Gratuité des secours en Italie?

J’ai été héliporté coté Italien à la Noire de Peuterey et pris aux urgences à l’hôpital d’Aoste fin juillet. Dans l’hélico, à 20H30, les secouristes nous ont montré qu’ils nous avaient pris pour des guignols qui avaient trainé et ne voulaient pas bivouaquer dans la voie et qui ont fait le 112 par confort. Ils nous ont dit que les secours italiens sont payants.

Or on est pas des touristes, j’ai eu une déchirure musculaire à la jambe et je ne pouvait plus bouger dans la voie, c’est pour ça qu’on a appelé. A l’hôpital, le diagnostic a été posé, et grande surprise, je n’ai rien eu à payer, ni frais médicaux ni secours ! Pourtant je ne leur ait rien donné (ni numéro de sécu, ni assurance montagne), l’interne m’a dit que tout serait pris en charge par les assurance, sauf qu’ils n’ont aucune donnée sur mon assurance. Ils connaissent juste mon nom et adresse.
Donc je m’attendais à recevoir une belle facture de secours, et après 1 mois toujours rien.

Désolé pour cette intro un peu longue, ma question c’est y a t’il quelqu’un qui a été héliporté en Italie, et si oui a t’il du payer et combien à peu près. Merci !!! :slight_smile:

Je n’ai pas de réponse à ta question mais d’un point de vue logique, je pense que de toute façon le secours (héliportage) et les soins (hôpital) sont deux choses qui peuvent être distinguées. L’Italie et la France étant dans l’UE, tu dois me semble-t-il pouvoir te faire soigner a minima dans les mêmes conditions (remboursement sécu et remboursement mutuelle complémentaire). Ce n’est donc pas surprenant que tu n’aies rien eu à débourser à l’hopital . En revanche, le secours, ça peut être considéré isolément (ce qui ne veut pas nécessairement dire payant, mais ça j’en sais fichtre rien)

Posté en tant qu’invité par Mid:

Si tu n’as pas donné d’infos sur ta couverture d’assurance, ton N° de sécu ou quoi que ce soit, je pense que si tu n’as rien reçu encore, c’est juste qu’ils ne sont pas rapide dans la facturation! :wink:

Les soins médicaux au moins sont payants et devraient t’être remboursés par ton assurance, si tu es correctement couvert.

Quant au secours héliporté en Val d’Aoste, je sais qu’il est payant, en tout cas dans certaines circonstances, mais je ne sais pas si c’est dans tous les cas.

Posté en tant qu’invité par apeçu:

Extrait de http://www.altituderando.com/Les-Secours-en-montagne :

L’organisation des secours en Italie

En Italie, les secours en montagne sont assurés par le Corps National de Secours Alpin et Spéléologique (CNSAS) qui est intégré au Club Alpin Italien. Comme en Suisse, la spécificité du Val d’Aoste a été intégrée par la création du Secours Alpin Valdôtain. Autre spécificité de cette région : la non-gratuité des opérations de secours si le besoin de soins médicaux n’est pas jugé nécessaire. En Italie, les secours sont déclenchés en appelant le 118.

Un gars de notre club a été secouru par les italiens ds le massif du MB : héliportage + examens médicaux (radios…)
Je crois qu’il a reçu un peu plus tard une facture de …… 7.500 €.
Si tu es assuré (CAF, FFME ou autre), fais une déclaration tout de suite sans te poser de question !
Mieux vaut de la paperasse pour rien que de dépasser les délais.

Merci à tous pour vos réponses
Concernant la déclaration, j’ai immédiatement ouvert un dossier à l’assurance proposée par le Vieux Campeur. On a du prendre le taxi d’Aoste au Val Veny (110 euros) en sortant de l’hôpital, l’assurance m’a remboursé en moins de 10 jours (chapeau !!!). On est dans l’attente de la facture.

Petite anecdote, dans la Noire seul le 112 passait, et on a eu la sécurité civile de Savoie au téléphone, qui nous basculait vers le PGHM de Modane, qui faisait le lien avec les secours Italiens. Au final les Italiens n’avaient ni compris ou on était, ni que j’étais blessé, et en fait ils ont secouru d’autres personnes en pensant que c’était nous et nous avaient oublié !!! Du coup pour un premier appel à 15H45 ils sont venus à 20H30 après un énième appel. Aucune critique pour les sauveteurs, c’est pas de bol qu’un appel émis depuis l’Italie soit capté par une antenne située en France. Il serait peut être pas mal d’améliorer la coordination internationale pour les secours sur massifs frontaliers.

Si tu as une assurance comme celle du CAF, du CAI ou du CAS c’est couvert. L’assurance du Vieux Campeur aussi je crois. En Suisse par contre c’est pas couvert et il convient de faire l’assurance avec la REGA (30CHF par an).

Olive

Bizarre en tout cas ce que tu signale, à savoir que les sauveteurs vous ont clairement pris pour des guignols, comment peuvent t-ils porter aussi rapidement un jugement, ils n’ont pas vu ta blessure? Cela va aussi à l’encontre de ce que la plupart des sauveteurs disent en public, à savoir qu’ils préférent ramener saufs des personnes dans des sirtuations pas trop dramatiques plutôt que des cadavres…
Enfin, c’est pas le but de ton post de polémiquer sur ce point mais perso, ça m’a interpellé !

