Grave y cimes : compétition en alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Henri:

Avez vous vu le projet de La Grave et de la FFME d’organiser un « rassemblement » d’alpinisme , sur le glacier de la Girose, avec ateliers techniques, passage des concurrents par équipe de deux devant un jury, règlement, classement, lots, publicité, …

La FCAF est trés circonspecte, voir
http://www.clubalpin.com/fr/actus/110604.html

Moi je partage plutôt la position de la FCAF : un rassemblement, OK, faire la promo de l’alpinisme, OK, mais si on commence à introduire règlement, jury, notes, fabricants, pub,… non merci !
Et vous ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu crois vraiment que beaucoup de monde souhaite faire un concour de mouflage?
S’il fait beau, je ne pense pas que grand monde ira perdre son temps sur le glacier de la Girose. Cependat s’il y a du monde, cela en fera toujours moins de mondedans les voies ou j’irai ce WE. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ca c’est bien la FFME :wink: Il faut que ça se termine par une compêt’.

On parle de fusion FCAF-FFME mais comment trouver un terrain d’entente quand lorsque la FCAF parle de formation et de respect de la montagne et la FFME de compétition et de palmarès ?

C’est quoi un bon alpiniste ? Quelqu’un qui sait faire un mariner double en 3 secondes 7 dixièmes ou quelqu’un qui sait choisir ses courses, maîtrise les manips, connait et respecte et son lieu de pratique et éventuellement sait faire demi-tour quand nécessaire ?

Posté en tant qu’invité par grienadirjcose:

JLH a écrit :

« C’est quoi un bon alpiniste ? Quelqu’un qui sait faire un mariner double en 3 secondes 7 dixièmes ou quelqu’un qui sait choisir ses courses, maîtrise les manips, connait et respecte et son lieu de pratique et éventuellement sait faire demi-tour quand nécessaire ? »

et pourquoi pas ajouter « participe aux compétitions ». ?

A+

grienadirjcose

Posté en tant qu’invité par titi rodin:

ouais un bon chrono avec des juges, un classement, un controle anti dopping etc ça manque dans la montagne

Posté en tant qu’invité par strider:

grienadirjcose a écrit:

JLH a écrit :

« C’est quoi un bon alpiniste ? Quelqu’un qui sait faire un
mariner double en 3 secondes 7 dixièmes ou quelqu’un qui sait
choisir ses courses, maîtrise les manips, connait et respecte
et son lieu de pratique et éventuellement sait faire demi-tour
quand nécessaire ? »

et pourquoi pas ajouter « participe aux compétitions ». ?

Il faudrait demander l’avis à Rébuffat s’il était encore là parce que lui il était un alpiniste, un vrai.Mais sans présemption, il serait parfaitement affligé qu’on parle de compétitions à propos d’alpinismes(donc il n’y serait pas aller), c’est une pratique trop personnelle et trop « aventure » avec conditions changeantes et dangers pour permettrela compétition. Ce n’est pas un sport car dans un sport, les conditions sont tout le temps les mêmes pour tous.
L’alpinisme se rapproche même plus de la science, des arts et de la découverte tout court que du sport même si on y emplois des ingrédients du sport mais ce n’est pas le but.
Je pense que Rébuffat aurait choisi la deuxième définition de Jean-Luc à savoir :

quelqu’un qui sait
quand nécessaire ?"
il manque simplement à cette définition de dire que c’est aussi un art de vivre que d’être alpiniste.

Posté en tant qu’invité par yann:

Par contre le départ en starting block avec les crampons va falloir le bosser…A VOS MARQUES…
je vous laisse j’ai une piqure à faire…
:wink:

Yann

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

strider a écrit:

Ce n’est pas un sport car dans un sport, les
conditions sont tout le temps les mêmes pour tous.

Ca dépend de a définition que l’on a du sport, pour moi c’est une activité physique de loisir, ça n’implique absolument pas une notion de compétition et la notion d’égalité des chances n’a pas forcément de sens.

Je pense que Rébuffat aurait choisi la deuxième définition de
Jean-Luc…

Arrêtes, tu vas me faire rougir. J’aime également beaucoup tout ce qu’a dit Rébuffat sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

strider a écrit:

Donc la voile, le ski, …etc en gros toutes les activitées d’extérieur, ne sont pas des sports ?

Posté en tant qu’invité par strider:

Nukem a écrit:

strider a écrit:

Donc la voile, le ski, …etc en gros toutes les activitées
d’extérieur, ne sont pas des sports ?

d’accord ils sont déclaré comme sport mais c’est une chose flagrente que de ne jamais trouvé l’alpinisme dans des journaux, reportages ou documentaires consacrés au sport.
Au contraire on retrouve svt l’alpinisme associé à l’aventure et à la Nature et ça c’est quand même différent.
En fait, tout est une histoire de convention collective.
L’escalade est aussi considéré comme un sport, d’ailleurs pour reparler de rebuffat, il le disait lui-même mais l’escalade de haute-montagne et le mixte en est exclu, dans la convention collective on est dans le domaine de l’aventure, de la découverte.
A savoir que la quête du mont blanc inspirée et organisée par de Saussure n’était en aucun cas une performance technique, sportive, type compétition mais c’était une avant tout une recherche scientifique, géographique et esthétique. Beaucoup de sommets ont été grimpé pour cette raison et je penses sincérement que c’est plus noble que si c’était de la pur compétition du genre « c’est moi, je suis le meilleur », peu humble à l’image de la montagne
D’ailleurs quand on y pense, les ouvreurs de voie sont plus connu par leurs sommets associés et on ne peut faire de la hiérachie:
il serait ridicule de dire que Bonatti est plus fort que Rebuffat, que Whymper est meilleur que Carrel,que Catherine Destivelle est meilleure que notre regrettée Chantal .
Mauduit…ils grimpaient différemment c’est tout.
La compétition n’a pas de sens ici sinon gacher toute la légende de ces alpinistes…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Les sommets gravis pour la Science??? Il fallait bien trouver une raison pour y aller et trouver un financement. C’est plus noble que de se promener en déguisé en panneau publicitaire, mais ça reste du sponsoring…
Olaf

