Grands rappels et grigri ?

Bonjour,

Est-ce qu’on peut descendre des grandes longueurs (100m et +) sur un brin de statique avec un grigri ? à partir de quand il devient trop chaud ? ou la corde trop lourde en dessous ? Y’a-t-il un « truc » ? Et avec d’autres descendeurs ? Paniers? Descendeurs spéléo ? Est-ce qu’il faut faire des pauses pour le refroidir ?

Merzi !

Le grigri mauvaise idée, déjà le poids de la corde va t’empêcher de descendre, ensuite les flasques vont chauffer vraiment vraiment fort

Descendeur spéléo c’est le top (c’est fait pour), faute de mieux reverso/machard sans descendre trop vite

Pour l’avoir fait, oui c’est possible de descendre sur une corde statique d’environ 100 mètres avec un Grigri. C’est pas génial. Mais cela fonctionne à condition de soulager le poids de la corde au départ et de descendre bien tranquillement… Une astuce, c’est d’avoir les 50 derniers mètres bien lovés sur l’épaule…

Faisable, mais ce n’est pas le plus pratique… Tout comme envisager la même chose avec un 8, faisable mais vraiment pas pratique et confort. Pour les grands rappels, les descendeurs type « tube » restent les plus appropriés.

Oui d’ailleurs, j’ai même envie de dire que c’est valable pour d’autres appareils que le Grigri, afin d’éviter « l’assurage par effet corde » lors des grands rappels.

Ca marche pour le 1er qui descend, mais pour les suivants c’est un peu chiant de remonter la corde…

comment se rendre compte si on va trop vite ?

Quand tu sens que tu n’es pas capable de t’arrêter immédiatement si besoin…ou que ça chauffe beaucoup. La « bonne » vitesse de descente, façon de parler car c’est global, est celle qui te permet de prendre le temps de voir où tu vas, ce qui se présente à toi, de pouvoir t’immobiliser rapidement et repartir, et que cela ne brûle pas « trop »… Descendre à une vitesse qui te permet de marcher, et non de « courir », est souvent donné comme critère.
Il ne faut pas t’immaginer descendre version rappel GIGN de l’hélico ! Là les cordes sont mouillées ou spéciales selon le cas, et la hauteur. (plus épaisses et souples pour descendre sans appareils et s’extraire rapidement)

1 Like

tu nous tunes ton grigri :stuck_out_tongue:

1 Like

ou tout simplement…tu mouilles ton grigri avant de descendre…:grin:

Ou tu mets des gants…

:wink: