Grenoble : Site du Rochefort?

Posté en tant qu’invité par daniel:

La semaine dernière je suis passé au pied du Rocherfort. Pour ceux qui connaissent pas c’est la « grande » falaise qu’on laisse sur sa gauche quand on va à Sisteron. Elle se trouve au niveau de Claix/Varces. De loin on a l’impression que c’est une dalle complétement lisse par contre de près on découvre pas mal de possibilités d’escalade (à condition bien sur de ne pas être un inconditionnel sur dévers !!!)…

J’avais lu il y a longtemps que la grimpe sur ce spot n’était pas autorisée. Info ou intox ? toujours d’actualité ? Si c’est vrai quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qui motive cette interdiction ?

A+

Posté en tant qu’invité par jpb:

il y a eu des chutes de pierre il y a déjà longtemps ( 10 ans peut-être ) qui ont motivé l’interdcition .Mais je n’ai pas de nouvelles fraiches .Quelqu’un est-il mieux informé

Posté en tant qu’invité par Paul:

J’ai grimpé là bas il y a … heu, un peu plus de 20 ans.
L’école a été interdite peu après.
J’avais entendu dire que suite à un accident, le blessé (ou son assurance) avait attaqué le propriétaire en justice. Du coup, pour ne plus avoir d’ennui, celui-ci a interdit le site.

L’équipement en place est-il récent ?

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Il y a eu effectivement un éboulement important de pierres qui a endommagé plusieurs maisons dans le contre bas. Cela doit dater d’une douzaine d’années.
Le site fut alors interdit par arrêté prefectoral si j’ai bonne mémoire. Il y a peu de chances que cela ai changé !

L’équipement en place est vieux me semble-t-il.
Un jour je m’y arretterais … c’est à 200 m de l’immeuble où j’ai passé les 22 premières années de ma vie… nostalgie quand tu nous tiens !

Il me semble aussi que c’était pas mal patiné ! Ca gache !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

quelle mémoire alors que vous y avez grimper il y a plus de dix ans !!! Pourquoi nous parle-t-on tant d’Alzeihmer ?

signé : un grimpeur né à peu près au moment de la fermeture du site…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Quand je suis passé au pied de la falaise je n’ai pas vu d’équipement. Mais la falaise est quand même assez grande et je pense qu’il y a du potentiel de grimpe sur toute la longueur !!! Et de près le rocher avait l’air vraiment bien…

Mais bon si c’est interdit on ne va pas tenter le diable. Faut se dire qu’on laisse ce spot en jachère pour les générations futures quand tout les autres sites autour de Grenoble seront affreusement patinés !!!

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Tu as dû passer près de la dalle qui paraît vraiment lisse.
Effectivement ici ça n’a jamais grimpé (ancienne carrière ?).
Le site se situ un peu plus loin.

Posté en tant qu’invité par jpb:

la dalle qui parait très lisse se grimpait ( je parle de celle qui se situe à gauche d’un grand dièdre très visible et dont le nom est « les paturages » , dans le IV grosso modo ) .

La dalle elle-même tape dans le VI , avec un spit tous les 10 mètres .

La majorité des voies classiques se situe à droite de ce grand dièdre , mais tout était patiné/gras il y a 15 ans .