Grenoble: quel club pour du ski de pente raide?

Bonjour

je skie dans le 45° et je recherche un club qui pratique le ski de pente de raide, autour de grenoble. l’idée est de continuer à progresser et surtout trouver des partenaires dans ce niveau pour sortir en ski de rando (j’ai déja des comperes de pente raide mais les emplois du temps ne collent pas toujours… :frowning: ) j’ai essayé les forums partenaires, mais c’est pas évident de partir avec des inconnus pour ce genre de course; le cadre d’un club doit pouvoir coller.

quel club me conseillez vous me permettant de répondre au cahier des charges, avec en plus possibilité de s’initier à la cascade de glace
(le but étant de se sentir a l’aise lors de la remontée des couloirs que je skie, aujourd’hui dès que ca atteint le PD+ je fais pas le malin :confused: )

merci pour vos infos
Pierre

j’oubliais:
si vous avez fait des stages, non pas d’initiation, mais plutot de perfectionnement en pente raide sur 2-3jours, si vous connaissez des guides qui proposent ce genre de prestations, je suis bien preneur :slight_smile:

merci beaucoup

Bienvenu sur c2c!

C’est pas un peu incohérent ça?

A part ça, je sais que le GUM organise des « stages » d’initiation à la pente raide (le plus souvent au printemps). N’hésites pas à les contacter.

merci a toi !

ben incohérent nan, je ne crois pas :
jusqu’a 4.3, ca cote généralement <= PD+, et ca passe pour moi dans le PD+ mm si je ne suis pas franchement à l’aise
et puis je privilégie les itinéraires en boucle quand les conditions le permettent
en fait je suis plus a l’aise a la descente sur les skis qu’a la montée (c’est pour ca que je pense faire de l’initiation a la cascade, j’aimerais choper un niveau AD pour etre mieux globalement, confiance dans les pieds )

le gum je connais, ils font effectivement un we d’initiation a la pente raide, mais ya peu (voir pas) de sorties proposées, et peu de gens qui sortent en autonome dans le raid, en tt cas, pas via le club

enfin merci pour ta réponse, j’espere que d’autres pourront éclairer ma lanterne! :slight_smile:

Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de clubs qui s’amusent à proposer -sur un programme officiel- des sorties « casse pipes ». Tu imagines la responsabilité d’un encadrant, alors qu’il n’a aucune prise sur ta sécurité dans cette activité ?

sur que je ne parle pas de sorties ou n’importe qui pourrait s’inscrire sans se connaitre et se retrouver par un beau dimanche pour aller faire la face NW des Grands Moulins (5.1) !!

aprés, ca me semble envisageable pour un encadrant qui aurait une appétence particuliere pour la pente raide que de développer une activité au sein de son club, avec des membres qu’il connait, ou alors sans aller dans le trés raide d’entrée de jeu, en gros avec un accompagnement progressif.

il y a d’ailleurs une ébauche au gum, avec un we initiation effectivement; je me disais que d’autres club vont peut etre plus loin.

aprés le but de mon post était aussi de savoir, si dans tel ou tel club, il y a plus d’adhérent qui pratiquent la pente raide (pour des raisons historiques peut etre), afin de trouver des éventuels partenaires aussi pour des sorties « autonomes » non encadrées.
trouver des partenaires dans le meme niveau, avec la même motivation en gros

voilou :slight_smile:

Je pense qu’aucun club n’a de pratique en pente raide au delà de 4.1 (et encore, ça doit être plutôt rare à mon idée).
Question de responsabilité comme déjà mentionné et aussi du nombre de candidat potentiel (on est obligé de s’aligner sur le niveau du plus faible).
En plus la pente raide se pratique plutôt à 2 ou 3 alors que les groupes de club sont plutôt de 6 personnes et plus.
Je ne suis pas sûr non plus que les clubs soient le meilleur endroit pour trouver des partenaires de pente raide, ça ne colle pas vraiment au profil du pratiquant en club. La pente raide c’est plutôt une pratique individualiste (on est seul responsable de sa sécurité).
D’ailleurs du coté des guides, une des rares formules possibles si tu veux apprendre autrement que par toi-même, on ne se bouscule pas non plus sur la question. Ceux que je connais en font très peu et uniquement avec des clients qu’ils connaissent bien.

Par contre pour la cascade de glace, la goulotte et l’alpi, c’est un peu plus facile de trouver des formations intra-club ou organisées par des guides.

Je pense aussi que le club ça peut marcher pour trouver des partenaires, mais probablement pas pour de l’encadrement de pente raide.

