Grenoble, mode d'emploi

Posté en tant qu’invité par Lost In Gre:

Nouvellement débarquée sur Grenoble, je tente l’expérience du forum et suis preneuse de toute info

  • quels sont les clubs qui existent pour pratiquer l’escalade, l alpi et autres activités de montagne (avec niveau « initié débutant » accepté, état d’esprit « le plaisir d’abord, la perf ensuite » et où il y a quelques « 25-35ans »)
  • les salles d escalade?
  • les sites extérieurs?
  • les via ferrata?
  • les meilleurs coins pour faire des randos sympa?

Mais aussi (parce qu’il n y a pas que la montagne dans la vie):

  • où y a t il des spectacles, des concerts, où se renseigner (mise à part la fnac nationale…)?
  • connaissez vous des petits bars ou cafés sympas accueillant des groupes de musique? des matchs d impro?
  • des cinés qui passent des films en VO?
  • des endroits où apprendre le rock ou la salsa?
  • des endroits bien bitumés pour faire du roller?

merci d avance pour vos réponses

[Modération]: j’ai déplacé ton sujet dans le forum discussion générales, plus à même de t’apporter des réponses que le forum Partenaires ++…

salut,

Alors si je reprends dans l’ordre toutes tes questions, ou presque ;-), je ne sais pas si je répondrais à tout …

Pour les salles d’escalade il y en a une à Fontaine (mais qui ferme au mois de mai) et sur le campus de st martin d’hères (près du Géant Casino), la plus importante de Grenoble étant celle de st martin d’hères.

Pour ce qui est des clubs, il y a le CAF (sur av Félix Viallet), l’ESMUG (ou GUM) asso étudiante, ensuite le mieux est de voir à l’office de tourisme pour avoir une liste complète. Sinon il y a le club montagne du CEA, où les extérieurs peuvent aussi participer, mais là je ne connais pas la procédure pour les extérieurs, au mieux je peux me renseigner.

Pour les via ferrata, si tu ne veux pas aller bien loin pour commencer, tu as celle de la bastille (première partie accessible, deuxième partie plus difficile), celles de Chamrousse (pas trop difficiles, sympas), une à Crolles (difficile),….et plein d’autres encore ! Si ça te tente un soir, fais moi signe …

Par contre pour ce qui est des balades, avant d’avoir épuisé tout ce qu’il y a sur la région, tu en a pour un bon moment, bon après ça dépend aussi des paysages que tu souhaites voir …

Sinon pour les sorties, les cafés avec groupes de musique, tu peux trouver pas mal d’info sur

Le petit bulletin (il sort le mercredi)
Spot (pour le sport, mensuel)
Grenews (nouveau journal qui sort le mercredi)
Tout ça c’est gratuit
Ensuite tu as :
http://www.affiches.fr/pdf/LOISIRS.pdf
et pour la VO tu a la nef et le club sur Grenoble

Pour le roller ça dépend de l’endroit où tu habites mais il y a toutes les pistes cyclables le long du Drac et de l’isere qui ne sont pas trop mal bitumée… ou la piste cyclable qui va au bois Français en partant du campus.

Pour apprendre à danser, tu as plusieurs école, les Planches, le Mambo rock, …, après il y en a d’autres, mais disons qu’elles font parti des plus connues. Ensuite c’est fonction de ton niveau. Si tu es débutante, il va sûrement falloir attendre septembre que les cours reprennent sérieusement. A ce sujet, si tu es débutante, je recherche une cavalière motivée pour prendre des cours réguliers au moins entre 1 à 2 heurs par semaine et sorties pour pouvoir progresser rapidement, n’hésite pas a me contacter.

Voila je ne sais pas si j’ai répondu à toutes tes questions mais si tu a d’autres questions ou tu recherches un partenaire, n’hésite pas.

A bientôt et… bienvenue sur Grenoble ! :wink:

Laurent

Posté en tant qu’invité par spooky_faz:

pour les club, il y a le gum (bien), le caf (connais pas), celui de l’université(si tu es étudiante) et surement d’autre (voir ffme)
les salles : espace vertical
site extérieur : plein partout, il y a quelque topo comme « grimper autour de grenoble »
via ferrata : bastille, chamrousse, dent de crolle (et plus avec google :wink: )
por la rando : partout selon tes gouts

et pour le reste, oui il y a mais je suis pas le mieux placer pour te répondre. mais tu peux trouver pas mal de truc dans le dahu ; petit bouquin fait pas les étudiant avec tout plein d’info sur resto, sortie, etc qu’on trouver chez les marchants de journaux

Pour tout ce qui concerne la montagne, n’hésite pas à aller à la Maison de la Montagne (en centre ville à côté de l’Office de Tourisme) : ils te renseigneront sur toutes tes questions (clubs, salles d’escalade, vias, randos, etc.). De plus, tu peux consulter sur place un certain nombre de topos et de cartes (beaucoup plus pratique qu’à la Fnac, Arthaud ou à Gaia). D’ailleurs, si tu cherches des bouquins sur la montagne (topos, cartes, romans,…), c’est chez Gaia Store.
Après pour le coté culturel, Dahu et Petit Bulletin permettent d’avoir une bonne vision des choses…

Posté en tant qu’invité par Ciciou38:

Je te confirme que les planches est une école de danse réputée.

Pour ce qui est des cafés concerts, tu as:

Et puis d’autres probalement mais je ne les connais pas personnellement. Contrairement à Laurent38 je suis loin de tout connaître sur Grenoble, impressionant!

En ce qui concerne le CAF, il y a le choix:

CAF Grenoble Oisans (http://www.cafgo.org/)
CAF Isere
CAF Fontaine en montagne depuis peu, plutot orienté escalade.

Seb

Posté en tant qu’invité par neric:

en ce qui concerne les salles, il n’y a pas que Espace vertical (saint martin d’heres, et fontaine jusqu’à debut mai puis grenoble à partir d’aout je crois) !!!

Il y a aussi Ablok (salle de bloc privée sur grenoble)
Une autre salle de bloc privée à Echirolles
Le gymanse Berthe de Boissieux où les clubs grenoblois ont des créneaux (caf, gum,…)
Il y a un gymnase avec un mur à Meylan (club municipal), à Gieres (club ffme), sur la fac,…

pour les sites extérieurs, investis dans le topo « escalade autour de grenoble » c’est le plus simple.

Bienvenue à Grenoble !!

Bon, je vais compléter les réponses, ou tout du moins essayer.
Pour la partie rando / montagne etc, beaucoup de choses ont été dites. Il n’y a plus qu’a essayer.
Et on est surement assez de grenoblois sur ce forum pour te faire découvrir des sites en vrai. N’hésites pas à demander.

Pour le reste :

  • ciné en vo : il y en a 3: le club, le méliès et la nef. le méliès est ciné d’art et d’essai, les autres passent les films du moment en vo. Petites salles, loin des immenses cavernes des multiplex.

  • match d’impro : il y a 2 ligues d’impro sur gre, donc pas mal de possiblitées. Match d’impro, catch d’impro. je t’invite à chercher les infos sur la LIG (ligue d’impovisation de Grenoble) et la latiag (Ligue Amateur de Théâtre d’Improvisation de l’Agglomération Grenobloise).

  • rock :
    Pour des cours, surement un tas d’ecole…alors je donne mon avis. J’ai fait 1 an de rock à l’ecole « les planches », quartier Berriat. J’ai trouvé ca bien.
    Pour des soirées, le bar le No Name (sur le campus) fait des soirées Rock le mardi (à vérifier)

  • salsa
    Pour des cours, salsa grenoble, latinasi (avec une préférence pour la 2ème, mais tout dépend de ce qu’on recherche)
    Pour des soirées : tous les jeudi soir à l’art-scène (du coté de saint martin d’heres), cours débutant à partir de 20h30, 21h, jusqu’à 22h et qq, et après ça danse (très très bien pour certains) jusqu’à point d’heure. C’est bien sympa, ca permet de découvrir la salsa, de boire une déspe ou un mojito dans une ambiance agréable.

Ce sont quelques pistes, ça peut donner des idées.
Si tu veux des compléments, d’autres questions, j’essaierai de te renseigner au mieux.

grenoble ma manque… :confused:

Posté en tant qu’invité par bolot:

le GUCEM et l’ESMUG sont de très bons clubs avec de belles sorties bien encadrées et toujours sympathiques.
Pour les salles: espace vertical st martin d’hère est bien (une nouvelle salle encore plus grande devrait bientot être ouverte) et abloc semble également sympa.
Pour sortir, la place notre dame regorge d’endroitsdestinés à trinquer et papoter dans la bonne humeur et des ambiances différentes (du bar salsa au pub irlandais en passant par les clubs…)
Enfin, le mélies est un petit cinoche intime avec des projections autres que le surmédiatisé (que tu trouveras à la nef chavant)…
bienvenue à Grenoble

Et si tu veux discuter de tout ça en terrasse un de ces jours, c’est avec plaisir.