Dans d’autres pays limitrophes, ça va jusqu’à 6 mois pour la facturation des prestations hospitalières, même avec toutes les données sur le patient et ses assurances…

[quote=« herge 81, id: 1545995, post:8, topic:136733 »]Bizarre en tout cas ce que tu signale, à savoir que les sauveteurs vous ont clairement pris pour des guignols, comment peuvent t-ils porter aussi rapidement un jugement, ils n’ont pas vu ta blessure? Cela va aussi à l’encontre de ce que la plupart des sauveteurs disent en public, à savoir qu’ils préférent ramener saufs des personnes dans des sirtuations pas trop dramatiques plutôt que des cadavres…
Enfin, c’est pas le but de ton post de polémiquer sur ce point mais perso, ça m’a interpellé ![/quote]

Pour la blessure ils n’ont rien vu car c’est une déchirure musculaire, sous le pantalon en plus.
Quand ils ont descendu le sauveteur pour nous accrocher au câble, il nous a demandé si ca allait, je lui ait montré du doigt la jambe et je lui ai dit que ca va. Moi je pensais qu’ils avaient eu toutes les infos nous concernant à savoir une blessure handicapante à la jambe mais pas urgente. Je voulais pas qu’ils descendent le brancard. Bon il a pas du tout compris que j’étais blessé, c’est quand ils m’ont fait entrer dans l’hélico que j’ai gémi de douleur et ils se sont sentis tout bête de ne rien avoir vu.

Bon pas de polémique, personne n’est parfait, il y a eu quelques merdoiements certes mais quelle chance d’avoir pu être tiré de cette aiguille délicate et d’être pris en charge d’une manière formidable par la suite.

Posté en tant qu’invité par buttoudin thierry:

bonjour j ai été secouru par l hélico le 7 mars et pris en charge a l hosto d Aoste pendent 6 jours j ai reçus la facture globale hélico =6300 + hosto=4200 3 mois après . c est la que tu est content de cotise pour un assurance

une « ex » a été héliportée dans les dolomites, elle a reçu la facture (de mémoire dans les 4500 €): sans déclaration préalable de sortie du territoire auprès de la sécu il faut payer le secours, du moins si on n’a pas d’assurance spécifique, la sécu a été sympa et a fait une déclaration anti-datée

J’ai eu besoin d’un secours héliportée mais dans une autre région.

Le suel truc que je peux vous dire, c’est que étant donné que l’on pratique des sports « a risque », surtout assurez vous bien.

Le jour, ce que je ne souhaite à personne, où cela arrive, là vous etes content d’etre assuré.

Le montant d’un secours peut etre enorme par rapport à une prime d’assurance.

Posté en tant qu’invité par non à la facilité:

[quote=« Fred30, id: 1545923, post:1, topic:136733 »]Dans l’hélico, à 20H30, les secouristes nous ont montré qu’ils nous avaient pris pour des guignols qui avaient trainé et ne voulaient pas bivouaquer dans la voie et qui ont fait le 112 par confort.
Or on est pas des touristes, j’ai eu une déchirure musculaire à la jambe et je ne pouvait plus bouger dans la voie, c’est pour ça qu’on a appelé.[/quote]

Doug Scott est redescendu de l’ogre avec deux chevilles cassées :confused: http://www.climbing.com/climber/survivors/

Posté en tant qu’invité par Gnaffr:

[quote=« non à la facilité, id: 1546198, post:14, topic:136733 »]

[quote=« Fred30, id: 1545923, post:1, topic:136733 »]Dans l’hélico, à 20H30, les secouristes nous ont montré qu’ils nous avaient pris pour des guignols qui avaient trainé et ne voulaient pas bivouaquer dans la voie et qui ont fait le 112 par confort.
Or on est pas des touristes, j’ai eu une déchirure musculaire à la jambe et je ne pouvait plus bouger dans la voie, c’est pour ça qu’on a appelé.[/quote]

Doug Scott est redescendu de l’ogre avec deux chevilles cassées :confused: http://www.climbing.com/climber/survivors/[/quote]

14 post avant le premier troll ? T’es lent…

Posté en tant qu’invité par non à la facilité:

En plus ce n’est pas un troll … c’est une constatation que certains font le 112 avant d’autres :wink:

[quote=« non à la facilité, id: 1546198, post:14, topic:136733 »]

[quote=« Fred30, id: 1545923, post:1, topic:136733 »]Dans l’hélico, à 20H30, les secouristes nous ont montré qu’ils nous avaient pris pour des guignols qui avaient trainé et ne voulaient pas bivouaquer dans la voie et qui ont fait le 112 par confort.
Or on est pas des touristes, j’ai eu une déchirure musculaire à la jambe et je ne pouvait plus bouger dans la voie, c’est pour ça qu’on a appelé.[/quote]

Doug Scott est redescendu de l’ogre avec deux chevilles cassées :confused: http://www.climbing.com/climber/survivors/[/quote]
Ma femme le cotoie régulièrement dans le cadre de son boulot à l’UIAA, il marche avec bcp de difficulté en raison d’une arthrose massive dans ses chevilles. Bon comme les UTMBistes d’ici 20 ans, pour reprendre le fil d’un autre post…

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

[quote=« non à la facilité, id: 1546243, post:16, topic:136733 »]

En plus ce n’est pas un troll … c’est une constatation que certains font le 112 avant d’autres ;)[/quote]

Bon, en même temps, y pouvait pas trop le faire, le 112 à l’époque…

J’ai été héliporté il y a deux ans dans le val d’Aoste.
Je n’ai reçu aucune facture

Posté en tant qu’invité par Benj06:

Méfie-toi, j’ai reçu un redressement fiscal italien 7 ans après les faits, et 2 ans après être rentré en france. Quand il y a des sous en jeux, il y a toujours de la mémoire!