Grandes voies sportives ecrins

Posté en tant qu’invité par alex:

bonjour à tous et toutes!

je pars dans les Ecrins en juillet faire quelques sommets trankillou…
au programme aussi grimpe, canyons…
alors mon souci est celui ci : je voulais savoir si il y a des grandes voies sportives bien équipées (pas de matos TA) avec des longueurs de 35m max (j’ai une corde à simple de 70 et si besoin de réchap on sait jamais…avec retour à pattes si possible) oui je sais c’est un peu beaucoup demandé mais on sait jamais faut bien tenter…car j’en ai déjà faite dans le 06 et 04 dans ce cas de figure…et oui pas de sous sous pour corde à double (au fait tuyau éventuel pour mini prix?)
puis aussi si vous avez des idées canyons sympa (2x 55m dispo) dans les Ecrins…
mon mail est celui ci : alex.b.06@free.fr
ça serait vraiment cool de m’aiguiller…
et les sites de couenne…conseil???
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par herve:

Onn’a pas mesuré les longueurs.
En général, en grandes voies, la tendance est plutôt à tirer des grandes longueurs pour faire moins de relais.

Donc soit tu pars dans une voie où tu es sûr de sortir, soit tu prends un deuxième brin (même vieux ou statique) pour tirer les rappels éventuels. C’est ce que je faisais quand j’avais pas les ronds pour m’acheter un rappel.
Au pire, si ta corde est trop courte, tu peux mouliner le second et faire ensuite deux rappels en fractionnant sur un point de la longueur. C’est un peu « olé, olé » mais ça peut dépanner.

Dernière remarque, potasse bien le topo et choisis des voies avec des échappatoires (vire, via ferrata, etc.)

c’est ce que je pensais. au pire on peut prendre une deuxième corde à simple de 70 que l’on aura mais bon le poids pas tip top!!
sinon oui on a la statique de canyon mais pareil le poids!!!
en tout cas merci du conseil!!
alex

Posté en tant qu’invité par jp:

Franchement avec une 70 , c’est limite pour une Grde voie.
Parfois en école c’est même juste .

oui c’est vrai mais alors comment faire???
se résigner au bistrot du coin???
(la bière pour la récup’…mais quelle récup???)

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

tu peux qd même trouver pas mal de voies ou ca descend a pied, a la bérarde (la maye), a ailefroide y en a quelques une aussi. Faut juste etre sur de sortir en haut ! :wink:

oui alors laquelle par exemple?
une pas trop expo tu crois que c’est possible?
j’en demande beaucoup mais en fait je serai avec un ami avec qui je n’ai jamais fait de grande voie (d’hab’ toujours avec Doudou…qui bossera lui!!!)
alors je voulais y aller trankillou…merci

Posté en tant qu’invité par rb:

Si tu as le niveau 6a va à la dibona. Topo sur c2c alpi. Points tous les 5m.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

a Ailefroide, à la paroi de la Draye: « Two hot men » D+ et « Chaud biz » D-, 180m, descente par un bon sentier, 5min d’approche !

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2506.html

et ça passe avec 70?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Les voies sportives ne manquent pas dans les Ecrins. Il y a deux spots principaux : Ailefroide et la Bérarde. En vallées, il s’agit souvent de granit erodé par les glaciers. L’escalade y est technique et peu physiques. Plus haut, le rocher devient plus prisu, mais ça reste en général que modérement physique.

Concernant la corde, je grimpe de plus en plus souvent avec une attache de 50 m, et ça ne me fait pas flipper du tout. Au pire tu peux être obligé de faire un rappel sur un seul point en cas de retraite imprévue, ce qui est loin de constituer un gros risque.

Coté la Bérarde, il y a, avec descente possible à pieds :

• Tête de la Maye, AD à TD+.
  • Paravalanche, D+/TD+, mais il faut monter au moins jusqu’au somet de Parafacile pour rejoindre la sente de descente (sur la gauche, débouche à Champhorent)
  • Dalle à jojo, D+/TD-, la descente à pied n’est pas décrite dans le topo : du sommet de la voie traverser 50m dans du raide pour rejoindre le vallon situé sur l’autre versant, traverser ce vallon en direction d’un grand cairn visible du sommet de la voie, puis descente évidente et rapide par un bon sentier.
  • Les voies proches de la cascade de la pisse (D+ à TD+, Grandes Rousses)
  • deux voies en face de Saint-Christophe, descente par le sentier du refuge de l’alpe du pin

Plus en montagne, toujours en voies sportives avec descente possible à pieds :

• Dibona (descente en deux rappels de 25m), TD et + pour les voies équipées sportives
  • Replacebo, (D+?) à la tête S du Replat en rejoignant la voie normale (PD)
  • Pic N des cavales, D+ à TD+, descente par la voie normale (PD+?)

Tu peux utiliser le topo-guide alpi pour trouver d’autres idées, de nombreuses grandes voies y sont décrites.

Posté en tant qu’invité par herve:

En général, les voies de Jean-Michel Cambon sont des valeurs sûres pour ce qui est de la qualité de l’équipement, surtout les plus récentes.

Reste bien sûr le problème d’une retraite imprévue en cas d’orage ou de blessure.

Donc si c’est pas trop long, genre « Two Hot Men à Ailefroide », tu peux envisager de ne prendre que la simple ; si c’est plus engagé, éloigné, haut, etc. tu prends un deuxième brin que le premier tire derrière lui sans le mousquetonner ou que le second porte dans un sac ou tire derrière lui. Ca dépend de la configuration du terrain, du niveau de la voie par rapport à celui des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par rb:

oui. si vraiment tu veux faire des rappels d’une longueur supérieure, tu peux les faire sur un brin
voir
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=28454&t=28452
Bonne grimpe

ok merci des conseils je pense que l’on se rabattra sur chaud biz, two hot men ou même la voie du nain aux clochetons.
comme ça moins de pépins en vue…
bonne grimpe
alex