Je ne vais pas vous faire un cours de sport mais on peut disctinguer deux types de pratiques, les pratiques dites fermés où le milieu est stable et connu par les pratiquants (une piste en tartan de 100m, un 100m Nage libre, un terrain de rugby…) et les pratiques dites ouvertes où le mileiu est plus aleatoire (neige, eau, foret…).

Ce qui fonde le sport c’est le reglement les droits du pratiquant, ses champs d’action… Pour faire de l’alpinisme (activité qui regroupe déjà un grand nombre d’autres pratiques escalade, marche, ski, cascade…) un sport de compétition, il faudrait en définir les règles… à mon avis cette actvité n’a pas de règles autres que celle que se fixe le pratiquant qui concours en fin de compte contre lui meme…

Je ne vois qu’une issue à l’organisation de compétitions: des courses type ski/alpinisme où il s’agira de ralier un sommet le plus vite possible depuis une ligne de depart situé en vallée… quelqu’un souhaite t il participer à cela alors que souvent nous fuyons les voies emcombrées???

C’est aux pratiquants de decider

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Curieux de voir cette réaction tardive de la FCAF alors que le projet auquel ils sont associés est paru depuis longtemps :

Je parie qu’ils ont bientôt une réunion pour la fusion et la FCAF met la pression.

Posté en tant qu’invité par Henri:

Bon, apparement j’ai trouvé personne pour défendre cette compet.
ca me rassure un peu
mais je suis quand même vraiment inquiet qu’une fédé dite « de montagne » ait pu immaginer ça. Qu’est ce qu’ils vont nous inventer aprés ? le permis d’aller en paroi ? en fonction du nombre de points gagné ? le classement national des alpinistes ?

• Moi je suis classé 15/30 : je peux faire une TD inf !
  • Et toi
  • Moi je suis 40/15 : je peux aller dans une TD sup , mais faudrait que je progresse un peu. Je vais faire qq compets, comme ça je monterais dans le classement et je pourrais avoir l’autorisation pour une ED inf
  • Ouais, t’as raison ! et puis, si tu te lance dans une voie au dessus de ton classement, t’auras une amende et une franchise à payer en cas de secours, que ton assurance ne pourra pas couvrir : c’est dans le nouveau règlement fédéral d’alpinisme.

Dialogue Immaginaire ou prémonitoire ?

Henri

Posté en tant qu’invité par Pierric:

C’est pas si immaginaire que ça… il suffit de se renseigner sur comment ça se passait en URSS !!! Et oui hélas, avec notre société étatique centralisée, judciairisée et labélisée Risque 0% on va arrivé à ce genre de pratique… et que ce soit la FFME ou le CAF ça n’y changera pas grand chose… La seule qui peut y changer c’est si y qu’une fédé vraiment représentative c’est à dire qui pése lourd en terme d’adhérents comme dans les autres pays européens…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Si moi,

je défend ce rendez vous.

d’ailleurs, ce n’est pas une compétition et je ne crois pas (mais pas du tout) que la ffme ait pour projet de faire des compétitions d’alpinisme.

par contre, créer un rendez vous sympa, sur le thème de l’alpinisme et avec un rythme de Contest (c’est à dire que chacun montre un peu ce qu’il sait faire … et chacun regarde ce que les autres font aussi car c’est souvent très intéressant !!!) c’est un bon moyen d’intéresser les jeunes (et les moins jeunes) à cet univers merveilleux de la haute montagne.

Posté en tant qu’invité par yvon:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ca c’est bien la FFME :wink: Il faut que ça se termine par une
compêt’.

ou est le problème ?

C’est quoi un bon alpiniste ? Quelqu’un qui sait faire un
mariner double en 3 secondes 7 dixièmes ou quelqu’un qui sait
quand nécessaire ?

un bon alpiniste peu savoir faire les deux, c’est pas incompatible.

Yvon,

Tu sais toi meme que,la competition pousse les gens à la prise de risques (dopage, surmenage, jusqu’auboutisme…). A t on besoin de prendre des risques encore plus importants en montagne???

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier:

certes, la le rassemblement de la Grave n’est pas une compétition…

Posté en tant qu’invité par yvon:

Pas entièrement d’accord avec toi.

En montagne (je ne parle pas de compet) chacun prend des risques ; c’est comme ça, c’est notre discipline (sport) qui nous l’impose.
Personnellement je me suis toujours fixé des limites.

C’est pareil pour la compet. Y a t il des gens contre les compet de delta ou de parapente ?
Pourtant sur un décollage difficile (niveau aérologie) j’ai vu plus d’un pilote (j’ai du en faire partie) décoller uniquement parce que d’autres l’avaient fait avant eux.

Un jour je me suis dit que dorénavant c’était à moi de décider. J’ai regardé les autres voler lorsque les limites que je mettais fixé étaient atteintes.

Une discipline devient mature avec des gens responsables.