Posté en tant qu’invité par Lost in Gre:

avec un peu de retard… merci pour toutes ces infos.
J espère que mon boulot me laissera le temps de profiter de tout ca!!

Posté en tant qu’invité par Cyr:

Bjr,

Je cherche un/une coequipier pour de l’escalade autour de gre, je vais souvent grimper au petit desert a Seyssins a 5 min de gre j’ai tous le matos et une corde de 70 m si qqlun est dispo.
Je fais des 6a en tete pour le moment c mon max je commence juste depuis 3mois.

A+++

Cyril

y’en a deux car le caf isère était trop gros au fil des ans. Perso je suis au caf « grenoble oisans », y’a des gens de ta tranche d’âge aux groupes de WE et d’escalade du mercredi soir, mais je vais plutôt le mardi dans la journée, donc essentiellement des retraités, et quelques actifs qui peuvent se libérer en semaine. Le reste du temps je grimpe plus ou moins régulièrement en fonction des partenaires que je trouve.

L’avantage pour les filles avec un créneau compatible c’est qu’on leur fiche une paix royale coté drague, mais si elles sont dans un plan partenaires ++ (=et plus si affinités), c’est évidemment pas là le meilleur endroit :wink:

Schématiquement, le caf c’est bien (et même parfait) pour les formations et l’initiation et pour se faire tirer par les encadrants, mais pour une pratique autonome en dehors de l’alternative encadrant/encadré il vaut mieux aller dans un club comme le gums. On peut d’ailleurs faire les deux, j’en connais :wink:

à compléter par « grimper en Isère » des mêmes auteurs, qui a eux deux balayent les sites « écoles » autour de Grenoble.

Henri

Ben merde, je n’aurais pas exploité ces sorties à 100% ? :confused:

Ah ça c’est pô vrai, plein des notres se contactent entre eux pour des plans grimpe hors planning CAF, meme les encadrants qui ne veulent pas encadrer ce jour là

Bôh, j’ai oublié le smiley, mais il y a un peu de ça quand même, pour le peu que j’y ai participé je me suis trop souvent senti un peu paquet cadeau, ou alors élève en situation d’examen …

Ah ça c’est pô vrai, plein des notres se contactent entre eux pour des plans grimpe hors planning CAF, meme les encadrants qui ne veulent pas encadrer ce jour là[/quote]
Certes, mais vu le temps et le nombre de sorties encadrées qu’il faut pour commencer à connaître un peu les gens lorsque on arrive au club, surtout lorsque on est un vieux monsieur un peu bedonnant qui cherche à retrouver la forme, et pas une fringante alpiniste débutante que tout le monde s’arrache :wink:

Et le gag, c’est que ces sorties « hors planning » n’étant pas officielles ne sont pas prises en compte dans la statistique d’activité du club, alors qu’elles en sont pourtant le produit direct :wink:

Mais bon, j’en ai pris mon parti, je ne sors plus qu’en escalade avec ceux du mardi, et je tâche à trouver du monde quand même pour faire mieux, au Caf comme en dehors. Il est vrai que coté recyclage technique j’ai mes copains guides.

Henri

C’est toujours pareil quand on est nouveau dans un groupe
Il est possible que … ici ou là … de temps en temps, des individualités fassent l’objet d’un suivi plus particulier :rolleyes:
Mais bon, certaines filles … il faut leur expliquer … plus !
Meme si, le plus souvent, elles se font plus nunuches qu’elles ne le sont parce qu’elles trouvent l’encadrant mignon :cool:

La limite est qqfois floue entre une sortie organisée par le CAF et une autre organisée par les meme personnes. Ce n’est pas le meme suivi administif (notament vis à vis des assurances en cas d’accident)
Mais à notre niveau, quel est l’interet des statistiques ?
Pour ceux qui veulent grimper, les occasions ne manquent pas
Entre les sorties du club, les sorties entres amis …
On a jamais refusé personne.
Cependant la grimpe est une activité à risque, on a besoin de savoir si le nouveau qu’on reçoit est capable d’assumer le fait que la vie d’une autre personne lui est confiée.
Dans le cas contraire, on ne le laisse pas passer avant qu’il soit devenu capable. On l’encouragera donc à suivre une formation (autonomie en salle, en falaise, en grande voie, en terrain d’aventure, en alpinisme …) au sein du club ou ailleurs

Bon, tu y arrives quand meme
Pas de soucis si tu veux sortir pendant le week end ou le mercredi soir avec nous

Jean-Michel