Gratuité du secours en montagne.... pour chiens

Posté en tant qu’invité par Louis:

Lu sur : http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=17323[url=/viewtopic.php?pid=17323]/viewtopic.php?pid=17323[/url]
Six chiens bloqués trois jours en montagne seront à la maison pour Noël

Six chiens de chasse, bloqués depuis dimanche sous une barre rocheuse à 1.800 mètres d’altitude, près de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), ont été secourus mardi par les pompiers et redescendus par hélicoptère aux frais du contribuable, a-t-on appris mercredi auprès des propriétaires, ravis de les retrouver à la veille de Noël.

Curieux que ce soit gratuit pour les chiens et leurs propriétaires et payant pour les pratiquants de la montagne : http://www.pyrenees-pireneus.com/secours_et_responsabilite.htm et http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours_Gratuit_pour_chiens.htm

Bonnes fêtes de Noël à tous quand même

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ne serais-tu pas naïf, Louis ?
Ne sais-tu pas que nos « amis » de la nature que sont les grands guerriers-chasseurs (sur tout ce qui bouge) constituent en France un lobby très puissant qu’il convient de ménager particulièrement à la veille d’une année électorale ?
Lorsque les adeptes des activités de montagne leur arriveront à la cheville, il y aura peut-être un début de commencement de changement.
En attendant, c’est bien pour une très faible minorité d’individus que Roselyne a récemment modifié la loi chasse en supprimant par exemple le mercredi sans chasse et en autorisant des dates d’ouverture en contradiction avec les recommandations de Bruxelle.

En dehors du fait que tu délires dans l’obscurantisme écolo attardé et extrémiste pour lequel je n’ai aucune affinité et qui ne m’intéresse pas, je partage ton avis sur le fait que le milieu de la montagne et de l’escalade est incapable de représenter un lobby intéressant et influant.
Plutôt que de te répandre sur les chasseurs, interroge-toi sur ce que nous représentons (CAF + FFME = un peu plus de 100 000 licenciés) par rapport à la Fédération Nationale des Chasseurs ou au tourisme : RIEN !
Interroge-toi également sur la manière dont « la montagne » et ses pratiques d’une part et l’escalade d’autre part sont abordées en termes économiques et tu comprendras que les pratiquants que nous sommes (je pense pouvoir nous mettre dans la même catégorie de marginaux de la société) ne représentent pas grand chose et ne sont peut-être pas très bien représentés auprès des instances nationales et des pouvoirs publics.
Voir à cet égard la manière dont le sujet est abordé :
http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_SeminairePyrenees-depliant.pdf
http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_Etats-GenerauxEscalade09.pdf
http://www.pyrenees-pireneus.com/ESCAL_Etats-GenerauxEscalade09-CR.pdf
et je t’invite à lire le numéro de la revue « Respyr » ( http://www.respyr.com ) qui sortira début janvier pour comprendre que tu n’es peut être qu’un simple touriste qui doit payer et que cet état de fait est peut-être bien accepté par ceux qui ont mission de nous représenter.
A méditer…

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,

Toujours aussi agressif le père louis tu détiens la vérité et les autres sont des imbéciles pose-toi la question « qui délire dans l’obscurantisme attardé et extrémiste. » alors tu seras qu’il n’y a besoin de ressasser ton agressivité envers la société.
Change de sujet ça devient gonflant de faire tout les forum montagne et de lire des attaques des gens aigris il y a plein de sujet joyeux Noël
Yann

[%sig%]

1/ c’est toi qui parle d’imbécile, pas moi
2/ en terme d’agressivité et de aigrissement, tu n’es pas mal dans le genre
3/ une question pour toi : ton propos amène quoi à la discussion et au débat ?

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Je pratique l’escalade, l’alpinisme & la chasse: il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde…Non?

Bien sûr qu’il y a de la place pour tout le monde à condition qu’il y ait une réelle volonté de cohabitation.
Je ne suis pas chasseur, je suis même contre la pratique de la chasse mais ça ne m’empêche pas d’avoir de très bons copains chasseurs. Dans une petite commune de montagne de 250 habitants dans laquelle on s’implique, c’est même une évidence.

Ce que souhaite Louis, ce n’est pas une pratique équitable et en symbiose de toutes les activités mais (si j’ai bien compris ses propos), que l’escalade devienne aussi un lobby puissant.
Comme progrès, il y a mieux je trouve et soudain, l’emploi du mot « obscurantisme » à mon égard devient un compliment !