En ce qui concerne les guides, c’est un peu pareil: peu offrent la possibilité de faire des sorties en pente raide étant donné les risques encourus. Un des rares a offrir des formations et même à faire des premières avec des clients (que j’imagine très bons et réguliers) est Rémy Lécluse: www.remylecluse.com

Salut,
les clubs limitent les sorties au niveau 3.3, et dans ce niveau déjà l’encadrant prendra des gens qu’il connait et dont il est sûr du ski. Après dans les clubs tu peux trouver des gars motivés pour la pente raide et le 4.x, mais en général ce ne sont pas des sorties « officielles », tu imagines une sortie initiation avec 10 bonhomes dans un couloir à 45 ??? :confused: . Perso quand je sors en raide (4.X, je ne fais pas plus) je pars avec des gars que je connais ou alors je vais seul. Le raide c’est à force d’en faire qu’on s’y fait, et puis c’est bien d’y aller dans de bonnes condi, un 4.3 poudre et un 4.3 dur c’est pas du tout le meme engagement (mais tu dois le savoir)… Donc pour résumer un club qui fait que du raide ça me laisse songeur…

ouais, aprés je vois pas en quoi la responsabilité du club serait plus engagée en pente raide qu’en pente moyenne avec survenance d’avalanche; pourtant ca empeche pas les clubs de proposer des sorties officielles en pente moyenne, dont certaines se terminent par des accidents d’avalanche
aprés, je veux pas lancer de polémique inutile.

en tt cas, merci pour vos réponses

du coup le post pourrait se transformer en la question suivante: « dans quel contexte avez vous rencontré vos partenaires de pente raide? (amis? club? formations? au détour d’un virage?..) »

sortie « club » : pas de pente raide
mais grace au club tu trouveras des partenaires pour raide, tres raide…
apres c’est chacun pour soi
c’est comme les courses de neige/glace au dessus d’une certaine difficulté, soit c’est club ou potes avec corde, soit c’est corde dans le sac et chacun pour soi

pour les guides qui emmenent des clients en pente raide, il y a aussi Tardivel. Un copain en fait une par an avec lui et 3 copains dans le massif du Mont Blanc. Mais j’imagine qu’il y va crescendo avec ses clients pour voir jusqu’à quelle niveau de difficulté il peut aller.
pour les clubs, je pense que tu trouveras pas.
En revanche, vu que tu rentres pas mal de sorties sur un site voisin, essaie les forums. Au départ, pas forcement pour de la pente raide, histoire de faire connaissance. Puis si ça colle bien et que les motivations sont les memes, c’est gagné.

un vrai pratiquant de pente raide a-t il reellement besoin d’encadrement, et de quelle sorte d’ encadrement ? Ca me parait par définition une pratique autonome …

pour se perfectionner non? perso 2/3 jr ac lecluse ou tardivel ca me brancherait bien!

hehe, le monde est petit alors !! j’ai suivi certaines de tes sorties de cette année;
j’ai remballé depuis 2 mois, et ca me manque déja
en tout cas, je note, mm si déja essayé le forum partenaires, je retenterai ma chance…

j’ai vu les stages de remy lecluse et pierre tardivel, c’est vrai que ca peut etre bien tentant, si ce n’est pour la question du portefeuille… m’enfin, on a rien sans rien!

N’hésite pas à devenir encadrant bénévole. Tu en reparleras après. :cool:

Tu ne fais pas de pente raide. Mais, tu sais comment les clubs devraient gérer l’activité. :cool:
Voir ci-dessus.

Je connais un peu ce genre de problème. Lorsque je mettais mis à faire des trucs en petit 5 en 1996 (c’est pas hier :stuck_out_tongue: ), j’étais plus à l’aise sur les ski qu’avec les crampons à la descente. Ca peut rapidement devenir limite car on n’a pas beaucoup de marge pour redescendre à pieds (crampons) si les skis ne passent pas (même après avoir monté le couloir à pied à l’aller). La solution est relativement simple : laisse tomber le ski et va apprendre à te servir des piolets/crampons à la montée mais surtout à la descente => va faire de l’alpinisme + cascade. Ensuite, ça dépend de ta motivation. La plupart des clubs font de la formation en alpinisme et/ou cascade, idem pour les guides, UCPA, Montagne de la Terre etc.

