Gratuité des secours en Italie?

Posté en tant qu’invité par peyrefitte:

Bonjour, j’ai été héliporté il y a 5 ans à l’appel de mon guide depuis la Dent d’Herens pour une ophtalmie (aveugle à 3900 m). Conduit à l’hôpital d’Aoste et gardé une journée puis rapatrié par mon assurance (CAF).
Deux moi plus tard j’ai reçu par courrier la facture globale sauvetage, hospitalisation de 2800 euros que j’ai transmis à mon assurance.

Posté en tant qu’invité par lessoy:

[quote=« Fred30, id: 1545923, post:1, topic:136733 »]J’ai été héliporté coté Italien à la Noire de Peuterey et pris aux urgences à l’hôpital d’Aoste fin juillet. Dans l’hélico, à 20H30, les secouristes nous ont montré qu’ils nous avaient pris pour des guignols qui avaient trainé et ne voulaient pas bivouaquer dans la voie et qui ont fait le 112 par confort. Ils nous ont dit que les secours italiens sont payants.

! :-)[/quote]

Le 112 est le numéro de secours Europe. Mais en Italie il faut composer le 118 (Val d’Aoste) et en Suisse (Valais) le 144.
Peut être vous auriez pu avoir directement les secours.

Il se trouve que pour un secours de confort, les Italiens facturent. Et pas toujours dans le cas d un vrai secours.

Suite de la discussion
J’ai eu la facture des secours italiens. Ils ont considéré que le secours devait être payant.
Ils ont compté 44 min d’intervention et demandent 6200 euros de frais d’intervention.
Il y a donc eu un délai de 2 mois pour recevoir la facture.

Bonsoir.
Je reprends un vieux post de 2013 concernant votre secours à la Noire de Peuterey.

Hier, mon ami et moi avons été hélitreuillé par les secours italiens dans la face Est des Petites Jorasses. Aucun blessé mais des problèmes de rappel nous ont contraint à appeler les secours.
Après 2 mois d’attente, vous avez reçu une facture de 6200€.
J’aurais aimé savoir comment s’est terminé votre affaire ?
merci de votre compréhension.
JC SENAL

J’avais l’assurance du Vieux Campeur qui a très bien marché. J’ai payé par virement les frais du secours et j’ai été remboursé dans le mois qui suit.

Merci de votre réponse rapide qui m’éclaire de plus en plus. Dans votre cas, je me rends compte que, si j’ose dire, vous avez eu " la chance" d’être effectivement blessé.
Dans notre cas, la situation risque d’être jugée comme « hélitreuillage de » confort " et nous allons sûrement payer la note.
Entoutcas

En tout cas merci encore d’avoir répondu et bon saison alpine à vous. Moi j’ai eu ma dose d’émotion et je vais faire une pause.

De toute façon, fais une déclaration à toutes les assurances dont tu disposes qui couvrent ce genre de chose. Ce serait dommage que tu te fasses avoir par un délai de déclaration.

Je vais effectivement déclarer également à la MAIF. Je reposterai ultérieurement quand j’aurais des informations supplémentaires histoire d’informer les internautes. Merci encore.

Pas sûr que d’être coincé dans des rappels en pleine paroi soit considéré comme un appel de confort… C’est une situation potentiellement dangereuse en altitude à la nuit venue et selon la situation ça peut aussi être une situation sans issue par ses propres moyens…

Pour info complémentaire au sujet des secours en Italie, dans le parc national des Alpes Maritimes italiennes, nous avons été héliportés près du sommet de l’Argentera après une nuit improvisée au sommet ne trouvant pas la descente dans le brouillard… Le gardien de Bozano n’ayant pas eu de nouvelle de notre retour au refuge voisin avait appelé les secours le soir et ceux ci sont venus à notre recherche le matin. Check-up médical à la DZ et petit-dèj offert :slight_smile:
Nous n’avons rien eu à payer, ni rien à avancer.
La tarification des secours italiens dépend des régions concernées.

Merci de votre témoignage !

Nous on était pendus au relais dans sous l’une des dernières pointes de l’arête S de la Noire. Il est connu que cette arête est engagée et la retraite n’est pas facile, moi j’avais la jambe en vrac et pourtant j’ai dû payer le secours.
Mais il y a eu un cafouillage monstre lors du secours et je ne sais pas si les secours italiens ont vraiment compris ce qui se passait. Je suis très curieux de savoir si vous allez avoir la facture, pouvez nous nous tenir au courant ?

Oui je tiendrais au courant les membres du forum. Puis je me permettra de vous demander combien cela vous a coûté ?

Je vois que vous m’avez déjà parlé d’un accident bien remboursé avec le vieux campeur. Il s’agit donc d’une autre mésaventure ?

oui merci pour les infos quand tu en auras !
Le contrat (RAQVAM) couvrent les sinistres/dommages aux biens et personnes, et le contrat PRAXIS, les accidents corporels (si tu l’as souscrit), alors dans le cas que tu présentes c’est intéressant de savoir comment le considère l’assurance.

En parlant de la MAIF, est-ce que quelqu’un s’y connaîtrait suffisamment, pour savoir justement si le contrat Praxis peut être considéré comme suffisant pour nos pratiques ? Jusqu’à présent, j’ai toujours préféré conserver une assurance « montagne » (caf ou vieux campeur), mais c’est peut-être un doublon inutile ?

A priori oui, j’ai eu « l’occasion de tester » en ski de rando il y a quelques années ( un genou salement fusillé dans une avalanche) ils remboursent toutes les dépenses/frais liés à l’accident et même proposent certaines aides (à domicile par ex) si immobilisation. Ils prennent aussi en charge les pertes de salaires le cas échéant (ce qui a été mon cas, car je suis passée à mi-traitement vu la durée de la remise en état de marche…, les trajets pour soins/rééduc,etc. (y’a bien sûr des plafonnements, mais j’ai pas eu à me plaindre)
J’ai toujours trouvé très confort, facile, rapide (mais je ne connais pas les autres !). A noter qu’elle couvre toute la famille pour un tarif unique, mais cela a peut-être changé car j’ai un très vieux contrat, je ne sais pas exactement ce qu’il en est actuellement, mais je crois que c’est selon le nbre de personnes couvertes (à vérifier).
Elle couvre aussi les pratiquants de sports aériens (parapente notamment)

Il vaut quand même mieux se plonger dans les conditions détaillées évidemment, pour avoir toutes les subtilités (moi je les découvre quand le besoin est là :grin: ), c’est disponible en ligne il me semble …

Ah, aussi, la « couverture » est « monde »

En lisant les conditions générales, ça me semblait correcte, mais les termes employés sont toujours flous… En tous cas, au vu de ta mésaventure, c’est rassurant. Merci !

Comme promis, je reviens vers vous pour les nouvelles infos qui viennent de me parvenir. Samedi matin, j’ai reçu en courrier avec AR, la facture des secours italiens : 2400€/pers.

Je suis en contact avec la FFME qui gère le dossier. A priori, cela " DEVRAIT " être pris en charge par l’assurance ( réponse officieuse) mais, comme moi, elle attend la confirmation OFFICIELLE. Pour l’instant, je ne paye rien. Selon la personne que j’ai eue au téléphone c’est un secours peu cher pour une fois de la part des italiens. J’ai scanné la lettre et j’attends sa réponse.