Grenoble: quel club pour du ski de pente raide?

Merci Yves pour cette petite phrase.
Etre responsable est une Valeur, quelque chose de beau, quelque chose qui montre que l’on est mature, quelque chose qui montre que l’on assume ses actes.
Prendre un enfant par la main et lui faire traverser la route c’est être responsable de ce petit bonhomme qui apprend par ce qu’on lui montre, l’exemple.
La fierté en tant que parent c’est d’amener l’enfant à l’autonomie. La fierté du grimpeur ou de l’alpiniste c’est un regard plein de confiance de son compagnon, la confiance peut exister si l’autre perçoit que l’on va assumer sa responsabilité.
La plainte portée au civil (indemnités au plaignant) ou au pénal (vis à vis de l’Etat) n’est rien au regard de la responsabilité morale, dans un cas le résultat (coupable ou non) dépendra de la compétence de son avocat, dans l’autre cas le miroir renverra toujours la même image quel que soit l’avocat.

Absolument, à partir du moment où on s’encorde avec un compagnon on devient responsable de l’autre, bien sûr.

Le mot responsable fait partie des jolis mots.

[quote=« Tintin, id: 1213031, post:5, topic:112899 »]

Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de clubs qui s’amusent à proposer -sur un programme officiel- des sorties « casse pipes ». Tu imagines la responsabilité d’un encadrant, alors qu’il n’a aucune prise sur ta sécurité dans cette activité ?[/quote]
Tintin, des guides emmènent des clients faire de la pente raide. Je te l’accorde, un client ce n’est pas un groupe, mais les clubs de freeride existent, un ami de ma fille a pratiqué plusieurs années en club et il a aujourd’hui un bien joli niveau et une belle connaissance de la neige. Le club de freeride en question est au Grand Bornand, ils accordent autant d’importance à la connaissance de la neige qu’au pédalé sauté.

n’exagérons pas non plus dans la culpabilité, sentiment qui peut parfois devenir écrasant sans raisons objectives … Juste un aspect du trouble profond provoqué par un accident grave

(je suis en train de lires"tragédie a l’Everest" de John Krakauer)

Comment ça Pierre, c’est pas bien le GUM ? :lol:
T’auras pas des fiestas aussi bien dans les autres club … :wink:

[quote=« SylvainH, id: 1214747, post:24, topic:112899 »]Comment ça Pierre, c’est pas bien le GUM ? :lol:
T’auras pas des fiestas aussi bien dans les autres club … ;)[/quote]

ca pour sur, le gum fait des fetes memorables… enfin ca dépend pour qui !!
rien a voir de de coté la…

bon alors, ca va le grand?
quand est ce qu’on va à la Dent Blanche??

++

Si l’encadrant est au taquet, je ne vois pas comment il pourrait gérer un problème survenant lors de la sortie. Il doit nécessairement avoir une grosse marge. C’est la raison pour laquelle peu de guides proposent des sorties de pente raide. Ce n’est pas la majorité d’entre eux qui sont très à l’aise dans le 5.1-5.2 pour emmener des clients.
De plus, comme c’est du solo, ça engendre un stress important. Ce n’est pas l’encadrant qui fait les virages.

Il fait du télémark ?

[quote=« Bubu, id: 1215193, post:27, topic:112899 »]

Il fait du télémark ?[/quote]
Non pourquoi ?
J’ai trouvé ça et ça sur le site de Gérard Chantriaux au sujet du pédalé sauté. C’est beau quand quelqu’un le fait bien.

Je confirme que Pierre Tardivel est un excellent encadrant pour la pente raide: le niveau, il l’a bien sur, mais ce sont surtout ses qualités humaines et son envie qui sont agréables…
Cela fait deux hivers que j’organise un week-end d’initiation à la pente raide avec lui, pour mon club alpin local, et à chaque fois, c’est un plaisir. Cette année, on a fait une journée dans les couloirs de la Clusaz, et une rando au mont Charvin, par la voie normale (4.1). Cà a permis à un petit groupe (4 personnes, niveau skieur moyen) de découvrir cette pratique, pas tant dans la recherche de la pente la plus raide, que dans la gestion de l’exposition, la nivo, la gestion du matériel. Perso, je sais maintenant que je peux skier dans du 45° en bonne neige (ce qui n’est pas bien sorcier) mais que je n’apprécie pas du tout la présence d’une barre rocheuse en dessous … :slight_smile: Bon, je le savais déjà avant ! :smiley:

Tout çà pour dire qu’un club peut parfaitement être un lieu pour pratiquer le ski de pente … si un bénévole décide de s’y impliquer :cool: ), que ce soit pour de la formation ou pour se créer un réseau de copains avec les mêmes aspirations. Les problèmes de responsabilité ne me semblent pas plus élevés pour un groupe de 2 ou 3 très bons skieurs, qu’une course d’initiation en niege béton avec des débutants …

Il y a un paramètre supplémentaire à gérer quand on encadre en pente raide: la « forme psychologique » des participants. Elle doit être à l’instant « t », ni trop faible, ni trop forte.
Il me semble essentiel de bien connaître les participants au cours de sorties préalables et progressivement de plus en plus difficiles, de manière à pourvoir anticiper leurs réactions et leur comportement face à une situation donnée (inclinaison et exposition de la pente, qualité de la neige, conditions météo, forme physique du jour, etc …).
Il m’est arrivé de changer de descente une fois au sommet, doutant des réelles capacités (techniques et mentales) d’un des membres du groupe. D’où l’intérêt aussi d’avoir un plan B et d’être au sommet à un horaire compatible des 2 descentes.

Il me semble quand même que c’est une pratique qui se prête plus à se faire entre copains qu’officiellement encadrée dans un club, une sortie club initiation pente raide pouvant cependant être un bon début.

[quote=« Lutin, id: 1217325, post:28, topic:112899 »]

[quote=« Bubu, id: 1215193, post:27, topic:112899 »]

Il fait du télémark ?[/quote]
Non pourquoi ?[/quote]

:smiley:

C’est un peu années « disco » comme virage:

voice les conseils de Remy (pas au gout de tout le monde, surtout les 2 batons)

avec les skis assez court et taillées la technique a pas mal evolué depuis vallencant.

et version « saut de crapaud » - style skitour

http://www.skitour.fr/dico/virage+saut�

:mad:

Pour le « pente raide » en club, il faut trouvé un qui est assez jeune et branché… je suis encadrant chez le GDA et la raide c’est pas notre style meme si il y a des bons skiers/alpinists.