coucou, étant moi meme initiatrice escalade, alpinisme et cascade de glace au sein d’un club (pas à côté de grenoble), je trouve certains point choquant dans votre discution.
Effectivement, en tant qu’initiatrice, je peux emmener du monde ou je veux sous ma responsabilité dans le cadre de sorties organisées, aussi bien dans le PD que dans le ED. Bien sur les risques encourus ne sont pas les memes. Et en cas d’accidents, vous savez ce qui se passe?
non?
et bien les personnes que l’on a emmené porte plainte. Et oui. Mais avant de partir vous vous étiez juré de ne pas porter plainte en cas d’accidents mais vos assurances, elles, ne l’ont pas juré, et vous oblige à le faire sous peine de ne pas vous prendre en charge. Et de fil en aiguille, on peut aller jusqu’au pénal comme çà.
Ceci s’est réellement passé, forte heureusement pas pour moi mais pour un initiateur et un guide lors d’un stage.
C’est pour cette raison que les initiateurs préfère mettre des sortie sans trop de risque ou alors en prenant des gens qu’ils ont déjà vu progresser s’il y a un risque majeur.
Ensuite, il m’arrive souvent de sympatiser avec les gens qui participe à mes sorties et de leur proposer une sortie plus soutenue mais je leur explique que ce n’est pas dans le cadre du club et que chacun est responsable de soi meme.
et parfois aussi des gens qui se rencontre leurs de mes sorties, sortent entre eux par la suite.
Le but des sorties club n’est pas de faire du niveau, mais plutot de rencontrer des partenaires de cordée et d’apprendre à être autonome.
a bon entendeur
et pour ceux qui ne sont pas d’accord, qu’il passe leur diplome, devienne bénévole et on en reparlera.

lesquels donc ?

Petite digression sur un classique malentendu sur ce qu’est la responsabilité :
(dans le langage courant est fait une redoutable confusion entre les termes « responsable » et « coupable », je ne suis pas le premier à le dire)

Hum, chacun est -toujours- responsable de soi-même (sauf les personnes déclarées irresponsables, ce qui est rare et triste)
Mais, quand on encadre on porte une responsabilité supplémentaire et qui reste la même, que l’on soit dans le cadre d’un club ou pas.

En organisant une sortie hors club, on décharge seulement le club (donc son président) mais on ne se décharge pas du tout de ses propres responsabilités vis à vis de ses compagnons.

Être responsable, à condition d’être en pleine conscience de ses responsabilités et d’agir en conséquence, ce n’est pas « mal » c’est au contraire très bien.

D’ailleurs on fait souvent de l’encadrement parce que cela nous apporte un « plus de vie » d’assumer de telles responsabilités.

Sur le ski : descendre à ski une pente que l’on a pas montée et que l’on se sent incapable de monter : hou là là, la peur ! Je vous le laisse.

tout le monde semble vouloir me pendre sur la place publique (et plus encore!!) parce que je parle de pente raide en club

la responsabilité, nan mais tu te rends pas compte, la responsabilité!!

étant moi mem membre d’un club, sans etre encadrant, il m’arrive de proposer des sorties dites autonomes, en gros j’affiche au tableau mon choix de course, je précise que c’est autonome et ceux qui veulent venir m’appellent et on s’organise
cela me fout certaines fois plus les boules d’etre avec des inconnus dans du 3.1, qu’avec mon pote tonton dans du 4.3, lequel pote étant mon partenaire privilégié de sortie de ski, et dont je connais un peu le tempérament depuis le temps.
et une pente moyenne avec des conditions nivo douteuses me stress bien + qu’une pente raide beton

d’autre part, que je sois en sortie ac potes, ou dans une sortie encadrée de mon club, je me considére toujours comme seul responsable.

a kristof: je ne dis pas comment les clubs devraient faire ou ne pas faire, je pose simplement des questions. de plus, je n’ai jamais parlé de sorties dans lesquelles un encadrant emmerait des inconnus faire des trucs durs, enfin ca me semble tellement évident! je voulais juste savoir si certains encadrants ou adhérents, font de la pente raide, ailleurs que dans mon club, et si oui, ou? ; je ne suis pas en train de dire que c’est bien qu’ils en fassent, ou que c’est des cons s’ils en font pas.
pénible cet état d’esprit de toujours vouloir polémiquer pour des pets de cul de mouche

[quote=« céline74, id: 1214613, post:17, topic:112899 »]Le but des sorties club n’est pas de faire du niveau, mais plutot de rencontrer des partenaires de cordée et d’apprendre à être autonome.
a bon entendeur[/quote]

c’est ta vision des choses, aprés il peut peut etre y en avoir d’autres (des visions)

les guides eux memes percoivent la chose de facon différente, puisque certains refusent de pratiquer le raide avec clients manifestement, alors que ca ne semble pas en géner d’autres (tardivel, lecluse, en gros pas des moindres) (s’agirait il d’une question de niveau de l’encadrant??!)