Grandes voies vercors

Posté en tant qu’invité par christophe:

Bonjour,

Je recherche deux voies à faire dans le Vercors pour ce week-end. Après consultation des topos, j’ai quelques idées, mais j’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant les courses pour guider mon choix. Petite précision: niveau max AD+, éventuellement en terrain d’aventure (mais de préférence partiellement équipé). Voici les voies que j’ai repéré, mais d’autres suggestions sont les bienvenues.

-Mont aiguille, voie normale: ça fait longtemps que cette sortie me tente, mais risque de bcp de monde?
-la grande Pucelle: courte course, mais qui a l’air sympa (le couloir Grange me semble un peu dur…)
-Mont Gerbier: Pilier Martin, avec éventuellement poursuivie par la traversée des arêtes
-rocher d’Archiane, voie des lyonnais: le cadre semble superbe, mais les commentaires sur la voie sont plutôt négatifs. Quelqu’un aurait un autre avis?
-rocher Carré, voie oblique:
-rochefort-samson, voie Françoise ou le chemin des Dames

Merci d’avance pour vos commentaires et conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par juste mon avis:

Salut!
Moi je te conseil juste d’éviter la voie des lyonnais. J’ai croisé des types qui l’avaient fait alors que je sortais de la « voie sans issue » à coté et à priori c’est plus un couloir herbeux et donc un ramassi de caillasses qu’une voie d’escalade. Par contre Archiane est un cirque magnifique et je te conseil vivement d’aller y faire un tour… Pourquoi pas faire les « fruits de la patience » qui à l’air magnifique.
Sinon je me permet aussi de t’aiguiller vers l’hirondelle des faubourgs à Omblèze: jolie voie, joli cadre, même si c’est une voie entièrement équipée, elle vaut le détour.
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par raph:

salut
j’ai une voie bien sympa a te propossé à presle « La voie d’eliane » le seul truc génant c’est que c’est en D donc je sais pas si ça pourrais aller
je l’est faite il ya trois semaine c’est super joli et à l’ombre le matin donc il fait pas trop chaud

le topo ce trouve sur

http://hotroc.free.fr/topo17.htm

juste un truc pour la longueur 4 en 6a il faut 16 dégaines mais c’est pas utile de toute les mettre sinon ça vas te faire un tirage de fou
donc si tu a 13 14 dégaines ça peut largement faire

voila bonne grimpe

a+ raph

Posté en tant qu’invité par gilles:

les pucelles +++
le couloir grange c’est facile, quelques passages herbeux, les deux passages en 4 sont bien protégés
l’interet de cette voie est le sommet : Ambiance++++ gaz+++ et sortie par la traversée des aretes
bref jolie petite sortie à faire absolument

NB la voie normale du mont aiguille ce n’est pas vraiment de l’escalade, y a un monde fou, mais le sommet est super; fais plutot la tour des gémeaux

Posté en tant qu’invité par Bruno:

A Rochefort-Samson, je te conseille le Pilier des Anciens qui semble correspondre à tes critères (on navigue entre 4+ et 5+ tout le temps sauf deux pas de 6a en deuxième et dernière longueur).

La marche d’approche est inexistante (5 mn), il y a plus d’ambiance qu’il n’y paraît, la voie n’est pas paumatoire (ce qui est moins le cas de sa voisine, le Pilier Oublié) et les lève-tard peuvent encore attaquer la voie sans trop de risque vers 16-17 heures.

Bon, évidemment il n’y a pas photo avec Presles mais ça me paraît un bon choix pour se réaccoutumer en douceur aux grandes voies.

Merci pour le conseil sur la voie des Lyonnais. Ca recoupe des infos que j’avais eues par ailleurs, j’oublie donc cette voie.
Pour le reste, les voies que tu proposes doivent être sympas… mais bcp trop dur pour moi actuellement. Mais si je progresse…

Encore un peu dure pour moi actuellement, mais je garde l’idée pour la fin de saison. Les échapatoires intermédiaires me plaisent bien. Pour la 4ème longueur en 6a, c’est du 6a sur 45m, ou il n’y a que quelques pas?

Posté en tant qu’invité par Securit:

Je confirme: très joli dans ce niveau. J’ai trouvé la première longueur pas si évidente que ça: prises inversées… Il faut dire que le jour où on y était il faisait frisquet et que la mise en route fut difficile. Pour L4 je n’ai pas souvenir que ce soit soutenu. Et puis l’équipement est très rapproché.

A faire

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par malopié:

Va voir du coté des 3 becs, il y a petit écolier, une superbe voie à l’ombre. Les cotations ne dépasse pas le 5c (excepté pour un petit pas de 6a, mais rien de bien méchant) la voie et relativement bien équipée, mais tu peux emporter du matos si n’est pas totalement a l’aise dans le 5b/c engagé. Des rappels sont équipés, mais je te conseille de prendre une dizaine de metre de cordellette pour changer les cordes reliant les deux spits de chaque relais de rappel. tu peux aussi sortir par le haut en 3/4 longueurs non équipées en 3/4 un peu péteux mais ok. Comme ça tu termines a 1500m d’altitude. Le topo est dans escalade en diois je crois. Si jamais ça t’interesse dis le moi et je te donne un max d’info.
C’est la plus belle et la plus gazeuse des grand voies que j’ai faites ds ce niveau (max 5c).
malopié

Posté en tant qu’invité par Securit:

A la Petite Cournouse (en face de Presles) il y a une jolie voie en 4/5. mais je ne connais pas son nom. Un de mes amis l’a faite au printemps. Très sympa d’après lui. Si j’arrive à le joindre je te passe les infos.

Pour l’ensemble du massif va voir sur www.promo-grimpe.com, rubrique équipement des falaises. Le lien:

http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php

Bonne grimpe