Pour ne pas imprimer la carte il suffit de replier la section avant l’impression
Grands travaux d'automne
Posté en tant qu’invité par patriiick:
[quote=« Jamais content, id: 1681317, post:20, topic:148778 »]Juste une remarque :
perso je préfère sans les balises car, je sais pas comment vous faites, mais moi pour partir avec un topo C2C j’essaie d’optimiser au max la place prise sur la page à imprimer.
Je me retrouve donc à faire du copié/collé en faisant le ménage qui me parait utile.
Je ne pars jamais avec la « version imprimable » et la petite carte jointe : trop d’infos inutiles , trop de place et trop de gaspi encre/papier.
Je me retrouve souvent embêté par le tableau que créent les balises en question.
Bref je préfère la simplicité, la diversité dans la forme, la clarté de l’info donnée…plutôt que l’uniformité.
Par contre c’est vrai que les topos ainsi formatés sont plus agréables à lire à l’écran.[/quote]
Je partage complétement cet avis :
Les versions imprimables sont désagréables à utiliser et les copiés/collés sont compliqués avec toutes les balises.
Attention, il ne suffit pas de remplacer L1, L2, L3, … par L#, il faut aussi utiliser les séparateurs | pour créer des colonnes, et mettre les bonnes infos dans chaque colonne ainsi créée.
exemple :
[quote]Pour homogénéiser le topoguide, il est recommandé d’utiliser la convention suivante sur l’ordre des colonnes :
L# | cotation | longueur en mètre | équipement en place | description de la longueur | description du relai
Bien sûr, on peut omettre une ou plusieurs colonnes si l’info manque pour toutes les longueurs, ou si c’est inutile.[/quote]
[—]
Le document est le suivant : /routes/143251/fr/la-jonte-licorne-uno-de-mailh (avec un lien c’est plus pratique )
Il faut donc ajouter des séparateurs.
Pour la numérotation répétée (variante), il faut forcer une numérotation absolue, en écrivant pour la variante :
L#3
L#
(écrire le bon chiffre une seule fois suffit, après il gère tout seul que le L# suivant correspond au chiffre suivant)
Un conseil : commencez par des cas simples histoire de prendre la main, puis pour les cas particuliers, toutes les petites astuces sont décrites dans l’aide.
y’a du boulot sur la Jonte !
Adjugé vendu !
Gorges de la Jonte, attribuées à La Baltringue
je m’y mets, mais le problème c’est que ca me donne envie d’aller y grimper
Pour les 4 longueurs il fallait aussi recopier la cotation et la longueur dans les colonnes et donc ensuite effacer ces 2 indications;
Pour la variante L3 et L4 comme indiqué plus haut il faut forcer la numérotation L#3 (sans intervalle) et de nouveau recopier la cotation et la longueur.
J’ai corrigé dans cet itinéraire, ce n’est pas trop pédagogique mais je pense qu’il y a de quoi faire sur d’autres iti.
Bonne journée
[quote=« Ray, id: 1681336, post:28, topic:148778 »]Et donc, pour ma part : c’est bien une usine à gaz !
Sur ce, je vous laisse vous mettre d’accord ![/quote]
C’est vrai que ce n’est pas simple de remettre en forme certains iti., c’est laborieux et répétitif à certains moments. Par contre la règle de présentation est bien établie, cela ne veut pas dire respectée par tous. Inutile d’être informaticien (je ne le suis pas du tout) pour effectuer la remise en forme des iti, par contre il faut un peu d’entraînement (en ce qui me concerne c’est un peu mon cas).
Justement, il faut supprimer toute cette mise en forme par bbcode des numéros de longueur et des cotations, pour n’utiliser que le L#. On peut laisser du gras et italique dans le texte si nécessaire (avertissement, remarque), mais le plus souvent je supprime tout.
C’est en effet laborieux de supprimer les balises bbcode. C’est pourquoi quand on crée un itinéraire, si on n’utilise pas le L#, il vaut mieux ne pas mettre en forme au lieu d’utiliser le bbcode, ça facilite le boulot derrière.