Quant au sujet principal « la gratuité des Secours », je dirais simplement que les choix politiques doivent être assumés par les citoyens-électeurs. Dans ma commune, les secours en montagne sont encore pris en charge par la municipalité. La loi existe mais dans le cadre de la décentralisation les communes décident ou non de l’appliquer et c’est sans doute là qu’il y a à oeuvrer.

Je remercie au passage Yann pour le soutien qu’il m’apporte à la suite d’une très classique attaque dont Louis est un habitué, je le confirme aussi, sur plusieurs forums (que nous fréquentons tous, il est le seul à en douter !).

Posté en tant qu’invité par bbratel:

Le problème de la gratuité des secours ne me géne pas dans ce cas. Fallait-il laisser ces animaux mourrir ?. Je crois que c’est aux secouristes de juger de l’action à mener et s’il elle est réalisable sans danger de s’y engager ou non!.
Maintenant rien ne prouve que la facture ne sera pas envoyée. Mais je préfère prendre ce secours comme un bon conte de Noêl.

Posté en tant qu’invité par Serge CANADAS:

Vos accusations, monsieur, me semblent quelque peu excessives (guerriers-chasseurs (sur tout ce qui bouge) ), et manque totalement de courtoisies.

Les chasseurs chassent le mercredi autant que les non chasseurs se promènent et le mercredi ,qu’ils ont tant réclamé pendant des années, ne leur a guerre servis. Ce n’était que démagogie mensongère que de faire croire qu’ils voulaient sortir leurs enfants qui préfèrent se vautrer devant leur Game boy ou Playstation. Je prends pour témoin le site de la LPO Auvergne qui, après la loi de Mme Voynet, proposait des sorties scolaire le mardi et jeudi. Bravo, ça, c’est ce qui s’appelle de la provocation.

Quant au lobby de la chasse, bin oui il existe au travers CPNT et quoi de plus normal.
Les Verts sont nés bien avant CPNT et se sont inscrit, dés le départ, dans une politique anti-chasse et ont tout fait pour nuire aux chasseurs.
Ne trouvez-vous pas normal que les chasseurs s’organisent pour contrer ce lobby écolos ?

Lorsque Mme Voynet est arivée au gouvernement, qu’à t-elle fait en premier ?
Vous ne le savez pas ?
Aller, je suis brave, je vous donne la réponse, une loi anti chasse.
Elle qui osait déclarer à la revue « Environnement Magazine » avec une désarmante franchise « L’environnement était un sujet que je ne connaissais pas du tout quand je suis arrivée au ministère. » : la chef de file des Verts avouant ne rien connaître au sujet qui est supposé être la préoccupation première de son mouvement ! On croit rêver.

Et Oui les Verts sont plus préoccupés par leurs courants que par ceux de nos rivières.

Ce ne sont que de vulgaires imposteurs, aussi prétentieux qu’inutiles, même pas soucieux de l’être humain, encore moins des animaux et seulement préoccupés par leur ambition et l’argent ! Les inondés de la Somme du temps de Mme Voynet, en ont-ils vu beaucoup de la compassion ou les ont-ils vu venir les secourir ? Il est vrai que l’on est là en plein fief des chasseurs … Les abeilles crèvent à cause de l’agriculture chimique, avez vous vu ou entendu une réaction écologiste, des mesures politiques ?

Oui ! Les chasseurs, nous sommes des tueurs de gibier, alors qu’il existe des assassins par farines animales interposées que l’on ne recherche même pas …
Nous sommes considérés comme des marginaux et notre personnalité en tant que chasseurs responsables est bafouée.

Tendre la joue droite, si l’on nous frappe sur la gauche, n’est pas notifié dans la charte des droits de l’homme. Je suis fier d’être chasseur, nous n’avons pas à courber le dos, un chasseur qui marche dans un bois est un phénomène naturel qui ne pollue pas.

Non sans une certaine consternation, je peux aujourd’hui, vous dresser l’irréfutable constat d’échec depuis que l’écologie via les Verts est en politique.

LA PLANETE N’A JAMAIS ETE AUSSI MALADE, l’eau l’air et la nourriture. C’est l’échec flagrant et visible des Verts. Personne n’est dupe et le moindre citoyen, un instant séduit, se rend compte aujourd’hui de la mystification intellectuelle que représente ce mouvement dont on cherche vainement les résultats écologiques.

