

Hugues a écrit:

Pour cela Il faut être à 4-5% comme en Angleterre, ce qui
correspond en fait à une situation de quasi plein-emploi.

Hummm, faudrait un peu regarder de près tes chiffres Huggy. 4-5% de chômeurs en Angleterre c’est vrai mais 1/3 de la population en situation de grande précarité, 1/3 qui a juste de quoi vivre, 1/3 qui s’en sort.
C’est quoi le plein-emploi pour toi ? Cumuler 2 boulots, 70 h/semaine pour ne pas arriver à payer ton loyer ? Tu parles d’un modèle de réussite économique !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, c’est plein emploi, pas plein salaire…

Posté en tant qu’invité par mahi:

moi j’attends tjrs mon courrier! enfin bon…week end

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Encore le bon vieux cliché de la précarité de l’emploi dans les économies libérales. Qu’en sais-tu exactement des conditions de travail en Angleterre ? As-tu des exemples pour étayer ce que tu dis ? As-tu été travailler là-bas ? Je suis convaincu que tu ne fais que répéter ce qu’une majorité aime entendre pour se rassurer et se convaincre que le modèle économique libéral est mauvais.
Par contre ce qui est sûr, c’est que les Anglais sont de plus en plus nombreux à acheter une résidence secondaire en France (notamment à Chamonix par exemple, mais aussi dans le Pas de Calais, le Sud-ouest,…). C’est bien qu’ils ont du pouvoir d’achat.

Pour les résidances secondaires en France c’est sans doutes lié au dernier tiers et ça que le libéralisme aide les gens aisés je ne le conteste pas, ni que l’écart entre les plus riches et le reste de la population ne cesse de se creuser.

Pour ce qui est des conditions de travail en Angleterre, je ne connais pas et ne ma prononcerais donc pas car je suis contre les clichés, un peu comme ceux qui disent que les fonctionnaires sont des grosses feignasses qui ne font rien et qui bien souvent n’ont jamais travaillé dans ses millieux ou assez longtemps pour sentir les problèmes liés à ces status arriver.

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Hugues à dis

Qu’en sais-tu exactement des conditions de travail en Angleterre ? As-tu des exemples >que répéter ce qu’une majorité aime entendre pour se rassurer et se convaincre que le >modèle économique libéral est mauvais.
Par contre ce qui est sûr, c’est que les Anglais sont de plus en plus nombreux à >acheter une résidence secondaire en France (notamment à Chamonix par exemple, >mais aussi dans le Pas de Calais, le Sud-ouest,…). C’est bien qu’ils ont du pouvoir >d’achat.

Perso, j’ai travaillé la bas et…ils ont une vie de M…
Oui il y en a qui ont du pouvoir d’achat! mais t’as pas vu les personnes de plus de 70ans qui bossent avec la moitié de leur dents en France toi? (à part les politiques bien sur!!)
Et en plus leur système de soins est tellement bien que j’aurais pu crever si j’étais pas rentré en France, pour une petite maladie! Il est super ce pays!! Mais bon forcément, il y en a qui achètent des maisons en France! ça change tout forcément.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi, l’économie libérale?
C’est profit maximum par tous les moyens et quelles qu’en soient les conséquences afin de distribuer le maximum de dividendes aux actionnaires.
Le pauvre salarié, là-dedans, s’il ne se défend pas, il ne pèse pas lourd…

Posté en tant qu’invité par gaston:

Moi, j’ai manifesté sur les pistes de ski nordique
Chacun lutte comme il veut, merde !

Posté en tant qu’invité par David:

Non, ce ne sont pas des clichés, ce sont des statistiques qui se vérifient sur n’importe quel site sérieux d’études économiques.
Mais, puisque tu as tant l’air d’envier le modèle libéral, pourquoi tu ne vas pas bosser là-bas ? C’est peut-être que c’est plus confortable d’être protégé par le code du travail français et de payer un peu d’impôts en échange de services publics gratos ?
Bon allez, j’ai du boulot moi.
A + mon poulet, va skier ce WE, ça te détendra.

ben oui, les libéraux ils voient pas ça comme ça, c’est mieux emballé, il faut libérer les énergie, les marchés. Malheureusement, les marchés, entre autre financiers à travers la bourse ont un fonctionnement assez proche de ce que tu évoques. Au Etats-Unis il y a même des fonds sales (armes, sex, entreprises poluantes, faisant travailler des enfants…) qui se créent car ils offrent un meilleur retour. Bien sur tout le monde est contre mais finalement ils marchent pas mal : c’est beau les marchés et surtout très humain…