Au début, pour faire des modifs à la chaine (du style 1 itinéraire par minute) je copiais le texte dans un éditeur de texte évolué, et j’appliquais des regexp qui formatait automatiquement en L# en plaçant les cotations et longueurs dans les bonnes colonnes.
Maintenant je fais du cas par cas en tombant sur un itinéraire, en corrigeant plein d’autres trucs, je fais tout à la main.
Tu peux ajouter une infobulle sur la cotation, qui s’affiche en laissant la souris sur la cotation :
[acronym=6c ou A0]6c>A0[/acronym]
[acronym=6c ou A0]6c>A0[/acronym] (fonctionne dans le forum et le topoguide)
ou [acr=6c ou A0]6c>A0[/acr] (dans le topoguide uniquement)
Dans ce cas il faut améliorer la version imprimable, mais ce n’ets pas une bonne idée de supprimer la mise en forme.
Par exemple, sur un mobile les longueurs formatées avec L# ne sont pas présentées sous forme de tableau, mais sous forme de texte normal (sans alignement des cotations et autres entre les longueurs).
Le principe est que dès lors qu’une info de mise en forme est dans le texte, on peut s’arranger pour l’utiliser ou non à l’affichage selon le support. Par contre si elle n’y est pas, impossible de l’ajouter (automatiquement).
[quote=« Jamais content, id: 1681317, post:20, topic:148778 »]pour partir avec un topo C2C j’essaie d’optimiser au max la place prise sur la page à imprimer.
Je me retrouve donc à faire du copié/collé en faisant le ménage qui me parait utile.
Je ne pars jamais avec la « version imprimable » et la petite carte jointe : trop d’infos inutiles , trop de place et trop de gaspi encre/papier.
Je me retrouve souvent embêté par le tableau que créent les balises en question.[/quote]
En effet il y a des choses à améliorer. Par exemple pouvoir masquer une image insérée, ou alors l’afficher en grand au-dessus/dessous du texte et non à droite.
Mais on peut déjà faire des choses. Par exemple sur cet itinéraire : /routes/54142/fr/rocher-d-archiane-pilier-livanos
- Je replie la section « informations » et la section « carte » (l’état de la section carte est mémorisée, la carte restera aussi repliée sur les autres documents téléchargée ultérieurement).
- Dans Firefox, je supprime le schéma à droite de la description à l’aide des outils dev (clic droit puis « examiner l’élément », puis …).
L’aperçu avant impression me donne la description de la voie sur une seule page, la descente sur la page suivante.
d’accord mais où c’est ty qui sont ces séparateurs? y en a pas sur mon clavier.
Le pipe c’est au niveau de la touche du 6 et du tiret. Alt gr + -
Mais tu peux aussi utiliser :: comme séparateur.
Après sur mac c’est shift + alt + l
Ok merci ça marche
je viens de modifier l’arete centrale au Minaret Caroux.
Si ça vous va je m’occupe du Caroux.
C’est mieux d’enlever la longueur en mètre à la fin de la description vu qu’elle se trouve dans une colonne dédiée. Idem pour la cotation si elle concerne toute la longueur (mais conserver les cotations des passages, ce qui est le cas ici).
Pour les voies P2 et plus, c’est mieux d’ajouter une colonne pour résumer le matos en place (mais ça demande de lire plus en profondeur).
Et n’hésitez pas à prévisualiser au lieu de faire 10 modifs en 5mn
quelqu’un qui a le niveau pour faire une grande voie avec du 6c/A0 doit savoir ce que ca veut dire nan ? Pi si c’est un grimpeur de SAE limite ds le 6c, qui ne sait pas ce que veut ca veut dire, il risque de bien galérer ds une GV de ce niveau là. Vaut mieux qu’il y aille avec un grimpeur de GV expérimenté qui lui expliquera ce que ca veut dire (en plus de le former aux manips de GV).
ok c’est noté. j’ai un souci avec le sabot mazamétain Minaret Caroux. L 3 ne s’implémente pas et je vois pas pourquoi