Quel a été leur action quand ils étaient au gouvernement ?
5 ans de pouvoir à harceler la chasse, et qu’ont-ils fait pour alerter, modifier, réformer dans leur domaine quand ils n’étaient pas complices par omission, silence ou arrivisme politique ?
Que représente l’hypothétique, improbable et imaginaire écolier blessé par accident de chasse du mercredi, face aux 30 morts et 2500 blessés toulousains de l’écologisme politicien laxiste ? En dehors de leur lutte anti-chasse, que reste-il ? Rien, ils n’ont rien à dire ou à proposer d’innovant dans le domaine supposé de leur compétence, ils ont perdu ou se sont tus sur tout, car ils en sont les complices politiques et les problèmes sont « leur fond de commerce », leur raison d’exister, pourquoi résoudre alors, quand il suffit de faire semblant ?
L’effet de serre, les farines animales, les poulets à la dioxine, le littoral noir de la belle Bretagne, le sang contaminé, que sais-je encore, la liste n’est pas exhaustive …

Indéniablement l’intégrisme Verts nous a poussé vers des solutions incontournables.

Si les Verts n’avaient pas existé, CPNT n’aurait jamais vu le jour.
Et aujourd’hui, les chasseurs ont compris certaines choses entre autre, que pour être écouter, il faut exercer un lobby et ce lobby, nous feront tout pour qu’il continue d’exister.
Ne vous en déplaise.

Serge CANADAS
www.syndicatdelachasse.com

[%sig%]

Votre diatribe anti-verts ne me choque pas le moins du monde et je la partage très largement sur le fond … bien que sur la forme il y ait quelques propos simplistes et quelques inexactitudes (assez classiques du reste).
Mais comme je le précise dans mon post de 20H39, je suis anti chasse (je reçois même le bulletin du Roc) tout en ayant de très bons copains chasseurs avec qui je sais discuter et travailler bénévolement au sein d’une petite commune de montagne, au service des autres. Tout cela en étant certes écologiste mais au sens premier du mot (« qui respecte l’environnement ») et non en référence à l’image calamiteuse des partis politiques du même nom qui ne cessent de se ridiculiser (alors qu’il y a tant à faire) tout comme CPNT ne cesse de démontrer ses tendences pétainistes pour ne pas dire pire.
En tout état de cause, je ne vois pas bien l’intérêt de « polluer » ce forum MONTAGNE avec ce sujet et je m’en excuse auprès des autres.

Posté en tant qu’invité par mahi:

Il n’y a rien d"etonnant à cela dans la mesure ou on trouve de la nourriture pour chiens dans les supermarchés alors que des personnes meurent de faim tous les jours dans le monde.
Pouvons nous dire à ces personnes joyeux noel?

Posté en tant qu’invité par stefan:

« LA PLANETE N’A JAMAIS ETE AUSSI MALADE, l’eau l’air et la nourriture. C’est l’échec flagrant et visible des Verts. »
Faut vraiment, mais alors vraiment oser ecrire un truc pareil. championnat du monde la mauvaise foi, quand meme.

A rapprocher du "L’effet de serre, les farines animales, les poulets à la dioxine, le littoral noir de la belle Bretagne, le sang contaminé, que sais-je encore, la liste n’est pas exhaustive …Indéniablement l’intégrisme Verts nous a poussé vers des solutions incontournables. "
Accuser qqun ou une organisation apparu(e) bien apres les fait incriminés d’en etre responsable, j’avais encore jamais vu ça. Et c’est accessoirement accorder bien du pouvoir a de pauvres gars qui plafonnent à 5% des intentions de vote…Certes, les Verts adoreraient peter + haut que leur fondement, mais ce n’est pas ce methane qui est responsable de la degradation de notre planete.

Et pour finir en beauté: "et seulement préoccupés par leur ambition et l’argent "
voir http://perso.club-internet.fr/phdumas/page7b.html , surtout le bas de la page…

Les chasseurs, pourquoi pas, c’est pas ma tasse de thé, loin de la, mais bon, il y a chez eux comme partout des types responsables , je me convaincs donc de persister a croire que nous pouvons coexister sans trop de problemes. Mais la non, faut pas charrier, c’est de l’argumentation a peine plus fine que les breves de comptoir que débitent les chasseurs de mon village (dans les deux-sevres) à l’apero du dimanche midi, en rentrant de la chasse justement…

Bref, monsieur Serge Canadas, votre discours est exactement celui qui me donne envie de virer betement et caricaturalement anti-chasseurs.

Pour lezotres, desolé de ce post, mais y a des trucs que j’ai du mal a laisser passer

Ah et puis tiens, derniere couche, si vous avez du temps, allez rechercher sur des forums de vttistes ou dans les courriers de lecteurs de magazines de vtt les descriptions de la notion de " chasseur dans les bois, phénomène naturel qui ne pollue pas.". Phenomene naturel, a grands coups de barbelés tendus en travers des chemins, a hauteur de torse. J’adore…

Stefan, presto, enervato et surtout finito

Bonsoir,
Agaçant de se faire attaquer mais sache que même si je n’amène rien a ce débat toi non plus dans le sens ou il est temps que tu comprennes s’il en est encore temps que ce qui participe au forum on le droit a la libre pensé sans que tu les agresse car il ne sont pas d’accord avec toi mais après tout je pense que ce qu’il ont à dire tu n’en as rien à faire et que tu occupe les forums car tu est seul et contre tout ce que fait la société même si certain politique sont pourris d’autre font ce qu’il pense être pour le bien et bien que l’on puisse ne pas être d’accord on doit en accepté les règle cela s’appelle la démocratie normale avec une mentalité que l’on pourrait qualifier de dictature
A l’avenir défend ton point de vue mais ne soit pas intolérant

Bonjour,

Il te reste une solution quand tu va en montagne tu prends un chien et un fusil et tu te fais passer pour un chasseur et oui ce n’est pas parce qu’on veut faire payer les secours aux randonneurs que ceux si doivent décharger leurs rancunes, leur désaccord sur d’autre activité je ne pense pas que si l’on fait payer le chasseur, le pêcheur cela résoudra le problème. Je précise, je ne suis pas chasseur et même au contraire mais il faut avouer qu’ils ont toujours existé et que si le gibier vient à manquer ce n’est pas leurs fautes mais a l’industrialisation qui supprime les haies, fossés et fait des champs immenses
Qui aurai du payer le chien qui s’est mis en mauvaise posture ou le chasseur !

Moi aussi je suis désolé de polluer la liste mais quand je vois écrit « chasseurs guerriers qui tuent tout ce qui bouge » je me sens visé et dans l’obligation de répondre.
Que vous soyez anti-chasse est votre droit. Ce sont les mots que vous utilisez qui me gêne. Jamais je ne me suis permis de critiquer quelqu’un qui lutte contre la chasse avec des propos cohérents. Mme Boutinot du reste a toujours été respectueuses lorsque nous avons dialogué ensemble dans les différents forums ou nous nous somme retrouvé.

Vous dites avoir des amis chasseurs, les appelez-vous « « chasseurs guerriers qui tuent tout ce qui bouge » » ???

Vous avez parlé du lobby de la chasse. Tout le monde sait que le seul lobby des chasseurs c’est CPNT. Si j’ai parlé des Verts, c’est qu’ils ont existés avant CPNT et qu’ils se sont inscrit dans le registre de l’écologie en se faisant appeler le parti des écologistes.
Ils ont attaqué les chasseurs en se servant de la politique.
Je vous repose ma question auquel vous n’avez pas répondu :
Ne trouvez-vous pas normal que les chasseurs s’organisent pour contrer ce lobby écolos ?

Il est clair que je combat là l’écologie politique et non celle du terrain.
Vous auriez parlez des chasseurs avec d’autres mots, je ne serais pas intervenu car comme je vous l’ai déjà dit je respecte le droit de lutter contre la chasse mais dans le respect.

Serge CANADAS

[%sig%]

Si la planète est polluée ce n’est certes pas la faute aux Verts.
Mais qu’ont-ils fait pour lutter contre certaines pollutions mineures ?? RIEN !
C’est cela que je voulais démontrer à travers mon texte. Si on rajoute le fait que Mme Voynet, la tête de listes des Verts, avoue ne rien comprendre a l’environnement, cela ne peut que donner raisons a mes dires.
Un exemple : L’étang de Méjan est pollué par la station d’épuration qui ne marche plus depuis prés de 10 ans. La pollution est telle que la baignade est interdite par le préfet (Botulisme entre autre).
Suite a un procès, le Maire qui avoue que sa station ne fonctionne pas mais que la commune n’a pas les moyens de la remettre en état, ni d’en refaire une autre, a bénéficié d’un non-lieu. Un courrier des gens de la commune a été envoyé a Mme Voynet pour qu’elle intervienne et qu’elle fasse cesser cette pollution qui tue les oiseaux de cet étang qui est devenu vide de vie. Plus un oiseaux. Ni Mme Voynet, ni un membre de son gouvernement, n’est jamais intervenu ni n’a répondu à ce courrier.
Pourtant une directive européenne interdit la pollution.

Je suis chasseur. Je pratique l’escalade et le VTT au sein de l’ASPTT de Marseille.
Il est vrai que des fois nous avons la désagréable surprise de trouver sur des petits chemins des barbelés qui en empêchent l’accès.
Vous êtes -vous déjà poser la question, POURQUOI ??

Il y a, à cela, plusieurs raisons. Soit il s’agit d’un prés a vaches et les gens ne refermaient pas, alors, la colère aidant on ferme tout accès.
N’oubliez pas monsieur que 72 % du territoire français appartient à des propriétaires privés et que l’accès est soumis a l’autorisation des propriétaires qui ne sont pas toujours chasseurs.
Avant d’accuser les chasseurs renseignez-vous. Faites en une moyenne et vous seriez surpris par le résultat.
Sachez aussi que dans certains cas les chasseurs payent la location des territoires de chasse. Les forets domaniales se louent entre 150 à 850 euros l’hectare selon les endroits (Source ONF). Bien que je ne leur donne pas raison, comprenez qu’ils râlent quand ils sont dérangés.

Mais il est indéniable qu’il ne s’agit pas la de la majorité et qu’il y a, j’en suis persuadé, de la place pour tout le monde.

Serge CANADAS
pas enevato du tout

« chasseurs guerriers qui tuent tout ce qui bouge »

C’est malheureusement la triste réalité dans la majorité des cas et les chasseurs commencent tout juste à en prendre conscience et certains réagissent … un peu tard, le mal est fait. L’activité chasse est vouée, à terme, à disparaître, c’est une réalité inhérente à notre évolution sociale et culturelle ; ça prendra peut-être un peu plus de temps que souhaité.

Que vous soyez anti-chasse est votre droit.

Qui ne plait pas à tous les chasseurs, c’est aussi une réalité.

Vous dites avoir des amis chasseurs, les appelez-vous «
« chasseurs guerriers qui tuent tout ce qui bouge » » ???

Oh que oui, je ne me gène pas, ils le savent et que je sois un peu celui qui empêche certaines dérive au sein de la commune n’est certainement pas un mal, ils le reconnaissent aussi (les mentalités changent doucement) !

Vous avez parlé du lobby de la chasse …

Lobby est pour moi clairement synonyme d’extrémisme, de « copains et de coquins » comme disait un homme politique et je rejette en bloc tout lobby.

Je doute que la chasse disparaisse un jour.

En Suisse (dans le canton de Geneve je pense) la chasse est interdite. Mais les dégats du grand gibier sont tels que l’ on paie une quinzaine de personnes pour les ABATTRE.
Cependant la quantité de sangliers ne cesse d’augmenter.

L’homme a fait disparaitre la plupart des prédateurs du grand gibier et il faudra toujours les réguler. La chasse continuera d’exister mais comme en Suisse, sous d’autres formes.

Serge CANADAS

Posté en tant qu’invité par Jean Michel Astier:

Bien que je ne soit pas chasseur et que le débat « chasse - pas chasse » me dérange, je ne peux qu’approuver ce que dit Serge CANADAS sur les Verts.
Ce ne sont que de pauvres menteurs et écologistes de salon.
Quant à CPNT, ils font comme les Verts, du fric grace à la connerie humaine et les Verts car CPNT n’existe que parceque les Verts existent. C’est ce que j’ai compris au travers de ce qu’a écrit Serge CANADAS ;-))

Le dialogue est sur-réaliste sur un forum d’alpinisme.

A partir d’un fait divers que bien peu de contributeur du forum sont allés lire, je posais le probléme suivant :

"Curieux que ce soit gratuit pour les chiens et leurs propriétaires et payant pour les pratiquants de la montagne : http://www.pyrenees-pireneus.com/secours_et_responsabilite.htm et http://www.pyrenees-pireneus.com/Secours_Gratuit_pour_chiens.htm "

Mais là aussi, manifestement, peu de contributeur sont allés lire ces liens ce qui suppose que tout le monde connaît parfaitement le sujet et que le vrai probléme à la gratuité ou non des secours en montagne c’est la chasse, les chasseurs, les Verts et CPNT.

Vous êtes vraiment des gens curieux… à se demander si vous pratiquer quelque fois l’alpinisme et si vous êtes concernés par les frais de secours et le prix de votre assurance si vous en avez une :-))
Sur Kairn, Nadine a une réaction bien différente et à mon avis plus réaliste de la situation http://www.kairn.com/forums/read.php?f=3&i=605&t=604#reply_605

Amusez-vous bien et moi avec :-))
Quand le sujet sera épuisé, je vous en trouverez un autre pour poursuivre le cirque :-))